NUTS - Nos Univers Très Sexy
31-10-2024, 06:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La trappe à la pauvreté  (Lu 18708 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 26-11-2008, 09:28 »

Avec la crise qui menace d'être longue et dure, voici revenir la pauvreté !
Mais le discours dominant m'interroge : la pauvreté serait un choix de vie, voire une prédétermination génétique. De quoi déculpabiliser les nantis, qui vont trouver plein d'opportunités d'enrichissement dans cette crise !
Or, il est très facile de tomber dans la trappe à la pauvreté, même pour ceux qui font partie des "classes moyennes".
Je pense aux femmes seules avec enfants, aux cadres au chômage ...
J'en ai fait l'amère expérience, là. Et on ne peut pas dire qu'en passant un concours de la catégorie A de la fonction publique j'ai "choisi" la précarité !
Remarquez, j'ai sans doute de mauvais gènes. Heureusement, je me suis fait vasectomiser !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
big
Invité
« Répondre #1 le: 26-11-2008, 09:38 »

+1 ...c tout sauf génétique...

mais y a bcp de parametres...

si t'as un entourage qui te stimule et t'aide à te reprendre et à rester inserer dans le tissu social et economique , c plus simple...

parfois il suffit d'etre livré à soi même pendant 1 ou 2 ans pour sombrer...

parfois il faut de la chance

parfois il faut de la volonté...

parfois on paye des erreurs passées...

c'est vraiment une conjonction de situation...

mais une seule chose est sure : si tu positives pas, si tu te remue pas le cul ben tu sombres...

J'ai le plus grand respect pour les gens qui en veulent et qui se donnent les moyens de s'en sortir
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #2 le: 26-11-2008, 09:56 »

Mescal, d'où te sort cette idée de génétique de la pauvreté?!  Hih

Globalement assez d'accord avec ce que dit Big.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26-11-2008, 10:00 »

Mescal, d'où te sort cette idée de génétique de la pauvreté?!  Hih

Globalement assez d'accord avec ce que dit Big.

De la littérature universitaire américaine : la socio-biologie !
Journalisée

big
Invité
« Répondre #4 le: 26-11-2008, 10:04 »

toi t'as volé dans la bibliotheque de Sarkozy  ange
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #5 le: 26-11-2008, 10:05 »

Heu, comment dire...

Bref, pourquoi pas la génétique de la connerie, tant qu'on y est!

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 26-11-2008, 10:06 »

Quelle ref?
Journalisée
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26-11-2008, 10:09 »

J'ai le plus grand respect pour les gens qui en veulent et qui se donnent les moyens de s'en sortir
Vrai, mais ce ne sera jamais possible pour tous ! Je ne me fais aucun souci pour moi-même. J'ai été confronté à la pauvreté de façon ponctuelle, 2 mois, ce n'est pas long. Je ne risque pas le chômage, par exemple. Ni de me retrouver sans revenu.
Mais il faut savoir que quand une société est inégalitaire, et quand la quantité de richesses est finie, la réussite de quelques-uns implique l'échec du grand nombre.
Journalisée

mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26-11-2008, 10:12 »

Quelle ref?
http://www.sociobiologie.com/
C'est dans l'idéologie de notre président !
Journalisée

big
Invité
« Répondre #9 le: 26-11-2008, 10:19 »

Vrai, mais ce ne sera jamais possible pour tous ! Je ne me fais aucun souci pour moi-même. J'ai été confronté à la pauvreté de façon ponctuelle, 2 mois, ce n'est pas long. Je ne risque pas le chômage, par exemple. Ni de me retrouver sans revenu.
Mais il faut savoir que quand une société est inégalitaire, et quand la quantité de richesses est finie, la réussite de quelques-uns implique l'échec du grand nombre.

je m'inquiete pas pour toi...mais je suis pas d'accord pour penser que ceux qui ont reussi l'ont forcement fait au detriment des autres...
Si Bill Gates est milliardaire, c'est pas forcement qu'il affame des milliers d'ouvrier...il leur donne également du boulot...faudrait songer à pas l'oublier...
Je trouve moins normal que Ford ou General Motors, face à leurs erreurs et la crise, suppriment les complementaires maladie de leur retraités...
Ta vision très gauchiste de la société t'amenera toujours à te limiter ou te cantonner dans des limites...la libre entreprise c'est aussi des gens qui sont parti de rien...et le commerce équitable fait aussi des millionnaires de part le monde...faut pas se leurrer...
Moi qui suis confronter aux très (voir très très ) riches tous les jours, je devrais ne plus me faire d'illusion sur la société...j'en vois des vertes et des pas mures...mais pourtant je crois qu'il faut un minimum provoquer sa chance dans la vie...si tu pars batti d'avance en accusant dès le départ les riches et les nantis, ben t'iras pas loin...

on dirait une mauvaise chanson de Renaud  Wink
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26-11-2008, 10:36 »

C'est pas si simple que ça. Parfois la volonté et le courage ne suffisent pas.
Les rues sont pleines de gens volontaires et courageux. Et bien des nantis ne sont ni l'un ni l'autre.

