: les ecoles : Peter Pan 14-04-2006, 11:24 Avez-vous vu hier soir le premier volet du documentaire sur les écoles françaises ?
Je l'ai regardé avec un grand intérêt. Il est en effet intéressant de voir qu'il y a, en dehors de l'énorme majorité des écoles aux méthodes éducatives classiques, quelques écoles un peu à part, qui tente des méthodes alternatives, comme celle de l'armée de terre, dont j'ignorais l'existence, ou d'autres plus innovantes. Je trouve qu'il manque en France de choix à ce niveau. J'ai l'impression qu'il y a très peu, trop peu, d'écoles proposant des méthodes différentes. A moins que ce soit seulement un manque d'information, mais je pense qu'il y en a vraiment peu. Quelles écoles non classiques connaissez-vous ? Quels retours en avez-vous ? : Re : les ecoles : osiris 14-04-2006, 11:37 j'ai des amies qui ont mis leurs enfants aux caladrettes, des écoles occitanes avec une méthode éducative différente qui laissent beaucoup plus la parole à l'enfant!!
pas de soucis d'un point de vue pédagogique mais les enfants doivent reintégrer le cursus normal au collège, ce qui génère quelques pb d'adaptation! si l'enfant n'a pas de problème d'adaptation dans l'école publique, ça reste je pense le meilleur choix! : Re : Ecoles : Angel 14-04-2006, 11:53 Bon alors j'ai plus la tele depuis que ma fille l'a cassee (ils vont me la rendre quand meme, meme si elle n'est pas reparable, je vais avoir une tele de deco, trop classe ;D) mais je suis allee dans un lycee international (je ne sais pas si ca repond a ta question hein, mais j'essaie). Donc le principe est le suivant: surtout des lyceens etrangers evidemment (du coup ya une selection a l'entree et ils en profitent pour faire un truc d'elite mais bon... le revers de la medaille) et pour les cours c'est: plus de langues, plus de soutien (parce que tu es suppose bosser plus tes langues dont t'as moins le temps dans l'ensemble des matieres) et les cours d'histoire geo en langue "etrangere"... Ca a du evoluer depuis because c'etait il y a longtemps et j'ai essuye les platres. Pour info: il y a une partie college dans ce lycee qui fait les memes trucs. La "culture" d'ensemble fait que les activites "standards" paralleles sont un peu particulieres aussi. Par exemple cette annee je suis allee voir la piece faites par des nanas du lycee, en Anglais exclusivement (excellent niveau et je ne parle pas de l'anglais!). Et les filles partaient a Budapest pour jouer leur piece...
Question "methode educative" je pense que c'est plutot standard meme si les enseignants doivent avoir effectue au moins une annee a l'etranger avant d'enseigner la bas... ca peut jouer... j'ai pas de comparaison, j'ai fait un seul lycee ;D Ici il y a aussi une ecole "internationale" pour les primaires, j'en sais pas plus, il faut que je me renseigne plus avant, j'y mettrais bien ma pepette d'amour... histoire de s'ouvrir l'esprit... : Re : les ecoles : Peter Pan 14-04-2006, 14:02 Ma fille est en CE1 dans une école primaire "internationale" où la seule particularité c'est d'avoir une section internationale. Dans cette école, c'est l'italien. Au CP, il y avait une classe complète qui faisait 5h d'italien par semaine. Mais à partir du CE1, les élèves qui font l'italien sont dispersés dans des classes différentes (je n'ai pas compris pourquoi ???) et se retrouvent pour le cours d'italien.
A part cela, cette école est tout à fait classique. Pour le collège international, c'est une autre affaire, et là tu pourras m'en apprendre un peu... Je pensais plutôt aux écoles qui ont des principes éducatifs différents, comme l'école Fresnay (ou un nom comme ça, dont j'ai entendu parlé il y a longtemps). : Re : les ecoles : osiris 14-04-2006, 14:18 les ecoles occitanes pratiquent la méthode freynet( je sais pas comment ça s'écrit)
: Re : les ecoles : Peter Pan 23-04-2006, 19:12 Cette petite série documentaire "Ecole(s) en France" a fait l'objet d'une émission d'Arrêt sur images aujourd'hui. L'ayant vue partiellement, j'ai pu la revoir en entier grâce au site internet de france5, et dans la version non montée (1h40 au lieu des 52 minutes). C'est intéressant, surtout le débat qui est poursuivi après la fin de l'émission (!) où ils ne sont plus à l'antenne.
Si ça vous dit, c'est http://www.france5.fr/asi/007548/32/133991.cfm : Re : les ecoles : uracinq 24-04-2006, 21:24 Encore un sujet sur lequel je suis assez extrémiste.
