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=> Chut c'est sérieux ! : L'actualité => : Hotllywood 17-10-2011, 18:13



: EN
: Hotllywood 17-10-2011, 18:13
J'ai bien aimé....  http://www.soseducation.com/greve27septembre/


: EN
: Comtesse 17-10-2011, 18:51
Intéressant.


: EN
: Moi 17-10-2011, 19:01
Oui mais...
http://www.liberation.fr/societe/0101469635-sos-education-attention-danger (http://www.liberation.fr/societe/0101469635-sos-education-attention-danger)
Et meme sur un site plus neutre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_%C3%89ducation (http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_%C3%89ducation)

Et j'ai aussi trouve des articles qui disent que les chiffres annonces sont faux. Bref, pas evident de se faire une idee claire. Moi je me taperais bien le rapport avant de me prononcer.  8)


: EN
: Valentine 17-10-2011, 19:31
Intéressant et même si une partie des chiffres sont faux, il suffit de regarder autour de soi

enfin dans mon administration je connais en fait un certain nombre de personne qui relèvent du Ministère de l'Education nationale alors qu'ils n'enseignent jamais


: EN
: vette 17-10-2011, 19:45
Rien qu'au ton et à la manière, on (en tout cas moi oui) reconnait tout de suite l'appartenance politique du truc.


: EN
: Moi 17-10-2011, 20:23
Rien qu'au ton et à la manière, on (en tout cas moi oui) reconnait tout de suite l'appartenance politique du truc.

Pourquoi tu crois que je suis allee creuser. Je suis sceptique mais je passe pas mon temps a ca...
Ce qui me gene dans le raisonnement c'est que finalement ils proposent:
- de virer des gens (sans se poser la question de savoir a quoi ils servent)
- de "changer de programme" sans vraiment proposer un programme.

Dommage parce que la demo de depart etait pas mal...


: EN
: Hotllywood 17-10-2011, 20:52

Et meme sur un site plus neutre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_%C3%89ducation (http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_%C3%89ducation)

ton second argument pointe vers un lien qui explique cette organisation, rien d'autre. Or tel que tu présentes le truc on dirait qu'ils mettent en doute.

Pour libé bah c'est libé hein....


: EN
: Camille 17-10-2011, 20:53

La mauvaise gestion du budget de l’éducation national c'est la faute des syndicats
et si il n'y a pas 14 élèves en face d'un prof c'est parce qu'ils sont au syndicat
 :hih:  xs18

Franchement c'est le boulot du gouvernement de s'occuper de l’éducation, je vois pas ce que les syndicats viennent faire là dedans.
Ils donnent leur avis certes, il font des grèves certes mais tout le monde s'en fou.


Pour le reste oui le niveau baisse c'est pas la faute des syndicats mais de la formation des enseignants. Et on est mal barré parce que les petits nouveaux ont, eux aussi, les lacunes de base CQFD 15 ans après. En primaire c'est sur ca fait longtemps que je le remarque.


: EN
: vette 17-10-2011, 21:00
L'éducation nationale n'a de toute façon jamais tenu compte de l'avis ni des syndicats ni des enseignants pour pondre leurs réformes.
Et ces réformes, on les connait. Un pas en avant, un pas en arrière, et rien n'a jamais vraiment changé.
On rajoute un truc à un programme, on en enlève un autre, et puis on réenlève le premier pour remettre le second, et ainsi de suite.
Aucune réforme structurelle de fond, jamais.

Quant aux méthodes qui marchent, elles ont été expérimentées il y a bien longtemps, justement dans des écoles et des lycées expérimentaux, mais personne n'en veut.
On ne rêve que de revenir aux sévices corporelles et à l'apprentissage du pas de l'oie.


: EN
: Hotllywood 17-10-2011, 21:01
Je suis d'accord sur l'orientation anti syndicat très marquée donc forcément orientée.
D'un autre coté il faudrait savoir qui décide des réformes de l'enseignement (j'ignore) et pour quelles raisons.


: EN
: Hotllywood 17-10-2011, 21:02
On ne rêve que de revenir aux sévices corporelles et à l'apprentissage du pas de l'oie.
c'est dans quel sketch?  ;D


: EN
: Moi 17-10-2011, 21:06
ton second argument pointe vers un lien qui explique cette organisation, rien d'autre. Or tel que tu présentes le truc on dirait qu'ils mettent en doute.

Pour libé bah c'est libé hein....
Y'en a d'autres moins politises si tu preferes...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/168376;sos-education-vous-ne-pourrez-plus-dire-plus-que-vous-ne-saviez-pas.html (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/168376;sos-education-vous-ne-pourrez-plus-dire-plus-que-vous-ne-saviez-pas.html)
http://education.blog.lemonde.fr/2010/05/20/lultra-verite-sur-sos-education-5/ (http://education.blog.lemonde.fr/2010/05/20/lultra-verite-sur-sos-education-5/)

D'un autre coté il faudrait savoir qui décide des réformes de l'enseignement (j'ignore) et pour quelles raisons.
A vue de nez je dirais: les ministres de ladite education (et leurs conseillers). Et pour quelle raison: pour marquer le truc de leur empreinte, tiens...


