NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-09-2024, 12:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et emploi  (Lu 17478 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #45 le: 14-04-2010, 08:34 »

Longtemps l'orthographe fut un critère de discrimination sociale... Dyslexique, dysorthographie, gauchère contrariée, j'écris comme un chat... et j'ai fait de tout ça une de mes spécialités professionnelles... Exerçant tout aussi utilement que mes confrères parfaits... juste avec un autre regard sur l'enjeu : se faire comprendre (pas fatalement se faire mousser...) Comme quoi...

 salut

Même si je pense qu'effectivement le mieux est de ne pas faire de faute, je suis très heureuse que l'orthographe n'est plus ou presque plus un critère de discrimination sociale quand on ne le fait pas exprès bien sur, l'écriture à la sky blog me gonfle profondément.
Je le ressens vraiment de l'exclusion, du mépris et de la condescendance pour les dyslexiques, dysorthographies (mais ca c'est du à mon histoire personnelle mais qui en dit long sur la connerie humaine).

Moi je vois les gens celons leur compétences divers, alors évidement certains ne peuvent pas être secrétaire, mais développent d'autres capacités et de sacrés pour compenser, qu'il est dommage de ne pas exploiter ou approfondir.
Il faut juste que les compétences collent au poste mais le plus important dans une équipe c'est que les gens soient complémentaires; Les secrétaires et les "nègres" doivent être des cadors de l'orthographe et de la grammaire, les autres bien s'entendre avec eux point.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #46 le: 14-04-2010, 09:17 »

ça intéresserait un graphologue, ça.  Sifflotte
Sans doute ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #47 le: 14-04-2010, 10:03 »

ça intéresserait un graphologue, ça.  Sifflotte

Vu que je suis comme mescal', je vais de ce pas rédiger mon thème astral à la main, comme ça ça intéressera un graphologue et un astrologue. Pis tiens, je vais raconter mon enfance, ça intéressera un psychanalyste aussi.

Une belle brochette...  Sifflotte
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #48 le: 14-04-2010, 10:04 »

Vu que je suis comme mescal', je vais de ce pas rédiger mon thème astral à la main, comme ça ça intéressera un graphologue et un astrologue. Pis tiens, je vais raconter mon enfance, ça intéressera un psychanalyste aussi.

Une belle brochette...  Sifflotte
Tu crois qu'ils vont nous faire un prix de gros ?
Huh
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #49 le: 14-04-2010, 19:26 »

Tu crois qu'ils vont nous faire un prix de gros ?
Huh

J'ai bien peur que le prix soit le même que pour les maigres.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #50 le: 15-04-2010, 08:25 »

Tu crois qu'ils vont nous faire un prix de gros ?
Huh

Déconne pas, j'ai repris la piscine, pas pour rester gros!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #51 le: 18-06-2010, 14:06 »

Longtemps l'orthographe fut un critère de discrimination sociale...

C'est un peu naïf comme vision : la langue est toujours le principal critère de discrimination sociale, c'est évident.

L'orthographe est un des aspects, il n'y a pas à en douter.
L'expression orale en est un autre, la maîtrise du "niveau de langue" : si tu essaies d'être embauché(e) dans un job de bureau ou d'encadrement avec la langue de la rue, bonne chance.

La nouveauté de ces dernières décennies, c'est le vaste complot qui a conduit à élever le verlan, le sms, le langage des cités, au rang de charmant dialecte poétique qui serait "égal" des autres niveaux de langues (c'est si pittoresque) : au final, les parents bourgeois peuvent dormir tranquille, leurs rejetons capables de s'exprimer dans la langue "classique" gardent une belle avance sur les petits sauvageons de banlieue, égalité républicaine de l'école ou non.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #52 le: 18-06-2010, 14:39 »

c'est le vaste complot


Qué complot?!  Huh

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #53 le: 18-06-2010, 14:49 »

@valentin : +1

Et l'écart est donc encore plus creusé. avec dictées aux concours d'entrée des grandes écoles.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #54 le: 18-06-2010, 15:14 »

Qué complot?!  Huh


Il ne s'agit pas d'un "complot"
Disons que ce sont des velléités égalitaires fort mal réfléchies qui se retournent contre ceux auxquelles elles étaient censées bénéficier... en confortant des gens dans leur incompétence à s'adapter.

Je n'ai jamais été dupe du problème, chaque groupe se constitue un langage interne et n'accepte en son sein que ceux qui l'utilisent.

Je dis que la limite c'est la sclérose du groupe en question, que ce soit le groupe d'une élite ou le groupe des indigents

Il y a eu exactement le même phénomène avec les maths modernes...il y a quelques dizaines d'années.

Et il est certain qu'à priori, l'élite est plus armée pour s'adapter... sauf décadence sclérosante (ce qui se pointe à grand pas sur le monde occidental actuel, et rien n'y pourra changer, à cette échelle du problème).

« Dernière édition: 18-06-2010, 15:19 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #55 le: 18-06-2010, 16:18 »

J'aimerai bien vous voir en 1400 ou 1600, histoire de voir si vous comprenez quelque chose...

L'évolution les gens... l'évolution.... Je crois que c'est normal...

Alors oui, elle va un peu vite, je suis d'accord... mais à la même vitesse que tout ce qui nous entoure matériellement...

Faut vivre un peu avec son temps....  yyyy3
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #56 le: 18-06-2010, 16:18 »

Qué complot?!  Huh



Je sais, j'ai l'air parano, mais j'ai toujours eu le sentiment que ce mécanisme (valorisons en apparence les caractéristiques pittoresques du ghetto, c'est encore le moyen le plus sûr de s'assurer que cela reste un ghetto) était parfaitement volontaire et conscient de la part de la soi-disant "élite", frustrée de voir leur progniture mélangée au tout venant via le collège indifférencié et l'accès de tous au Bac.

Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un complot, que renforcent sans le comprendre les bonnes âmes qui encensent la culture des cités, rap, hiphop, tags, verlan, et tutti quanti.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #57 le: 18-06-2010, 16:21 »

Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un complot, que renforcent sans le comprendre les bonnes âmes qui encensent la culture des cités, rap, hiphop, tags, verlan, et tutti quanti.
Huh

Qu'est-ce que vient faire le tag là dedans ?... Pour info... Les plus grands taggeurs en France (les plus connus) sont tous, des gros bourgeois de la bonne société...  ouioui

Edit... allez, à 95 % pour ne pas dire tous...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #58 le: 18-06-2010, 16:27 »

Huh

Qu'est-ce que vient faire le tag là dedans ?... Pour info... Les plus grands taggeurs en France (les plus connus) sont tous, des gros bourgeois de la bonne société...  ouioui

Edit... allez, à 95 % pour ne pas dire tous...


Je crois que cela renforce mon propos.
Les plus reconnus sont des bourgeois, mais la grande majorité sont des petits gars des cités, à qui on fait croire que c'est de l'art alors que c'est du cochon.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #59 le: 18-06-2010, 16:39 »

Valentin, je veux bien penser que quelques tordus ont pensé à un complot... encore eut-il fallu qu'ils aient réellement les moyens de le mettre en place et de le développer...

J'y vois plutôt des aigris noséabonds qui jubilent de l'échec des indigents à s'en sortir et se prétendent être les artisans de cela... du "complot".

 Je crois que la bêtise des pouvoirs publics et  les misères (affectives, culturelles et financières) se suffisent amplement à elles seules.

« Dernière édition: 18-06-2010, 16:41 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 20 requêtes.