J'ai aperçu unpeu l'émission hier, on peut avoir un avis sur les classes qu'on a vu. Ce qui me gonfle là dessus, c'est le débat... Qui sommes nous chacun d'entre nous pour débattre devant une tasse de thé de ce que sont les rapports dans une classe? J'ai fait 2 ans d'enseignement... Ya des méthodes et y a des publics, pour ma part, je pense que tu n'enseignes pas pareil dans une banlieue chic et dans les quartiers Nord de Marseille, c'est peut être con mais c'est comme ça! : Re : Re : les ecoles : Peter Pan 25-04-2006, 14:42 Je m'interroge en revanche sur la facilité de s'adapter ensuite pour le collège à un enseignement traditionnel avec 30 enfants par classe... :-\ Pourquoi ? Tu crois que les enfants ne savent pas s'adapter ? Je ne partage pas ce point de vue. Quand j'étais en école primaire, on était 8 élèves par classe, mais l'instituteur avait 3 classes dans la même salle. C'est un peu comme les classes uniques, sauf qu'il ne s'adressait pas aux 3 classes en même temps, il passait d'un groupe à l'autre. Ca ne m'a pas posé de problème particulier en arrivant au collège où on devait être 24 ou 25. Et puis, si on suivait ce raisonnement, il vaudrait mieux niveler par le bas (au niveau des conditions d'enseignement, pas au niveau de la qualité de l'enseignement) pour ne pas les perturber ? : Re : les ecoles : Peter Pan 25-04-2006, 20:48 Tu ne m'as pas vu énervé ! ;)
Je ne fais qu'être surpris et argumenter car je ne partage pas cette interrogation... Je suis cool là... :D : Re : les ecoles : sunrise 25-04-2006, 21:27 Mes filles ont passé leurs 3 années de maternelle dans la même classe à triple niveau. J'y ai trouvé plein d'avantages, une autonomie des enfants assez rapide, une responsabilisation des plus grands lors des activités communes. Le seul bémol que je mettrais, c'est le fait d'être confronté à la même instit durant 3 ans. Lassitude des 2 côtés. Ceci dit, je lui tire mon chapeau, car, pour un premier poste, je trouve qu'elle s'en sortait à merveille.
Cette année, ayant déménagée, j'ai dû changer mes files d'école. L'école public de mon secteur a très mauvaise réputation, j'ai eu des échos très défavorables de l'instit de CP en particulier, et de plus ne possédait qu'un seul CP alors que je souhaitais que mes filles ne soient pas ensemble. J'ai donc opté pour le privé. L'école que je leur ai choisi est petite ( 9 classes, entre 20 et 30 élèves par classe ). Toutes les classes à partir du cp sont à double niveau, ce qui pour moi est un plus. Mais surtout, ce qui m'a attiré, c'est le programme personnalisé à chaque enfant. Ils travaillent beaucoup de façon autonome, à leur rythme propre. Chaque enfant a chaque semaine son planning de travail, se responsabilise sur ce qu'il a à faire, doit gérer son travail. Et les résultats sont impressionnants. Aucun élève ne s'ennuie, malgré des niveaux très disparates au départ, aucun n'est à la traine. Ca demande certainement beaucoup de boulot supplémentaire aux instits, mais je trouve que ce système est bien adapté au rythme de l'enfant, en l'aidant à se prendre en charge, en le rendant curieux et avide de découvertes. : Re : Re : les ecoles : Peter Pan 25-04-2006, 23:08 Le seul bémol que je mettrais, c'est le fait d'être confronté à la même instit durant 3 ans. Lassitude des 2 côtés. Dans mon école, quand j'étais gamin, il y avait 2 instits pour 6 classes : de la GS au CE1 pour la maîtresse et du CE2 au CM2 pour le maître. Et pour moi, il n'était pas question de lassitude, au contraire, ça permet de mieux se connaître.C'est en voyant l'"usine" qu'est l'école de ville où sont placés mes enfants que j'ai eu un choc : ils changent d'instit à chaque classe ! Je trouve au contraire que c'est trop anonyme... Comme quoi... : Re : les ecoles : ventrater 27-04-2006, 14:00 J'habite à deux pas de l'école Steiner. Mes enfants sont à l'école publique, mais je connais des parents qui ont leurs enfants à l'école Steiner. L'approche de l'enseignement et de la connaissance y est abordé d'une manière ludique et pratique. L'important est de ne pas rester uniquement dans l'aspect théorique et intellectuel. Donc beaucoup d'activités manuelles et artistiques dans cette école. Par contre, Les cours sont assurés jusqu'au niveau 3eme.Pour le lycée, il faut reprendre le cycle "normal". Les enfants ont parfois du mal à s'adapter au système scolaire "classique", et c'est une source d'échecs ...
