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=> Chronique d'une vie ordinaire => : Chrisdedax 11-12-2009, 08:46



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 11-12-2009, 08:46
Séparé par la modération, à vous les studios !

Hier soir, séance au tribunal conseil de classe pour ma fille cadette comme représentant des parents d'élèves.
Prévu à 17h30, on commence à 18h15. Classe de 1ère L 31 élèves dont 3 garçons, fin de 1er trimestre, premier constat. Et là, le commentaire global du professeur principal : la plupart de ces demoiselles passent plus de temps à refaire leur vernis à ongle qu'à s'intéresser aux cours. Stupeur !
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. Mais j'étais ébahi devant l'impuissance des enseignants à établir un minimum d'intérêt à leur propos pendant leurs cours. Pour un peu on peut imaginer qu'un cours, c'est la foire à neuneu, chacun fait ce qu'il a envie, rien à foutre de l'enseignant ni de son avenir scolaire et/ou professionnel.
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?


: Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 08:54
Hier soir, séance au tribunal conseil de classe pour ma fille cadette comme représentant des parents d'élèves.
Prévu à 17h30, on commence à 18h15. Classe de 1ère L 31 élèves dont 3 garçons, fin de 1er trimestre, premier constat. Et là, le commentaire global du professeur principal : la plupart de ces demoiselles passent plus de temps à refaire leur vernis à ongle qu'à s'intéresser aux cours. Stupeur !
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. Mais j'étais ébahi devant l'impuissance des enseignants à établir un minimum d'intérêt à leur propos pendant leurs cours. Pour un peu on peut imaginer qu'un cours, c'est la foire à neuneu, chacun fait ce qu'il a envie, rien à foutre de l'enseignant ni de son avenir scolaire et/ou professionnel.
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?
Non hélas, c'est devenu la norme. En tant que prof, on passe plus de temps à faire la police qu'à enseigner, et c'est ce qui m'a découragée. Les gamins ne sont pas du tout conscients qu'ils bossent pour eux, et il n'aiment pas être contraints .... avec les résultats que l'on voit (ou plutôt les non résultats).
Ta fille s'en sort bien, Fillot ?


: Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 11-12-2009, 08:55
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?

Les mêmes enfants ou les mêmes prof ?
Force est de constater que les notes montent ou descendent au feeling avec les profs.

Si non je pense que le prof principal à voulu dire que si elles s'intéressaient autant au cour qu'a leur vernis, ce serait génial mais pas forcement qu'elles mettent du vernis en cour, enfin chez nous c'est pas toléré  :hih:

Si non c'est une école de filles ? ou le prof trouve que les garçons sont parfait ?



: Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 11-12-2009, 09:10
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?

Non, pas un cas particulier. Je cotoie des enseignants au quotidien et j'enseigne encore un peu de temps en temps. Ce n'est pas tant le manque de motivation que je vois mais le manque d'objectif à long terme. Et puis les diplômes c'est indispensable mais ça ne sert à rien (et il est parfois vrai que trop de diplômes nuisent). Du coup, sans objectif, peu de motivation surtout dans les classes qui mènent à l'abattoir des bacs de lettres (600 étudiantes en psycho en première année, 10 feront de la psycho dans leur boulot, les autres passeront des concours administratifs niveau bac+3 pour faire totalement autre chose dans un conseil général quelconque). Donc quand tu es devant les élèves, tu as parfois du mal a leur expliquer pourquoi il faut qu'ils (elles) fassent des efforts dans ta matière puisque de toute façon ça ne sert à rien.

Dernier exemple en date, j'ai proposé des cours particulier (gratuits)  de maths/physiques a une jeune fille qui a quelques lacunes (genre 3 en sciences physiques) au final, après avoir repoussé la date de début a finalement renoncé pour tout un tas de bonnes raisons qui lui sont propres, mais elle n'a pas compris (je pense) ce que cela pouvait lui apporter car même si elle a un objectif, les moyens à mettre en oeuvre restent flous.
Du coup, c'est une gamine de banlieue qui va profiter des cours, elle et sa mère ont sautées sur la proposition (et seulement la proposition, je vous vois venir) car elles considèrent cela comme une chance !
Va comprendre !

Voili voila, et maintenant je retourne a mes lettres de candidature pour un boulot dans lequel un sur-diplômé puisse faire l'affaire  ;wacko


: Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 11-12-2009, 09:12
Non, c'est un lycée public, une classe à 28 filles et 3 garçons. Et certaines n'hésitent pas à se refaire les ongles en plein cours. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Le proviseur aussi d'ailleurs.
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. De toutes façons, elle s'est fixée un objectif : khâgne. Et elle se donne les moyens d'arriver à ses fins, en finissant son trimestre avec 16,5 de moyenne générale.


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 09:56
Non, c'est un lycée public, une classe à 28 filles et 3 garçons. Et certaines n'hésitent pas à se refaire les ongles en plein cours. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Le proviseur aussi d'ailleurs.
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. De toutes façons, elle s'est fixée un objectif : khâgne. Et elle se donne les moyens d'arriver à ses fins, en finissant son trimestre avec 16,5 de moyenne générale.
moi j'ai deux de mes filles qui sont dans la même classe et bien une bavarde et fous rien et l' autre ne participe pas assez selon les profs mais est première de la classe, les profs ne sont jamais contents et les enfants sont tous différents


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 11-12-2009, 10:00
Je pense que nos enfants sont surprotégé, dans leur coccon pourquoi se battraient_ils ? Tout leur est servit sur un plateau.
Ceci dit c'est propre d'un ado de vivre l'instant présent sans se soucier du lendemain.
Perso je vois nettement la différence quand ils savent ce qu'ils veulent faire de leur vie et où ils veulent aller.

Faut mettre ces filles dans une école d'esthéticienne  ;D


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 11:49
Force est de constater que les notes montent ou descendent au feeling avec les profs
Quand les enfants n'entendent que ça à longueur d'année, comment voulez vous qu'ils respectent les profs et qu'ils se donnent du mal, c'po de leur faute, eux ils sont parfaits, c'est les profs qui sont nuls ....

Cela dit, il y a des profs nuls aussi. Mais également pas mal de parents absents même s'ils sont là, comme disait je ne sais plus qui.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 11:55
moi je fais confiance aux profs mais force et de constaté que le respect a disparu souvent chez beaucoup d' enfants  :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 12:00
les parents attendent trop des profs en plus de les instruisent ils voudraient qu'ils éduquent nos bambins  :-\


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 11-12-2009, 12:08
Quand les enfants n'entendent que ça à longueur d'année, comment voulez vous qu'ils respectent les profs et qu'ils se donnent du mal, c'po de leur faute, eux ils sont parfaits, c'est les profs qui sont nuls ....

 :hih:
C'est pas du tout ce que j'ai dit  xxx0078
Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof.

Ma fille à de bien meilleures notes en Math et en Français que l'année dernière rien que pour cause de feeling entre personnalité. Ses profs de l'année dernière étaient compétant, notamment en Math mes 3 filles l'ont eu et elles ne la remercieront jamais assez puice qu'arrivées en seconde, elles se sont baladées par rapport aux autres élèves (elle avait mit la barre assez haut).


Je dis donc simplement qu'un ado marche au feeling point barre.

D'ailleurs malgré mon soit disant discours, mes filles s'en sortent toutes très bien et n'ont jamais manqué de respects à un prof et toujours dans des collèges lycées publics et tout public (j'en aurait eu écho si non)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: marie 11-12-2009, 12:09
jpense que dejà soi meme en tant que parents faut y croire que apprendre en soi c'est bien ,que c'est interessant,que c'est un moyen pour obtenir le boulot qui nous plaira mais/et  pas que..
que les profs sont des instruments, un tel ne te plait pas , tu penses que tu ne lui reviens pas, dommage, mais voilà, faut savoir ce qu'il a à t'enseigner..
et ça commence de petit..alors aujourd'hui, combien de neuronnes en plus;qu'as tu appris, qu'est ce qui t'as etonné?

lucie a fait une section L par choix, c'est vrai,peu de gars dans sa classe, et au final bcp de fac psycho ou socio ..bon ,on verra..
elle vient de reussir un concours para medical 19/20 à l'oral et 15/20 à l'ecrit, jsuis trop fiere!!sourires
mais bon là elle est à geneve ,pour defendre son bout de gras et  montrer sa motivation à donf car c'est là bas qu'elle vise son enseignement pour X raisons..

je ne sais pas si j'ai raison de penser ainsi, mais jcrois que notre motivation, notre allant, notre satisfaction à nous realiser professionnellement, notre façon de croire en nous positivement,et y aller ,ça se transmet, si on n'y croit pas comment esperer que nos gamins y aillent en remontant leurs manches..et se disent que la difficulté vaut la peine.
c'est ardu ,d'etre volontaire et determiné sur la durée
ils savent l'etre pour tant de choses, ces mômes, faut trouver le biais de les faire entrer passionnement dans leur vie..
et des profs passionnés y'en a, ils transportent leur auditoire, c'est pas que dans les films,mais beaucoup pour X raisons ont aussi baissé leurs manches ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 11-12-2009, 12:14
Ca a toujours été le cas, en L, il y a toujours eu une grosse majorité de filles.
Du temps que j'étais jeune, une partie déjà se faisait les ongles, ou s'occupaient à tout un cas d'autres activités sans grand rapport avec les lettres ou la philo.

En ce qui me concerne moi, je fabriquais des châles ou des bijoux que je revendais à la récré. Il fallait que je m'occupe les mains, et ça ne m'empêchait pas d'être attentive et de participer. Mes profs n'y voyaient aucun inconvénient, d'ailleurs, d'autant plus que j'avais de supers notes en philo, lettres et langues.

De toute façon, l'enseignement tel qu'il est conçu est basé sur la passivité. On vient vous apporter le savoir, et vous devez l'absorber comme une éponge, sans agir.
C'est peut-être ça qui est à revoir. Le système même de la classe, du prof, du cours.

