J'ai vérifié pour être sure que ma mémoire ne m'ait pas trahie.
L'écorce de saule est utilisée en medecine de puis 1500 ans avant JC, au moins.
A l'époque, était-elle moins efficace parce qu'elle n'avait pas été prouvée ?
Qui peut me dire pourquoi elle est efficace ?
Je ne suis pas sûre que la question porte tant sur l'efficacité de certains produits (chimiques ou naturels) que sur leur degré d'efficacité et si celui-ci est probant en conditions expérimentales (objectives)
Tout comme nous serons tous d'accord (ou presque peut-être) pour dire que le vaudou, c'est de la magie à destination des crédules, n'empêche que les cas sur qui ça s'est avéré sont tangibles. Est-ce à dire que c'est efficace de manière absolue ou seulement sur ceux qui y croient et/ou sont culturellement influencés? La verveine est inducteur d'ensommeillement, est-ce à dire qu'elle est aussi efficace qu'un psychotrope? (s'il s'agit de déclencher le sommeil, hein? je ne parle que des origines et des effets).
Si la question de rembourser ou non l'homéopathie s'est posée aussi longtemps, c'est bien parce que les tests cliniques ne montrent aucune "valeur ajoutée" par rapport à un placebo (tests qui sont également vrais pour des médicaments chimiques pas tellement plus efficaces que des placebos). Maintenant, oui, sur certaines personnes, ça fonctionne. Et tant mieux après tout.
Il s'agit là, il me semble, de déterminer, de la manière la plus scientifique possible (et donc hors de toute implication personnelle, inconsciente ou pas) ce qui
fonctionnera ou aura au moins une raison de fonctionner (sans garantie).
Si demain, tu avais un cancer, tu irais d'abord vers un gourou qui te ferait te laver dans du sang de lapin ou tu ne testerais cette solution que si la chimio n'a pas fonctionné?
J'ai toujours considéré les ostéos et autres piqueurs d'aiguilles comme de la médecine annexe, je le reconnais, mais ça m'a pas empêché de surnommer Jésus celui qui m'avait débloqué le dos là où autant d'autre médecins se seraient tapé la tête contre le mur. Je pouvais tout à fait voir qu'il n'y avait aucune preuve scientifique (tu parles, il m'a soignée avec un aimant
) sans pour autant ne pas être joyeuse que ça aie fonctionné
De là à en faire une vérité générale....