NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-06-2024, 21:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le théorème de Schmidt  (Lu 2342 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 24-10-2011, 18:28 »

Retour aux années 70, avec la grande idée d'Helmut Schmidt, alors chancelier socio-démocrate d'Allemagne (RFA à l'époque) :

Les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après-demain

Au vu de la déconfiture actuelle des pays européens, je propose de corriger ce fameux théorème :

1. Les profits d'aujourd'hui font les placements financiers de demain et les bulles spéculatives d'après-demain

2. Les profits d'aujourd'hui font les flux financiers de demain et les délocalisations d'après-demain


 Grin
Pour approfondir :
http://www.contre-feux.com/economie/le-maudit-theoreme-de-schmidt.php
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 24-10-2011, 18:52 »

T'as pas tort.  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 25-10-2011, 09:55 »

Intéressant.

Mais ça me conforte dans mon opinion: l'économie n'est pas une science. Au mieux un assemblage de trucs pour faire qu'on sait comment ça marche. Mais en fait non.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 25-10-2011, 10:17 »

Le théorème de Schmidt a servi de référence aux gouvernants des années 80 pour promouvoir le néo-libéralisme.
Avec les résultats qu'on observe aujourd'hui.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #4 le: 25-10-2011, 11:25 »

Le théorème de Schmidt a servi de référence aux gouvernants des années 80 pour promouvoir le néo-libéralisme.
Avec les résultats qu'on observe aujourd'hui.

Genre le mec, il balance ça, et poum, c'est la référence... Nan mais bon hein, après on va me dire que c'est sci-en-ti-fi-que l'économie. Bah oui.

- Les couilles vides d'aujourd'hui, c'est du foutre neuf pour demain!

Ca peut être un bon point de départ d'une théorie économique non?  Désolé
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #5 le: 25-10-2011, 11:58 »

Disons que les economistes essaient de modalister l'economie. Mais forcement ils oublient des variables parce qu'ils n'arrivent pas a tout faire rentrer dans le modele et fatalement ca donne des resultats pas toujours proches de la realite, rapport aux variables manquantes.

L'economie c'est une forme de science qui ne marcherait qu'en eprouvette, en laboratoire, dans des conditions clairement definies et non reproductibles dans le vrai monde.  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 25-10-2011, 12:22 »

L'economie c'est une forme de science qui ne marcherait qu'en eprouvette, en laboratoire, dans des conditions clairement definies et non reproductibles dans le vrai monde.  Grin

Et encore, je me demande même si y'a pas du Schrödinger là dedans...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 25-10-2011, 12:32 »

Genre le mec, il balance ça, et poum, c'est la référence... Nan mais bon hein, après on va me dire que c'est sci-en-ti-fi-que l'économie. Bah oui.

- Les couilles vides d'aujourd'hui, c'est du foutre neuf pour demain!

Ca peut être un bon point de départ d'une théorie économique non?  Désolé
Tu as raison dans le fond, Pingouin !
L'économie est une science tant qu'elle reste dans le cadre de l'Université !
La théorie néo-classique de l'équilibre général des marchés, et ses développements et enrichissements récents, est une science. Mais le néo-libéralisme économique est une idéologie qui se fonde sur cette science, en travestissant souvent ses résultats et en exagérant grandement leur portée !
On tombe alors dans un vulgate, avec des pseudo-théorèmes, comme celui de Schmidt, ou des élucubrations à coloration scientique comme la célèbre "courbe de Laffer" (http://imageshack.us/photo/my-images/38/courbelaffer.gif/)
Mais certains résultats de la théorie sont soigneusement occultés :
- le fait que, en partant de dotations initiales inégales, le libre jeu des marchés accroit inévitablement ces inégalités
- le théorème de Soonenschein, qui réfute l'idée d'un équilibre général et stable des marchés, vous en avez entendu parler ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_g%C3%A9n%C3%A9ral#Le_Th.C3.A9or.C3.A8me_de_Sonnenschein_r.C3.A9fute_l.27unicit.C3.A9_de_l.27.C3.A9quilibre_g.C3.A9n.C3.A9ral)
- et alors la tarte à la crème, qu'on ne peut servir qu'à c eux qui ignorent comment fonctionne le modèle du marché d'Alfred Marshall : la baisse des salaires (sous toutes formes) fait baisser le chômage. Oui, mais on ne vous dit jamais comment : pour que ça marche, et qu'on arrive à l'équilibre et zéro chômage, il faut que la moitié des chômeurs renoncent à chercher à travailler, qu'ils vivent de leur "dotation initiale", ou deviennent clochards, ou femmes au foyer ... Bref, qu'ils disparaissent.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 25-10-2011, 12:33 »

Et encore, je me demande même si y'a pas du Schrödinger là dedans...
Miaou.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #9 le: 26-10-2011, 01:27 »

Je vous l'avais dit !  blackdevil
On va finir par être tous d'accord sur ce foutu forum...  Sifflotte
c'est pas drôle !
 Grin
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 26-10-2011, 06:51 »

 nan
C'est que quand certaines personnes ne sont pas d'accord, elles ne disent rien.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 27-10-2011, 10:02 »

nan
C'est que quand certaines personnes ne sont pas d'accord, elles ne disent rien.
C'est de l'anti-jeu, carton jaune !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #12 le: 27-10-2011, 10:26 »

je n'y connais rien donc je ne peux pas commenter.

Mon seul point de vue c'est quand je le peux j'aime bien acheter des produits commerce équitable en croisant les doigts pour que ce soit vraiment le cas. Si je le pouvais je boycotterai les produits chinois, mais c'est juste une impossibilité puisqu'on leur donne de plus en plus de pouvoir.
Mais je suppose que ça n'a rien à voir avec Schmitt et consorts dont je me suis abstenue de prendre connaissance  Grin
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 27-10-2011, 10:45 »

Mon point de vue, non averti, (qui n'en vaut donc pas deux), c'est que les choses sont ce qu'elles sont parce qu'on accepte qu'elles le soient.
Et qu'il suffit de le refuser pour qu'elles soient autres.

Les explications des économistes ne font jamais qu'éclairer le chemin parcouru.
Ce dont, perso, je me contrefous.

Je suis persuadée que le cours de l'histoire va changer, que ce soit notre choix ou non. La résistance humaine ayant ses limites, la capacité de la planète à nous supporter ayant les siennes, il me parait inéluctable que le système actuel (mondial) se casse la gueule.
Et il faudra bien se réorganiser autrement pour survivre.

Ce qu'on fera. Ou pas.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #14 le: 27-10-2011, 10:50 »

Mon point de vue, non averti, (qui n'en vaut donc pas deux), c'est que les choses sont ce qu'elles sont parce qu'on accepte qu'elles le soient.
Et qu'il suffit de le refuser pour qu'elles soient autres.

Les explications des économistes ne font jamais qu'éclairer le chemin parcouru.
Ce dont, perso, je me contrefous.

Je suis persuadée que le cours de l'histoire va changer, que ce soit notre choix ou non. La résistance humaine ayant ses limites, la capacité de la planète à nous supporter ayant les siennes, il me parait inéluctable que le système actuel (mondial) se casse la gueule.
Et il faudra bien se réorganiser autrement pour survivre.

Ce qu'on fera. Ou pas.
Voilà.
On va vers les révoltes, et les guerres.
Sans doute pas la fin de l'humanité, mais la fin d'une civilisation.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.