: EN
: vette 17-10-2011, 21:22
c'est dans quel sketch?  ;D

En caricaturant à peine, et en exagérant un tout petit peu (on n'est pas marseillaise pour rien  ;)), je l'ai entendu plein de fois autour de moi.


: EN
: mescalero 17-10-2011, 21:25
Je suis d'accord sur l'orientation anti syndicat très marquée donc forcément orientée.
D'un autre coté il faudrait savoir qui décide des réformes de l'enseignement (j'ignore) et pour quelles raisons.
Bon, je ne peux pas m'exprimer sur tout (notamment sur la façon dont est noté le baccalauréat) parce que je m'estime encore soumis au devoir de réserve.
Mais ...
Il me semble que la médiocrité de l'enseignement en France, de la maternelle à l'Université, ne tient pas du hasard. Au contraire, on a pratiqué une politique démagogique de baisse des exigences (jusqu'à Bac+3) entrainant la dévalorisation des diplômes.
C'est facile, car les parents se réfèrent toujours à ce que les diplômes valaient au moment où ils quittaient l'école ...
Et comme plus personne ne veut aujourd'hui que ses enfants soient ouvriers ou employés subalternes, on vend des illusions aux familles. Accessoirement, l'allongement des études diminue artificiellement le chômage des jeunes, c'est tout bénéfice à condition que ça ne coûte pas trop.
Aujourd'hui, donc, les diplômes que tout le monde a ne valent plus rien du tout. Ou, autrement dit, un diplôme vaut ce que vaut socialement celui qui le porte.
Vive le sul titre réellement efficace, celui qui donne accès aux bons emplois (payés plus que le SMIC), aux bonnes carrières, je veux dire : l'acte de naissance.
Le 14 juillet, vous avez le droit d'être pliés de rire.


: EN
: mescalero 17-10-2011, 21:30
Quand aux syndicats, mais vous vous imaginez quoi ...
Ils sont totalement instrumentalisés par le Ministère !
Il n'y a pas mieux pour faire carrière dans l'EN, que de militer dans un syndicat !
Décharges horaires, cool, mais ce n'est pas tout !
Ce sont les premiers promus sur liste d'aptitude !!!
Hors classe, agrégés sans passer le concours ...
Bon, je me tais, là ...


: EN
: Moi 17-10-2011, 21:57
 ::)

Bon, on va dire que ce debat a eu au moins le merite de reveiller mescal.  ;D
Mescal, t'as la rage au ventre, tu ferais un bon syndicaliste: pourquoi tu fais pas des trucs comme ca?


: EN
: ktycash 17-10-2011, 22:47
 xs18

Sur le principe je serais totalement d'accord, il y a un vrai problème de gestion des resources dans l'EN

Mais présentés ainsi, les chiffres sembleraient dire qu'il y a 50% d'enseignants syndicalistes totalement déchargés de classe...

J'ai beau penser qu'effectivement les syndicats enseignants font du mauvais syndicalisme, je suis dans l'obligation de dire qu'ils ne forment pas une légion grosse de la moitié des enseignants et que ces syndicalistes ne sont pas tous totalement déchargés d'enseignement... très loin de là ! (très en dessous de 10 % actuellement)

Ni qu'ils aient provoqué de réelles réformes...
Et je pense qu'ils sont à réformer eux aussi...  ;D

Les réformes EN sont politiques et de source gouvernementale.

On ne peut donc pas insinuer ainsi qu'ils soient la source principale du problème...

D'autant que vu le nombre d'activistes syndiqués, les élèves dans une EN sans syndicat seraient à 16 par classe auj, pourquoi donc sont-ils 30 et + ?
 Désolée, j'aurais bien voulu souscrire à une amèlioration de l'EN mais le fond du problème n'est pas traité ici.

 ;D

Et celui qui voulait dégresser le mammouth s'est embarqué vers d'autres sphères...

PS je connais beaucoup d'enseignants qui n'arrivent plus à croire en leur mission (il y a des tire-au-flanc  xs15 mais également les meilleurs... qui se barrent, et les bons qui savent calculer comme vous et moi en voient tous la chute inéluctable... ceux qui restent ET sont bons : sont des Saints)


: EN
: Hotllywood 18-10-2011, 07:20
Quand aux syndicats, mais vous vous imaginez quoi ...
Ils sont totalement instrumentalisés par le Ministère !
Il n'y a pas mieux pour faire carrière dans l'EN, que de militer dans un syndicat !
Décharges horaires, cool, mais ce n'est pas tout !
Ce sont les premiers promus sur liste d'aptitude !!!
Hors classe, agrégés sans passer le concours ...
Bon, je me tais, là ...
Il me semblait...


Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.


: EN
: winy 18-10-2011, 07:26
Edit :  xs00 Non, rien ;D


: EN
: valentin 18-10-2011, 07:28
Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.

