NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-09-2024, 17:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La confiance en soi  (Lu 11292 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 14-12-2008, 10:14 »

Je fais une distinction entre ce que j'appelle le verbiage et la parole.
Faire du verbiage ne signifie pas qu'on puisse dire ce qu'on a à dire quand l'émotion  ou l'émotivité s'en mêlent.
On peut souffrir de logorrhée et se retrouver paralysé quand on veut dire quelque chose qui nous tient à coeur.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #16 le: 14-12-2008, 12:22 »

C'est pas con ce que dit Vette: en groupe, je parle relativement peu, pourtant je me sens bien.

Ta posture, ta présence démontre une confiance en soi. Je pourrais dire que tu "en imposes". Effectivement dans ce cas là, il n'est pas besoin de parler à longueur de temps.

Citation
Quand à ce que tu décris, ça n'est pas que tu n'aies rien à dire je pense, mais plus que ça sort pas?

Dans 97% des cas, c'est vraiment que je ne sais quoi dire. Dans les 2% que je n'ose pas et dans 1% que ça n'a strictement aucun intérêt pour moi que je parle.

Je fais une distinction entre ce que j'appelle le verbiage et la parole.
Faire du verbiage ne signifie pas qu'on puisse dire ce qu'on a à dire quand l'émotion  ou l'émotivité s'en mêlent.
On peut souffrir de logorrhée et se retrouver paralysé quand on veut dire quelque chose qui nous tient à coeur.

Oui mais c'est dû à l'émotion pas à un manque de confiance en soi.
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #17 le: 14-12-2008, 12:31 »

J'ai bien l'impression que ce que tu dis, Lolo, tourne autour de l'aisance sociale plus que de la confiance en soi
Etre à l'aise en société, ça ne veut pas forcément dire avoir confiance en soi, ça peut être masquer sa peur par la parole, c'est savoir "avoir l'air" à l'aise
Je me trompe peut-être mais dans un cercle intime, je t'imagine au contraire bavarde  kiss
Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #18 le: 14-12-2008, 12:51 »

On dirait que ta timidité et ton manque de confiance en toi '(car je trouve qu 'ily a un rapport) ont bloqué toute réactivité en toi quand tu es en société . Avoir envie de communiquer et ne pas y parvenir , en trouvant pour cela des defenses presque inconscienteS : ce que je dis est nul , les autres sont si brillants , je suis bête et ne pense à rien . .....Si tu en souffres , c 'est que tu as besoin de cette aisance sociale et n 'en trouve pas le chemin .

A partir du moment ou on gere son émotivité de timide quand on est avec du monde , on peut se sentir bien dans toutes les formules et dans celle qui nous correspond , même pour un temps donne :selon les gens et le moment par ex, tu deviens , écouteur et non parleur , observateur ou acteur , volubile ou silencieux etc .....

Personnellement ,ma constante c 'est dêtre peu bavarde, j 'écoute , j 'ai besoin de temps et je suis le contraire d 'une vive d 'esprit (je préfère l 'écrit pour la réactivité )  , et je ne me sens pas pour autant à l'écart du monde qui m'entoure, ce qui a demandé effectivement un long travail sur ma confiance en moi et mon émotivité  .

Et si je parle d'émotivité c 'est que je pense que c 'est une des composantes des difficultés à être en société . Pour preuve , un exemple :
Je suis très à l 'aise à l 'oral quand il s 'agit deparler à une personne qui m 'est étrangère , donc surtout dans le domaine pro : prendre la parole , passer une épreuve de concours oral , c 'est une de mes forces . Par contre dés qu 'il s'agit des gens pour qui j 'ai une charge d 'affect , je ne suis plus dans cette parole et je n 'en ai pas besoin .