: Re : Re : les ecoles : Peter Pan 27-04-2006, 14:41 Pour le lycée, il faut reprendre le cycle "normal". Les enfants ont parfois du mal à s'adapter au système scolaire "classique", et c'est une source d'échecs ... Oui, et encore faut-il relativiser ; que ce soit de passer de la primaire au collège ou du collège au lycée, le changement est radical à plus d'un titre : changement d'école, changement de professeurs, changement de copains souvent, passage à des âges charnières, changement des conditions d'éducation aussi bien sûr. Les sources d'échecs sont multiples, tout n'est pas à mettre sur le dos du changement de méthode d'éducation, même si cela joue aussi bien entendu.Je me souviens qu'au collège (public classique), en prenant l'allemand en 2e langue étrangère, je m'étais retrouvé dans une bonne classe, avec des élèves brillants. Mais arrivés au lycée, la plupart ont eu des difficultés (redoublements en pagaille), car ils n'ont pas su s'adapter au changement. : Re : les ecoles : carbonatecaco3 08-06-2006, 22:09 L'école , l'école .. Déjà il faut se dire que les premiers éducateurs sont les parents, Si les ecoles Montessori et autres ont peut être de meilleurs résultats c'est que déjà les parents ont le souci de l'avenir de leurs enfants. La démarche du choix de l"école en est une preuve - Quant aux méthodes, les écoles doivent se plier au B.O. il y a un programme et elles doivent l'enseigner c'est tout; les examens (Brevet, Bac , BEP etc) sont pas faits par les écoles X,Y ou Z mais par l'état mais je n'insisterais jamais assez pour dire que la meilleure des écoles sont les parents ..et là il y a beaucoup a dire, l'ssentiel pour les parents est la bonen conscience ou alors que le gamin ramène des "bonnes notes", c'est ainsi que dernièrement j'ai refait un cours de sciences à une enseignante de CM2 ..en la notant 0 .. je me suis permis de la noter déjà parceque j'en ai les moyens ..scientifiques et deuxièmement parcequ'elle avait mis de mauvaises notes à celui qui n'avait pas répondu aux questions qu'elle posait, c'est a dire mon fils .et dont les réponses étaient justes .Cetet demoiselle est jeune et n'a donc pas fait trop de massacre mais je m'interroge : Hors mis regarder la note les parents analyse t il le cours ? .Pour information les questions portaient sur les sciences de la terre et de l'astronomie pré amateur.
Il y a donc matière a s'interroger sur la formation et le choix des enseignants A suivre : Re : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 09-06-2006, 00:20 J'espère au moins que tu n'as pas fait ça devant ton gamin en discréditant totalement l'enseignante parce qu'alors là je lui souhaite bon courage pour continuer à avoir en classe un élève dont le père ne lui donne pas sa confiance.Si j'ai bien compris tu as un doctorat, et le niveau en cm2 n'a heureusement rien à voir avec ce que toi tu maitrises. Je n'étais pas là, on n' a que ton avis ici et pas la copie sous les yeux ,mais étant "jeune"enseignante" c'est plutot vers elle que va ma sympathie.La formation des enseignants est loin d'être parfaite, c'est un métier difficile, il faut aimer le faire pour tenir parfois face à beaucoup de parents qui soit, démissionnent totalement, soit ne laissent pas la possibilité à l'enseignant de faire son travail. Ce que moi j'espère c'est que toi tu n'as pas trop fait de massacre sur cette jeune prof qui a surement encore beaucoup à apprendre et qui en est surement consciente.On est censés être polyvalents, enseigner de la maternelle au cm2, et pour moi, l'erreur est humaine! C'est beaucoup plus cmplexe que ça .. Disons que mon amie est inspectrice à l'éducation nationale, elle a très mal admis ce genre d'erreur .. Pour continuer, j'ai voulu arrondir les angles avec cette instite, je l'ai prise entre quatres yeux, lui ai expliqué ses fautes ..très calmement ..Et ensuite celle ci s'en ait allé se plaindre à sa directrice qui m'a appelé en me disant que seule l'inspection a le droit de toucher a un cours ..elle aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche .. l'inspection a corrigé son cours .. avec beaucoup moins de souplesse que moi -- Quant à juger l'instite , en milieu universitaire ça a été de "Indigne d'enseigner" . a bof .. ce n'est pas grave le gamin ne s'en souviendra plus .. alors a quoi sert l'école? Ce fut aussi une des phrases de la directrice .. L'ecole n'est plus là pour enseigner . mais pour quoi alors? Avoir une titre ronflant de "Professeur des écoles" avec un vague diplome de sciences de l'éduc? .. Il y a une faillite de l'enseignement, un hara-kiri .. J'ai un ami qui fut conseillé