T'inquiete, les enfants de milieu aisé parviennent finalement assez bien à se démerder pour lire et écrire, et comme ils poursuivent leurs études, la baisse du niveau du bac ne leur fait ni chaud ni froid.

Bref, c'est un vaste complot pour contrecarrer les utopies d'égalités des chances.
Baisse du niveau de l'école, promotion par la télé de modèles culturels dégradés, niveau journalistique consternant sur les questions importantes, et hop, voilà un guetto des plus efficaces pour maintenir les masses hors de l'ascenceur social.

Les organisations syndicales sont objectivement complices avec ce maintien des privilèges héréditaires, mais de toute façon, leur objectif n'est pas l'éducation, mais la protection des personnels de l'EN.

Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.



: EN
: mescalero 18-10-2011, 07:30
Mescal, t'as la rage au ventre, tu ferais un bon syndicaliste: pourquoi tu fais pas des trucs comme ca?
Non.



: EN
: mescalero 18-10-2011, 07:32
T'inquiete, les enfants de milieu aisé parviennent finalement assez bien à se démerder pour lire et écrire, et comme ils poursuivent leurs études, la baisse du niveau du bac ne leur fait ni chaud ni froid.

Bref, c'est un vaste complot pour contrecarrer les utopies d'égalités des chances.
Baisse du niveau de l'école, promotion par la télé de modèles culturels dégradés, niveau journalistique consternant sur les questions importantes, et hop, voilà un guetto des plus efficaces pour maintenir les masses hors de l'ascenceur social.

Les organisations syndicales sont objectivement complices avec ce maintien des privilèges héréditaires, mais de toute façon, leur objectif n'est pas l'éducation, mais la protection des personnels de l'EN.

Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.


Voilà.
+1000


: EN
: mescalero 18-10-2011, 07:37
Ce qui m'a toujours révolté, dans l'EN, c'est le gouffre entre les discours et la réalité.
On fait semblant, c'est tout.
Et les enseignants sont persuadés d'œuvrer pour l'égalité des chances, pour la réussite des élèves des classes populaires ...
Enfin ceux qui y croient encore, car beaucoup sont en mode "survie".


: EN
: Moi 18-10-2011, 07:39
Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.
Objectivement, ca pose un probleme aux francais, les autres pays s'en tamponnent pas mal. Je veux dire, chez nous l'education/la culture est un signe de reussite, il y a des pays ou ca n'est pas du tout le cas. On est dans un modele en mutation.

Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.
T'as des exemples en tete?

Enfin ceux qui y croient encore, car beaucoup sont en mode "survie".
C'est a dire?

(C'est fou, on doit pas connaitre les memes enseignants, ceux que je connais moi sont des gens tout a fait normaux avec des difficultes comme dans tous les jobs).


: EN
: Hotllywood 18-10-2011, 07:39
Il y a quand meme des initiatives comme à l'Ena par exemple?


: EN
: mescalero 18-10-2011, 07:45
Il y a quand meme des initiatives comme à l'Ena par exemple?
Sciences Po Paris, aussi.
Anecdotique.
Artificiel.


: EN
: valentin 18-10-2011, 07:49
T'as des exemples en tete?

Oh, je sais pas...

Si tu creuses un peu, toute l'actualité sur la dette qui explose, et qui devient insupportable parce que la désindustrialisation a cassé la croissance, c'est un peu la conséquence de décennies de protection des avantages acquis et l'immobilisme social (qui frappe en premier ceux que les luttes sociales étaient censées protéger).

Voir par exmple comme l'Allemagne, qui a une traditiin de négociation sociale plus sous la forme du partenariat que de l'affrontement, a réussi à protéger son industrie et ses comptes publics mieux que la France.

Et alors donc, aujourd'hui, les mêmes protecteurs du peuple prônent la démondialisation et le protectionnisme, en faisant semblant de ne pas remarquer que les premiers bénéficiaires des importations asiatiques à bas prix (90% du textile bas-milieu de gamme, toutes les fournitures scolaires, etc.) sont les classes populaires et moyennes.
Et que cette mondialisation a été la seule protection contre l'inflation depuis 15 ans.

Mais moi je m'en fous, j'achète pas mes fringues à Carrefour.



: EN
: mescalero 18-10-2011, 08:03
Objectivement, ca pose un probleme aux francais, les autres pays s'en tamponnent pas mal. Je veux dire, chez nous l'education/la culture est un signe de reussite, il y a des pays ou ca n'est pas du tout le cas. On est dans un modele en mutation.
Une mutation vers quoi ? Moi j'ai du mal à comprendre le modèle.
Le bac pour tous, et puis remplir les facs ? Avec des étudiants qui n'ont objectivement pas les pré-requis pour suivre un enseignement supérieur ?
Résultat : jusqu'à Bac+4, dans les filières non sélectives, c'est au mieux un job dans les services au SMIC, sinon, Pôle Emploi.
Et en même temps on continue à dévaloriser l'enseignement professionnel en y mettant ceux qui sont en échec total ... Alors qu'avec un CAP, ou un bac pro, un jeune issu des milieux populaires et donc sans carnet d'adresses (piston) s'en sort mieux qu'avec un mastère 1 de droit. Au fait j'ai un pote qui est dans cette situation et qui cherche un emploi en rapport avec ses études (droit) : rien ! On exige de lui 5 ans d'expérience professionnelle pour un job à peine au-dessus du Smic. Question idiote : comment obtenir l'expérience professionnelle, le premier emploi, sans piston ? Et pourtant il a réussi brillamment son droit, avec mention chaque année. Mais a été refusé en Mastère 2 pour "résultats insuffisants", manque de piston en fait car tous les fils-à-papa ont été pris, même les plus médiocres et les plus glandus ...

