J'ai répondu pour, car pour qu'ils aient la notion de l'argent, on a commencé le mois dernier : 2€ pour celle de 5 ans 1/2, 3€ pour celui de 7 ans et 5€ pour celui de 9 ans 1/2 par mois.
Quand ensuite ils demandent qu'on leur achète un livre, un jeu, un tour de manège, je leur répond OK, mais avec ton argent, et là ils leur faut calculer combien de temps il leur faut pour l'avoir et est-ce que ça veut le coup.
Le mois dernier la petite voulait faire un tour d'attraction, un toboggan géant gonflable dans un vide grenier, 3€ le tour
, je lui ai dit OK, mais avec ton argent, elle a dit oui, puis en voyant qu'elle n'aurait plus rien a fini par dire non finalement je préfère garder mon argent...
Le grand a vite compris qu'en vide grenier il peut s'acheter des livres alors qu'en librairie et grande surface il faut économiser des mois...
Je trouve que ça leur donne la valeur des choses et que ça évite beaucoup de colères et comédies (quand ils voient le prix d'un paquet de bonbons, ils hallucinent
)
Sinon je pense que mes parents ont commencé à m'en donner un peu vers 10/11 ans, mais à 16 ans je faisais du baby sitting pour gagner plus et faire des projets, mes parents m'ont malgré tout appris qu'un sou est un sou...