: voyage initiatique au pays des pulsions : Peter Pan 17-03-2007, 20:30 C'est un sujet délicat et il m'est difficile d'en parler. J'avais évoqué avec PS ce sujet lors d'une conversation en lui disant que ce genre de discussion serait à la limite d'un tabou et donc que je n'osais pas en parler sur le forum.
Plusieurs fois j'ai eu envie de l'aborder, sans trouver comment le formuler. Comme toujours dans mes propos il ne s'agit pas de provocation gratuite, donc je m'astreins à peser mes mots et à réfléchir à la formulation la plus proche de ma pensée, sans chercher à heurter les sensibilités. Après ce préambule, en guise d'avertissement, voyons de plus prêt de quoi je veux parler. Je me suis rendu compte, par ma propre expérience et l'analyse de ce que j'ai vécu et ressenti, que nous sommes loin de maîtriser consciemment notre comportement et nos pulsions. Je crois que nous, en tant qu'êtres humains, sommes traversés par toute sorte d'émotions et de pulsions, que nous ne contrôlons bien évidemment pas. Emotions de colère et de frustration qui peuvent amèner à des pulsions d'agressivité ; émotions de désir et de plaisir à des pulsions sexuelles. Ainsi j'ai remarqué, à ma grande surprise, éprouver des pulsions sexuelles dans des circonstances qu'a priori je n'aurais pas imaginé pouvoir me procurer ce genre de pulsions. Pour citer quelques exemples récents, le plus soft concerne l'envie réflexe d'embrasser ou de prendre dans mes bras une personne pour qui j'éprouve de l'attirance, alors que rien n'est censé se passer entre nous (amis sans plus). Un autre exemple, plus perturbant et déconcertant sur le coup, c'était d'éprouver une pulsion qui se manifeste physiquement alors que mon fiston m'avait rejoint dans mon lit et que nous étions serrés l'un contre l'autre. Heureusement, les êtres humains peuvent contrôler leurs pulsions a posteriori en n'y donnant pas suite, quoi que certains aient plus de mal que d'autres. C'est le rôle de la morale que de civiliser l'humain pour rendre la vie sociale possible. Ceci étant, je suis convaincu que tous autant que nous sommes éprouvons des pulsions que parfois la morale réprouve, notamment les pulsions sexuelles ou agressives considérées comme dangereuses. Maintenant, ce que j'aimerais c'est que que ceux qui culpabilisent d'être traversés par de telles pulsions arrêtent et reconnaissent cela comme naturel (en tout cas dans leur nature) et que ce ne sont que les actes qui sont répréhensibles, pas les émotions et les pulsions ; et si mon témoignage en appelle d'autres, n'ayez pas honte de vous livrer. : voyage initiatique au pays des pulsions : qqqqqqqqqq 17-03-2007, 20:41 Merci de partager çà avec nous xs16
Je pense que nous avons tous un jour ou l'autre des pulsions qui nous dérangent. Je me souviens que lorsque mon grand était bébé, à trois mois il dormait 8 heures en plusieurs fois sur une journée et le reste du temps il hurlait et puis un jour où j'étais à bout j'ai eu des envies agressives envers lui. Evidement, je n'ai rien fait mais je m'en suis voulue longtemps d'avoir pu avoir eu de telles pensées envers mon propre enfant alors que ce n'était qu'une réaction due à la fatigue. : voyage initiatique au pays des pulsions : vette 17-03-2007, 20:56 Pour moi, rien de condamnable dans le fait d'avoir des pulsions, quelles qu'elles soient.
Seul le passage à l'acte est condamnable, quand il s'agit de pulsions, que pour faire simple, je qualiferais de négatives. : voyage initiatique au pays des pulsions : Hotllywood 17-03-2007, 21:19 Pour moi, rien de condamnable dans le fait d'avoir des pulsions, quelles qu'elles soient. +1 Mais certaines peuvent etre extrement perturbantes sur l'instant.Seul le passage à l'acte est condamnable, quand il s'agit de pulsions, que pour faire simple, je qualiferais de négatives. : voyage initiatique au pays des pulsions : Nana 17-03-2007, 22:21 Avoir envie de passer son fils par la fenetre quand on est à bout car il a hurler toute une journée est normal. C'est passer à l'acte qui ne l'est pas.