Bon je parle de moi, désolé , mais c 'est que j 'ai l 'impression de bien voir dequoi qutu causes  Grin. Mais j 'ai pas été claire miss lolokiki
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #19 le: 14-12-2008, 13:19 »

La question me parle beaucoup and I will be back  Cool

Pour l'instant, déj dominical autour d'un bourguignon cuisiné à la force de mes paupières lourdes entre 22h et Minuit hier soir  Shocked
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #20 le: 14-12-2008, 13:34 »

J'ai bien l'impression que ce que tu dis, Lolo, tourne autour de l'aisance sociale plus que de la confiance en soi
Etre à l'aise en société, ça ne veut pas forcément dire avoir confiance en soi, ça peut être masquer sa peur par la parole, c'est savoir "avoir l'air" à l'aise
Je me trompe peut-être mais dans un cercle intime, je t'imagine au contraire bavarde  kiss

Pour avoir l'air à l'aise : selon moi avoir une prestance et savoir tenir une conversation sont des éléments essentiels, tout comme savoir argumenter.

Et avoir l'air à l'aise c'est arriver à faire croire qu'on est confiant en soi-même. Même si pour cela il faut utiliser des artifices.

Mais même dans un cercle intime, je suis réservée. J'aime écouter mais je suis dans l'incapacité d'engager une conversation et surtout de la poursuivre (parfois aussi dans les écrits).

Citation
On dirait que ta timidité et ton manque de confiance en toi '(car je trouve qu 'ily a un rapport) ont bloqué toute réactivité en toi quand tu es en société . Avoir envie de communiquer et ne pas y parvenir , en trouvant pour cela des defenses presque inconscienteS : ce que je dis est nul , les autres sont si brillants , je suis bête et ne pense à rien . .....Si tu en souffres , c 'est que tu as besoin de cette aisance sociale et n 'en trouve pas le chemin.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si j'aimerai avoir cette aisance sociale, ce n'est pas parce que je me dévalorise mais vraiment parce que j'ai un manque d'idées, de conversation, d'imagination.

J'ai l'impression que lorsqu'une conversation s'engage avec moi, je vais chercher à aller droit au but. Oui j'aime ça, Non je n'aime pas.... mais sans forcément chercher à étayer parce que c'est inutile, sans intérêt. Sauf bien sûr si on me demande de m'expliquer. Mais là aussi je n'aime pas tournée autour du pot. Je pense comme ça point barre.  ange. Pour autant je ne pense pas forcément que l'autre personne a tort et que j'ai raison ou inversement.


Journalisée
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #21 le: 14-12-2008, 13:42 »

confiance en soi ...

Je vais peut-être méchant .. mais oui, j'ai confiance en moi, parceque je pense que je n'ai rein à prouver à personne !

Donc de là, découle le reste. oui, je cause beaucoup, parfois trop. Oui, quand je le désires, quand j'ai envie d'en avoir, j'ai de la répartie. Mais selon moi, cela n'a rien à voir.

Je me suis déjà fait ch... dans des compagnies réputées être bonnes. Oui je me suis amusé avec d'autres, moins (socialement) reluisants. Mais je m'en moque, je prends le temps présent comme il arrive, avec tout ce qu'il m'apporte.

J'ai déjà ressenti des trucs du genre :"mais il se croit où ?", "c'est un ...", mais je m'en moque désormais (j'en ai assez souffert étant ado) RAF comme on dit ici, en tout cas, rien à prouver.

Tout cela pour en arriver à la réponse à la question posée : selon moi, cela n'a rien à voir.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #22 le: 14-12-2008, 13:52 »

Je vais peut-être méchant .. mais oui, j'ai confiance en moi, parceque je pense que je n'ai rein à prouver à personne !
Je vois pas ce qui a de méchant la dedans  nan


si non lolo je pense que "avoir l'air de" en groupe, si on a pas la fibre à la base, ca peut s'apprendre, question de gestion des émotions.
Maintenant ce ne sont pas ceux qui ont le plus de bagout que je trouve le plus intéressant, c'est peut-être impressionnant et rigolo de temps en temps mais à la longue c'est juste saoulant.
Les gens intéressant à mes yeux c'est ceux qui ont une vraie capacité d'écoute des autres, les beaux parleurs bien souvent ne savent que s'écouter eux même.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #23 le: 14-12-2008, 14:18 »

Et avoir l'air à l'aise c'est arriver à faire croire qu'on est confiant en soi-même.
Ah ben oui ma bonne dame, c'est exactement ca: quand on a l'air a l'aise, on trompe son monde. C'est fantastique.
Du coup, les gens pensent qu'on est pas ce qu'on est et on a du mal a expliquer qu'ils se trompent...