Les élèves, pour une bonne partie, ne viennent chercher au lycée qu'un passeport pour l'emploi. La culture, on a tout fait pour qu'ils s'en foutent. De tout petit, on leur apprend à obéir, pas à penser, à recevoir, pas à donner.




: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 12:16
:hih:
C'est pas du tout ce que j'ai dit  xxx0078
Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof.

Ma fille à de bien meilleures notes en Math et en Français que l'année dernière rien que pour cause de feeling entre personnalité. Ses profs de l'année dernière étaient compétant, notamment en Math mes 3 filles l'ont eu et elles ne la remercieront jamais assez puice qu'arrivées en seconde, elles se sont baladées par rapport aux autres élèves (elle avait mit la barre assez haut).


Je dis donc simplement qu'un ado marche au feeling point barre.
ma fille de douze m' a fait la même réflexion que toi et pourtant elle est toujours première de sa classe c'est le feeling aussi qui compte xs15


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 12:20
et puis je ne suis pas d accord ce n'est pas parce qu'on a pas fait d' études que nos enfants feront pareils  :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 12:25
et puis je ne suis pas d accord ce n'est pas parce qu'on a pas fait d' études que nos enfants feront pareils  :-\
Le contraire est vrai aussi, ce n'est pas parce qu'on a fait des études que nos enfants en feront.
En tous cas, quand on sort des classes populaires, voire moyennes.
Ensuite, même s'ils arrivent à décrocher des diplômes, ce n'est pas pour autant qu'ils accéderont à la position sociale qui y est théoriquement associée.
C'est la magie de Noël de la démocratisation de l'enseignement.


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: marie 11-12-2009, 12:28
c'est le feeling aussi qui compte xs15
comme j'ai lutté contre ça,avec lucie enfant,et ses potes aussi...
pour moi c'etait vraiment un point dans l'education à travailler
ça donne trop de comportements absurdes adultes ensuite au boulot,qd ce truc est integré
j'aime pas celui qui mdemande alors jfais pas, lui c'est un chiant, alors il va attendre, elle pue berck, carrement jl'oublie ,un autre ira....jamais vous n'etes confronté à ça?
le feeling c'est mieux, il n'y est pas, tant pis...
et non pas" point barre", pour moi.
l'immuabilité de l'etre humain , ça n'existe pas,
ça facilite bien des vies de le croire peut etre mais  xs11


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 12:39
C'est pas du tout ce que j'ai dit  xxx0078
Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof.

Ok ok, pas taper, j'avais mal compris  xs15

On entend ça tellement souvent, "mon petit est pourtant un génie, mais son prof le saque parce qu'il ne l'aime pas". Ça ça me fait bondir.

les parents attendent trop des profs en plus de les instruisent ils voudraient qu'ils éduquent nos bambins  :-\
Ça aussi c'est tellement vrai, et complètement impossible.


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 11-12-2009, 12:45
j'aime pas celui qui mdemande alors jfais pas, lui c'est un chiant, alors il va attendre, elle pue berck, carrement jl'oublie ,un autre ira....jamais vous n'etes confronté à ça?

Si, pour parler plus généralement : c'est le chiant qui doit se remettre en question, je vois pas pourquoi je devrais faire carpette devant quelqu'un qui se croit tout permit. D'être remit à sa place ca fait pas de mal non plus.

En ce qui concerne les profs, il n'a jamais etait question que mes filles ne travaillent pas parce qu'elles n'aimaient pas un prof, elles ont du faire avec.

Et ca ne change rien au fonctionnement d'un ado qui marche au feeling (comme n'importe qui d'ailleurs), alors oui on peut leur expliquer que c'est comme ca et qu'il faut qu'il fasse avec, ce que j'ai fait mais ca change rien au fait que c'est plus difficile avec quelqu'un qu'on aime pas (et c'est la qu'intervient le point barre).

Dans tout les cas bien dommage que les profs fasse pas plus de psycho


: Re : Re : Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 12:52
Dans tout les cas bien dommage que les profs fasse pas plus de psycho
Il y en a tellement qui font prof faute de mieux et pour les vacances .... Et parmi les autres, le système en casse tellement !


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 11-12-2009, 12:57
Le feeling est une chose, l'intérêt une autre. Tous les cours ne sont pas forcément digestes. Et la compétence n'est pas la même pour tous.
Un des instits de mon fils trouvait le moyen de faire des fautes d'orthographe y compris dans les bulletins mensuels. (idem l'an dernier quand je bossais en secrétariat lycée, j'en ai vu des vertes et des pas mûres).
J'ai eu un prof d'espagnol qui n'arrivait pas à conjuguer et qui était fachée avec la concordance des temps. C'est nous, les élèves, qui la reprenions.
Sans parler des cours mal faits, des informations fausses, etc.

Ca montre au moins une chose : le prof n'a pas à être tout puissant. La culture, ce n'est pas lui, et la recevoir passivement, même pour un bon élève, ça n'apprend pas grand chose.

Faudrait peut-être apprendre à apprendre.



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 13:21
Le feeling est une chose, l'intérêt une autre. Tous les cours ne sont pas forcément digestes. Et la compétence n'est pas la même pour tous.
Un des instits de mon fils trouvait le moyen de faire des fautes d'orthographe y compris dans les bulletins mensuels. (idem l'an dernier quand je bossais en secrétariat lycée, j'en ai vu des vertes et des pas mûres).
J'ai eu un prof d'espagnol qui n'arrivait pas à conjuguer et qui était fachée avec la concordance des temps. C'est nous, les élèves, qui la reprenions.
Sans parler des cours mal faits, des informations fausses, etc.

Ca montre au moins une chose : le prof n'a pas à être tout puissant. La culture, ce n'est pas lui, et la recevoir passivement, même pour un bon élève, ça n'apprend pas grand chose.

Faudrait peut-être apprendre à apprendre.


C'est clair, Vette, tout est de la faute des profs !
Des incompétents.
Des incapables.
Normal que les élèves se fassent les ongles, s'échangent des sms, c'est qu'ils n'ont pas d'autorité !
(Remarque : le CRS qui t'arrête pour excès de vitesse, d'où lui vient son autorité ? C'est son aura personnelle ?)

A la lecture de ce fil, je me sens conforté dans ma décision.
J'ai beaucoup aimé le métier de prof.
Mais plus jamais je n'enseignerai.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 11-12-2009, 13:26
Je conçois tout à fait que ça se passe mieux s'il y a un bon feeling avec le prof. Mais quand il n'y est pas, il faut faire avec. On parle de plus en plus de droits, on oublie les devoirs. Un élève en scolarité a un devoir d'assiduité et de travail me semble-t-il. Et il faut qu'ils apprennent aussi à faire avec des enseignants qui ne leur plaisent pas. Ca fait partie de l'apprentissage. Après tout, plus tard, le patron ou le chef d'équipe ne sera pas forcemment des plus sympas. Et il faudra bien s'en accomoder. Et je ne parle même pas des clients pour ceux qui iront dans le commerce...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 13:36
ainsi va la vie mais la seule chose à mon sens qu'il ne faut pas oublier dans tout ca c'est le respect  :)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 11-12-2009, 13:53
Ce n'est pas ce que je dis Mescal. J'ai eu des profs géniaux, et mon fils aussi.

Ce que je remets en cause, c'est le système qui fait que le savoir vient d'en haut. Ce que je remets en cause, c'est qu'on ne se pose pas les bonnes questions.
A coup de réformes imbéciles (faites d'ailleurs, sans consulter les profs) et qui ne sont que des mesures pansement, on fait en sorte de surtout ne jamais rien changer.

Tant que ce système qui favorise la passivité sera en place, ça ne marchera pas.

Tout ça n'est pas nouveau. Ca a toujours été comme ça.

Dans une classe de 30 élèves, 5 ou 6 sont à l'aise, se plaisent. Une dizaine suit passivement et s'en sort pas trop mal, et le reste rame, s'en fout, ou pire, se fait chier. 
Et pourtant, on remet en cause les profs, les élèves, mais jamais le concept même de la classe, des profs, des élèves.

Je pense qu'il y a d'autes pistes de reflexion. Et qu'il faudrait arriver à concevoir un système où chacun est actif, acteur de son propre apprentissage. Revoir la notion de classe pour passer à celle de niveau  individuel et plus de groupe. Et aussi de rythme individuel.
Je verrais ça par groupes de travail, où les élèves iraient chercher eux-mêmes les informations, puiser dans la banque des savoirs ce qu'ils sont capables d'assimiler. Et où les profs seraient là pour coordonner, donner l'élan, donner des pistes.
Ca s'apprend. Et ce, dès le plus jeune âge. Pas en recevant passivement, mais avec une démarche active.
En humain, pas en mouton.
C'est sans doute plus difficile d'apprendre à agir, mais ça vaut le coup. Et on a plus de chances de devenir des adultes citoyens, responsables, et libres.




: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 11-12-2009, 13:58
Je lis ce sujet et je me demande si davantage de foi en les capacités des élèves ainsi que davantage d'amour de son metier ne serait pas une bonne solution .Ca doit etre mon coté idealiste qui parle.Perso , a chaque fois que mes élèves se sont fait chier et mis du vernis à ongle , c 'était moi qui avait merdé, et encore je les avais trouvé vachement sympa d'attendre que j'ai terminé sans foutre le bordel ! C'est un peu caricaturé mais ya de çà .L'autorité sur ses élèves est  avant tout une autorité de compétence et le respect : çà marche dans les deux sens.Bon , après je ne suis pas au collège , c 'est sur .