Je crois que toute pulsion est normale, elle fait partie de notre coté instinctif primaire, car nous ne pouvons pas oublier nos origines. Seulement l'évolution à fait ce que nous sommes devenu et à par conséquent dévellopper notre maîtrise. : voyage initiatique au pays des pulsions : Dragonne 19-03-2007, 15:35 Ben ouhais, des fois j'ai envie de secouer ma fille comme un prunier. Parfois j'ai envie de sauter sur mon cheri au milieu d'une foule de gens. Parfois j'ai envie de hurler ma colere a la face de certains trou du cul (en particulier quand je suis fatiguee). La seule pulsion negative a laquelle j'ai cedee etait de tirer le frein a main pour faire cesser les hurlements de mon copain de l'epoque... Bon ben je peux vous le dire: il vaut mieux ne pas ceder a toutes ses pulsions hein, on prend moins de risque.
En meme temps je pense qu'il est important de ne pas se frustrer totalement et qu'on peut "exprimer" verbalement une pulsion pour la desamorcer (ca marche super bien avec la colere notamment). : voyage initiatique au pays des pulsions : philjoueur 20-03-2007, 10:34 Pareil que Sister. Clair dans mon esprit et dans celui de mes filles. Non , vous ne vous marierez pas avec Papa plus tard!
: voyage initiatique au pays des pulsions : Dragonne 20-03-2007, 12:18 C'est amusant que vous ayez dévié vers les pulsions violentes alors que Peter avait l'air de parler de pulsions sexuelles ! Ben c'est juste parce que comme je l'ai deja dit, j'ai jamais de pulsions envers un inconnu, un ami, un enfant qui soient de l'ordre du sexuel (envie, la, la, maintenant, la tout de suite). Si c'est entre adultes consentants... ben je ne cherche meme pas a me frustrer, j'en cause. Si c'est avec mon partenaire, pourquoi me frustrer hein, je saute dessus et pis 'oila.Je n'ai pas de probleme a gerer les interdits standards... stun probleme? 8) : voyage initiatique au pays des pulsions : Real 20-03-2007, 12:32 Sujet interessant,
De mon côté je suis trés dans un plan raisonné et l'interdit conçernant mes désirs et pulsions, il m'arrive d'être dans des situations de désir et de le ressentir chez une femme, mais de suite je calcule et flippe sur les conséquences potentielles. Il y a également le fait que je ne dissocie pas le sexe d'une part d'affectivité et étant aussi sexuel que raisonné je donne dans le paradoxe avec pour position sécurisante: l'inhibition. : voyage initiatique au pays des pulsions : philjoueur 20-03-2007, 12:34 des pulsions envers de belles inconnues...ah ben oui souvent! 8)
: voyage initiatique au pays des pulsions : Hotllywood 20-03-2007, 12:36 et flippe sur les conséquences potentielles. Oui chez toi c'est quelquechose de vachement fort et exprimé de nombreuses fois...Il y a également le fait que je ne dissocie pas le sexe d'une part d'affectivité et étant aussi sexuel que raisonné je donne dans le paradoxe avec pour position sécurisante: l'inhibition. : voyage initiatique au pays des pulsions : [Z] 20-03-2007, 14:02 Si c'est avec mon partenaire, pourquoi me frustrer hein, je saute dessus et pis 'oila. Présent. 8) [Z]. : voyage initiatique au pays des pulsions : snowtime 20-03-2007, 14:05 Présent. 8) [Z]. victime de son succès [Z] ne fait plus que acte de de présence ;D : voyage initiatique au pays des pulsions : [Z] 20-03-2007, 14:10 Nan c'est que [Z] lit tout Nuts. Et j'avais un sacré retard. Les petites réponses courtes genre clin d'oeil, je les fais au fur et à mesure. Pour les réponses plus longue, j'attends d'avoir terminé ma lecture. 'fin bref.
