NUTS - Nos Univers Très Sexy
14-05-2024, 05:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Natalisme, Malthusianisme, et allocations familiales ...  (Lu 3390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 20-01-2012, 14:22 »

Traduction : Vette a viré sa cuti, elle est devenue ultra-libérale !
 roll

Disons que je ne fais pas l'amalgame entre solidarité et assistanat.
Ni entre charité et droits sociaux.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #16 le: 20-01-2012, 14:27 »

Disons que je ne fais pas l'amalgame entre solidarité et assistanat.
Ni entre charité et droits sociaux.
Je vais lancer un sujet sur la jalousie sociale.
Si, si.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #17 le: 20-01-2012, 14:29 »

Bah, je dis que je suis contre un état qui ait trop de pouvoir sur le privé.
LPF me répond que c'est son rôle.

Ah non, je n'ai jamais dit que le rôle de l'Etat était d'avoir "trop" de pouvoir sur le privé.

Juste qu'il est du rôle de l'Etat de se donner les moyens de sa politique, notamment sa politique familiale, et notamment par le biais d'incitations économiques.

Si tu veux que les entreprises investissent dans la recherche, tu fais en sorte qu'elles y soient intéressées financièrement.

Et les allocs n'ont jamais obligé à faire des gosses... Elles permettent juste qu'il soit plus aisé e concrétiser un projet de naissance. Ce qui va dans le sens de la politique de natalité.

Mon parallèle avec la santé est du même ordre. Tu sais à quoi ça me fait penser? Aux gens qui hurlaient à l'atteinte à la vie privée quand on a rendu le port de la ceinture obligatoire...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #18 le: 20-01-2012, 14:33 »

Qu'il faille des enfants pour payer les retraites ne signifie pas qu'il faille multiplier les populations au delà des ressources disponibles.


ben oui, soit, mais pourquoi choisir de reduire la population par les naissances ?
pourquoi pas plutot eliminer les vieux ?
juste parce que ce sont des vieux qui decident ?

les grandes theories politico / philosophiques pour justifier le malthusianisme se heurtent tjrs a la meme question : si on veut moins de monde au total, pourquoi toi plutot qu'un autre ?
comment tu justifie ta place, vette ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #19 le: 20-01-2012, 14:51 »

ben oui, soit, mais pourquoi choisir de reduire la population par les naissances ?
pourquoi pas plutot eliminer les vieux ?
juste parce que ce sont des vieux qui decident ?

les grandes theories politico / philosophiques pour justifier le malthusianisme se heurtent tjrs a la meme question : si on veut moins de monde au total, pourquoi toi plutot qu'un autre ?
comment tu justifie ta place, vette ?


Ben, c'est qu'il est plus logique d'éliminer les vieux, en réduisant l'espérance de vie par exemple.
Mais de toutes façons c'est ce qui risque de nous arriver : une catastrophe démogarphique non pas par l'absence de naissances ("Les fils de l'homme"), mais par un ensemble de guerres-épidémies-famines, comme au Myen-Âge.
Les virus sont déjà là ... Les causes de conflits aussi !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #20 le: 20-01-2012, 15:02 »

Je pense aussi que la nature reprendra ses droits.

La planète vivra sa vie de planète, que nous l'habitions ou pas.

Comment je justifie ma place ?
Je ne la justifie pas. Je suis là, peut-être que demain je n'y serai plus.
Je ne pense pas non plus avoir à la justifier.
L'existence précède l'essence, elle est l'essence.  Grin


Autre chose : moralement, ce qui me dérange, c'est surtout cette manière d'exalter la reproduction, comme si c'était une vertu.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #21 le: 20-01-2012, 15:09 »

Je pense aussi que la nature reprendra ses droits.

Mouais. J'ai du mal avec cette espèce de "théorie Gaïa"... comme si la nature était un être conscient, qui nous tolérait et pouvait nous jeter si ça lui cassait les couilles...

Citation
La planète vivra sa vie de planète, que nous l'habitions ou pas.

Ben comme l'ensemble des planètes de l'Univers... c'est quand même une belle évidence.  Grin

Citation
Autre chose : moralement, ce qui me dérange, c'est surtout cette manière d'exalter la reproduction, comme si c'était une vertu.

Tu trouves que dans les sociétés occidentales c'est le cas?? Diantre... A la notable exception de l'Irlande et de la France, tous les pays ouest-européens voient leur population diminuer...

Ou alors cette exaltation ne marche pas des masses...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #22 le: 20-01-2012, 15:15 »

Autre chose : moralement, ce qui me dérange, c'est surtout cette manière d'exalter la reproduction, comme si c'était une vertu.
Moi je suis vasectomisé, ce n'est plus mon problème.  Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #23 le: 20-01-2012, 15:39 »

C'est justement parce que je ne vois pas la nature comme un être pensant que je dis ça.

Nous ne sommes qu'un détail de l'univers, peut être tout un plus un virus pour la terre.

Et ramener la démographie à celle de l'europe de l'ouest ne change rien au fait que la population mondiale augmente.
Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois, mais pas pour mille.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #24 le: 20-01-2012, 15:43 »

Et ramener la démographie à celle de l'europe de l'ouest ne change rien au fait que la population mondiale augmente.

Donc la politique de natalité de la France devrait tenir compte de celle (inexistante) du Nigéria?

Citation
Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois, mais pas pour mille.

Et tu sais pour combien il en a ? Et d'ailleurs, à quel niveau de consommation? USA? Inde? France? Mozambique?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #25 le: 20-01-2012, 16:16 »

La politique de natalité va au delà des allocs (dont je pense qu'on devrait les limiter, sans savoir le coût ni les économies, mais c'est pas grave). Ce fameux congé parental jusqu'au 3eme anniversaire. Et qui plus est rémunéré à partir du second. Comme dit plus haut, les crèches et écoles maternelles poussent aussi à la reproduction, et que j'aimerai connaître le coût de tout ça. L'école à proprement parler n'est obligatoire qu'à 6 ans. Avant ça "l'école  maternelle" est une crèche grand format. Quel en est le coût ?
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #26 le: 20-01-2012, 19:22 »

Et ramener la démographie à celle de l'europe de l'ouest ne change rien au fait que la population mondiale augmente.
Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois, mais pas pour mille.

Oui, mais encore une fois, pourquoi serait-ce les bébés à venir qui feraient les frais de cette conception de la limitation des ressources ?
Pourquoi ceux qui sont déjà là auraient-ils la priorité ?

En fait tu demandes que les gens s'abstiennent de se reproduire pour non seulement préserver ta place à toi, mais aussi pour ne pas avoir à partager les ressources avec plus de monde...

Tu dis que ce débat te dérange moralement, mais on pourrait aussi être dérangé par ta vision malthusienne de la régulation des populations.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #27 le: 20-01-2012, 19:37 »

En fait tu demandes que les gens s'abstiennent de se reproduire pour non seulement préserver ta place à toi, mais aussi pour ne pas avoir à partager les ressources avec plus de monde...
En même temps, ça peut se comprendre, non ?
Moi j'en marre de voir trop de congénères autour de moi. Marre des embouteillages, marre de me cogner dans des humanoïdes même quand je vais dans la montagne ... D'ailleurs j'en ai marre de la nature réglementée, où on est prié de ne pas s'écarter du sentier balisé pour ne pas écraser les dernières fleurs que l'humanité a épargnées ... Triste ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #28 le: 23-01-2012, 10:35 »

Quel en est le coût ?

Quel en est le bénéfice?

(Bah oui hein...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.