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 11-12-2009, 14:01
D'accord avec vette , le magistral çà n'apporte rien et on s'emmerde. L'élève acteur de ses apprentissages , c  'est quand même la pedagogie officielle, encore faut il l'appliquer , ce qui  d'ailleurs n'est pas simple.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 14:08
ma fille celle a qui l'on reproche de ne pas assez intervenir en cours alors quelle est première de sa classe 5ieme m' a répondu c' est toujours les mêmes qu'on interroge et que si ca ne lui rapportait  rien (des points ou notes) elle n' en voyait pas l'intérêt que voulez vous lui dire a part que ce serait bien que les autres profitent de ces acquis, c' est un démon a la maison et un ange en classe, décidément je ne comprendrais jamais certains profs jamais content  ??? ??? ???


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 14:19
D'accord avec vette , le magistral çà n'apporte rien et on s'emmerde. L'élève acteur de ses apprentissages , c  'est quand même la pedagogie officielle, encore faut il l'appliquer , ce qui  d'ailleurs n'est pas simple.
Voilà, ça, c'est l'idéologie officielle !
Mais bon.
Les lycées, jusque dans les années 60 étaient faits pour les enfants des élites. Des jeunes conscients de leur position sociale et sûrs de leur avenir.
Puis, dans les années 60-70, le lycée a accompagné la mutation sociale, en répondant aux besoins croissants de professions intellectuelles supérieures, cadres, médecins, etc.
C'était l'époque bénie de "l'ascenseur social". Beaucoup d'enfants issus des classes populaires (dont moi) ont pu accéder aux classes moyennes.
Mais voilà, ce mécanisme ne peut pas durer infiniment, sinon, on a une société qui fonctionne comme une armée de république bananière, avec que des généraux et des colonels ...
L'ascenseur social est donc fatalement tombé en panne.

Et nous sommes devant une contradiction.
1. L'accès au lycée (et aux études supérieures) a été grandement facilité, sans se soucier des prérequis (qui pourraient discriminer socialement)
2. On n'a pas changé "officiellement" les objectifs du lycée (par exemple, fournir au MEDEF des Smicards avec les connaissances de base nécessaires pour se faire exploiter dans la flexibilité d'une économie mondialisée ... Sachant que les OS d'autrefois n'avaient pas besoin de savoir lire et écrire)

Donc, on fait semblant.
Le Baccalauréat est devenu une joyeuse mascarade. Avec les consignes de notation venues d'en haut, il faut vraiment le faire exprès pour le rater. Et on voit arriver des analphabètes en fac. Pas grave, les étudiants ne sont pas comptabilisés comme chômeurs !

Ce qui est plus grave, par contre, c'est la dévaluation des diplômes. En dehors des Grandes Ecoles, encore et toujours réservées aux élites.

Et pour les gosses de prolos ? Youpi, le bac ! (mort de rire) Puis la fac ...
Avec un peu de chance, un diplôme ...
Mais pas le réseau relationnel qui permet de le valoriser.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 11-12-2009, 14:20
Alors là, Mescal, j'adhère à donf.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 14:23
Alors là, Mescal, j'adhère à donf.
D'autant qu'en France, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins d'Outre-Rhin, on a un mépris infini pour les professions manuelles, où pourtant on peut trouver du travail, et certainement gagner plus qu'un prof !


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 11-12-2009, 14:30
Voilà, ça, c'est l'idéologie officielle !
Puis, dans les années 60-70, le lycée a accompagné la mutation sociale, en répondant aux besoins croissants de professions intellectuelles supérieures, cadres, médecins, etc.
C'était l'époque bénie de "l'ascenseur social". Beaucoup d'enfants issus des classes populaires (dont moi) ont pu accéder aux classes moyennes.

[...]

Ce qui est plus grave, par contre, c'est la dévaluation des diplômes. En dehors des Grandes Ecoles, encore et toujours réservées aux élites.


Je suis globalement d'accord avec toi, l'ascenseur est non seulement en panne mais il recule. Je note juste une contradiction entre ces deux parties de ton texte, l'ascenseur "grandes école" a aussi fonctionne par le passé. Je suis passé par le circuit école (pas les très grandes) et c'était plus mixte que la fac (à niveau égal, je ne parle pas des premières années).

Cela dit, les chiffres parlent tout seuls par exemple pour le bac général (source (http://media.education.gouv.fr/file/60/08/8/5_25088.pdf) ministère éducation) :
- 15 % d'origine de csp défavorisées (12% en S)
- 30 % CSP moyennes
- 55% CSP favorisées (ça monte même a 62% en série S)

29 % des gamins de CSP défovarisées ont plus d'un an de retard contre 14% a l'autre extrême.

La catégorie dite « favorisée » (Fav) comprend les cadres et les professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires ; cette catégorie comprend tous les enseignants.
La catégorie dite « moyenne » (Moy) comprend les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants et chefs d'entreprises, les employés.
La catégorie dite « défavorisée » (Def) comprend les ouvriers et les inactifs.


Et pour moi cela reflète deux choses : les moyens financiers et l'implication des parents. Combien de fois ais-je entendu dans ma campagne profonde "c'est pas grave s'il ne réussit pas à l'école, il ira à la ferme". Perdu, maintenant pour gérer correctement une ferme il faut un BTS.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 14:33
si ca ne lui rapportait  rien (des points ou notes) elle n' en voyait pas l'intérêt
J'appliquais ça quand j'étais maitre auxiliaire, plusieurs bonnes réponse = 1 point de plus au devoir.
Ca marche très bien, mais c'est interdit.

Quant à faire découvrir les savoirs aux élèves par eux mêmes, mes fils m'ont dit "Ça fait des siècles que des gens sacrément pointus se cassent la tête pour découvrir tout ça, comment nous on pourrait faire sans même savoir ce qu'on cherche, par définition ?". J'avais trouvé ça d'une logique imparable ... Par contre les aider à s'approprier le savoir ensuite, oui !


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 14:34
et maintenant pour faire le ménage dans les collège il faut le bac, faut pas exagérer quand même :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 11-12-2009, 14:42
Il a des gens qui ne savent pas apprendre autrement que dans le concret, c'est en se sens que faire découvrir est intéressant.
Par exemple j'avais un prof de physique au collège qui faisait ses cours à l'envers, c'est à dire qu'on faisait les expériences en classe et aux élèves à faire leur "cour" dessus.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 14:49
et maintenant pour faire le ménage dans les collège il faut le bac, faut pas exagérer quand même :-\
+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 14:53
+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...
ca doit être parfois dur de se dire quelles valaient mieux mais a l' heure actuelle y a plus que les plus combattantes qui y arrivent il faut de la hargne  xs08


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 11-12-2009, 14:55
+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...

+1 .... bac en poche, je parle 5 langues étrangères, et même pas que je trouve un job de caissière ....  >:(
A peine en fin de saison, la reprise de mon job de l'an dernier, cumulant en plus le poste de femme de ménage ...
Et en fin de saison, pole emploi, me dit ... Madame, vous êtes saisonnière ... donc, votre indemnité sera de 5,12 euros par jour ...  xs00

Ah ouais, ils viennent de me faire exploser de rire ces fonctionnaires de pole emploi. Enfin, on me propose un job de prof de Luxembourgeois  ;D 12h/ semaine dans le 57 ...  xs18


J'vais pas citer l'un des nutsiens, bac+8 qui ne trouve pas de travail non plus, pour cause de sur-qualification ....



ca doit être parfois dur de se dire quelles valaient mieux mais a l' heure actuelle y a plus que les plus combattantes qui y arrivent il faut de la hargne  xs08

Pas que les combattantes ma belle, c'est aussi un soucis de région, et de relations ....  xs00



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 15:17
Par exemple j'avais un prof de physique au collège qui faisait ses cours à l'envers, c'est à dire qu'on faisait les expériences en classe et aux élèves à faire leur "cour" dessus.
Ben en physique c'est faisable, mais en math .... va leur faire "découvrir" les nombres relatifs ou la trigonométrie, les nombres irréels ou les théorèmes de géométrie (encore que ça ça se dessine)  :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 11-12-2009, 15:21
Ben en physique c'est faisable, mais en math .... va leur faire "découvrir" les nombres relatifs ou la trigonométrie, les nombres irréels ou les théorèmes de géométrie (encore que ça ça se dessine)  :-\

Tout cela a été découvert ... mais par des personnes hors normes, dans le bon environnement. Avec des collégiens ... c'est pas gagné. Et même avec des méthodes alternatives, genre main à la pâte ou Petits Débrouillards.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 15:22
c' est vrai que selon ou on habite c' est vraiment pas évident c' est pour cela que je reste en région parisienne


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 15:23
J'aurais peut-être une explication au désenchantement, à la démobilisation des élèves ...
D'abord, c'est un  phénomène que je constate depuis une dizaine d'années seulement.
En gros, en 1995, dans une classe de 30 élèves, on en avait 5 excellents, 20 qui suivaient sans problèmes, et 5  largués.  La dernière année où j'ai enseigné, il y en avaient encore 5 qui pouvaient suivre, 20 largués-passifs, et 5 largués en rébellion ouverte !
Il y a un décalage générationnel entre la vision qu'ont les parents du lycée, et celle qu'en ont les élèves.
Les parents (et les profs) se réfèrent à leur jeunesse : réussite, ascension sociale.
Les élèves se réfèrent aux grands qu'ils connaissent : chômeurs diplômés,  travailleurs déclassés.
Pas de quoi les motiver ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 11-12-2009, 15:24
No Future


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 15:26
No Future
:(
Hélas.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 11-12-2009, 15:26
génération perdu  :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 11-12-2009, 17:52
Autrefois, les entreprises formaient leurs salariés. Aujourd'hui, on demande aux écoles de le faire (merci aux lois Soissons et Haby).
Et quand un jeune diplomé se présente pour un boulot, on ne lui propose pas pour autant un vrai poste avec un vrai salaire. Les entreprises les considérent comme aptes à travailler, mais pas assez pour toucher un salaire.

Pourquoi payer plein pot un salarié alors qu'on peut avoir un stagiaire ou un contrat ''machin-chose'' qui en fait presque autant, mais gratos ?