(C'est fou, on doit pas connaitre les memes enseignants, ceux que je connais moi sont des gens tout a fait normaux avec des difficultes comme dans tous les jobs).
Les enseignants font souvent semblant d'aller bien. Management par la culpabilité combiné à la mauvaise image qu'ils ont a dans la société ... Beaucoup sont sous médicaments, certains tombent dans l'alcool ... C'est très difficile de dire que ça ne va pas, surtout à des non-enseignants, qui ne voient que les vacances et qui confondent horaires de service devant les élèves et heures de travail.


: EN
: mescalero 18-10-2011, 08:16
Et alors donc, aujourd'hui, les mêmes protecteurs du peuple prônent la démondialisation et le protectionnisme, en faisant semblant de ne pas remarquer que les premiers bénéficiaires des importations asiatiques à bas prix (90% du textile bas-milieu de gamme, toutes les fournitures scolaires, etc.) sont les classes populaires et moyennes.
Et que cette mondialisation a été la seule protection contre l'inflation depuis 15 ans.
C'est pourtant un modèle à bout de souffle ...
On drogue les classes populaires à la consommation de pacotille ... Cela n'a pas de sens.
Parce que les besoins fondamentaux, logement (pas délocalisable), alimentation (si on veut des légumes) sont de moins en moins bien satisfaits même pour les classes moyennes.
Si on arrête de produire chez nous, il n'y a pas de secret, on vit à crédit et ce n'est pas possible sur la durée.
C'est l'idéologie néo-libérale qui doit être remise en question, et là, pour le moment c'est un dogme.
Et ça le restera tant que ceux qui profitent de cette situation n'auront pas peur.
Mais le désespoir pousse à la révolte (pas à la Révolution, hein), et l'histoire n'est pas écrite. Personne n'attendait le "printemps arabe", non plus. Et qui aurait dit il y a encore un an que des Américains manifesteraient un jour contre le symbole du capitalisme ?


: EN
: vette 18-10-2011, 09:18
Alors là, Mescal, tu me fais plaisir.


: EN
: ktycash 18-10-2011, 10:32
A moi aussi, mais tu le sais cela fait longtemps...  ;)


Ce n'est pas par rébellion, par partisanisme, corporatisme où je ne sais quoi que nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est une questions de taille du prisme et d'échelle du temps...

Nous plaçons notre point de réflexion à peu près de la même façon... et malgré nos disparités de connaissances, et d'angles de vue... nous arrivons au même point.

Et pour ma part, je connais deux personnes (et ce sont des proches) dont le métier est la création de protoles de sécurité pour la gestion des risques, l'un dans la haute finance et l'autre pour les entreprises côtées en bourses... (et ce ne sont pas de petits ingérieurs exécutants... ) Alors quand je pense que le système "craint grave de chez grave en ce moment" et que tout ce qu'ils m'expliquent de leur boulot révèle la même chose... c'est pas que je me sente plus intelligente, mais juste que je sais que je ne suis ni aveugle, ni débile, ni totalement manipulée...

Alors arroser du stérile à court terme, gesticuler pour maintenir un système qui porte en lui sa propre perte... Comment dire  8).... Nous, on a du mal à marcher dans tout ça avec la conviction que les politiques réclament des citoyens, des contribuables, des administrés... et des consommateurs surtout...  ;D



: EN
: Moi 18-10-2011, 10:32
Si tu creuses un peu, toute l'actualité sur la dette qui explose, et qui devient insupportable parce que la désindustrialisation a cassé la croissance, c'est un peu la conséquence de décennies de protection des avantages acquis et l'immobilisme social (qui frappe en premier ceux que les luttes sociales étaient censées protéger).
Ah, c'est ca la cause de la crise?
Moi je dirais plutot comme mescal pour une fois.


: EN
: LPF 18-10-2011, 10:52
Objectivement, ca pose un probleme aux francais, les autres pays s'en tamponnent pas mal. Je veux dire, chez nous l'education/la culture est un signe de reussite, il y a des pays ou ca n'est pas du tout le cas. On est dans un modele en mutation.

Je reprends ce point: si l'éducation et/ou la culture ne sont plus un signe de réussite, que sera ce signe? L'argent? Ca c'est le modèle américain. Dois-je préciser que je suis totalement réfractaire à cet "objectif"?

