NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 10:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouvelle réforme en primaire  (Lu 8630 fois)
qqqqqqqqqq
Invité
« le: 20-02-2008, 20:17 »

retour aux fondamentaux : qu'en penser ?

savoir lire, écrire et compter : c'est pas une nouveauté que c'est la base de tout pour le reste.  Personnellement, quand je vois ce qu'apprends mon fils en primaire, je me demande comment un instituteur peut en suivant les directives qui changent au grès des ministres, arriver à améliorer ces domaines.  Le projet prévoit d'améliorer les choses tout en donnant moins de temps pour le faire ( le temps consacré pour va obligatoirement diminuer) : chapeau aux instits si ils y arrivent et le pire c'est qu'on va tenir les instits pour responsable en cas d'échec puisqu'on va les surveiller un peu plus en leur laissant le choix des méthodes mais obligation pour eux de réussites !!!!

vous en pensez quoi ?

Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #1 le: 20-02-2008, 20:20 »

Très bonne réforme c'est le premier truc qu'annonce ce gouvernement qui ai du sens.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #2 le: 20-02-2008, 20:26 »

expliques moi comment un instit va y arriver en ayant moins de temps pour le faire ?

les mots sont jolis mais les moyens pour le faire, laisse à désirer à mon avis et comme d'hab, çà sera la faute des instituteurs en cas d'échec : un peu facile
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #3 le: 20-02-2008, 20:32 »

expliques moi comment un instit va y arriver en ayant moins de temps pour le faire ?

Il va survoler des matières moins indispensables.
La seul et unique chose qui nous sert toute notre vie c'est savoir correctement écrire et compter. Le reste c'est que de la culture ca peut se développer après, autrement ou ailleurs.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #4 le: 20-02-2008, 20:37 »

Il va survoler des matières moins indispensables.
La seul et unique chose qui nous sert toute notre vie c'est savoir correctement écrire et compter. Le reste c'est que de la culture ca peut se développer après, autrement ou ailleurs.

ce n'est pas ce que prévoit le projet si j'ai bien compris

sinon je suis d'accord sur le fait que écrire, lire, et compter, c'est primordial : bien placée pour le savoir
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #5 le: 20-02-2008, 20:58 »

Y'a quand même un truc que je ne pige pas...
Je me souviens bien de mes années de primaire et j'ai encore mes cahiers de cette époque pour soutenir ma mémoire. Franchement, en dehors des langues, je ne trouve pas que ce que mon fils fait à l'école aujourd'hui soit vraiment différent: leçons de grammaire, conjugaison, poésie, lecture, histoire, maths, sciences, etc. selon les mêmes modèles à peu de choses près.
Je me demande dans quelle mesure l'éducation a été vraiment changée depuis. J'ai plus l'impression qu'une fois de plus, c'est faire du neuf avec du vieux sans vraiment boulverser l'ensemble comme avec d'autres ministres.

Du coup, ben, cette annonce, me laisse assez "froide."
« Dernière édition: 20-02-2008, 21:00 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #6 le: 20-02-2008, 21:03 »

Y'a quand même un truc que je ne pige pas...
Je me souviens bien de mes années de primaire et j'ai encore mes cahiers de cette époque pour soutenir ma mémoire. Franchement, en dehors des langues, je ne trouve pas que ce que mon fils fait à l'école aujourd'hui soit vraiment différent: leçons de grammaire, conjugaison, poésie, lecture, histoire, maths, sciences, etc. selon les mêmes modèles à peu de choses près.
Je me demande dans quelle mesure l'éducation a été vraiment changée depuis. J'ai plus l'impression qu'une fois de plus, c'est faire du neuf avec du vieux sans vraiment boulverser l'ensemble comme avec d'autres ministres.