de Lionel Jospin pour l'éducation, il a fait créer les IUFM ..Il est franchement ecoeuré quand il voit ce qui en sort .. ce n'était pas ce qu'il souhaitait .Quant à avoir des sympathie pour une jeune instite .. non, un cours ça se prépare, c'est le B.A BA du métier..On va demander à cette personne de juger des enfants alors qu'elle n'en a ni les moyens intellectuelles, ni philosophiques..Comment ensuite peut on reprocher a un enfant de mentir alors que le système qui doit l'amener à être, à s'interroger, à réfléchir lui ment . Michel Foucault mettait sur le même plan que la prison, l'hopital et l'école .. Dans ces trois cas il faut subir sans critiquer : Re : les ecoles : Camille 09-06-2006, 09:36 Il a qu'une seule solution pour enlever les oeillères aux prof et instit c'est de les obliger a passer par un emploi dans le privé avant d'enseigner, penser que certains ne quitte jamais l'ecole et voir meme leur parents sont instit, dans ces conditions je vois mal comment ils peuvent eveillé les enfants a autre chose que des rapports infantils. N'empèche Carbo moi je lui aurais plutot proposé mon aide pour amelioré son cour plutot que de la ridiculisée. : Re : les ecoles : Kaï 09-06-2006, 10:03 Bon ! ya des trucs qui me choquent a quand meme dans tout ce qui est dit et je prend spel mele
Les professeur ne sont pas les sauveurs de l humanité !: Les prof d 'aujourd hui n en savent pas moins qu avant , c est meme le contraire ! ce qui a changé, c est qu ils ne sont plus intouchables comme l 'était l'instuteur autrefois , qui avait pignon sur rue autant que le pharmacien , le curé, le docteur. Si on reflechit bien aux pouvoirs qui étaient le leur et au degré d intouchabilité qui était le leur , ca fait froid dans le dos pour les abus en tout genre ! Alors forcement aujourd hui les parents se melent de l'éducation de leur enfant , ce qui est tres bien d'ailleurs , mais il y a s'en mêler et s'en mêler ! j'ai assisté aux lynchages de prof , par des parents qui avait rien compris , chacun ses competences heinh ! hélas le chantage a la pression permanente ca marche et c'est pas beau a voir , et il faut peut etre en tant que parents se poser la question des grandes exigeances que l on demande aux profs de nos enfants ! La transmission d'un savoir moi la premiere je tique sur certaines choses, je sens dans quelles matieres le pof des écoles est le plus a l aise ou non , des fois je ferais pas comme ca effectivement ! mais le prof ne peut pas etre bon sur tous les fronts ! A a base c est une personne au minimum licencié dans une matiere , donc specialiste dans une seule matiere , il n a qu une année pour acquerir un savoir et une reflexion pertinente pour son enseignement dans toutes les autres matieres! spa evident !!!!et quand bien meme il aurait dix ans pour le faire ;c est quand meme sur le terrain qu il va devenir bon pedaguogue , si yavait d autres methodes ca se saurait ! alors c est sur nos gamins vont pâtir d un enseignant novice , qui fera des erreurs , et alors ? Vous attendez quoi d un enseignant , la perfection en tout ? ca existe pas et ce dans tous les domaines mais c est sur que si on fait tout reposer sur leurs épaules , on laisse rien passer , pas de doute la dessus! : Re : les ecoles : Kaï 09-06-2006, 10:07 ah oui autre chose , faut pas oublier que le prof il se retrouve devant une trentaine d egamins qui l attendent au virage , le s gosses meme petits faut pas les prendre pour des cons , ils savent tout de suite ou son les failles d un enseignant , alors vous pensez vraiment que le prof est assez triple buse pour se permettre d'arriver en classe sans avoir fait en sorte d'assurer au maximum sa journée , chui pas sure qu un enseignant ira deliberement au casse pipe devant sa classe au nom d un laxisme et d un j en ai rien a foutre
: Re : les ecoles : Camille 09-06-2006, 10:14 + 1 Kaï
Les profs, les elus et toussa toussa n'ont pas de baguettes magiques, prenons nous zen main vindediousse ! et arrêtons de compter sur les autres en se lamantant, c'est trop facile de taper sur ceux qui essaye de faire en restant les deux mains dans les poches. : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 09-06-2006, 10:14 Il a qu'une seule solution pour enlever les oeillères aux prof et instit c'est de les obliger a passer par un emploi dans le privé avant d'enseigner, penser que certains ne quitte jamais l'ecole et voir meme leur parents sont instit, dans ces conditions je vois mal comment ils peuvent eveillé les enfants a autre chose que des rapports infantils. N'empèche Carbo moi je lui aurais plutot proposé mon aide pour amelioré