La culture et l'éducation était l'apanage des milieux aisés (aisés de naissance, ou le devenant par l'argent: l'aristocratie s'achète). La culture et l'éducation devant donc aider les plus défavorisés à  atteindre le plafond des aisés. SAUF QUE pendant ce temps, les privilégiés ne sont pas restés endormis et ont continué à relever le plafond...

Résultat: l'éducation et la culture ne servent pas (et ne peuvent pas, dans ce système imaginé par Condorcet) à diminuer les inégalités sociales, mais juste à les déplacer vers le haut...


De façon plus générale, un truc qui me choque (mais ça c'est mon coté humaniste naïf): il n'y a aucun projet de société proposé. On nous "propose" juste de serrer les dents, les coudes et la ceinture pour que "ça" passe. Oui, mais et après? Y'a-t-il un "après"? Quel est cet "après"? C'est quoi le monde de demain, la Société que l'on propose en avenir? Pour nous et nos enfants? Consommer toujours plus des ressources finies (opposées à infinies)? C'est aller dans le mur, en voyant le mur, en sachant qu'il y a un mur, et en accélérant...


: EN
: mescalero 18-10-2011, 11:15
De façon plus générale, un truc qui me choque (mais ça c'est mon coté humaniste naïf): il n'y a aucun projet de société proposé. On nous "propose" juste de serrer les dents, les coudes et la ceinture pour que "ça" passe. Oui, mais et après? Y'a-t-il un "après"? Quel est cet "après"? C'est quoi le monde de demain, la Société que l'on propose en avenir? Pour nous et nos enfants? Consommer toujours plus des ressources finies (opposées à infinies)? C'est aller dans le mur, en voyant le mur, en sachant qu'il y a un mur, et en accélérant...
+1


: EN
: Moi 18-10-2011, 11:22
Je reprends ce point: si l'éducation et/ou la culture ne sont plus un signe de réussite, que sera ce signe? L'argent? Ca c'est le modèle américain. Dois-je préciser que je suis totalement réfractaire à cet "objectif"?
J'ai pas dit que ca me faisait rever non plus, je constate.
Perso je preferais un modele plus alternatif type hippies/bobo, mon cote artiste sans doute.
Cela dit les chevres spa mega mon truc non plus...  8)

Le modele parfait/ideal n'existe pas, chacun porte son propre equilibre (et ses risques de derives). Ou alors il faut qu'on m'explique le principe de la medaille sans revers.


: EN
: LPF 18-10-2011, 11:36
Perso je preferais un modele plus alternatif type hippies/bobo, mon cote artiste sans doute.

Ben je vois pas de hiatus profond entre culture et artiste...  ???


: EN
: Moi 18-10-2011, 11:39
Ben je vois pas de hiatus profond entre culture et artiste...  ???
Pas entre culture et artiste mais entre la culture elitiste, telle qu'elle est pas mal pratiquee en France et artiste, il y en a une.
Pour moi un artiste c'est plutot ouvert, une elite plutot moins.  :)


: EN
: LPF 18-10-2011, 11:43
Pas entre culture et artiste mais entre la culture elitiste, telle qu'elle est pas mal pratiquee en France et artiste, il y en a une.
Pour moi un artiste c'est plutot ouvert, une elite plutot moins.  :)

Ah ben t'avais pas spécifié élitiste, quand tu parlais de culture, c'est pour ça.

Moi je parlais de culture au sens large du terme (je n'utilise pas l'adjectif "populaire" parce que trop négativement connoté, à tort).


: EN
: ktycash 18-10-2011, 11:49
J'vous préviens faut arrêter là ! c'est grave !  On va finir par être tous d'accord...
ça vous pique pas partout ?
 xs18


: EN
: LPF 18-10-2011, 11:56
J'vous préviens faut arrêter là ! c'est grave !  On va finir par être tous d'accord...
ça vous pique pas partout ?
 xs18

Y'a pas de danger, des croyances, on en a tous: l'homéopathie, par exemple.  ;D


: EN
: Hotllywood 18-10-2011, 12:01
Quelqu'un a vu comment on apprenait les divisions aux mômes?

Par ce que le gusse qui a pondu cette réforme, c'est pas la moitié d'un torturé  xs18


: EN
: ktycash 18-10-2011, 12:11
De quoi tu veux parler ? de la présentation qui s'appuie sur le pricipe de divisions successives ?
Et des gosses qui restent scotchés dessus parce que c'est une béquille pour tous ceux qui ne savent pas leurs tables de multiplication et ceux qui n'ont pas assimilé la valeur d'un chiffre selon sa position dans le nombre...

Au départ c'était une décomposition pour expliquer la division aux gosses en difficulté... Y'a que les gamins qui ont pigé le sens de la division qui ne se paument pas dans les calculs... (c'est une démarche pédagogique spécialisé, généralisée par des  :-X.... Attitude similaire à la méthode globale, on trouve un truc pour surmonter un handicap et appliqué à des gosses ordinaires, ça fait une cata...)
 