Sur les pulsions, pas grand chose à dire. Comme beaucoup (et comme la loi), je pense que seul le passage à l'acte peut faire l'objet d'un jugement. Comme pour tout, on doit pouvoir n'être jugé que sur ce qu'on fait, jamais sur ce qu'on est. [Z]. : voyage initiatique au pays des pulsions : Petite Sorcière 20-03-2007, 14:10 J'avais très bien compris le sujet de Peter, car nous en avons parlé un jour au téléphone pendant trois heures.
La pulsion surtout sexuelle peut être très vite jugée et elle est tabou. Cette pulsion, une fraction de secondes a-t-elle pu effleurer certains d'entre nous. La réponse est non jamais, car elle du domaine de "l'interdit". L'inceste est impossable. Pourtant, elle peut parfois effleurer. Je pense que comme Peter, une fois au moins dans ma vie, cela m'a traversé l'esprit. Elle n'est pas présente 24 h/24 mais oui pulsion a été présente. Tu as même honte qu'elle te traverse l'esprit, et te demande si tu n'as pas un problème d'ordre "sexuel". Pourquoi, parce que la personne a envoyé des signaux d'ordre sexuel ? mais tu as la faculté de savoir qu'il n'existe pas d'invitation à passer à l'acte. (je ne suis pas très claire et comme j'avais expliqué à Peter, ce sujet est délicat, et peser les mots, car essayer d'expliquer par des écrits surtout sur ce sujet est très très difficile). Comme nous sommes des adultes, nous avons appris à faire la différence. Ce qui devient dangereux, et de passer à l'acte sans passer par cette étape intermédiaire. Pourquoi la pulsion d'ordre violente est acceptée plus facilement que celle d'ordre sexuel ? on s'interdit d'avance de l'avoir et on condamne. Exemple: vous avez une ados qui se promène mini-jupe, string voyant...cela vous parle sexe ? sauf que c'est une fraction desecondes, et vous vous dites c'est une enfant...vous voyez ma pensée... : voyage initiatique au pays des pulsions : Real 20-03-2007, 14:17 Comme pour tout, on doit pouvoir n'être jugé que sur ce qu'on fait, jamais sur ce qu'on est. [Z]. Idéologiquement oui, la nature humaine ne fonctionne pas ainsi ;) De plus de l'un découle l'autre, ce que l'on fait définit ce que l'on est, entre deux le choix, la décision et contextuellement le libre arbitre. : voyage initiatique au pays des pulsions : Peter Pan 22-03-2007, 10:48 Bien, bien. Je me suis forcé à attendre un peu avant de réagir faces à certains posts, en espèrant que le sujet reprendrait le cours souhaité dans mon post initial. En effet, comme l'a fait justement remarqué Sister, le sujet "tabou" concerne plus les pulsions sexuelles que les pulsions violentes. Et à part Christelle qui a fait part d'un témoignage de culpabilité, je suis surpris qu'aucun autre n'en ait livré. Peut-être du côté de chez
Ensuite, pour répondre à Sister, il est probable que le manque de sexualité à cette époque ait pu intervenir, mais ce n'est pas le côté "intéressant" de cette pulsion. Ce qui m'a troublé, ce n'est pas en soi d'avoir une pulsion sexuelle, car en période de manque notamment on en a davantage, non c'est d'en avoir dans des circonstances inattendues et non souhaitées. Ce qui m'intéresse c'est l'analyse et la compréhension du mécanisme des pulsions et de ce qu'on en fait avec sa conscience. Je crois que les pulsions sont une manifestation physiologique du corps et de la partie animale du cerveau. C'est à dire que dans des situations où deux corps sont collés ou frottent l'un contre l'autre, cela provoque une réaction physiologique, comme un réflexe (et là je parie que tous les hommes ont connu ça, dans le métro, dans la foule, ...), quitte à ce qu'ensuite notre réaction retombe car notre conscience la refoule. Enfin, pour modérer l'impression que peut en donner PS, nous n'avons pas parlé de ce sujet exclusivement pendant 3 heures, ce n'est pas comme si c'était une conversation sur ce point précisément. On est venu à parler des tabous et voilà... : voyage initiatique au pays des pulsions : Camille 22-03-2007, 11:03 Je cherche comment repondre a ton post depuis le debut. Rien n'est tabou pour moi je peux parler de tout mais c'est tellement de l'ordre de l'impossible qu'on a meme pas envie d'en parler.