Lolo il faudrait faire un dinstingo entre avoir confiance en soi et donner l'impression de qui n'est jamais qu'un systeme de defense.
Tu veux quoi? Avoir confiance ou faire semblant d'avoir confiance?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #24 le: 14-12-2008, 14:25 »

Ce sujet rejoint finalement celui sur les hommes qui ne parlent pas.
Et je redis ce que j'y disais : ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on tait des trucs intelligents. C'est sur qu'à parler beaucoup, on risque davantage de dire des conneries, dans le lot.
Finalement, est-ce bien grave de ne pas être très à l'aise en société ?
Ce qui me parait plus important, c'est d'arriver à communiquer pour ce qui compte vraiment.
L'aisance en société, quand ce n'est pas inné, ça s'apprend. Et comme dit Moi, les match d'impro, il n'y a pas meilleure école.
La plupart des théâtreux que j'ai pu rencontrer ont ce type de problème. Et le théâtre leur est une forme de thérapie, ou plus précisement un exutoire, un espace temps privilégié dans lequel ils apprennent à être à l'aise.

Ce que tu appelles le manque de confiance en soi, Lolo, est une forme de dépréciation de soi, qui est tout à fait autre chose que le fait d'être à l'aise ou pas.
Un désamour qu'on se porte, et dont il faut trouver la cause.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #25 le: 14-12-2008, 14:26 »

Et comme dit Moi, les match d'impro, il n'y a pas meilleure école.
Oui, le soucis apres c'est de faire pareil quand il y a de l'emotionnel en jeu et en principe, c'est la qu'on est tous (les gens de la troupe) mauvais. Le theatre d'impro ca remplace pas une therapie, ca masque bien, c'est tout.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #26 le: 14-12-2008, 14:29 »

Voilà, on est plusieurs à le dire : l'émotionnel entre pour une grande part dans le fait de pouvoir parler ou pas, que ce soit en public ou en privé.
Et je le répète, les mots ne sont pas le seul moyen de communication.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #27 le: 14-12-2008, 14:33 »

Voilà, on est plusieurs à le dire : l'émotionnel entre pour une grande part dans le fait de pouvoir parler ou pas, que ce soit en public ou en privé.
Et je le répète, les mots ne sont pas le seul moyen de communication.

C'est vrai mais c'est quand meme le plus clair...
Cela dit je vais y reflechir, vusque je suis pas douee avec les mots, je vais essayer avec les gestes...
Quand je vous dis qu'il faut que j'apprenne la langue des signes!
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #28 le: 14-12-2008, 14:37 »

match d'impro de mime, ça va donner.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #29 le: 14-12-2008, 14:43 »

Lolo, si cela peut te rassurer, à 20 ans, j'avais le même état d'esprit que toi...trouvant que j'allais intéresser personne...la gestuelle, les vêtements (et oui une seconde peau) étaient pour moi, une forme de communication que j'ai développé avec le temps, ensuite, l'humour noir...j'ai amplifié certains traits de caratère, joué avec...

Aujourd'hui, je suis à l'aise, et j'avoue que si je ne le suis pas, je ne vais pas me morfondre..je vais prendre ce que je peux prendre dans une conversation "observer"...Si je suis novive dans un sujet, parfois je vais le signaler (si le sujet m'intéresse) et je vais poser une ou deux questions...On ne connaît pas tout...et puis ensuite il va se créer un échange...il existe bien un sujet (hors sexe, celui ci compte pas) où je vais pouvoir m'exprimer, même 30 minutes.

P.S. Ah oui, et si vraiment je n'arrive pas à communiquer avec les personnes, je me casse. Grin; en gos, je fais ma petite soupe. Un seul élément important, être bien avec moi même.
« Dernière édition: 14-12-2008, 14:45 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.