NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-09-2024, 12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et emploi  (Lu 17489 fois)
0 Membres et 23 Invités sur ce fil de discussion.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #15 le: 02-04-2010, 11:26 »

Oui, c'est le drame, on ne prends plus le temps de lire, de se relire...
Perso, je prends toujours le temps d'ouvrir un bouquin, au moins entre coucher et câlins, et sinon pendant les séjours sur le trône... C'est idiot, je sais, mais c'est nécessaire à mon équilibre
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Dr. Drop
Marraine : Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 939


« Répondre #16 le: 02-04-2010, 11:31 »

Oui, c'est le drame, on ne prends plus le temps de lire, de se relire...
Perso, je prends toujours le temps d'ouvrir un bouquin, au moins entre coucher et câlins, et sinon pendant les séjours sur le trône... C'est idiot, je sais, mais c'est nécessaire à mon équilibre
Mon problème n'est pas tant l'absence de lecture : bilingue anglais, je préfère lire les auteurs anglophones dans la langue de Shakes... De Terry Pratchett sans passer par le truchement d'un traducteur (même si Sir Terry Pratchett a son traducteur de livres attitré qui l'accompagne même pour les interviews tellement ils sont potes).
Et question auteurs français, dernièrement, je n'ai pas trouvé grand chose qui m'interpelle particulièrement.
Ou alors si, mais dans ce cas je ne lirai pratiquement que des classiques, c'est triste quand même.
Sinon, je lis en moyenne 30mn à une heure avant de dormir, et ai au un livre sur moi au moins 12/24.  Cool
Journalisée

Tout n'explique pas tout, et inversement.
- Pierre Bellemare
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #17 le: 02-04-2010, 16:50 »

Il n'y a pas qu'en orthographe que le niveau baisse, il baisse aussi en Latin, en Grec, en Allemand et en mathématiques, en poésie ; sans parler de la calligraphie et de la couture.

D'ailleurs il n'y a rien de nouveau, il y a toujours eu des nuls en orthographe (au début du XXème siècle, seulement 50% de la population française maitrisait la langue notre belle langue).
Ce qui est nouveau, c'est qu'avant les mauvais en orthographe ne faisaient pas d'études, maintenant ils ont le bac, bac +3 et bac + 5.

Donc, à l'école il n'y a plus d'excellence, mais un nivellement par le bas, pour pouvoir atteindre les objectifs de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat, il n'y a pas 36 solutions. Soit tu baisses le niveau demandé, sois tu montes le niveau des élèves. Évidemment, c'est le premier cas de figure qui s'est réalisé.


Mes enfants rencontrent les mêmes problèmes que moi à leur âge et à leur niveau scolaire: orthographe moyenne, calligraphie moyenne, logique et math très bonnes et la seule différence c'est qu'ils ont 15 de moyenne là où j'en n'avais que 10. Mais ils sont dans le public il parait que c'est plus sévère dans le privé, et j'étais dans le privé, donc rien n'a changé. CQFD HuhGrin
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
t-tuch
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7


« Répondre #18 le: 09-04-2010, 10:08 »

Un joli article, de la musique à mes oreilles
.../...
Une idée pour un nouveau test de vérité ; mettons au point un petit programme de corrélation age/Fautes,
pour detecter les "fakes" Ici, et sur nos forums préférés .... Ou la la  que d'accents à poser..
z'avez déjà tester cette phrase à l'orale  : "Imbécile ça s'écrit avec "i" et normalement avec 1 "n" ....
Journalisée

Le maître commence par dire que nous devons combattre nos désirs : est-ce bien sûr ?
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #19 le: 09-04-2010, 10:24 »

mais exceptionnellement avec un e, jamais avec un j et souvent avec un s  Grin
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #20 le: 09-04-2010, 11:41 »

z'avez déjà tester cette phrase à l'orale : "Imbécile ça s'écrit avec "i" et normalement avec 1 "n" ....
No comment  roll
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #21 le: 09-04-2010, 11:42 »

No comment  roll

t'es dure là

(t'as vu, j'ai pas écrit t'es vache)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #22 le: 09-04-2010, 11:42 »

No comment  roll
Fais pas ta prof !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #23 le: 09-04-2010, 11:43 »

 ange
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #24 le: 09-04-2010, 11:51 »

Ou la la  que d'accents à poser..

Euh... tu te moques ?
je ne fais pas expres de ne pas ecrire d'accents.   schlackie Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #25 le: 09-04-2010, 12:00 »

Euh... tu te moques ?
je ne fais pas expres de ne pas ecrire d'accents.   schlackie Grin
C'est quand je chatte en espagnol que je ne mets jamais d'accents ...
Es porque tengo teclado frances ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #26 le: 12-04-2010, 09:04 »

C'est pas nouveau: il y a une bonne quinzaine d'années, ma mère avait ramené du boulot la lettre de candidature d'une secrétaire. Je précise que ma maman bossait dans un cabinet d'avocats, où l'orthographe et la grammaire sont primordiales (une virgule mal placée et ça change tout à une phrase, et en droit, ça ne pardonne pas).

Donc une lettre de candidature à un poste où l'orthographe est importante, une lettre que normalement on relit. Bourré de fautes! Et la candidate avait un BTS secrétariat, alors que ma maman n'avait passé qu'un BEP sténo-dactylo...

Idem pour des échanges professionnels que je peux avoir avec des ingénieurs: à l'un d'eux j'ai dû demander qu'il me réécrive le mail, la phrase était dépourvue de verbe et cela la rendait totalement incompréhensible.

J'avoue tout de même que mon niveau baisse depuis quelques années, vous ne connaissez pas des "jeux orthographiques" sur le net ou ailleurs?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #27 le: 12-04-2010, 12:15 »

Le scrabble, ça aide déjà au vocabulaire et à l'orthographe. Mais pas à la grammaire, c'est vrai.

Ici
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #28 le: 12-04-2010, 12:44 »

les jeux du type text express même principe
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #29 le: 12-04-2010, 19:17 »

Jarnac est sympa aussi.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 [2] 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 18 requêtes.