son cour plutot que de la ridiculisée. Au départ je lui ai proposé mon aide surtout qu'elle ne maitrisait pas du tout certains sujets .. relativité, théorie du big bang .. fusion nucléaire ... théorie des cordes, je l'ai vue au départ entre 4 yeux, sans élèves, pour qu'elle corrige son cours, je lui ai même passé des livres sur le sujet, l'explication de départ est restée entre elle et moi c'est tout .Elle a fait son interrogation avec les erreurs que celà contenait .. Elle ne maitrisait même pas les mots et les notions qu'elle employait __ Il y avait que le big bang a été une explosion .. ce qui est faux .. c'est une expansion, pour toi c'est que des mots mais en physique théorique il y a une ENORME difference .. Le soleil n'st pas non plus fait de CO2 c'est de l'hydrogène / Hélium , elle confondait les constellations et les galaxies..Pour tirer l'avenir avec le zodiaque ça va, mais en astronomie .... non ... J'ai appris qu'il y avait des planètes "dures" .. les seules que l'on pourrait classer dures sont les astéroides .. mais là le cours portait sur les planètes du système solaire ..il y en a 2 sortes , les gazeuses et les telluriques , mais pas de dures, dans mon domaine ça n'a pas de sens, ce ne sont que des exemples mais ça ressemblait à un copier/coller d'un mauvais sites Internet - Certains vont dire que je suis pinailleur ..que bof . peu importe Mais tiut est comme ça -- Depuis des années on rabache aux gamins que la terrre tourne sur elle même en 24 h alors que c'est faux, si cetet notion était bonne et sans consequence il y a 50 ans maintenant et à l'heure de l'informatique et de l'espace cette notion est dangereuse ..La terre tourne sur elle même en 23h 56 mn 4 s +ou- et tournera en 24 h 00 dans .. 70 millions d'années puisqu'elle se ralentit doucement, mais en supposant à l'heure actuelle que tu partes sur une rotation de 24 h 00 lors d'envois de fusée dans l'espace avec ou sans homme à bord tu vas voir ou ça va partir ..!!!! On risque la catastrophe... Bien qu'à l'heure où j'écris ces lignes on ne sait plus trop où nous en sommes dans notre univers ... : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 09-06-2006, 10:23 + 1 Kaï Je ne tape sur personne sauf sur des gens braqués le style je suis instite donc je sais tout --je laisse a part le monde des prof (Collège - Lycée) Les profs, les elus et toussa toussa n'ont pas de baguettes magiques, prenons nous zen main vindediousse ! et arrêtons de compter sur les autres en se lamantant, c'est trop facile de taper sur ceux qui essaye de faire en restant les deux mains dans les poches. Il y a t il une solution pédagogique? j'ai visité l'INRP (Institiut Nationale de Recherches Pédagogiques) Il y a des kilometres d'archives consacrées à la pédagogies .. ce que je traduirais par des kilometres de modes où de massacres d'enfants. : Re : Re : Re : les ecoles : Kaï 09-06-2006, 10:25 Au départ je lui ai proposé mon aide surtout qu'elle ne maitrisait pas du tout certains sujets .. relativité, théorie du big bang .. fusion nucléaire ... théorie des cordes, je l'ai vue au départ entre 4 yeux, sans élèves, pour qu'elle corrige son cours, je lui ai même passé des livres sur le sujet, l'explication de départ est restée entre elle et moi c'est tout .Elle a fait son interrogation avec les erreurs que celà contenait .. Elle ne maitrisait même pas les mots et les notions qu'elle employait __ Il y avait que le big bang a été une explosion .. ce qui est faux .. c'est une expansion, pour toi c'est que des mots mais en physique théorique il y a une ENORME difference .. Le soleil n'st pas non plus fait de CO2 c'est de l'hydrogène / Hélium , elle confondait les constellations et les galaxies..Pour tirer l'avenir avec le zodiaque ça va, mais en astronomie .... non ... J'ai appris qu'il y avait des planètes "dures" .. les seules que l'on pourrait classer dures sont les astéroides .. mais là le cours portait sur les planètes du système solaire ..il y en a 2 sortes , les gazeuses et les telluriques , mais pas de dures, dans mon domaine ça n'a pas de sens, ce ne sont que des exemples mais ça ressemblait à un copier/coller d'un mauvais sites Internet - Certains vont dire que je suis pinailleur ..que bof . peu importe Mais tiut est comme ça -- Depuis des années on rabache aux gamins que la terrre tourne sur elle même en 24 h alors que c'est faux, si cetet notion était bonne et sans consequence il y a 50 ans maintenant et à l'heure de l'informatique et de l'espace cette notion est dangereuse ..La terre tourne sur elle même en 23h 56 mn 4 s +ou- et tournera en 24 h 00 dans .. 