Je me demandais... A quel point les rapports que nos parents ont entretenus avec nous pouvaient peser au quotidien sur notre vie ?
Qu'est ce qui vous a marqué dans votre éducation ?
Il y a des choses que vous auriez espérées différentes ?
Pour les heureux parents, êtes vous plutôt dans un schéma de reproduction ou d'opposition ?
Il paraît qu'on commence par soi
Issue d'une famille monoparentale (père décédé alors que j'étais encore toute petite) ma cellule familiale se réduit à ma mère. Pour qui j'étais la 8ème merveille du monde, en tout cas c'est ce qu'elle dit à qui veut bien l'entendre, sauf à moi bien sûr
Notre relation aurait pu être fusionnelle mais il n'en n'est rien. Ce dont je me souviens c'est que j'ai tout reçu en terme d'éducation et de "chances", elle n'a jamais lésiné à la dépense pour que j'avance et que je progresse (cours d'anglais dès 8 ans, cours de musique dès 6 ans, beaucoup de loisirs, voyages, vacances...)
Mais d'un autre côté, zéro mot gentil. On ne dit pas qu'on aime, c'est indécent. On ne dit pas qu'on est content, ça ne se fait pas. Par contre, exprimer la médiocrité de mes résultats en tout domaine, ça c'était permis.
On en parle pas de ses sentiments, tout ce qui compte ce sont les résultats scolaires, le classement au conservatoire, au concours de gym etc.
Quand je voyais comment ça pouvait être chez les autres (chez mes copines donc) je me demandais si la norme était ce que je vivais ou pas. J'ai tout mis sur l'âge de ma mère, en me disant "c'est parce qu'elle est vieille". Elle a au moins 15 ans d'écart avec les mères de mes copines, donc je me disais que tout vient de là.
Avec le recul, j'aurai aimé apprendre à exprimer mes émotions, avoir pour exemple quelqu'un qui ne bride pas sa communication des sentiments. Je reste à ce jour vraiment handicapée de ce côté là.