Total, peu comprennent le concept, s'accrochent à la mécanique du truc et font une division sur trois pages en ne sachant plus quand ils doivent soustraire et quand ils doivent multiplier...  ;D
Ouaip... on va vers des surpers comptables aux finances dans quelques années...
 xs18


: EN
: mescalero 18-10-2011, 12:19
De quoi tu veux parler ? du pricipe de divisions successives ?
Et des gosses qui restent scotchés dessus parce que c'est une béquille pour tous ceux qui ne savent pas leurs tables de multiplication ? ...
Ben déjà, on a cessé depuis longtemps à faire apprendre par cœur les multiplications, sous le prétexte que ce n'était pas ainsi qu'on faisait des mathématiciens.
Du coup, on a en France les meilleurs mathématiciens du monde, et en grand nombre, en plus !


: EN
: LPF 18-10-2011, 12:25
Quelqu'un a vu comment on apprenait les divisions aux mômes?

Par ce que le gusse qui a pondu cette réforme, c'est pas la moitié d'un torturé  xs18

Ah ben le comment on fait maintenant, je ne sais pas non.

D'ailleurs, ce qui est le plus pénible, ce sont les diktats du Ministère (avec un grraaaaaannnnd M). Plutôt que d'enseigner aux enseignants (ah merde, on vient tout juste de supprimer les instituts de formation... c'est con hein!) différentes techniques utilisables (en gros leur filer un catalogue de moyens), et donc d'avoir plusieurs cordes à leur arc pour enseigner, car si telle technique marche avec certains élèves, elle ne marche pas avec d'autres, et vice-versa, le Ministère entend imposer sa LA méthode, pardon, LA Méthode ultime.

A croire qu'un problème n'a qu'une seule solution...  ::)

Tiens Hot', toi qu'est kiné, t'as un arsenal thérapeutique à ta disposition non? Tu vas adapter en fonction du patient, de sa pathologie, de sa constance, etc etc? Ca te semblerait logique qu'on t'impose de n'appliquer qu'une seule technique, au risque de t'interdire d'exercer (ou du moins de ne plus te rembourser)?


: EN
: mescalero 18-10-2011, 12:25
Enseigner la numération en passant par la théorie des ensembles (pas maîtrisée par les enseignants, d'ailleurs)
 xs18 xs18 xs18
Je crois qu'ils ont mis fin à cette absurdité. Quand même.
Pareil pour la grammaire, on veut appliquer la version universitaire, la grammaire générative, au primaire.
Surtout pas de grammaire normative, hein ...
En enseignement des langues étrangères, faire de la grammaire est tout simplement interdit.
 xs18 xs18 xs18


: EN
: mescalero 18-10-2011, 12:32
D'ailleurs, ce qui est le plus pénible, ce sont les diktats du Ministère (avec un grraaaaaannnnd M). Plutôt que d'enseigner aux enseignants (ah merde, on vient tout juste de supprimer les instituts de formation... c'est con hein!) différentes techniques utilisables (en gros leur filer un catalogue de moyens), et donc d'avoir plusieurs cordes à leur arc pour enseigner, car si telle technique marche avec certains élèves, elle ne marche pas avec d'autres, et vice-versa, le Ministère entend imposer sa LA méthode, pardon, LA Méthode ultime.
Ça fait longtemps que ça ne se fait plus, ça ! Dans les IFM, on faisait de la psycho-pédagogie ...
Du pur délire ... Allez, quelques exemples :
- apprenant (ne pas dire élève)
- le référentiel bondissant (ne pas dire ballon), ou le référentiel bondissant aléatoire (pour Marsup)
- lire c'est construire du sens (à partir d'indices, pas en déchiffrant)
- la pédagogie par objectifs (en gros on ne corrige et sanctionne les fautes de français uniquement dans les dictées, ailleurs on peut écrire n'importe comment, faut surtout pas brimer l'apprenant)

Bon, vous avez une idée des choses, là ...


: EN
: LPF 18-10-2011, 12:34
En enseignement des langues étrangères, faire de la grammaire est tout simplement interdit.

 ??? Tu fais comment en allemand?? Parce que bon hein, l'accord des articles en fonction de leur "état" ('tain chuis pas grammairien, donc bref nominatif, accusatif, datif, génitif) sans savoir ce que c'est qu'un complément... là, j'avoue ne pas voir comment!


: EN
: LPF 18-10-2011, 12:34
Ça fait longtemps que ça ne se fait plus, ça !

 :'(


: EN
: mescalero 18-10-2011, 13:08
??? Tu fais comment en allemand?? Parce que bon hein, l'accord des articles en fonction de leur "état" ('tain chuis pas grammairien, donc bref nominatif, accusatif, datif, génitif) sans savoir ce que c'est qu'un complément... là, j'avoue ne pas voir comment!
Ben je me demande.
Mais faire de la grammaire est interdit. C'est sanctionné lors d'une inspection.
Parce que le petit enfant qui apprend la langue de sa maman n'a pas besoin qu'on lui fasse des cours de grammaire.
Moi aussi, j'ai un peu zappé la grammaire en allemand, va savoir pourquoi ...


