NUTS - Nos Univers Très Sexy
17-05-2024, 17:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20438 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #75 le: 29-03-2012, 16:50 »

Il y a, d'une part, la motivation.
Quand on est tout jeune, elle reste abstraite.
D'autre part, le plaisir que l'on éprouve ou pas à apprendre.
Et enfin, la capacité de concentration.
Beaucoup d'enfants ont des gros problèmes de concentration. Ca peut se corriger, entre autres par des exercices d'équilibre, à la poutre par exemple.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #76 le: 29-03-2012, 19:49 »

Ben j'arrive pas bien à saisir le concept d'associer "soif de découvrir" et "effort d'apprentissage"? Ou alors tu n'associais pas? (pas bien capté ta phrase du coup...)
Si si j'associais les deux. J'ai l'impression que si on aime apprendre, on a une soif de découverte et qu'on est prêt à des efforts d'apprentissage pour y arriver.
Par exemple, mescal et son permis de chasse. Je cherche la dernière fois où j'ai fait l'effort d'apprendre un truc par plaisir et je ne trouve pas.
Pour le reste, vous me mettrez comme Comtesse sans les parents sur le dos et en ayant passé toute ma scolarité à me dire :"demain, j'm'y mets".
Je n'ai jamais autant bossé que depuis que j'ai un travail !
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #77 le: 29-03-2012, 20:16 »

Je suis arrivé à l'école en sachant lire.

J'avais l'impression d'etre entouré de golios.

Pendant longtemps je n'ai eu besoin de faire aucun effort, et puis je me suis effondré à un moment, par ce que je n'avais jamais eu besoin d'apprendre jusque là.

J'ai du donc acquérir une méthode d'apprentissage et lutter contre un état qui me déstabilisait puisque je devenais nul.


De plus: on a vite fait d'etre débordé quand on a pas bossé, et sombrer est super rapide: faudra m'expliquer par ex comment on peut apprendre une langue étrangère sans apprendre des listes de mot (sans parler de la grammaire) et donc cartonner.
Pareil pour les modules de math: si tu as flingué les premières leçons d'un cycle, tu peux aller te faire mettre pour comprendre quoique ce soit--> apprendre régulièrement là encore.

Et puis: il y a une différence entre apprendre et comprendre à quoi ça sert donc s'il n'y a pas de mise en application, je vois pas trop....

--> de fait je me dis que faire des devoirs ....
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #78 le: 29-03-2012, 20:26 »

Il n'est pas question d'avoir des devoirs ou pas, mais d'en avoir à la maison ou pas.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #79 le: 29-03-2012, 20:35 »

Il n'est pas question d'avoir des devoirs ou pas, mais d'en avoir à la maison ou pas.

je pensais que ma réponse était implicite
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #80 le: 29-03-2012, 23:30 »

 ouioui

Dans la circulaire, le devoir est un devoir écrit.
Il n'est pas dit qu'il ne faille pas apprendre de leçons.

Je me souviens que quand j'étais en cm1 et en cm2, nous avions parfois un résumé de deux trois lignes à apprendre par coeur (essentiellement en histoire géo) et aussi de temps en temps une poésie.

D'ailleurs, je me suis toujours refusée à apprendre les résumés, par contre, je me souvenais dans le détail le cours qu'on avait eu en classe. Mon instit avait renoncé à me punir. Je crois que mon côté révolutionnaire l'amusait.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #81 le: 30-03-2012, 05:54 »

je reviendrais car là, je dois filer bosser,mais à propos de la reponse de vette,il y a un truc qui me gene,mais maintenant, 15 ans apres,pasque j'ai le recul..
lucie n'a jamais aimé dessiner,colorier, remplir etc,
à la maternelle non plus,son instit lui donnait du coup des lettres à faire,ou determinait avec elle  d'autres symboles pour noter la bonne reponse plutot que de la faire colorier..
à l'epoque j'ai trouvé ça "nickel",et je me rends compte que j'ai aussi adapté mes demandes avec elle,pour qu'elle agisse en comprenant
avec le recul,je pense que des fois c'est une erreur
si l'ordre n'a pas de sens,la contrainte ne lui apparait pas,et elle ne fait pas.
grrr
je n'ai pas le temps de mieux expliquer, je pense que le gamin veuille ou non, qd il y a des consignes de groupe,à appliquer à l'ecole ou apres l'ecole,,ben faut les faire..ce n'est pas etre un mouton, on sait ne pas aimer mais ....
desolée si je me fais mal comprendre
il y a une notion d'apprentissage indirect que qd on fait partie d'un groupe quelqu'il soit il y a des contraintes,pour l'interet du groupe si l'on veut en faire partie et y etre actif et non passif, et il y a l'autorité,aussi (rien à voir avec des ordres absurdes,juste )on ne fait pas que ce qu'on aime,quand on veut,comme on veut
c'est applicable à toute la vie
« Dernière édition: 30-03-2012, 05:59 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #82 le: 30-03-2012, 07:55 »

je comprends tout à fait Marie.