70 millions d'années puisqu'elle se ralentit doucement, mais en supposant à l'heure actuelle que tu partes sur une rotation de 24 h 00 lors d'envois de fusée dans l'espace avec ou sans homme à bord tu vas voir ou ça va partir ..!!!! On risque la catastrophe... Bien qu'à l'heure où j'écris ces lignes on ne sait plus trop où nous en sommes dans notre univers ... a mon avis si tu te retrouves devant des gamins pour leur enseigner toussa , ca va etre chaud ! il y a le savoir savant et apres il y a la facon dont tu le transforme pour le faire passer aux enfants !!tu n est pas encore au stade de l'affinement du savoir , ca c est a la fac ! par exemple tu peux debattre des heures sur ce qu est un complement d objet en grammaire , mais au gamin tu dis rien , ils s en foutent , déjà si t as reussi a leur faire reconnaitre le complement , t'es content , et pi si ils ont adopté le truc de se dire , quand je peux dire quoi ? ben tu fermes les yeux sur la methode qu ils utilisent pour le reconnaitre sachant qu avec le temps ils vont de facon plus subtil sentir la solidarité du complement avec le verbe , dans ses variantes , enfin c ets un exemple mais faut pa sconfondre savoir savant et pédagogie : Re : Re : Re : les ecoles : Flibette 09-06-2006, 10:29 Au départ je lui ai proposé mon aide surtout qu'elle ne maitrisait pas du tout certains sujets .. relativité, théorie du big bang .. fusion nucléaire ... théorie des cordes, je l'ai vue au départ entre 4 yeux, sans élèves, pour qu'elle corrige son cours, je lui ai même passé des livres sur le sujet, l'explication de départ est restée entre elle et moi c'est tout .Elle a fait son interrogation avec les erreurs que celà contenait .. Elle ne maitrisait même pas les mots et les notions qu'elle employait __ Il y avait que le big bang a été une explosion .. ce qui est faux .. c'est une expansion, pour toi c'est que des mots mais en physique théorique il y a une ENORME difference .. Rappelle moi la classe concernée? Il s'agit bien de primaire, non? La terre tourne sur elle même en 23h 56 mn 4 s +ou- et tournera en 24 h 00 dans .. 70 millions d'années puisqu'elle se ralentit doucement, mais en supposant à l'heure actuelle que tu partes sur une rotation de 24 h 00 lors d'envois de fusée dans l'espace avec ou sans homme à bord tu vas voir ou ça va partir ..!!!! On risque la catastrophe... Bien qu'à l'heure où j'écris ces lignes on ne sait plus trop où nous en sommes dans notre univers ... Je sais pas, je ne suis pas instit, ni prof, ni rien de tout ça, mais, au primaire, il me semble que l'on est dans l'initiation pas spécialement dans l'approfondissement de connaissances qu'un docteur en astrochépaquoi pourrait avoir, non? Tout ça pour dire que, certes, la démarche de vouloir corriger des inexactitudes est louable mais bon, les profs font aussi avec les moyens du bord. : Re : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 09-06-2006, 10:33 Vi, ça serait sympa xs02 Ben ..Je vais encore parler d'enseignantes .. Sais tu que sur ma liste rose 90% sont des enseignantes .. j'en ai même épousé une à une époque ... une agrégée de lettres classiques .. et là mon "amie" qui est inspectrice nous nous sommes connus sur le Net .. OK sur un autre forum je vais te parler du cul des enseignantes ..là aussi elles pensent tout savoir et pourtant ... elles sont très théoriques Exemple :pour faire une fellationPage 1 je sors le sexe du monsieur 2 je m'assure qu'il soit en érection 3 si ce n'est pas le cas je l'excite un peu une fois que son sexe est dur je m'assure de sa rigidité 4 j'ouvre la bouche 5 ..merde j'ai perdu la page 5 .. qu'est ce que je dois faire????? C'est a peu près ça : Re : Re : Re : Re : les ecoles : Kaï 09-06-2006, 10:33 Rappelle moi la classe concernée? Il s'agit bien de primaire, non? Je sais pas, je ne suis pas instit, ni prof, ni rien de tout ça, mais, au primaire, il me semble que l'on est dans l'initiation pas spécialement dans l'approfondissement de connaissances qu'un docteur en astrochépaquoi pourraient avoir, non? Tout ça pour dire que, certes, la démarche de vouloir corriger des inexactitudes est louable mais bon, les profs font aussi avec les moyens du bord. oui voila c est qu 'est ce que je voulais dire . Savoir savant c 'est bien mais le bon sens pour inculquer ces savoirs c'est bien aussi , et parler de planètes dures en opposition aux gazeux , ben je trouve assez pertinent , en tout cas comme ca le gamin il a compris , parce que tellurique, chui pas sur qu il va bien visualiser le truc : Re : les ecoles : Apollo 09-06-2006, 10:51 Je pense que ce noble métier a perdu beaucoup de son prestige.