: EN
: vette 18-10-2011, 14:12
Sta dire que quand tu commences une langue étrangère, t'es censé avoir déjà acquis la grammaire française. Et donc d'être capable de reconnaitre le sujet, le verbe, les compléments, et le reste. Dans la plupart des langues.

Pour moi, le prof qui enseigne une langue vivante doit prioritairement faire de l'oral. L'écrit vient en même temps mais s'appuie sur l'oral. Savoir réciter une règle de grammaire me parait inutile si on n'est pas capable de parler au moins un peu la langue.
Comme faire du solfège sans jouer d'un instrument.

Je me souviens, quand j'ai appris l'espagnol en langue 2, notre prof nous faisait parler un max. Pour la grammaire et la conjugaison, on retenait seulement une phrase type qui nous servait de modèle.
Je me souviens encore de : si ganara a la loteria, compraria un coche ou de me quiero casar con una senorita, que sepa planchar, que sepa abrir la puerta para ir a jugar (ça c'était une chanson).
C'est ce qui me revient quand j'ai un doute sur la conjugaison.

Du coup, même si j'écris mal l'espagnol, je le parle plutôt  bien (et en plus j'ai vécu en argentine).

J'ai aussi fait partie de la première classe de sixième à faire des ''maths modernes''. C'était à titre expérimental, deux ou trois ans avant que ce soit appliqué ailleurs. J'avais adoré ça, moi qui ne suis pas du tout matheuse.

Les méthodes d'enseignement n'allaient pas du haut (la chaire avec le prof qui tente de diffuser le savoir) vers le bas (la fosse de la classe, ou les éleves éponges tentent d'absorber) mais un truc très inter-actif, avec des ateliers de travail où il fallait aller chercher l'information.

Le lycée où j'ai fait mes études était un lycée pilote. Il a donc été le théâtre de tout un tas d'expériences pédagogiques innovantes, avec un taux record de réussite au bac. Et surtout, il y regnait une réelle joie d'apprendre et un vrai bonheur d'être là.

Je pense que dès que l'école devient un pensum ou une contrainte, il rate sa cible, quelles que soient les méthodes employées.










: EN
: LPF 18-10-2011, 14:18
Les méthodes d'enseignement n'allaient pas du haut (la chaire avec le prof qui tente de diffuser le savoir) vers le bas (la fosse de la classe, ou les éleves éponges tentent d'absorber) mais un truc très inter-actif, avec des ateliers de travail où il fallait aller chercher l'information.

Ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'enseignement de la grammaire, ou des maths classiques...


: EN
: vette 18-10-2011, 14:19
Exact.


: EN
: Moi 18-10-2011, 14:44
Ben déjà, on a cessé depuis longtemps à faire apprendre par cœur les multiplications, sous le prétexte que ce n'était pas ainsi qu'on faisait des mathématiciens.
Pareil pour la grammaire, on veut appliquer la version universitaire, la grammaire générative, au primaire.
Bon alors je sais pas a quelle ecole vont vos enfants mais moi ma fille elle a des tables de multiplications a apprendre par coeur (et ca la gonfle) et elle a des cours de grammaire tout ce qu'il y a de plus standard (enfin moi j'avais les memes ou presque).

Je ne sais pas ce qu'est la grammaire generative mais ma fille a des cours de grammaire.

Pour l'anglais, je vous dirais, la pour l'instant elle en est aux balbutiements.


: EN
: vette 18-10-2011, 15:15
Pour les tables de multiplication, j'ai une calculette.  ;D


: EN
: Sensualité 18-10-2011, 15:51
Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard et avec des biscuits  xs04

Pour l'instant, ni le temps, ni l'envie de m'y pencher sérieusement.


: EN
: mescalero 18-10-2011, 16:31
Je me souviens, quand j'ai appris l'espagnol en langue 2, notre prof nous faisait parler un max. Pour la grammaire et la conjugaison, on retenait seulement une phrase type qui nous servait de modèle.
Je me souviens encore de : si ganara a la loteria, compraria un coche ou de me quiero casar con una senorita, que sepa planchar, que sepa abrir la puerta para ir a jugar (ça c'était une chanson).
J'ai appris l'espagnol tout seul, d'abord en essayant de comprendre et en parlant, avec pour toute aide un petit Larousse de poche (je l'ai encore).
Mais dès que je suis rentré en France, je me suis acheté un Bescherelle ...
La conjugaison, ça ne s'invente pas, surtout les verbes irréguliers (il y en a en espagnol ?), et les concordances de temps.


: EN
: Moi 18-10-2011, 16:53
il y en a en espagnol ?
Ouhaip.


: EN
: mescalero 18-10-2011, 17:23
Ouhaip.
;D


: EN
: vette 18-10-2011, 17:26
Non, on n'invente pas ni la conjugaison ni la concordance des temps. Mais le meilleur moyen de les retenir reste pour moi la phrase type, et les chansons.


