A la suite du sujet de So', il me semble judicieux de définir ce qu'est l'engagement. Il semblerait, selon la théorie de Tumféboobs que les nanas voient ça comme une inscription dans le temps (amour et présence éternelle).
Je ne suis pas trop d'accord. Ca doit pas trop vous étonner en même temps!
Donc, l'engagement,
D'abord, pour moi, en dehors de tout aspect amoureux, s'engager dans quelque chose c'est s'investir, donc mettre de soi.
M'engager en amour, c'est, avant tout assurer à l'autre mon honêteté, ma sincérité et très banalement, m'engager à lui être fidèle.
Vous allez me dire, ouais, t'es mignonne, cocotte mais, t'as déjà trompé, non?
Je vous répondrait, oui, en effet, sauf que je crois bien que je n'était plus vraiment amoureuse, mais juste sous emprise, ce qui n'a strictement rien à voir.
Contrairement à Tumfé, je ne mets pas de notion de temps dans le terme engagement où alors, je limite au temps de la relation. Je ne demande pas à l'autre de s'engager à m'aimer toute sa vie car le sentiment amoureux est fluctuant et je ne le crois pas éternel. Du coup, pour moi, demander à qq de s'engager ad vitam eternam, c'est se bercer dans de douces illusions.
Pfiou, c'est pas si simple comme sujet et là, je sèche un peu... Peut être que vous saurez illustrer la notion d'engagement de manière plus précise. Alors.... A vous!