Ce n'est plus Monsieur ou Madame l'instituteur, c'est devenu celui qui blâme mon enfant, celui qui est toujours absent, celui qui donne trop de devoirs, celui qui n'en donne pas assez. Il est clair qu'il ne sont plus les détenteurs du savoir ni du savoir-vivre. Ayant une maman institutrice puis directrice d'école, à la retraite, j'ai constaté o combien il est difficile de naviguer dans un périmètre à géométrie variable ou il faut faire sans faire tout en faisant., ou il faut conjuguer les directives qui viennent d'une poignée de têtes "savantes" basées dans les locaux feutrés du ministère avec les réalités du terrain que sont les exigences des enfants, les exigences des parents, la démission de certains parents qui attendent de l'école non seulement l'apprentissage des connaissances amis aussi celles de la vie, du savoir vivre etc etc... Et je crois enfin, que depuis 1968, le coprs enseignant est perdu, s'est perdu. Cela ne répond pas franchement à la question de Peter Pan, mais c'est pour dire qu'il est dificile pour un enseignant, à mon avis de naviguer entre les changements de programmes, de méthodes pédagogiques et d'élèves en plus. : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : les ecoles : Kaï 09-06-2006, 11:12 t'appelles çà comme çà, toi ? xs02 diplomatiquement parlant oui , on peut appeler ca comme ca ! : Re : les ecoles : Peter Pan 09-06-2006, 12:10 Mis à part tout ce qui a été dit, il serait bon de rappeller que les gamins ne sont pas que des éponges qui aborberaient un savoir. Ils sont intelligents et ont aussi un esprit critique. Donc, même s'il y a des bourdes dans l'enseignement qu'il reçoit, arrivé un moment, ils feront la part des choses. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises. Et pas qu'avec des instits, même avec des profs de collège et lycée et dans leur matière où ils sont censés être spécialisés.
Quand ça m'arrivait, je leur disais et s'ils ne l'admettaient pas, je n'insistais pas non plus. Les enfants savent aussi, à partir d'un certain âge, que les profs ne sont pas omniscients et admettent des lacunes. Par exemple, au bac, je savais pertinement que ce qui comptait pour l'examen, c'est de répondre ce que l'examinateur attend comme réponse, pas forcément ce que je pense comme étant vrai. Même les gamins ou adolescents savent que l'éducation n'est pas parfaite, car de toute façon, personne ne peut tout savoir et la vérité est une notion toute relative. Une "vérité" peut être admise comme bonne à une époque, et révisée ensuite. Le coup de la Terre plate et de la Terre ronde est enseignée très jeune et permet aux enfants de comprendre cette notion de "vérité" faillible et liée à un contexte. Bref, tout ça pour dire que le plus important comme ça a été dit, n'est pas le savoir transmis, mais l'éducation au sens large et l'esprit de curiosité et de critique. : Re : les ecoles : uracinq 09-06-2006, 14:03 J'hallucine!!!
J'ai été maitre aux 2 ans, ma femme est prof des écoles... Maitrise de scinceshumaines pour elle, je confirme, je lui en apprends sur la fusion ou la fission... Et alors, il est où le problème? Comme dit Flib, on est en primaire... De fortes chances que ma génération ait reçu de forces informations de la part d'instit; A titre perso, je m'en suis remis et ai corrigé entre temps. Mais, très franchement , en primaire, que la terre tourne en 24 heures ou 23h56mn..franchement je m'en b.... Là où je bosse, il y a un paquet de cerveaux, je me rappelle d'un collègue mathématicien qui travaille sur des codes calculs; on parlait crédit immobilier: il était choqué que la banquière ne puisse lui expliquer la méthode appliquée pour le calcul des intérèts, je ne parle pas du principe, je parle du nom savant de la méthode!! Ridicule. Tout le monde ici , dans sa compétence peut ridiculiser un prof..l'intérèt? je finirais par les inspecteurs... les 3/4 ( parce que je ne voudrais pas intégrer ta copine dans le tas) sont d'anciens enseignants qui n'arrivent plus à assumer la réalité d'une classe donc préfère s'enfermer dans la théorie.. : Re : Re : les ecoles : Camille 09-06-2006, 14:34 J'hallucine!!! J'ai été maitre aux 2 ans, ma femme est prof des écoles... Maitrise de scinceshumaines pour elle, je confirme, je lui en apprends sur la fusion ou la fission... Et alors, il est où le problème? Comme dit Flib, on est en primaire... De fortes chances que ma génération ait reçu de forces informations de la part d'instit; A titre perso, je m'en suis remis et ai corrigé entre temps. Mais, très franchement , en primaire, que la terre tourne en 24 heures ou 23h56mn..franchement je m'en b.... Là où je bosse, il y a un paquet de cerveaux, je me rappelle d'un collègue mathématicien qui travaille sur des codes calculs; on parlait crédit immobilier: il était choqué que la banquière ne puisse lui expliquer la méthode appliquée pour le calcul des intérèts, je ne parle pas du principe, je parle du nom savant de la méthode!! Ridicule. Tout le monde ici , dans sa compétence peut ridiculiser un prof..l'intérèt? je finirais par les inspecteurs... les 