mais bon je vais essayer pour tu te sentes pas tout seul et coupable. Ca ne m'a jamais éfleurer l'esprit ni le corps pendant des années, plus tard il me semble qu'une fois mon corps c'est trompé dans une fraction seconde (surment avec ma dernière fille) que j'ai refoulé aussi sec avec mon esprit qui me disait : nan mais c'est quoi ce bordel ??? très très surprise que j'ai eté. C'est reglé point final. Je comprends pas bien pourquoi tu veux en faire un sujet ??? : voyage initiatique au pays des pulsions : vette 22-03-2007, 11:23 Pourquoi en faire un sujet ? parce que c'est, il me semble fort interressant de connaitre en nous ce qui relève du domaine du conscient et de l'inconscient, de connaitre les barrières que notre morale mettent à nos actes.
Oui, j'ai eu des pensées "impures", quoi que fugitives, envers des personnes qui m'étaient "interdites" Mon père, mon frère, mon fils, le mari de ma copine, etc..... Et je n'en ai pas honte. Même si sur le moment, j'ai eu du mal à les regarder dans les yeux. Accepter celà, pouvoir se l'avouer, c'est peut-être déjà un grand pas qui fera que justement, nous ne passerons jamais à l'acte. Je dirais même plus, je crois que si tous les pédophiles pouvaient accepter que cette pulsion existe en eux, et arrêtent de la refouler en pensée, il y aurait probablement moins de passage à l'acte. A en avoir honte, à la refouler sans cesse, on la nourrit, on la laisse grandir jusqu'à ce qu'on ne puisse plus la contrôler, qu'elle vous déborde, qu'elle vous échappe. Probablement aussi que ces pulsions sont bien plus fortes chez certains que chez d'autres, et que du coup, pour eux, c'est plus difficile à gérer. Que ce soit clair, je ne cherche absolument pas à leur trouver des circonstances atténuantes, mais seulement à comprendre. Pour que ça ne puisse plus arriver. Prévenir pour ne pas avoir à guérir. : voyage initiatique au pays des pulsions : Camille 22-03-2007, 11:53 Accepter celà, pouvoir se l'avouer, c'est peut-être déjà un grand pas qui fera que justement, nous ne passerons jamais à l'acte. Ben ca c'est fait aussi tot : phase 1 : c'est quoi se bordel phase 2 : ah bon ca existe, Ok phase 3 : on range ca existe plus point final. Voila quoi en faire toute une reflexion ??? C'est vrai aussi que la culpabilité et moi on est loin d'être copine c'est peut etre ca qui chifone les autres :hih: pourtant si y a pas passage a l'acte y pas de quoi en faire un fromage à mes yeux. à vos yeux donc :) ... : voyage initiatique au pays des pulsions : Real 22-03-2007, 12:03 Bref, les pulsions, tout le monde en a, c'est du registre de notre partie animale et si nous n'avions pas notre conscience on passerait son temps à se grimper dessus à tout va.
Entre ça et le passage à l'acte c'est tout un registre définit par la socialisation, la religion, la culture et tout le toutim qui font que le pourquoi du comment pour répondre couvre un spectre trés large. : voyage initiatique au pays des pulsions : Hotllywood 22-03-2007, 13:12 Je pense que ce sujet a été tres bien traité par Gainsbourg dans inceste de citron.
L'amour que nous ne ferons jamais.../...ma chair et mon sang etc : voyage initiatique au pays des pulsions : Camille 22-03-2007, 13:39 Je pense que ce sujet a été tres bien traité par Gainsbourg dans inceste de citron. L'amour que nous ne ferons jamais.../...ma chair et mon sang etc J'ai eu envie de mettre le lien aussi mais gainsbourg va loin quand meme dans cette chanson alors qu'en privé il etait hypra pudique |