Beaucoup de choses, plein à développer:
Nous avons déjà commencé l'ébauche d'une civilisation moins tributaire de l'énergie fossile...
Pas d'accord du tout: la consommation d'énergie (fossile) par tête de pipe dans le monde n'a jamais été aussi forte! Et c'est pas parce qu'on met des ampoules basse conso (là, sur ça je peux vous faire un BH, c'est du foutage de gueule à grande échelle) qu'on s'y dirige!
Au grand virage, il y aura beaucoup de casse des plus démunis, mais techniquement beaucoup de choses possibles existent déjà...
Oui à la casse, mais pour les choses "techniquement possibles", faudrait des exemples. Sans compte que ce qui est techniquement possible ne l'est pas forcément économiquement parlant...
Quand la bascule vers autre chose deviendra économiquement indispensable, elle se fera.
Là où on pourrait faire un virage en douceur, on attend de se prendre le mur. C'est une façon de voir, même si je ne conduis pas comme çà.
Nous sommes terriblement tributaires des productions délocalisées tant que leur réacheminement reste rentable...
mais ça ne va pas durer non plus...
Entièrement d'accord avec ça.
Lumière, communication, prothèses médicales
C't'un inventaire à la Prévert?
Nanotechnologies très peu gourmandes en énergie, certaines fonctionneraient juste avec l'énergie de cellules vivantes...
Oui, et? L'énergie est ce qu'elle est: pour déplacer 75 kgs de barbaque humaine, l'énergie est la même, quelle que soit son origine...
....solutions photovoltaïques...
Aparté spécifique à l'énergie solaire, qui est
la seule énergie renouvelable qui soit compatible, en ordre de grandeur énergétique, avec la totalité de nos besoins énergétiques occidentaux.
Sauf que: c'est une énergie très chère à produire et pour l'instant instockable en l'état (ou difficilement, et de façon chère et avec un rendement pourri). On peut éventuellement espérer une baisse des coûts avec l'effet de masse, mais reste encore à trouver et/ou développer des solutions et/ou infrastructures (smart grids par exemple).
.. Agriculture raisonnée...
Définition floue et qui ne veut (pour l'instant) pas dire grand chose, tant qu'on n'aura pas défini ce que c'est (je parle d'une vraie définition technique de la chose, pas sémantique).
Quand la pollution des sols aura tout envahi... on se décidera à ensemencer de bactéries nettoyeuses...
Que Dieu nous en préserve!! A chaque fois que l'Homme a joué les apprentis sorciers, il s'est pris en retour un bon gros coup de bâton dans la gueule. Alors à l'échelle planétaire...
Ce qui ne nous tue pas nous renforce.
Idée fausse: survivre à une blessure par balle ne te transforme pas en gilet kevlar.
Ceci dit, moi je me méfierais aussi des émotions et paniques collectives qui de nos jours se meuvent à grande vitesse, sont récupérées et orientées par quelques pouvoirs sans scrupules et font de sacrés dégats ...
Théorie du complot. Une panique collective n'est généralement pas dans l'intérêt du pouvoir. Panique = comportement imprévisible.
Et une panique n'a besoin de personne aux commandes pour faire des dégâts.
On a eu la grippe H1N1... Elle a fait beaucoup plus de peur que de mal, il y en aura d'autres...
Oui: on a eu du bol, le virus était moins dangereux que ce qui était craint. C'est d'ailleurs pour l'instant ce qui nous sauve: plus un virus a un taux de mortalité direct élevé, moins il se répand car, en contrepartie, sa période de latence est très courte.
En outre, pour l'instant, les virus les plus mortels ont tendance à être les plus fragiles.
Mais ça peut changer...