3/4 ( parce que je ne voudrais pas intégrer ta copine dans le tas) sont d'anciens enseignants qui n'arrivent plus à assumer la réalité d'une classe donc préfère s'enfermer dans la théorie.. xxxxproxy Parrain qui se lache ! dingue xs17 T'as raison parrain ! : Re : les ecoles : Camille 09-06-2006, 15:29 N'empèche que que c'est vrai que quand on lit un ramaci de conneries dans les cours de nos enfants ca fait un choc. En seconde sms ma fille avait eu un cour sur mon metier j'ai été stupefaite du nombre de choses absolètes et fausses que la prof avait mis dans son cour :-\ je lui ai fait une liste des erreurs je lui donné les refs des endroits ou elle pourrait touver les bonnes infos et que j'etais a sa disposition si elle voulait faire une rencontre avec une professionnelle avec les éléves de sa classe .... pas de retour ::) en meme temps forcement les eleves auraient remarqué que son cour etait faux ;D et biensur a l'intero valait mieux mettre les anneries vu en cour pour avoir une bonne note ;D : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 09-06-2006, 16:28 J'hallucine!!! J'ai été maitre aux 2 ans, ma femme est prof des écoles... en primaire, que la terre tourne en 24 heures ou 23h56mn..franchement je m'en b.... Il faut éviter ce genre de pratiques ..ça rend sourd .. Plus serieux .. 23h 56 et 4 secondes .. j'y tiens c'est une image, une métaphore, le système du primaire est devenu celui du "à peu près" avec pour référence la télé . Les enseignants ne sont plus maitres de leur enseignement, ils ne font plus de la pédagogie mais de la démagogie.. Quant à l'inspection je reconnais qu'elle n'a pas d'idées suivies, elle ne fait que regarder et imposer les lois et décrets qui sortent du ministère, ce sont plus des flics pour enseignants que des pédagogues : Re : Re : Re : les ecoles : uracinq 09-06-2006, 22:05 Il faut éviter ce genre de pratiques ..ça rend sourd .. Plus serieux .. 23h 56 et 4 secondes .. j'y tiens c'est une image, une métaphore, le système du primaire est devenu celui du "à peu près" avec pour référence la télé . Et la distance de la terre à la lune au cm près?Tu y tiens tout comme moi à être précis dans ton domaine. J'ai bien compris l'image mais l'à peu près à ce niveau là etdans certains domaines ne me choquent pas; si déjà tous les gamins savaient lire, écrire et s'exprimer parfaitement en sortie de primaire... Concentrons nous sur le principal et laissons les bosser.... : Re : Re : Re : Re : les ecoles : carbonatecaco3 10-06-2006, 09:08 Et la distance de la terre à la lune au cm près? Tu y tiens tout comme moi à être précis dans ton domaine. J'ai bien compris l'image mais l'à peu près à ce niveau là etdans certains domaines ne me choquent pas; si déjà tous les gamins savaient lire, écrire et s'exprimer parfaitement en sortie de primaire... Concentrons nous sur le principal et laissons les bosser.... Houlala ..Apprendre à lire, écrire, s'exprimer, tu demandes beaucoup, je ne veux pas jouer les vieux cons en disant "A mon époque ..." mais il faudrait que déjà ils aient de quoi lire chez eux et souvent celà se résume au journal télé .Quant à l'école ... est elle encore là pour apprendre .? Celui qui n'a pas des parents à la hauteur est presque condamné - L'illettrisme n'est plus un phénomène scolaire mais un phénomène de société, je me suis souvent interrogé de l'interet que pouvait porter le gouvernement à l'apprentissage de la lecture ..de l'écriture ... Aucun, des gens qui savent lire, écrire, maitrisent un vocablaire deviennent vite des gens qui pensent plus que la masse donc des contestaires en puissance - Maintenant on va introduire l'anglais en primaire que vont faire les gamins avec ça? la plus part ne maitrisent pas le français - Il faudrait remettre le système à plat, le repenser ... changer la mentalité des gens, s'interroger pour vivre avec son époque - Est ce utile hors mis pour les futur informaticiens d'apprendre aux gamins à taper sur un ordinateur, ma réponse est non, d'instinct ils savent le faire et pour ceux qui ont du mal, si ils arrivent à maitriser un jour la machine, l'évolution informatique fera qu'ils seront dépassés -En revanche on pourrait peut être les initier à un langage informatique comme le HTML que nous employons ici et qui est le langage de base du Net ou le Pascal qui est le langage des universités .. Dans l'immédiat le sujet "ecole" tient plus de la discussion de comptoir qu'autre chose PS: La distance terre lune ..ben ???? Avec la théorie des cordes on est plus certain de rien ... : Re : Re : Re : Re : Re : les ecoles : Flibette 10-06-2006, 13:27 L'illettrisme n'est plus un phénomène scolaire mais un phénomène de société, je me suis souvent interrogé de l'interet que pouvait porter le gouvernement à l'apprentissage de la lecture ..de l'écriture ... Aucun, des gens qui savent lire, écrire, maitrisent un vocablaire deviennent vite des gens qui pensent plus que la masse donc des contestaires en puissance - Je passe sur le reste.... Dis donc, c'est que j'ai trouvé qqn encore plus parano que moi! xs18 |