L' idée qu'entretiennent les nantis que c'est uniquement grace à eux est certes très confortable. L'idée qu'entretient la "bonne pensée" que ceux qui sont dans la merde l'ont bien mérité est garante de la bonne marche d'une société qui ne veut surtout pas se remettre en cause.

Moi qui me suis toujours fait une confiance aveugle pour m'en sortir, moi qui ai toujours été vue comme quelqu'un de particulièrement endurante, courageuse et volontaire, je me mets à avoir très peur pour mon avenir : plus personne ne veut de la masse de travail que je suis capable de fournir. Trop vieille. 

Et je me dis maintenant qu'à une époque, je n'ai pas fait le bon choix : celui de la sécurité.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 26-11-2008, 10:37 »

http://www.sociobiologie.com/
C'est dans l'idéologie de notre président !
Il n'est pas question d'un gene de la pauvrete la dedans.
Je te propose de lire le commentaire de Richard Monvoisin sur le sujet
http://endehors.org/news/ni-dieu-ni-darwin-neodarwinisme-capitalisme-et-billevesees

Attention mescal  Wink
Journalisée
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26-11-2008, 10:38 »

je m'inquiete pas pour toi...mais je suis pas d'accord pour penser que ceux qui ont reussi l'ont forcement fait au detriment des autres...
Si Bill Gates est milliardaire, c'est pas forcement qu'il affame des milliers d'ouvrier...il leur donne également du boulot...faudrait songer à pas l'oublier...
Je trouve moins normal que Ford ou General Motors, face à leurs erreurs et la crise, suppriment les complementaires maladie de leur retraités...
Ta vision très gauchiste de la société t'amenera toujours à te limiter ou te cantonner dans des limites...la libre entreprise c'est aussi des gens qui sont parti de rien...et le commerce équitable fait aussi des millionnaires de part le monde...faut pas se leurrer...
Moi qui suis confronter aux très (voir très très ) riches tous les jours, je devrais ne plus me faire d'illusion sur la société...j'en vois des vertes et des pas mures...mais pourtant je crois qu'il faut un minimum provoquer sa chance dans la vie...si tu pars batti d'avance en accusant dès le départ les riches et les nantis, ben t'iras pas loin...

on dirait une mauvaise chanson de Renaud  Wink
Vrai tant qu'il y a une croissance économique suffisante.
Tout ça nous ramène à 2 conceptions opposées de la richesse (rien à voir avec l'opposition droite-gauche, d'ailleurs je ne suis pas gauchiste, je suis encarté au MODEM  roll).
La première vision de la richesse est celle d'un stock de ressources naturelles. Ce stock est nécessairement fini (du moins tant qu'on n'aura pas inventé la navigation dans l'hyper-espace). C'est sur cette conception que se fonde les thèses de Malthus (la population croit selon une raison géométrique, l'exploitation des richesses selon une raison arithmétique), et des néo-malthusiens  (notions de sur-pâturage, de croissance écologiquement soutenable, de ressources renouvelables ...)
La seconde vision dit que la richesse est le produit du travail humain. "Il n'y a de richesses que d'hommes" (Jean Bodin, XVIème siècle). C'est la conception d'Adam Smith, de David Ricardo, et de Karl Marx ! Dans cet esprit il n'y a pas de limite à la création de richesses. Nous avons vécu dans cette illusion jusqu'à maintenant.

Je pense (je ne suis pas le seul) que la crise actuelle ne se limite pas aux errements de quelques marchés. C'est la première crise malthusienne ! Nous touchons aux limites des ressources naturelles, terres, matières premières, énergie fossile, avec une population croissante, mais ayant surtout des besoins croissants ! Quand la Chine s'éveille ... Et l'Inde ...
L'économie se transforme alors en un jeu à somme nulle. Pour habiller Pierre, on déshabille Paul.
Journalisée

mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26-11-2008, 10:41 »

Attention mescal  Wink
C'est la différence entre la théorie scientifique, et l'usage idéologique qui en est faite. Je pensais à l'idéologie, j'aurais dû préciser !
Journalisée

Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 26-11-2008, 10:42 »

C'est la différence entre la théorie scientifique, et l'usage idéologique qui en est faite. Je pensais à l'idéologie, j'aurais dû préciser !
Vi voila, les scientifiques eux ne parlent pas d'un gene de la pauvrete...
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.