Du coup, ben, cette annonce, me laisse assez "froide."

là, tu m'étonnes ! je vois déjà une différence entre mes garçons qui ont six ans d'écart mais il est vrai que l'équipe enseignante a changé.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #7 le: 20-02-2008, 21:04 »

bin tai sur ke sa marche si bien que sa flibaite?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20-02-2008, 21:09 »

bin tai sur ke sa marche si bien que sa flibaite?

C'est pas à l'école que les gosses apprennent ce langage, il me semble...
M'est avis que c'est plus du côté de l'encadrement et l'environnement exterieur (qui a été boulversé) à l'école qu'il faut chercher.

« Dernière édition: 20-02-2008, 21:13 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20-02-2008, 21:10 »

là, tu m'étonnes ! je vois déjà une différence entre mes garçons qui ont six ans d'écart mais il est vrai que l'équipe enseignante a changé.

Quelles différences observes-tu?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20-02-2008, 21:15 »

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Maintenant à voir comment elle sera mise en place. Et quel sera le programme qui sera "allégé".

Je me souviens encore entendre certaines réfléxions de mes parents sur le fait que j'étais incapable de calculer une surface... Tout comme je ne sais pas situer 90% des grandes villes françaises et je ne parle même pas des fleuves.

Je regardais la télé aujourd'hui et un journaliste demandait ce qu'était la République. Réponse du gamin : Une rue...

Ben je me dis que je n'aurais pas forcément su mieux répondre (j'exagère mais à peine).

Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #11 le: 20-02-2008, 21:53 »

Le grande discussion:

-les parents

mon môme écrit en phonétique et sait pas les basiques de la géo

-les enseignants

il augmente son potentiel cognitif

-ah ben je suis rassuré alors  roll

« Dernière édition: 20-02-2008, 22:57 par Hotllywood » Journalisée

Amphytrion
Invité
« Répondre #12 le: 21-02-2008, 13:03 »

Bof, encore du vent pour faire causer dans les chaumières et pendant ce temps là, on passe a autre chose. ha tiens puisque l'on est dans les projets, petite chose passée inaperçu, la volonté d'enseigner les religion a l'école.
Propos tenu au Crif....
Les fondamentaux, ça fait combien de réforme que l'on axe sur ces fondamentaux ?  A chaque fois on nous sort les mêmes discours et puis ça se tasse. Je sais pas si le niveau baisse, mais j'ai constaté que l'on a du faire prendre des cours particuliers a mes neveux, pour cause de méthode globale..
Que de vent d'agiter a croire que c'est constitué un club de péteux... Normal pour une droite cassoulet me direz vous !

A
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #13 le: 21-02-2008, 13:05 »

Une belle connerie....
Comme Flib, quand j'étais à l'école, on m'a aprris à lire, écrire, compter...
Exactement ce que font mes gamins aujourd'hui, après 30 ans de ministres qui ont demandé de revenir aux fondamentaux qui n'ont jamais été abandonné, il faudra qu'on m'explique...

C'est d'autant plus une connerie, qu'une fois de plus on dérésponbalise les parents, ben oui, si ça déconne c'est forcément de la faute de l'école...

Tant qu'on parle de l'école, on fait l'économie d'un débat sur la société,sur la famille, après tout c'est bien plus pratique et facile.... Cool

Et ne cherchez pas, les premiers qui vont gueuler sur les dysfonctionnements de l'école sont ceux qui ne prennent pas même 5 mns pour aider aux devoirs de leurs gamins, donc ce genre de réforme, la politesse m'interdit de le dire...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #14 le: 21-02-2008, 13:20 »

Je vois pas trop l'intérêt que vous avez à présenter ça comme une façon de focaliser l'opinion sur autre chose.
On peut discuter de la légitimité d'une 45665467564 eme réforme plus ou moins appliquée de l'enseignement, ca oui.

Mais le coup de la manip de l'opinion publique, tous les opposants de tous les régimes du monde s'en servent un jour ou l'autre.

Pour moi c'est vraiment enfoncer une porte ouverte et un argument qui n'en est pas un... sorry.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.