NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-06-2024, 23:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 18 [19] 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La paix sociale  (Lu 18852 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #270 le: 19-10-2011, 23:11 »

Tu sais mescal il y a tout un tas de gens qui adooooooooorent qu'on decide pour eux, c'est plus simple...
Je sais.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #271 le: 20-10-2011, 09:32 »

Non, il faut qu'il ya ait une transcendance ...
Et il n'y a pas nécessairement de dieu dans la religion.
Le Bouddhisme, par exemple, est une religion sans dieu, mais aussi l'animisme, le chamanisme ...
Mais la transcendance est une condition nécessaire. Quelque chose qui est au-dessus de l'homme et qui s'impose à lui. Dans le cas du marxisme, c'est l'Histoire.
par ailleurs il peut y avoir une ou des morales sans transcendances : par exemple les morales fondées sur l'utilitarisme. Exemple : John Rawls.

La frontière est ténue... parce que si je parle d'Humanisme comme valeur au-dessus de l'homme et qui s'impose à lui, est-ce une religion pour autant?

L'Histoire qui s'impose à l'homme, dans le cas du marxisme, ben... comment dire... l'Histoire, c'est du passé, donc elle s'impose par nature, non?

Mais bon, d'après ce que j'ai pu en lire, la définition d'une religion est tout sauf figée, et dépend pas mal du secteur étudié...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #272 le: 20-10-2011, 09:42 »

L'Histoire qui s'impose à l'homme, dans le cas du marxisme, ben... comment dire... l'Histoire, c'est du passé, donc elle s'impose par nature, non?
L'Histoire, au sens de Hegel ...
C'est le passé, et l'avenir !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #273 le: 20-10-2011, 09:44 »

L'Histoire, au sens de Hegel ...
C'est le passé, et l'avenir !
Tu peux m'expliquer comment l'avenir s'impose stp?  Cool
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #274 le: 20-10-2011, 09:55 »

Tu peux m'expliquer comment l'avenir s'impose stp?  Cool
Hegel considère l'histoire comme la marche de l'humanité vers le progrès. Il a une vision téléologique de l'histoire, c'est à dire qu'il pense qu'elle a un but, , un fin, vers laquelle elle tend : la société parfaite.
Pour Hegel, ce sont les idées qui font avancer l'histoire, la renaissance, la philosophie des lumières, la révolution française ...
Marx est clairement un disciple de Hegel, à qui il emprunte la méthode dialectique. Mais alors que Hegel est "idéaliste", Marx est "matérialiste". "Il faut remettre Hegel sur les pieds". Pour Marx, donc, le moteur de l'histoire n'est pas l'évolution des idées, mais la transformation des conditions matérielles de de production.
Mais pour Marx comme pour Hegel le sens de l'histoire s'impose à l'homme, c'est un principe transcendant. L'avenir est un "devoir être", un "sein sollen". Il n'y a qu'une voie possible.
Staline a pris ça au pied de la lettre : tout ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire est contre-révolutionnaire, et ne doit pas exister ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #275 le: 20-10-2011, 10:19 »

Ah ok, donc là oui, du coup, je comprends mieux la vision transcendantale de l'Histoire, par Hegel et Marx.

(putain on se cultive sur Nuts, et pas que sur le rôle du clito hein!)

Merci professeur mescal'! (sur l'air de "merci professeur Rollin"  Grin )
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #276 le: 20-10-2011, 10:58 »

Non, mais vous vous rendez compte qu'il y a une vingtaine d'années je pouvais expliquer ça à des élèves de terminale, et que même ils comprenaient  Cool
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #277 le: 20-10-2011, 11:43 »

Ah ok, donc là oui, du coup, je comprends mieux la vision transcendantale de l'Histoire, par Hegel et Marx.
Itou.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #278 le: 20-10-2011, 11:45 »

Non, mais vous vous rendez compte qu'il y a une vingtaine d'années je pouvais expliquer ça à des élèves de terminale, et que même ils comprenaient  Cool

Ben j'ai le bac et j'arrive à comprendre!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #279 le: 20-10-2011, 12:18 »

Tu l'as eu quand, ton bac ? Pas dans les années 2000, c'est sûr !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #280 le: 20-10-2011, 12:29 »

Tu l'as eu quand, ton bac ? Pas dans les années 2000, c'est sûr !

Bah 92 (bon pis après je me suis fait poursuivre par quelques études on va dire).

Bac E (maths et sciences techniques) donc autant dire que l'économie: jamais fait (enfin un poil en école d'ingé), et la philo: concours de tarot en terminale.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #281 le: 20-10-2011, 13:29 »

Bah 92 (bon pis après je me suis fait poursuivre par quelques études on va dire).

Bac E (maths et sciences techniques) donc autant dire que l'économie: jamais fait (enfin un poil en école d'ingé), et la philo: concours de tarot en terminale.  Grin
Le niveau a commencé à baisser vraiment après 1995. Maintenant c'est catastrophique, on peut considérer qu'en deçà de mention Bien, un bac, aujourd'hui, c'est rien du tout. Cadeau offert avec la lessive.
Il a fallu s'adapter au public, mais sans changer officiellement les programmes et les exigences.
Donc, en jouant sur la notation.
En même temps, il y a eu une inflation de mentions très bien et de mentions bien ... Et le 20 de moyenne est devenu possible, puisqu'en math, il arrive qu'on  note sur 24 tout en gardant la moyenne ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #282 le: 20-10-2011, 14:08 »

Je ne sais pas ce que vaut mon bac  avec mention de 1974.
Je ne sais pas non plus ce que vaut mon bep de compta de 84, passé à l'afpa dans l'urgence de trouvage de boulot.
Tout ce que je sais, c'est que, pour avoir bossé avec un max de bac +2, je m'aperçois qu'ils ne savent pas grand chose d'utile, ni en culture générale, ni en compta d'ailleurs.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #283 le: 20-10-2011, 14:44 »

Je ne sais pas ce que vaut mon bac  avec mention de 1974.
Je ne sais pas non plus ce que vaut mon bep de compta de 84, passé à l'afpa dans l'urgence de trouvage de boulot.
Tout ce que je sais, c'est que, pour avoir bossé avec un max de bac +2, je m'aperçois qu'ils ne savent pas grand chose d'utile, ni en culture générale, ni en compta d'ailleurs.

Ma mère n'a qu'un CAP de sténo-dactylo, et a toujours bossé dans des milieux juridiques. Autant vous dire que dans ce milieu, la très bonne maîtrise de la langue française est impérative, une virgule mal placée pouvant faire dire le contraire à une phrase...

Ses dernières années pro, elle devait sélectionner et former celle qui allait lui succéder au sein du cabinet d'avocats dans lequel elle bossait. Elle m'a ramené des lettres de motivations, de Bac+2 secrétariat... Mon dieu... PLEINES de fautes, les lettres. Même pas un test hein, c'est la nana qui envoyait une lettre de motivation, donc elle peut la relire, la faire relire, la refaire... Franchement, ça piquait les yeux.

Finalement, c'est une bac-12 qui a été retenue, parce qu'elle écrivait très bien le français, et qu'elle avait toutes les qualités humaines qu'il fallait.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #284 le: 20-10-2011, 14:53 »

C'est bien ce que je disais, en France on a la culture du diplome mais ca n'a pas vraiment d'importance en soi...
Journalisée
Pages: 1 ... 18 [19] 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.