Le coté rebelle révolutionnaire ça faire mignon sur un enfant de 4 ans, beaucoup moins à 13.

La vie c'est aussi fait de contrainte et pas que de ce qu'on aime.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #83 le: 30-03-2012, 08:15 »

je comprends tout à fait Marie.

Le coté rebelle révolutionnaire ça faire mignon sur un enfant de 4 ans, beaucoup moins à 13.

La vie c'est aussi fait de contrainte et pas que de ce qu'on aime.

+1
Ce qui fait que des fois je scrogneugneute ds mon coin sur l'instit qui refuse une réponse correcte mais ds la mauvaise couleur et j'explique à mon gamin qu'il doit lire l'énoncé, respecter les consignes et que le fait qu'il n'aime pas l'orange n'entre pas en ligne de compte...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #84 le: 30-03-2012, 14:10 »

Je suis pour la révision des leçons, et contre les devoirs écrits.

Apprendre, réviser, comprendre (puisque clairement les classes surchargées ne permettent pas toujours que chaque enfant ait bien compris) demande déjà du temps qu'on a à peine.
Et puis certaines choses vont au delà de la simple compréhension, il faut les connaitre, les apprendre et les mémoriser.
Mais faire encore en plus des excercices, nous n'avons pas le temps.


Je suis seule avec trois enfants, de 3, 7 et 10 ans, j'ai pas le temps de me diviser, de faire à manger, de discuter avec elles ni rien, si je dois passer plus d'une heure à faire les devoirs.

Le temps de rentrer de l'école, vu que les enfants sortent parfois à 16h45, le temps de gouter et de souffler il est déjà 18h.
Je refuse catégoriquement d'imposer à mes enfants, un rythme d'adulte.
A 19h on mange , entre 20h et 20h30 elles sont au lit.
Hors de question de déborder sur leur temps de sommeil et de repos, parce que de toutes façons des enfants crevés, sont inaptes à rester concentrés dans la journée.


Je ne comprends pas qu'on veuille faire subir à des gosses des journées à rallonge.
C'est pas seulement la charge de travail et de concentration qui leur sont demandés (alors qu'on sait pourtant que selon l'âge la capacité n'est pas la même), c'est aussi pour certains les temps d'accueils periscolaires qui ajoutent encore à la fatigue, au final leur journée, est aussi lourde que la notre.
Ils subissent notre système, qu'on ne me dise pas que tout ça c'est pour leur bien.


Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #85 le: 30-03-2012, 14:49 »

Ptin en te lisant je mesure la chance que j'ai eu de naitre en pensant à mon grand père qui a bossé dés l'age de 12 ans: mempamort!
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #86 le: 30-03-2012, 14:53 »

Je suis pour la révision des leçons, et contre les devoirs écrits.
Et pour le violon au Conservatoire, juste mémoriser les mélodies dans sa tête.
Surtout pas de games, ni de ritournelles grinçantes. Pitié pour les voisins !
Pratiquer le violon, le calcul, le raisonnement pour s'entrainer ne sert strictement à rien.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #87 le: 30-03-2012, 14:59 »

Ptin en te lisant je mesure la chance que j'ai eu de naitre en pensant à mon grand père qui a bossé dés l'age de 12 ans: mempamort!

c'est pas un argument d'accomplissement ni d'épanouissement ça.
Mes grands parents aussi sont allés au charbon à 12 ans et... ??
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #88 le: 30-03-2012, 15:02 »

c'est pas un argument d'accomplissement ni d'épanouissement ça.
Mes grands parents aussi sont allés au charbon à 12 ans et... ??

Et ils vivaient avec beaucoup moins de confort que nous et ont été heureux.

Donc je vois pas trop en quoi un rythme soutenu pose soucis.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #89 le: 30-03-2012, 15:10 »

je vois pas l'intérêt de comparer des situations précaires, et pas que pour les enfants d'ailleurs, à ce moment là nous les femmes ne devrions surtout pas nous plaindre de certaines précarités sous pretexte que mamie elle a vécu bien pire  Huh
Alors qu'on voit que dans d'autres pays ça fonctionne bien mieux en plus !!

Un rythme soutenu pose soucis parce que d'abord on parle d'école primaire, et que primaire c'est 6/11 ans non ?
Ben il me semble que nos grands-parents bossaient pas à cet âge, et s'ils l'ont fait, il n'y a pas de quoi s'en réjouir.
Et ils me racontent tout deux à quel point ils ont manqué de tendresse, de temps avec leurs parents, parce que y avait pas le temps.
Et surtout surtout parce qu'aujourd'hui la famille, le partage en famille je veut dire tient une plus grande place.
La communication, les loisirs, le sport et la musique c'est hyper constructif aussi non ?
Mais quand t'as pas le temps ?

La santé s'en fait ressentir, mon grand père auj' est physiquement démolli par des années de travail pénible.
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 23 requêtes.