A l'exception de quelques grandes boites, pour la plupart dans les grandes villes, les autres entreprises (pme) utilisent toute une batterie de mesures visant soit disant à l'intégration, à la formation, au retour à l'emploi, mais dans les faits, permettent de supprimer des postes rémunérés  pour les remplacer par des gratuits ou des exonérés de charges.
Je discutais l'autre jour avec l'ancien directeur de l'anpe de mon coin. Il disait, entre autres, que les employeurs qui appellent pour recruter ne disent plus :
- il me faut quelqu'un qui sache faire telle ou telle chose, mais
- de quelle mesure est-ce que je peux bénéficier ?

Tout ça n'est pas très motivant pour bosser en classe. Ni pour écouter des profs qui vous expliquent l'utilité d'un diplôme pour trouver un job, alors qu'eux mêmes, pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'est le monde du travail.

Un peu comme quand ma frangine (prof) me donne des conseils sur mes recherches d'emploi et mes entretiens d'embauche, alors qu'elle même n'en a jamais passé.





: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 18:07
Tout à fait d'accord, marraine ma fée.

Un peu comme quand ma frangine (prof) me donne des conseils sur mes recherches d'emploi et mes entretiens d'embauche, alors qu'elle même n'en a jamais passé.

Mon ex faisait pareil, alors qu'il était à l'EDF après avoir fait une école EDF ....


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 11-12-2009, 21:12
Un peu de théorie :
www2.econ.ucl.ac.be/~sexvdb/Edfo-slides/2-Demande.ppt
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/theories/educationformation.shtml


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 11-12-2009, 21:36
Moi, ce qui me sidère, cest que ce sont des jeunes qui ont choisi une orientation et un domaine précis. Quand on arrive en 1ère littéraire, c'est que l'on a fait le choix de centres d'intérêt bien spécifiques, et de faire des études post-bac. Et on se donne les moyens d'y arriver. Sinon, on choisit en fin de collège une autre voie que la filière générale, pour aller vers la vie active. Il n'y a rien de déshonnorant à prendre la voie professionnelle. J'ai un copain d'enfance qui a choisi d'être plombier, il s'est installé artisan après 10 ans d'expérience professionnelle, et il gagne sa vie aujourd'hui bien mieux que bon nombre d'entre nous sans doute.
Sinon, il y a eu autre chose qui m'a troué le luc. En arrivant devant le lycée, je suis passé devant le mégotier situé avant l'entrée, un bac à sable. Et là, une trentaine de mégots de pétards ! J'en ai parlé au proviseur, le cendrier est nettoyé 3 fois par jour. Ca donne une idée de la consommation de stupéfiants chez les ados...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Jaya 11-12-2009, 23:31
Pour relever un peu le débat...
je dirais que c'est important pour la sexytude, le vernis à ongles, faudrait veiller à pas l'oublier  8)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 11-12-2009, 23:32
Pour relever un peu le débat...
je dirais que c'est important pour la sexytude, le vernis à ongles, faudrait veiller à pas l'oublier  8)

J'ai jamais pu l'appliquer correctement

Féline, 2 mains gauche  xs04


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Jaya 11-12-2009, 23:33
J'ai jamais pu l'appliquer correctement

Féline, 2 mains gauche  xs04

tu t'es pas assez entrainée à l'école   ;D


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 11-12-2009, 23:42
C'est surement ça ... Quoique, je me demande ce qu'auraient dit les bonnes sœurs si j'avais fait ça en classe, déjà qu'elles envoyaient les filles maquillées se "débarbouiller" !  :-\ Moi pas de danger, j'avais au moins aussi strict à la maison.
J'ai appris après  xs18


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 11-12-2009, 23:45
tu t'es pas assez entrainée à l'école   ;D

Nan, j'suivais les cours  ;D


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: magnusmayerling 11-12-2009, 23:46
cours....ongles.....
j'ai un peu du mal à suivre ce soir
je propose de faire l'amour pendant les cours tout en suçant les ongles de madame
:=)
je me suis trompé de sujet??????


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 11-12-2009, 23:56
cours....ongles.....
j'ai un peu du mal à suivre ce soir
je propose de faire l'amour pendant les cours tout en suçant les ongles de madame
:=)
je me suis trompé de sujet??????

C'est ce qu'on appelle partir en vrille  xs18

Faut faire un peu de boulot à Conchitta  ;D


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Jaya 11-12-2009, 23:58
Nan, j'suivais les cours  ;D
et voilà ! t'as aucune volonté Féline  xs12   xs04


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: magnusmayerling 11-12-2009, 23:59
je ne crains pas le travail pour la dame
vernis ou pas vernis....peu importe!
:=)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 12-12-2009, 00:03
C'est surement ça ... Quoique, je me demande ce qu'auraient dit les bonnes sœurs si j'avais fait ça en classe, déjà qu'elles envoyaient les filles maquillées se "débarbouiller" !  :-\ Moi pas de danger, j'avais au moins aussi strict à la maison.
J'ai appris après  xs18
Et quand je me rappelle ce que mon père me racontait sur l'internat chez les frères de Bétharram...
Comment survivraient-ils, nos jeunes d'aujourd'hui ?


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 12-12-2009, 00:04
et voilà ! t'as aucune volonté Féline  xs12   xs04

Bah nan, et pis tant pis, c'est vrai qu'avec des ongles mieux vernis, j'aurais choppé mon boulot de caissière  xs18

C'est surement ça ... Quoique, je me demande ce qu'auraient dit les bonnes sœurs si j'avais fait ça en classe, déjà qu'elles envoyaient les filles maquillées se "débarbouiller" !  :-\ Moi pas de danger, j'avais au moins aussi strict à la maison.
J'ai appris après  xs18

Pfff, j'ai eu qu'une seule bonne soeur, en primaire, j'en garde encore un souvenir ...  xs08


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 00:05
Et quand je me rappelle ce que mon père me racontait sur l'internat chez les frères de Bétharram...
Comment survivraient-ils, nos jeunes d'aujourd'hui ?
Certes, mais au moins ils sauraient tous lire, écrire et compter, ce qui malheureusement est loin d'être le cas de nos jours ....


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 00:08
Pfff, j'ai eu qu'une seule bonne sœur, en primaire, j'en garde encore un souvenir ...  xs08
Moi j'en ai eu de la 11ème à la terminale .... Mais toutes les profs ne l'étaient pas, heureusement. Et puis c'était assez soft, elles étaient en civil.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Cruella 12-12-2009, 00:11
Moi j'en ai eu de la 11ème à la terminale .... Mais toutes les profs ne l'étaient pas, heureusement. Et puis c'était assez soft, elles étaient en civil.

C'était la seule, dans une école communale (Belgique) ... j'aurais bien imaginé une seconde qu'on puisse se faire les ongles en classe  xs18 xs18



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 12-12-2009, 13:26
Les bonnes soeurs, j'ai connu ça aussi. J'ai tenu le coup un mois et demi, et j'ai fini par refuser d'y aller.
J'ai donc suivi des cours par correspondance. Le boulot d'une journée, j'arrivais à le boucler en deux trois heures.
Mais de travail intensif, pas ce truc dilué qu'on vit dans une classe.

J'ai eu des copines qui ont fait toute leur scolarité chez les bonnes soeurs. Je me souviens d'une, en particulier. Elle avait surtout appris à obéir et à ''bien'' se tenir.
Elle s'est tellement bien tenue, qu'un an après avoir quitté l'école, elle était en cure de désintox après des mois d'addiction à l'héroine.
On avait juste oublié de lui apprendre à être libre, elle n'a pas su gérer.

Désolée, mais apprendre à obéir, c'est facile. C'est tout le reste qui est difficile.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 13:32
C'est sûr que si tu n'as pas "du caractère", comme disait la directrice à mes parents (ce n'était pas péjoratif, sauf que certaines profs prenaient ça pour de l'insolence, et la directrice était entre l'arbre et l'écorce), c'est sans doute plus difficile ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 12-12-2009, 13:38
Il y a eu une époque, où l'on disait des enfants à caractère qu'il fallait les "briser'. Ce qui voulait dire faire taire leur révolte, les mettre dans le rang et faire d'eux des moutons.

Il semblerait que cette notion trouve une nouvelle écoute.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Jaya 12-12-2009, 13:38
J'ai eu des copines qui ont fait toute leur scolarité chez les bonnes soeurs.
idem  :'(

Objectif 1er dès la rentrée : être suffisamment provoc' pour me faire virer à l'année, des cours de catéchisme  ;D

Perso, j'ai souvent fait autre chose à l'école qu'étudier vraiment mais bon, c'était mon lieu d'expression  yyyy2
Mes meilleurs souvenirs (passé le jour de la rentrée où ça c'était pas glop du tout) restent 2 ans en pensionnat, où je crois que j'ai littéralement explosé mon potentiel "conneries"   ;D


Bon 'videmment, j'vous passe les commentaires "effrontée", "insolente", "a trop de caractère", une fois j'ai même eu "indomptable"  xs18 etc........ qui ne faisaient pas toujours la joie de mes parents  yyyy2  
Mais : les chiens font pas des chats hein   xs20


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 13:43
Mais : les chiens font pas des chats hein   xs20

Exact, j'avais de qui tenir :)
Mais la directrice était une femme intelligente qui ne cherchait pas à moutonner les élèves.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 12-12-2009, 13:44
Désolée, mais apprendre à obéir, c'est facile. C'est tout le reste qui est difficile.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais pour être libre dans la société actuelle, il faut savoir respecter certaines règles. Sinon, tu te retrouves sdf, ou en zonzon? Question de choix. C'est avant tout le boulot des parents !
Je crois que beaucoup demandent aujourd'hui à l'éducation nationale de pallier à leur manque d'investissement dans  leurs mioches. Les instits professeurs des écoles, les enseignants du secondaire sont là pour transmettre un certain nombre de connaissances liées à leur spécialité.
Mais les problèmes de déviances de comportement, d'irrespect, c'est avant tout du ressort des parents. Cela ne ressort pas de l'éducation, mais de l'élevage !


