NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Vie quotidienne et inclassables => : Célimène 12-04-2012, 13:46



: L'intimité
: Célimène 12-04-2012, 13:46
Valentine la mentionnait sur un autre fil, c'est quelque chose d'essentiel à mes yeux et c'est aussi une des choses les plus difficiles à créer pour moi.

Être intime émotionnellement (voire physiquement) sans être familier demande à mon sens une grande confiance en l'autre et se construit nécessairement dans le temps. Ça nécessite aussi de se montrer sous son jour le plus "vrai" et donc parfois vulnérable.

Je me demande aussi si l'intimité physique influe sur l'intimité émotionnelle et réciproquement d'ailleurs.

Et pour vous ? C'est quoi l'intimité ?


: L'intimité
: Dr. Ruth 12-04-2012, 14:16
Pas d'interaction entre l'intimité physique et intimité emotionnelle.
Pas non plus besoin de temps, il y a parfois des reconnaissances de l'autre qui font que l'on sait que l'on sera acceptée avec bienveillance et sans jugement.
Pour moi c'est ça qui caractérise la possibilité d'intimité.
J'ajouterai aussi sa propore capacité à être lucide sur soi-même.


: L'intimité
: Hotllywood 12-04-2012, 17:50
Zut, j'ai rien d'autre à ajouter


: L'intimité
: meetchu 12-04-2012, 18:15
Moi je serais plutôt d'accord avec Célimène
Je pense que l'intimité va au-delà de la bienveillance ou de l'absence de jugement, c'est une forme de complicité très subtile qui se développe sur la durée, au fur et à mesure de la connaissance que chacun a de l'autre
Et je crois que l'intimité physique et l'intimité émotionnelle sont liées dans un couple qui développe sa relation, la communication, le partage émotionnel permettent d'aller plus loin dans la communion physique, et vice et versa
mais bien sûr il peut y avoir intimité physique sans intimité relationnelle, surtout si l'on parle d'intimité au sens de proximité car la perception que l'on a de l'intimité a son importance


: L'intimité
: léni 12-04-2012, 18:24
eh bien ... je crois bien que je ne suis réellement intime avec personne ... à part Nic
donc on peut dire que pour moi c'est une question de temps, de confiance ... et de contacts réguliers

dans un couple il est quasi impossible de ne pas se montrer à un moment ou à un autre sous son jour le plus vulnérable ... et la bienveillance de l'autre permet de se laisser aller et développer la confiance nécessaire à l'intimité.


: L'intimité
: vette 12-04-2012, 18:27
Pour moi, l'intimité, c'est voir l'autre vivre, sur le long terme, des évenements intenses en émotions, et les partager.
Le long terme étant relatif : quand les évenements se précipitent, et qu'on en est témoin (et non pas spectateur), la durée a moins d'importance. Elle est remplacée par l'intensité.


: L'intimité
: Célimène 12-04-2012, 21:42
Vette, tu as raison, je n'avais pas pensé à certains types d'accélérateurs. Néanmoins, dans les cas auxquels je pense, l'intimité à existé mais elle a été fugace et ne s'est pas développée par la suite.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'intimité physique et émotionnelle sont liées chez moi, y compris avec mes amis. Par exemple, je suis beaucoup plus tactile avec mes intimes (bon, ils sont 3 hein) qu'avec les autres.

L'intimité est est assez difficile à décrire avec des mots d'ailleurs, j'aime bien la complicité subtile dont parle zaz. Ceci explique aussi combien elle est rare.


: L'intimité
: Valentine 15-04-2012, 10:01
. Je repasse plus tard  tout mon poste s'est effacé quand j'ai voulu poster  xs10


: L'intimité
: Tamara 15-04-2012, 11:34
C'est bizarre, vous êtes tous d'accord que l'intimité c'est quelque chose qui se partage? Parce que pour moi au contraire, mon intimité c'est le truc que je garde pour moi. Donc vous ne parlez d'intimité qu'au sens d'intimité sexuelle?


: L'intimité
: Comtesse 15-04-2012, 11:35
Ben qui se partage mais pas avec tout le monde ?


