NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 16:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le goût du travail et de l'effort  (Lu 10172 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #15 le: 19-07-2014, 11:09 »

LPF: Oui mais non.  Grin

Pour prendre un exemple: je récompense un travail raté qui a demandé beaucoup d'efforts.
Se planter fait partie des apprentissages.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #16 le: 19-07-2014, 11:12 »

Je suppose que ce que tu qualifies de complexe de supériorité correspond peu ou prou à la vision aristocratique d'Armand. Le sujet n'a rien à voir avec ça.

En fait je crois qu'on peut résumer ça a l'obligation de moyens vs de résultats. Mon point est de dire qu'on laisse trop souvent croire aux enfants que seule l'obligation de moyens compte (j'avais bien travaillé, j'ai fait de mon mieux) alors qui qu'au fond, on a tous envie de résultats (qui passent souvent par la mise en œuvre de moyens).

Ensuite, je pense qu'on a tous un rapport différent au travail et c'est ce que j'essayais d'interroger au travers de ce post. Quand tu (Flibette) écris : "le travail et le cœur qu'on met à l'ouvrage sont des valeurs fortes pour moi", je me demande ce qui te pousse à penser cela (éducation, expérience, ...).

Pour éclairer mes propos, j'ai passé toute ma scolarité à ne rien faire parce que je ne voyais pas le but justement, je me suis toujours dit que le jour où ce serait nécessaire, je m'y mettrai... Eh bien je ne m'y suis jamais mise parce que je pense, au fond, que je n'en avais pas envie et que je ne voulais pas constater la limite de mes capacités. J'ai commencé à réellement travailler dans un boulot salarié parce que j'y voyais une forme d'utilité. J'ai fait pareil avec tous les loisirs que j'ai pu approcher  Smiley.

Enfin, je suis assez d'accord avec Hot sur le sujet de la persévérance (que je préfère à constance dans ce contexte), le travail est souvent un signe de persévérance, d'ailleurs j'arrête souvent aux premiers échecs préférant trouver des contournements ou cesser définitivement.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #17 le: 19-07-2014, 11:15 »

Pour prendre un exemple: je récompense un travail raté qui a demandé beaucoup d'efforts.
Je comprends mais le travail reste raté  Grin.

J'ai récemment un type au boulot qui m'a dit ce genre de truc, et j'ai eu envie de lui répondre que je n'étais pas sa maman.

Oui, je suis un être ignoble et sans cœur.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #18 le: 19-07-2014, 11:15 »

Il est indéniable qu'au travail s'ajoute des capacités naturelles présentes ou pas et qu'il est sans doute inutile de s'escrimer à vouloir faire l'ENA si on a davantage d'inclinations naturelles pour la coiffure ou la comptabilité.

C'est sur qu'un elephant ne sera jamais doue pour grimper aux arbres et Lycee de Versailles (what da fuck? c'est quoi l'inverse?) mais, sur un instrument de musique, on estime que si tu en joues 20 000h, bah, tu sais en jouer a la fin. C'est lie a la plasticite du cerveau qui fait qu'a force quand meme, les chemins neuronaux sont plus rapides, tu progresses etc...

Pour prendre un exemple: je récompense un travail raté qui a demandé beaucoup d'efforts.
Se planter fait partie des apprentissages.

Learning by doing, technique anglo-saxonne qui valorise l'effort, la reussite, l'echec (it's amazing! comme ils disent).
La valorisation de la reussite, de l'elite et du travail exclusivement intellectuel, c'est plus franco-francais.
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #19 le: 19-07-2014, 11:21 »

on a tous envie de résultats (qui passent souvent par la mise en œuvre de moyens).
nan
Ceci est une croyance qui t'appartient. Je fonctionne un peu comme toi, s'il n'y a pas d'objectif au bout, je n'en vois pas l'interet (je marchais bien a l'ecole parce que j'ai vite compris que ca me permettrait d'obtenir des diplomes et un travail avec des $) mais en voyant fonctionner ma fille, je vois que tout le monde ne fonctionne pas comme ca. Ma fille aime faire, pour le plaisir de faire: elle peut passer des heures sur un dessin, a classer des choses juste pour le plaisir de passer du temps dessus. Ca m'agace parfois (pas quand c'est sur le rangement ou le dessin mais parce qu'elle fonctionne toujours comme ca et que c'est extremement consommateur de temps) mais je vois que ca lui convient bien et qu'a sa facon elle se perfectionne ce qui dans ma logique se traduit par: ca aura une utilite en temps voulu.  Smiley
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #20 le: 19-07-2014, 11:28 »


Ensuite, je pense qu'on a tous un rapport différent au travail et c'est ce que j'essayais d'interroger au travers de ce post. Quand tu (Flibette) écris : "le travail et le cœur qu'on met à l'ouvrage sont des valeurs fortes pour moi", je me demande ce qui te pousse à penser cela (éducation, expérience, ...).

A mon avis, ça vient de mon statut de fille unique et du fait que je suis l'intello de la famille. Je suis la première de la lignée a avoir passé mon bac et fait des études supérieures. Ca a été source d'une extrême fierté dans ma famille. Du coup bosser et réussir --> valorisant.

d'ailleurs j'arrête souvent aux premiers échecs préférant trouver des contournements ou cesser définitivement.