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 13:48
Entièrement d'accord avec toi, Fillot. Et les parents qu'on aimerait bien voir en réunion de parents d'élèves sont rarement là.
On ne voit que ceux qui sont concernés par leurs enfants, et donc ceux dont en général les enfants ne posent pas de problème ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 12-12-2009, 14:02
c 'est ca on a faits des enfants roi une future génération perdue  :-\ :-\ :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 12-12-2009, 14:07
Pourquoi les profs engueulent les parents quand leur enfant n'est pas bon dans une matière, alors ?

Je me suis fait quasi insulter par une prof de maths parce que mon fils était mauvais en maths. Ce à quoi j'ai été tentée de lui répondre que c'était elle le prof, pas moi. Si j'avais su lui enseigner les maths moi-même, il n'aurait pas eu besoin d'aller en cours.
Et si tous les parents en avaient fait autant, elle aurait été au chômage.

J'étais contente qu'on me dise qu'il se tenait bien en classe, qu'il était poli et respectueux. Et ça, tous le disaient.
Mais pour les cours, désolée, je n'y étais pour rien.
A part faire donner des cours particuliers..... tiens, c'est peut-être ça qu'elle voulait que je fasse, que je la paye en dehors pour ce qu'elle n'arrivait pas à faire en classe ......




 





: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 12-12-2009, 15:49
Pourquoi les profs engueulent les parents quand leur enfant n'est pas bon dans une matière, alors ?
C'est en effet idiot.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 12-12-2009, 19:43
Pourquoi les profs engueulent les parents quand leur enfant n'est pas bon dans une matière, alors ?
Faut bien qu'ils se défoulent sur quelqu'un, non ?
Vu qu'ils n'ont plus le droit d'engueuler les élèves ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 12-12-2009, 19:47
Faut bien qu'ils se défoulent sur quelqu'un, non ?
Vu qu'ils n'ont plus le droit d'engueuler les élèves ...

 xs18

Quand un gamin n'est pas bon dans une matière, c'est qu'il ne travail pas assez et c'est vrai. Même si il n'a pas de facilité la seul solution est bosser plus que les autres.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: vette 12-12-2009, 21:12
Quand on a choisi une filière littéraire, c'est bien qu'on n'aimait pas lesmaths.

Et si un gamin ne travaille pas assez, il faut faire quoi ? on peut l'obliger à rester dans sa chambre devant ses livres et ses cahiers, mais l'obliger à faire travailler ses méninges, je ne vois pas comment.

De toute façon, c'est à l'école qu'on doit travailler. Parce que tant qu'à travailler à la maison, à quoi sert l'école ?

Si quelqu'un dont c'est le métier n'arrive pas à faire travailler ses élèves, comment des parents dont ce n'est pas le métier de leur faire faire des maths pourrait y arriver ?

Je n'ai jamais appelé un prof pour lui demander d'être parent à ma place. Je ne vois pas pourquoi la réciproque serait vraie.



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: louanne 13-12-2009, 06:02
tu n'as pas tord sur ce coup :-\ :-\ :-\


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 08:18
Et si un gamin ne travaille pas assez, il faut faire quoi ? on peut l'obliger à rester dans sa chambre devant ses livres et ses cahiers, mais l'obliger à faire travailler ses méninges, je ne vois pas comment.
+1
Tout ce qu'on peut faire en tant que parent, c'est créer les bonnes conditions pour l'apprentissage.
Faire en sorte que son gamin ait une vie régulière, ne traîne pas dehors tard, ne passe pas ses nuits sur MSN (les filles) ou WOW (les garçons) ...

Déjà, ce n'est pas toujours facile, car souvent les deux parents travaillent, avec des horaires pas possibles, la fatigue et le stress que subit "la France qui se lève tôt".


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Hotllywood 13-12-2009, 08:44
Je vais pas re écrire tout le discours réac que j'avais rédigé en d'autres temps mais en gros:

Pour pouvoir s'approprier le savoir (cf Kai) faudrait déjà avoir un rapport sain avec l'humilité et là je prends deux secondes pour expliquer mon point de vue quand meme.

- Dès petits, apprendre à s'écraser devant l'autorité

Vous dites que les parents ont pour devoir d'élever leurs momes et de ne pas se reposer sur l'école et vous avez raison. Seulement d'un autre coté en primaire les momes rentrent pas souvent en silence et en rang dans la classe apres la récré (= pas de rituel de rupture nette entre "on s'amuse" et "on va bosser")
Et de plus les classes ressemblent pas à des classes mais à des feux de camps avec les tables en rond, et un maitre ou une maitresse qu'on tutoie et appelle par son prénom. C'est quoi? une copine?
Et donc à partir de là pourquoi accorder une très grande valeur à son discours?

-->comme le dit Mescal ca donne de chouettes proportions de largués au collège mais moi: ca me surprend pas du tout

- Réformes et théoriciens de bureau

C'est un secret pour personne que les momes savent ni lire ni écrire, d'un autre coté on avait une méthode qui marchait mais qu'on a tellement réformé que je voudrais pas etre prof de écoles aujourd'hui pour appliquer un programme abruti qui crée des analphabètes.
Se convaincre que ce n'est pas le cas est juste etre gravement aveugle.

-Impunité pour les nuls

Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...

-Discipline zéro

Encore une fois quand l'autorité n'est pas une valeur que l'on défend dès le plus jeune age avec un règlement et des sanctions, faut pas s"étonner d'avoir une lutte élèves profs plutot que de la transmission de savoir.






Pragmatique voire blaireau mon discours? Si vous voulez...  ::)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 08:54
Tout ce qu'on peut faire en tant que parent, c'est créer les bonnes conditions pour l'apprentissage.
+1
Mais aussi s'intéresser à leur travail, à ce qu'ils font pendant et en dehors de la classe, à la façon dont ils vivent leur scolarité. C'est ce qui m'a poussé à adhérer à une fédération de parents d'élèves, afin de pouvoir assister aux conseils de classe et aux conseils d'administration. Cela m'a permis de voir la façon dont fontionnent les établissements, de relever des dysfonctionnements et de tenter d'y apporter des solutions... Quand ma fille est entrée au collège, elle pesait 25kg toute mouillée. Et elle devait porter un cartable de 12kg toute la journée. Cela nous a pris 2 ans, mais on a pu trouver des solutions, comme faire changer les professeurs de salle à la place des élèves pour la plupart des cours.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 13-12-2009, 09:00
Quand ma fille est entrée au collège, elle pesait 25kg toute mouillée. Et elle devait porter un cartable de 12kg toute la journée. Cela nous a pris 2 ans, mais on a pu trouver des solutions, comme faire changer les professeurs de salle à la place des élèves pour la plupart des cours.

Éternel problème dans tout les collèges, par contre quand j'ai soulevé le problème en remarquant que sur les bureaux des profs c'était des livres beaucoup moins lourd à couverture souple, et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient trop de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 09:11
Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...

Je reviens juste sur ce petit point qui pose la complexité du problème, pour m'être posé la question 1000x au moins. Dans les registre "suis un bon prof ou un prof nul ?". J'ai enseigné et/ou formé des gens pendant une quinzaine d'années et donc la question méritait d'être posée.

Il y a des critères simples : sans un minimum de calme dans l'assistance, impossible de transmettre son savoir. Donc si c'est le bordel dans ma classe, j'suis pas bon. Cela dit, c'est dur d'être bon tous les jours, surtout avec des ados. Mais si tu as placé la barre correctement au début, les apprenants (c'est beau le pédagol hein) le savent et les débordements sont limités. Est-ce évalué par la hiérarchie des enseignants : non !

J'ai choisi de tirer le meilleur de chaque élève plutôt que de tirer l'ensemble du troupeau à un niveau moyen. Ce n'était pas la doctrine à l'époque (je crois que ce ne l'est toujours pas). Suis un mauvais prof car je ne respecte pas l'état d'esprit des consignes ?

J'ai par contre, toujours choisi de suivre les consignes officielles sur les contenus, contrairement à d'autres (y compris ici). Ne pas suivre les consignes est-ce être un mauvais prof ? Les profs semblent dirent que non. Mais si un mec que renault dit "c'est nul de faire des voitures jaunes, je vais faire des rouges, il sera lourdé pour le pas avoir respecté les consignes. Exemple type : méthode d'apprentissage de la lecture. On a décidé d'abandonner il y a peu une méthode pour revenir à la précédente. Inutile, plus personne n'appliquait la méthode globale.

Comment évaluer un enseignant ?

Une inspection (l'inspecté doit obligatoirement être prévenu au moins 48 h à l'avance) pendant une heure, on regarde les cahiers de classe (le fameux mouchard) et on papote avec l'enseignant qui a fait ce qu'il peut faire de mieux puisque prévenu. Les élèves sont aussi prévenus par le prof ou ses collègues, cela limite le bronx. Que juge cet inspecteur ? Il ne met pas (plus de note) il fait un rapport. Ensuite péréquation nationale et une note. Qui ne peut pas baisser ! Influence sur la carrière : 7 ans d'avancement au moment de la retraite (c'est l'écart entre ceux qui ont eux les meilleures notes et ceux qui progressent comme un escargot).

Le % de reçus à tel ou tel examen ? Quid des classes où il n'y en a pas ? Quid des matières dans lesquelles il n'y a que du contrôle continu (et ou in fine le prof s'autonote) ? Comment corriger des effets de changement de public ? (bahh oui, entre St denis et Louis le Grand on n'a pas le même public).

Le ressenti des élèves ? Comme écrit plus haut c'est très variable et sujet a des effets de personnes, à la présence ou non de quelques (2-3) éléments perturbateurs dans une classe.