: EN
: Rubis 18-10-2011, 19:49
Lu et je préfère m'abstenir car je serais plutôt dans une phase désabusée !


: EN
: ktycash 18-10-2011, 20:07
Non, on n'invente pas ni la conjugaison ni la concordance des temps. Mais le meilleur moyen de les retenir reste pour moi la phrase type, et les chansons.

Spafo
- pour quequ'un qui a une mémoire auditive externe... et un raisonnement linéaire...
- en revanche pour des visuels, rien de mieux qu'un schéma sur la concordance des temps
- pour les kinesthésiques, désolée, mais va falloir vous taper 10 règles à copier... 'et vous aller retenir certes... mais pas fatalement comprendre...) Pour comprendre il faudra... l'employer en situation ! voir descedre dans une cave pour le passé et mo,ter aux étages futurs... et je vous assure qu'il s'en passe des trucs dans les escaliers.....



qui d'autre a des problèmes de méthodologie ?


Je ne faisais que passer... en plus je ne suis pas dans mon état normal parce que Sc. vient encore de me demander mon aide et que k'ai.... mal au coeur




: EN
: Célimène 23-10-2011, 21:03
Il y a pas mal de gens qui se sont attaqués à l'EN et peu qui ont fait bouger les lignes.

Je ne suis pas certaine que les méthodes d'apprentissage soient particulièrement en cause, je pense qu'un gamin "capable" apprendra aussi bien avec la méthode globale qu'avec la méthode syllabique. Et puis dans le pire des cas, ses parents rattraperont le truc à la maison.

En revanche, la question, c'est quelle attention le prof/instit peut-il porter au gamin qui a plus de difficultés ? Quel temps et quelle formation a-t-il pour faire ça ?
A peu près aucun non ? Du coup, cet accompagnement particulier doit être fait par les parents s'ils le peuvent ou "à côté" de l'école. Et comme on supprime les structures d'aide aux gamins en difficulté (RASED par ex), ça complique sérieusement les choses.

Ceci étant dit, je ne sais pas si d'autres systèmes sont meilleurs (pour ce que je connais des USA côté universitaire, ce n'est pas glorieux).


: EN
: LPF 24-10-2011, 09:35
Je ne suis pas certaine que les méthodes d'apprentissage soient particulièrement en cause, je pense qu'un gamin "capable" apprendra aussi bien avec la méthode globale qu'avec la méthode syllabique. Et puis dans le pire des cas, ses parents rattraperont le truc à la maison.

Pas d'accord, tout le monde ne retient pas de la même manière. Et quand une méthode ne marche pas sur un élève, une autre peut marcher (je l'ai d'ailleurs personnellement vécu dans les deux sens: qu'on utilise une autre méthode pour m'expliquer un truc que je captais pas, en maths, et utiliser une autre méthode pour expliquer un truc que les autres ne comprenaient pas, en mécanique vibratoire).

En revanche, la question, c'est quelle attention le prof/instit peut-il porter au gamin qui a plus de difficultés ? Quel temps et quelle formation a-t-il pour faire ça ?
A peu près aucun non ? Du coup, cet accompagnement particulier doit être fait par les parents s'ils le peuvent ou "à côté" de l'école. Et comme on supprime les structures d'aide aux gamins en difficulté (RASED par ex), ça complique sérieusement les choses.

Ceci étant dit, je ne sais pas si d'autres systèmes sont meilleurs (pour ce que je connais des USA côté universitaire, ce n'est pas glorieux).

Jette un oeil du côté de la Finlande. Ils dépensent moins (en part de PIB) pour l'EN, mais finissent toujours 1ers aux tests internationaux. Et ils ont une solution intéressante pour gérer l'aide aux élèves, avec des "profs de renfort" dédiés à ça dans toutes les écoles.


: EN
: Dr. Ruth 24-10-2011, 17:45
- m'sieur ? Elle est où l'explication de l'exercice ?
- DTC
-  xxxxproxy
- Oui, dans ton cours  ;D

(via un copain de Roseblonde qui ne s'est pas remis d'avoir un prof aussi délire)  :)


: EN
: mescalero 24-10-2011, 17:47
- m'sieur ? Elle est où l'explication de l'exercice ?
- DTC
-  xxxxproxy
- Oui, dans ton cours  ;D

(via un copain de Roseblonde qui ne s'est pas remis d'avoir un prof aussi délire)  :)
J'ai failli lire Dans Ton Cul ...


: EN
: Moi 24-10-2011, 17:54
 ;D


: EN
: LPF 25-10-2011, 09:27
 xs18


: EN
: missmalefoy 25-10-2011, 11:06
 ;D


: EN
: ktycash 26-10-2011, 01:29
CQFD
ce qu'il fallait deviner  ;D


: EN
: ktycash 26-10-2011, 01:30
Bon ça fait un moment que je vous lis et que je fermag' ici...
Je continue
 xs03


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