Tandis que perso, je place l’échec dans l'absence d'atteinte de l'objectif initial. J'essaie donc de voir pourquoi je n'ai pas réussi et j'envisage d'autres voies (c'est ce que tu appelles contournements?) pour atteindre l'objectif.
Tant que le jeu en vaut la chandelle évidemment. Si l'atteinte de l'objectif ne m'apporte pas de bénéfices secondaires comme de la satisfaction par exemple, je zappe.

Par ailleurs, je trouve important de souligner l'effort même en cas d'échec parce que je considère que si on ne le fait pas, c'est la porte ouverte la spirale de la loose: "toute façon ça sert à rien que je me casse la tête, j'y arriverai pas."

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #21 le: 19-07-2014, 11:31 »

Moi, comme pour tout, je marche au feeling, si ca me plait et surtout si j'apprends : je bosse sans compter (et me fou de la rémunération mais là je me soigne parce que je commence à me trouver bien con sur ce point)

La carotte je m'en fou l'élitisme aussi, le pouvoir je m'en fou le rang social aussi, dans le sens où la haute société et le bling bling ne m’intéresse pas ; je pense que mon moteur c'est juste le plaisir et la satisfaction du travail bien fait. Je m'auto félicite et je suis heureuse.

Par contre si ca ma plait pas comme taf, je suis la reine des fainéantes.
« Dernière édition: 19-07-2014, 11:35 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #22 le: 19-07-2014, 11:34 »

je pense mon moteur que c'est juste le plaisir et la satisfaction du travail bien fait.
Ca, c'est mon prochain objectif pro parce que j'ai constate qu'on donne bien mieux quand on fait par pur plaisir.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 19-07-2014, 11:47 »

Ca, c'est mon prochain objectif pro parce que j'ai constate qu'on donne bien mieux quand on fait par pur plaisir.

Oui mais c'est difficile parce qu'en temps qu'employée tu choisis pas ce qui a à faire.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #24 le: 19-07-2014, 14:14 »

Oui mais c'est difficile parce qu'en temps qu'employée tu choisis pas ce qui a à faire.
C'est sur que dans ton job c'est un peu complique, dans le mien, je devrais pouvoir arriver a mettre plus de "ce que j'aime" et moins de "ce qu'il faut" si j'arrive a convaincre que ce que j'aime c'est ce qu'il faut.  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #25 le: 19-07-2014, 17:38 »


Je parlais pour toi.
Parce que moi j'ai choisi de pas avoir de chef pour faire tout ce que je veux quand je veux comme je veux et même je me fais pas payer pour avoir la paix  Grin

c'est à dire ce que moi j'appelle ici travail, c'est ce que les autres appelleraient surement loisir.
A bien y regarder ma vie est un grand loisir permanent  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #26 le: 19-07-2014, 18:02 »

Je parlais pour toi.
Parce que moi j'ai choisi de pas avoir de chef pour faire tout ce que je veux quand je veux comme je veux et même je me fais pas payer pour avoir la paix  Grin

c'est à dire ce que moi j'appelle ici travail, c'est ce que les autres appelleraient surement loisir.
A bien y regarder ma vie est un grand loisir permanent  Grin
Oui donc ca devrait aller, je vais faire en sorte de...  Smiley
Rappelle moi ce que tu fais maintenant du coup? J'etais restee a assistante maternelle...  yyyy2
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #27 le: 19-07-2014, 18:29 »

Et du coup en disant ca je me dis: ce qui peut etre un effort pour certains n'en est pas du tout pour d'autres. Exemple concret ci-dessus: ca me demanderait un effort surhumain d'etre assistante maternelle. Je pourrais probablement (si j'avais pas de job du tout par exemple) mais je me ferais violence pour le faire. Dans l'autre sens, je suis une organisatrice dans l'ame, meme quand on ne me demande rien j'organise des trucs (soirees, pique-niques, evenements pro, spectacles etc...). Donc si ca fait partie de mon job, ca n'est pas du tout un effort pour moi mais je sais que ca le serait pour d'autres.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #28 le: 20-07-2014, 07:04 »

Je reviens sur la notion de reconnaissance: pendant des années je n'ai pas ressemblé au modèle de réussite que mes parents souhaitaient voir en moi. Alors j'ai longtemps ramé en me disant qu'il fallait que je m'en sorte, que je revienne au pays avec une rolls blanche.
Et puis finalement je me suis contenté d'un presque mais qui marche bien, avec quelque chose au fond de moi qui me disait: bon t'as quand même déconné, t'aurais pu faire mieux.
Je vous rassure: ça m'est toujours resté.  Grin
Puis un jour certaines personnes dont je m'occupe m'ont dit merci, vous m'avez vraiment sorti de la merde, et ce en plus grande quantité que les gens qui pensaient que j'étais un baletringue: comme je m'y attendais pas, ça m'a vachement touché et redoré l'estime de soi.
Puis ensuite mes parents me l'ont dit par ce qu'ils ont vu (pas imaginé) que je m'en sortais bien.

En mon fort intérieur ma motivation pour travailler n'a jamais été le gout du travail et de l'effort... mais la recherche de la récompense.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #29 le: 20-07-2014, 08:39 »

J'aime bien la phrase de Coluche qui dit qu'il ne veut pas perdre sa vie à la gagner. Ca résume assez bien mon point de vue.
La satisfaction du travail bien fait, ok. Mais pas à n'importe quel prix.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.