Et pour finir, comment recruter ? Je ne connais que le cas des profs de fac. On ne te demande pas d'avoir enseigné. Si tu l'as fait, ce n'est pas pris en compte. On ne te demande que tes résultats de recherche (donc ton autre mi-temps puisqu'un prof de fac se partage entre les deux). T'es nul devant les élèves, tu n'arrives pas à transmettre ton savoir et tu as 15 publis: devient prof de fac !

Du coup, je n'ai pas de réponse à la question posée sauf dans des cas extrêmes. Pas simple ...

Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.

PS : parrait que je suis un prof que pour les bons élèves (traduire par ceux qui veulent apprendre ) et j'avoue humblement que je ne suis pas capable de faire le boulot des profs de collège que je connais pourtant particulièrement bien pour le vivre au quotidien.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 09:14
et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient tros de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.

c'est hélas souvent vrai, statistiquement. Dans le cas précis impossible de le dire. Ma femme a fait cela un jour : videz vos cartable et enlevez ce dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui (matière non à l'emploi du temps). Elle a ensuite fait peser l'utile et l'inutile. Résultat sur 3 classes d'une vingtaine d'élèves : 30 à 40% du poids du cartable dû à de choses non utiles.

Et oui, maintenant de plus en plus de couvertures de livres sont souples donc plus légères. Et comme les profs reçoivent des specimen gratos, l'éditeur leur envoie ce qu'il a de mieux puisque ce sont les profs qui choisissent.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 09:27
Éternel problème dans tout les collèges, par contre quand j'ai soulevé le problème en remarquant que sur les bureaux des profs c'était des livres beaucoup moins lourd à couverture souple, et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient tros de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.
Il est certain qu'il faut faire vider régulièrement le sac, pour dégager le bazar.
Mais au niveau des collèges, des solutions existent. Nous avons obtenu des casiers pour tous les élèves, ce qui leur permet de s'alléger le matin des affaires de l'après-midi, et vice versa. Cela, associé à la limitation des changements de salle, a permis de bien améliorer les choses.
Il y a des établissements où les livres sont distribués en double. Un exemplaire à la maison, et l'autre reste au collège. Moins de poids, forcemment, moins d'usure aussi, et plus de "j'ai oublié le livre".
Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 09:34
- Réformes et théoriciens de bureau

C'est un secret pour personne que les momes savent ni lire ni écrire, d'un autre coté on avait une méthode qui marchait mais qu'on a tellement réformé que je voudrais pas etre prof de écoles aujourd'hui pour appliquer un programme abruti qui crée des analphabètes.
Se convaincre que ce n'est pas le cas est juste etre gravement aveugle.
On se rendra compte un jour des dégâts provoqués par les "sciences de l'éducation", la "psycho-pédagogique", tous ces machins qui ne servent qu'à produire un discours abscons.
Exemples :
- quand j'étais à l'Ecole Normale, les pédagogues en math nous expliquaient qu'il ne fallait surtout pas faire dire aux élèves "deux fois trois égal six", mais deux multiplié par trois égal six".
Faut comprendre, là : la multiplication est commutative, alors que ce n'est pas pareil de prendre 2 fois 3 bonbons ou 3 fois 2 bonbons. Vous avez déjà essayé de réciter les tables de multiplication, en disant "multiplié par" au lieu de "fois" ? Mais de toutes façons, apprendre par coeur les tables, c'est ringard, il faut utiliser la "Table de Pythagore". J'arrête là, mais ce n'est pas surprenant que les jeunes ne sachent plus calculer.
- allez, on se rappelle le "référentiel bondissant aléatoire" ? Traduction pour Chris : ballon de rugby.

Il faut savoir aussi que très souvent ce sont les profs en échec dans leur classe qui se lancent dans la recherche en pédagogie, pour échapper aux élèves.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 09:36

Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.

+10


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 09:41
Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.
Je plussoie


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 09:43
Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.
Eternel problème de l'autorité.
Dans l'Education Nationale, moins il y en a plus on en parle (doctement)  ;cnul


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 09:46
-Discipline zéro

Encore une fois quand l'autorité n'est pas une valeur que l'on défend dès le plus jeune age avec un règlement et des sanctions, faut pas s"étonner d'avoir une lutte élèves profs plutot que de la transmission de savoir.

Un exemple vécu édifiant. A l'arrière du collège de mon coin (ma femme y enseigne), un abri bus pour les transports collectifs. Deux gamins du collège dealaient du shit. Ils ont fini par se faire prendre. Heureusement il y en avait dans le cartable donc conseil de discipline (autrement c'était hors de l'autorité de l'école). Bilan : rien, zéro, pas la moindre sanction (même pas une exclusion de la cantine qui permet de "virer" des élèves sans toute la paperasse). Re-bilan : le bronx dans le collège durant deux ans (les élèves savaient qu'ils ne seraient pas sanctionnés).

Pourquoi ?
-  une équipe de direction qui n'a pas osé, au grand dam des enseignants.
- Les parents d'élèves (enfin les élus) n'ont pas bougé (genre article dans les deux journaux locaux) donc les décideurs ont été confortés dans leurs décisions.

Heureusement, les deux principaux acteurs (principal et adjoint) ont été mutés, mais ils sévissent ailleurs. Les deux élèves ont fini par déménager.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 09:53
-  une équipe de direction qui n'a pas osé, au grand dam des enseignants.
- Les parents d'élèves (enfin les élus) n'ont pas bougé (genre article dans les deux journaux locaux) donc les décideurs ont été confortés dans leurs décisions.
Il est clair que les représentants des parents d'élèves n'ont pas fait leur job. Quand un chef d'établissement ne réagit pas face à un problème, il y a des instances au-dessus. Par expérience, un inspecteur d'académie a horreur de se faire interpeller par des élus pour un problème qui aurait pu être réglé localement, et les réactions en général ne se font pas attendre.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 13-12-2009, 10:00
c'est hélas souvent vrai, statistiquement. Dans le cas précis impossible de le dire. Ma femme a fait cela un jour : videz vos cartable et enlevez ce dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui (matière non à l'emploi du temps). Elle a ensuite fait peser l'utile et l'inutile. Résultat sur 3 classes d'une vingtaine d'élèves : 30 à 40% de choses non utiles.

C'est le cas pour certains enfants en sixième et aux parents largués, oui, mais pour tous les élèves j'y crois pas.
Avec l'expérience de 3 enfants, les voir revenir tous les jours en se plaignant du dos et pas vérifier si effectivement elles ne prennaient pas trop de choses, c'est que j'aurais pas tout mon kilo, de cervelle cette fois ci.
J'ai, comme à chaque début d'année, vérifié le sac les jours où l'emploi du temps était chargé et que mes filles se plaignaient et comme chaque année, il a des jours ingérables avec x livres et classeurs (que certains profs refusent souple  xs00)

Ce qui me gonfle profondément c'est que rarement, ils vont se remettre en question, parce que de tout façon un prof c'est celui qui sait, il peut pas avoir tord, c'est forcement de la faute de l'élève et de ses parents  xs00 alors que si chacun y mettaient du sien.

Si je me permets de dire quelque chose à un prof, ce qui est extrêmement rare parce qu'a la base c'est son métier pas le mien je lui fait confiance, c'est que vraiment il a un soucis à régler ensemble, je fais pas ca pour le plaisir de l'emmerder.
Donc quand je dis qu'il y un problème de cartable effectivement trop lourd, c'est pas pour la gloire (d'ailleurs c'est toujours sur la pointe des pieds de peur que notre enfant en pâtisse), alors qu'ils viennent pas me répondre que non spa eux, c'est les enfants.

Bon ils ont fini par comprendre ( ma grande ayant 21 ans, ca a mit 10 ans) et ont mit des casiers sauf que si les élèves passent au casier, ils ratent leur bus  xs00.
Bon après on sait plus si on doit rire ou pleurer.

Mais bon ca c'est boulot de l'administration pas des profs, que j'apprécie dans leur grande majorité dans leur travail.


Une anecdote récente pour aussi dire à quel point je peux les défendre dans mon discours auprès des enfants. Ma fille troisième me rapporte qu'il circule dans l'école une pétition des élèves contre un prof qui ferait mal son travail. Ils ont du se la jouer comme aux informations télévisées  ::).
Alors là elle a eu le sermon, j'espére que t'as pas signé, c'est pas a vous de décider si un prof fait mal son boulot, il est évalué par un inspecteur, c'est au parent ou éventuellement de délégué de classe à aller voir la directrice si ils trouvent qu'ils y a un réel problème.
Et franchement c'est très méchant, imagine qu'une pétition circule pour toi tu quitte le collège...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 10:04
Eternel problème de l'autorité.
Dans l'Education Nationale, moins il y en a plus on en parle (doctement)  ;cnul
Sans vouloir m'aventurer sur un terrain glissant, le syndicalisme et la politique ne favorisent pas l'autorité de l'enseignant.
Un exemple récent : conseil d'administration au lycée de ma fille. Un problème posé sur le fonctionnement de la vie scolaire. 20 minutes de débat stérile, où il est plus question des conditions de travail que de l'intérêt des élèves. Je commence à bouillir. Je demande la parole, et pose juste cette question au proviseur : que prévoient les textes officiels publiés au BO à ce sujet ? Réaction d'un délégué syndical : on n'est pas là pour appliquer les textes que nous ne cautionnons pas !
Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 13-12-2009, 10:10
Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.

Principal mit dehors par les parents d'élève et vote pour une fille proche de nous au conseil général qui est entre autre une amie. Les choses ont avancé.

Heureusement, les deux principaux acteurs (principal et adjoint) ont été mutés, mais ils sévissent ailleurs. Les deux élèves ont fini par déménager.

Voilà tout le problème de l'éducation national réorienter vers d'autre métier les personnes en difficultés.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 13-12-2009, 10:13

Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?