: L'intimité
: valentin 15-04-2012, 11:47
C'est bizarre, vous êtes tous d'accord que l'intimité c'est quelque chose qui se partage? Parce que pour moi au contraire, mon intimité c'est le truc que je garde pour moi. Donc vous ne parlez d'intimité qu'au sens d'intimité sexuelle?


A la base, le sujet est l'intimité dans le sens de moteur d'une relation.
Donc à mon avis pas seulement intimité sexuelle, je dirais même que c'est la moins intéressante des intimités en tant que descripteur de ce qui fait fonctionner une relation.

Pas facile à définir, néanmoins : ce truc qui fait que tu peux et que tu as envie de te livrer, de te montrer tel que tu es, de te lâcher, parce que cela est rencontré par l'autre avec bienveillance, parce que la confrontation de ton honnêteté avec celle de l'autre t'enrichit, parce que cela te permet d'être le meilleur de toi-même.

En ce qui me concerne il y a peu de gens avec qui je suis intime, et pour la plupart ce ne sont pas des partenaires sexuels.
Ce qui me lie avec mon meilleur ami est de l'ordre de l'intimité, pas forcément dans une forme compréhensible par d'autres, mais on se comprend, on se dit des choses profondes même sous forme de déconne, on partage (un bon mot pour l'intimité) des émotions et des idées qui nous parlent ; il m'arrive des choses dans la vie, il lui arrive des choses dans sa vie, et on se dit "tiens, il faut que j'en parle à John, ça va le faire rire, ou bien il a peut-être un avis, ou tiens ça me rappelle un truc que m'a dit John l'année dernière".

Et bien sûr, je suis résolument en recherche d'intimité, aujourd'hui, dans ma construction de couple : c'est sans doute la seule chose qui m'intéresse dans la relation amoureuse, au fond.

Enfin, j'aime bien l'intimité sexuelle aussi, il faut croire.
Sinon ça fait longtemps que je vivrais avec John.
 ;D


: L'intimité
: mescalero 15-04-2012, 13:00
Plus je vais, plus j'ai besoin d'intimité tout seul.
Faut dire aussi que je traine avec moi un Mapuche un peu barge (pas qu'un peu), qui me colle jusqu'à me suivre aux chiottes. GRRRRRRRRRRRRRRRR !  xhip001
Il fait pareil avec sa mère.  8)


: L'intimité
: Valentine 15-04-2012, 13:32
Suis pas sûre  que John soit aussi facile à vivre que moi  xs12



: L'intimité
: Valentine 15-04-2012, 13:44
Pour répondre plus sérieusement l'intimité physique et sexuelle est aussi pour moi le seul endroit où  je peux combler mon besoin de "tactilité ''
Je suis pas tactile en général, j'ai horreur qu'on me touche dans la vie courante, je crois d'ailleurs que mes enfants risquent d'avoir un manque à ce niveau, mais c'est pas mon truc.
Il faut qu'il y ait une intimité intellectuelle forte pour que j'accepte qu'on me prenne la main, ou qu'on me fasse des bisous par exemple.

Donc je peux être très intime avec mes amis sans intimité tactile mais l'inverse est difficile pour moi (il m'est arrivé d'avoir des one shot, mais même si le plaisir était au rendez vous, il me manquait toujours l'intimité )

Suis d'accord avec Tin sur la définition : l'intimité c'est le cocon de la relation


: L'intimité
: Célimène 15-04-2012, 19:18
valentin :  xs19

Mescal : je comprends ce que tu dis, j'ai aussi de grands besoins "d'intégrité", i.e. de moments où je suis seuls avec moi-même.

Je suis peu tactile aussi mais je me rends compte que je peux avoir un élan physique vers des intimes (se serrer dans les bras quand on ne s'est pas vus depuis un moment par exemple) que je n'ai pas avec d'autres.


: L'intimité
: LPF 16-04-2012, 11:37
Du coup, étant plutôt tactile, mon intimité avec quelqu'un ne s'exprime pas de cette façon...

(juste pour faire contrepoint, là)


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.