Ce n'est pas comparable, les directives ministerielles sont souvent inapplicables ou changent aussitôt appliquées


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 10:22
Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?

Classique et je ai parlé deux fois au dessus :

- pour moi-même qui ne respectait pas l'esprit
- pour les méthodes de lectures
- pour le nouveau programme de primaire (à mon avis irréaliste mais c'est le programme

Maintenant chrisdedax a raison, quand cela change tout le temps d'est difficile à mettre en oeuvre les élèves attendant - aussi - un minimum de cohérence. Et pour le côté non applicable, d'accord aussi, p.ex. la division par deux en CE1 alors que l'on n'a pas compris (j'ai bien écrit compris et pas appris) le principe de la multiplication, c'est irréaliste. Mais au programme.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 10:23
Ce n'est pas comparable, les directives ministerielles sont souvent inapplicables ou changent aussitôt appliquées
Je conçois tout à fait les difficultés techniques d'application de certaines directives. Mais ce qui me sidère, c'est l'état d'esprit du refus par principe d'appliquer un ordre donné par la hiérarchie.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Camille 13-12-2009, 10:28

C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.

Ceci dit les parents d'élèves n'ont pas droit au chapitre sur la partie enseignement, ils sont là pour remonter les questions, avis et problèmes sur le fonctionnement logistique de l'école.



: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 10:30
p.ex. la division par deux en CE1 alors que l'on n'a pas compris (j'ai bien écrit compris et pas appris) le principe de la multiplication, c'est irréaliste. Mais au programme.
Si mes souvenirs sont bons, quand j'étais gosse, c'était addition soustraction au CP, multiplication au CE1, division au CE2, et renforcement de tous ces apprentissages en permanence jusqu'au CM2, où l'on se tapait les problèmes de baignoires qui fuient et de trains qui se croisent. Apprentissage progressif, rabachage, mais ça marchait.
Euh ! Là, je crois que je commence à vieuconniser...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 10:39
C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.

Ceci dit les parents d'élèves n'ont pas droit au chapitre sur la partie enseignement, ils sont là pour remonter les questions, avis et problèmes sur le fonctionnement logistique de l'école.

Tout à fait, mais aussi pour essayer de trouver des solutions quand il y a des problèmes entre un élève et un enseignant. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire le médiateur entre un élève et ses parents d'une part et un enseignant de l'autre. Pour un, la situation était tellement tendue qu'il a fallu plusieurs entrevues avec les uns et les autres avant qu'ils n'acceptent de se rencontrer à nouveau et de discuter. Un malentendu au départ, une situation impossible à l'arrivée. Il a fallu 3 semaines, mais ça s'est résolu. J'y ai investi pas mal de temps et d'énergie, mais à l'arrivée, il n'y avait plus de crise, et c'était bien là le principal.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 13-12-2009, 10:56
 On se croirait à la grille quand la cloche a sonné ..... :(.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 10:58
Voilà tout le problème de l'éducation national réorienter vers d'autre métier les personnes en difficultés.
C'est un très gros problème. Il y a de nombreux enseignants en grande souffrance, qui aimeraient faire autre chose.
Mais ce n'est pas possible.
Dix ans d'enseignement = zéro expérience professionnelle.
Pas moyen d'évoluer dans la fonction publique, en dehors des fonctions de chef d'établissement.
Ou alors faire de la recherche en "sciences de l'éducation"  xs18
Inadaptabilité totale au privé, notamment dans le domaine commercial.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 11:02
C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.
Cela fait longtemps que les profs ne sont plus "tout-puissants" dans leur classe.
Ils sont en permanence dans la négociation avec les élèves, pour que ces-derniers acceptent de faire un tout petit effort, de temps en temps. Faut pas trop leur demander, non-plus ...


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 13-12-2009, 11:12
bon j'en peux plus ! Vous êtes plein de jugements à deux balles , de certitudes generalisantes et toutes puissantes ! De plus tout le monde est dans le meme sac ,un cas particulier fait loi épicétout. Ca fait peur !
 Le communautarisme des enseignants m'a toujours révulsé mais plus çà va , plus je le comprends ! Il faudrait que les parents passent une journée dans une classe , çà remettrait peut etre les points sur les "i" , juste histoire que les élèves et leur enseignant remontent dans l'estime de vos jugements lambda et infondés.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: pbu29 13-12-2009, 11:51
bon j'en peux plus ! Vous êtes plein de jugements à deux balles , de certitudes generalisantes et toutes puissantes !

Kaï, on en a déjà parlé il y a longtemps tous les deux. Tu sais le respect que je porte à ceux qui enseigne. D'où mon baratin sur l'évaluation : comment faire cela correctement ET objectivement.

Que les profs soient laissés libres de tout contrôle, tu le sais, c'est ton quotidien. Ensuite, ce que des parents retiennent, c'est ce qui se passe dans leur environnement et donc dans la classe de (et à côté) de leurs enfants. Donc des cas particuliers.

La souffrance des enseignants : elle est réelle, regarde autour de toi. La puissance des syndicats : elle est là aussi (comment, je n'ai pas la note moyenne de mon échelon, hop un coup de fil au syndicat et l'année prochaine tout reviendra dans l'ordre. comment-puis être moins bon que la moyenne, pas possible avec le mode de fonctionnement actuel. Imagine noter - pardon évaluer - les élèves de la même façon).

Le (non) recyclage des enseignants : une réalité. Comme quelqu'un de 65 ans peut résister à des ados ? Personne ne le sait (sauf la mgen qui paye les arrêts de longue durée).

Quand au communautarisme des enseignants : met trois profs dans une pièce et ils rejouent le conseil de classe. Nous avons peu d'amis profs et ce n'est pas que par hasard.

Mettre les parents une journée en situation : bonne idée. Mettre les profs une journée au boulot dans une entreprise quelconque : pareil (je vais vous expliquer le monde professionnel mais vous savez je ne suis jamais sorti de l'école, t'en connaît qui disent cela ? Pourtant ils orientent les enfants sans vraiment savoir de quoi ils parlent).

Alors oui, cela manque d'ordre et de méthode tout cela. Pour que ceux qui viennent mettre de l'essence dans leur voiture soient détectés et ré-orientés (et pas qu'au rectorat, qui fonctionne mieux avec les stagiaires l'été que le reste de l'année). Que ceux qui se bougent soient récompensés aussi (7 ans entre un glandeur et un super prof, c'est ridicule).

Et pour revenir à ton test : une journée à l'école, trois demi-journées par an me suffisent (en primaire), je ne sais pas faire ce boulot, même si je suis toujours aussi attiré par l'enseignement ou plus précisément par la transmission des savoirs. Et rien est fait pour que la difficulté de la chose soit comprise par tous.


Et enfin, nous avons tous fait un joyeux mélange de plusieurs niveaux : primaire, collège, lycée, fac, prépas. Cela ne simplifie pas la lecture du fil  ;)


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 13-12-2009, 12:12
oui on a fait un joyeux melange , ce qui me gene c'est qu'on voit toujours la bouteille a moitié vide au lieu de voir la bouteille a moitié pleine !
Des cons yen a partout , j'en connais des abrutis qui ferait bien de se faire inspecter 3 fois par an , je connais aussi des eleves glandeurs. Mais pas que ...
Quand je vois toute l'energie que je depense pour eux , qu'il me rende bien d'ailleurs parce qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour apprendre. Et croyez moi , ils savent pourquoi ils sont là , je vous tire la larme à l'oeil si je vous parle de certains et de leur efforts pour ne pas etre noyé par leurs difficultés.
Après il va falloir quand meme comprendre qu'une salle de classe ne sent plus la cire des tables parce qu'un TBI çà n'a pas d'odeur !
Quant à l'autorité de l'enseignant , elle a changé oui et heureusement ! Parce qu'un enseignant surpuissant seul six heures par jour avec des enfants , c 'est dangereux, ca se remet pas en cause pedagogiquement et des eleves flippées , je ne suis pas sure que ca apprenne bien ! Pour lerespect , je vais me repeter , mais çà marche dans les deux sens , c 'est comme çà qu'on l'obtient .La seule fois ou un eleve m'a repondu , il y a au un silence de mort dans la classe , et il s'est fait allumer par les autres .
On a pas besoin d'autoritarisme pour avoir de l'autorité, les eleves sont aujourd hui beaucoup plus critiques sur leur enseignant et c'est tres bien , il ne faut pas avoir peur d'etre jugé par eux , c 'est leur droit et çà se gere .
C'est ca que je vis au quotidien meme si j'ai des mauvaises journées et la recre , on la passe avec ma collegue a discuter de ce qu on fait en classe alors ca me fait mal au cul ces jugements generalisants.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Lulu la Nantaise 13-12-2009, 12:29
Je suis désolée, Kaï, c'est vrai qu'il y a aussi des enseignants valables, qui n'ont pas la tâche facile au milieu du fatras Education Nationale.
Mais j'ai été 5 ans maitre auxiliaire de math en collège et un peu en lycée, et je ne peux que confirmer tous le négatif déjà exposé ici. Et encore, j'étais à La Réunion et en Bretagne profonde dans les années 90, pas si pire que dans le 9 cube.

Quand j'ai commencé, avec juste une équivalence donnée par mon diplôme qui datait de 13 ans, on m'a proposé en mai une classe de terminale S !!!! Quand j'ai refusé au prétexte qu'une classe de S à 3 mois du bac pour moi qui n'avais jamais enseigné, c'était juste pas possible pour les élèves, on m'a prise de haut en me demandant si je voulais vraiment travailler. J'ai du argumenter avant qu'on me donne une classe de collège...
La sacro sainte et toute puissante "Académie" est remplie de gens qui n'ont jamais eu une classe en face d'eux, ou si peu, et qui raisonnent sur l'élève idéal et le prof du même tonneau.

Comme Pbu, je n'ai pas appliqué les BO qui me semblaient aberrants, et j'avais de bons résultats. Tu as raison, Kaï, quand on capte le respect des élèves et qu'on les respecte, et qu'ils pigent que eux et toi bossent pour eux, ça se passe bien mieux. Mais ce n'est pas facile, et de fait pas si courant. Et c'est plus facile avec de jeunes enfants qu'avec des ado.

Cela dit, mes fils ont par exemple eu au collège un prof d'anglais qui a su les rendre bilingues. Mais j'ai aussi parfois du réexpliquer les maths ou la physique.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: mescalero 13-12-2009, 12:31
Le (non) recyclage des enseignants : une réalité. Comme quelqu'un de 65 ans peut résister à des ados ? Personne ne le sait (sauf la mgen qui paye les arrêts de longue durée).
Hé oui !


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 13-12-2009, 12:31
Tiens je viens de lire que 45 pour cent des illettres ont plus de 45 ans ! Faut quand meme preciser qu'aujourd hui tout le monde va à l'école et pas seulement les bons , c 'est a dire ceux qui pouvaient passer le certificat d'étude les doigts dans le nez.
A l 'ecole on fait pas du tricotin !
Une inspectrice l'année derniere m'a dit que nous etions dans les chiffres les plus faibles en comparaison d'autrefois mais qu'un noyau dur de quinze pour cent d'illétrés persistaient et ce noyau dur dure justement . Les raisons ! yen a plein et les pointures en pedagogie buchent sur le sujet .
qUANT à la fameuse orthographe , yaura toujours des élèves qui feront des fautes meme si on leur a rabaché pendant toute leur scolarité les regles.Ils sont sauvé de l'illetrisme c 'est deja çà , on peut pas leur greffer un QI plus elevés pour que ca rentre .Parce que des enfants limités intellectuellement , yen a beaucoup .
De toute façon , je m'en fous , je suis pour la reforme de l'orthographe , comme ca on pourrait passer aux choses serieuses au lieu de perdre son temps à faire apprendre des illogismes. Mais bon , sujet sensible , l'orthographe c'est un combat de coq .


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Kaï 13-12-2009, 12:36
Et c'est plus facile avec de jeunes enfants qu'avec des ado.

Cela dit, mes fils ont par exemple eu au collège un prof d'anglais qui a su les rendre bilingues. Mais j'ai aussi parfois du réexpliquer les maths ou la physique.


Oui c'est plus facile.On devrait davantage trier sur le volet les enseignants et ne garder que les competents , ceux là n'ont pas de soucis et arreter aussi de parachuter les enseignants sans experiences, on en revient au probleme de l'evaluation et de la formation .Et ca va pas aller en s'ameliorant avec les nouvelles reformes.


: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !
: Chrisdedax 13-12-2009, 12:50
J'ai fait part ici de quelques expériences vécues. Et forcemment, des points négatifs surgissent, parce que l'on parle toujours plus de ce qui ne va pas plutôt que de ce qui fonctionne bien.
Mais je dois dire qu'à côté de ça, j'ai croisé des enseignants formidables, passionnés par leur métier, et qui s'y investissent à 200%. Il y en a qui sont devenus des amis !


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: pbu29 13-12-2009, 13:12
De toute façon , je m'en fous , je suis pour la reforme de l'orthographe , comme ca on pourrait passer aux choses serieuses au lieu de perdre son temps à faire apprendre des illogismes. Mais bon , sujet sensible , l'orthographe c'est un combat de coq .

Mais non, cela devient un moyen de sélection, voire de discrimination en complément des maths.

Et ca va pas aller en s'ameliorant avec les nouvelles reformes.

Ca c'est certain. Ca va finir par tellement mal fonctionner qu'il n'y aura d'autre voie que de confier cela au privé (le vrai, pas celui avec des profs payés par l'EN) , pour sauver nos petits. 8)


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: Kaï 13-12-2009, 13:40
bah les enseignants du privé ne seront pas mieux formés que les autres , a moins qu on ouvre des ecoles de formation privés.
jE viens d'aller relire la reforme dans la formation des enseignants , l iufm c 'etait pas terrible ok , mais là çà craint carrement !
Année de préparation au concours et formation sur le terrain en une année AU lieu de deux , du coup la remuneration en deuxieme année saute, ben tiens !
Franchement preparer le concours et apprendre son boulot sont deux choses differentes, le concours demande beaucoup de temps et il reste theorique, il faut avoir evacuer sa preparation pour etre dans de bonnes disposition pour apprendre sur le terrain.
 La il va falloir faire les deux en même temps ! En plus les stages ne seront pas obligatoires puisque c'est une année non rémunérée , a la charge de l'étudiant!
Après le concours , tu es parachuté en classe et tu te demerdes. Wow! ca va etre chaud !


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: vette 13-12-2009, 14:00
Merci Kaï.

Bien contente de t'entendre dire (enfin, de te voir écrire) que le problème n'est pas nouveau.
Dire qu'avant tout était bien est simplement nier les faits.
Et bien d'accord avec toi, l'autorité n'est pas de l'autoritarisme.
Une autre chose me choque : la réorientation des élèves en difficulté. Etre en difficulté, ce n'est pas être inapte, c'est juste évoluer dans un milieu qui ne convient pas. Et ça me choque que ce soit vu comme un échec. Inutile de parler de réévalution des métiers manuels quand on pense qu'ils sont destinés aux élèves en échec scolaire.
Comme si, pour exercer un métier manuel, il fallait être incapable de faire "mieux".
Le chahut dans les classes, je l'ai connu il y a quarante ans, déjà. Et les élèves qui ne suivaient pas aussi.

L'autorité, par exemple, ne résoudra jamais les problèmes de dyslexie, n'aidera jamais à repérer les enfants maltraités.
On parle beaucoup d'enfants rois, c'est à la mode. Si seulement c'était vrai !
A mon avis, ça ne concerne qu'un milieu privilégié et pas seulement économiquement.
J'ai assez bossé ces deux dernières années avec des enfants ou des jeunes adultes qui étaient loin d'être des enfants rois.
Les enfants rois, je crois, sont  ceux dont les parents tâchent de racheter leur absence, parce qu'ils bossent au lieu de s'occuper d'eux. 

Je le redis, c'est le système même de l'éducation nationale, de la classe, qui est à revoir. Et ça, c'est intouchable.



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: Kaï 13-12-2009, 14:47
Oui moi aussi je les cherche les enfants rois , c'est à la mode . Peut être que j'en croiserai un jour , mais pour le moment , pas vu ! Des enfants placés oui , et je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont vécu. L'un d'eux ne voit jamais ses parents , l'autre les voit le week end , ce sont ses parents qui ont demandé qu'elle soit placée parce qu'il n'arrivait pas à la gerer , no comment !

C'est clairement une voleuse , une menteuse et une allumeuse alors qu'elle n'a que 9 ans mais à qui la faute ? Elle est née comme çà peut être ? Sinon je n'ai pas d'explication .

Après il ya les enfants toujours en souffrance parce que submergé de difficultés, pas la peine d'en rajouter une couche , c'est dejà assez difficile comme çà pour eux , j'en ai un dont la mere m'a dit qu'enfin il arrêtait de pleurer quand il n'arrivait pas a faire ses devoirs , et pourtant en classe je ne l'entends pas et il  s'accroche , respect  xs20

Les dyslexiques aussi , 1 sur 10 ! c'est énorme ! et nous ne sommes pas formés pour eux !

Les parents qui donnent une punition à chaque fois que le travail n'a pas été fait en classe , ou ceux qui demandent les fichiers pour refaire tous les exos pendant les vacances . Mais des enfants qui font la loi , j'en ai pas ! Et je suis d'accord avec ta remarque ! Malheureusement , j'ai déjà entendu ce genre de remarque de la part d'enseignants, l'enfant est ingérable , c'est de la faute des parents , ils l'écoutent trop ! Je trouve çà un peu facile ! Je ne pense pas que ce soit la plupart du temps le cas .

Pour avoir vecu avec ma fille petite l'impossibilité de la gerer , j'emets  des reserves sur ce  genre de jugements hâtifs . C'est pas pour le plaisir qu'on se laisse bouffer par ses enfants , çà peut arriver à des gens très bien et c'est une somme de plusieurs facteurs. J'ai une maman qui a trois garcons , elle les lache pas , punition systematique si j'ai quelquechose à reprocher à celui que  j'ai dans ma classe . Le probleme c 'est que les trois sont comme çà , avec des caracteres de cochon (et pourtant gamin interessant, je l'aime bien  :)), elle fait ce qu'elle peut .

Une fois je me suis accrochée avec une maman , à l'entendre son fils etait victime de vol et les autres l'embêtaient tout le temps , elle a été vite recadré car franchement c 'est un gamin super dur , je n'ai jamais vu un cas pareil .Il a suffit qu on se rencontre pour que je comprenne qu'elle savait à quoi s'en tenir et que çà ne servait à rien de se voiler la face . Elle m'a demandé si elle devait l'envoyer voir un psychologue , je lui ai dit que oui ! La encore , c 'est pas un enfant roi , c 'est un enfant qui fonctionne uniquement sur le conflit , aux professionnels de comprendre pourquoi , moi j'en sais rien .

Bon je rale sur les parents et j'en ai des pas sympas , mais globalement tout le monde fait son taff !

ce que je peux etre optimiste moi aujourd'hui  xs04

Et pour l'adage: "nul a l ecole = metier manuel", çà a la vie dure en effet et c 'est dommage.


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: Kaï 13-12-2009, 15:07
franchement si ma fille , qui a largement les capacités intellectuelles pour faire des etudes  longues et pointues m'annonce en  troisieme , je veux faire un cap coiffure , ben franchement je ne m'y opposerai pas ! Avec son caractere et ses capacités , elle sera pété de tunes  ;D, et moi je me ferai coiffer gratos ! Si elle me fait payer , je la scude  xs20


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