La chirurgie esthétique... ou plastique.....
Ni pour ni contre, au contraire
Bien sûr ok pour la chirurgie réparatrice (en même temps j'connais plusieurs personnes, gravement brûlées ou gravement cicatrisées qui ont préféré les garder car elles faisaient partie de leur histoire plutôt que de se faire opérer.... mais bon, c'est ton choix Evelyne)
Je crois, même si ça n'est pas toujours le cas, que c'est souvent une manière de régler un problème psychologique d'un coup de bistouri (un peu comme la pilule magique pour perdre trente kilos en trois mois).
Maintenant, ca peut oui. Parfois, c'est "presque" objectif.
J'serais pour un bon suivi psy avant toute opération esthétique. Pas obligatoire hein? la facho en moi n'est pas encore née, disons que j'aimerais que chacun en aie le réflexe.
Longtemps, j'ai voulu me faire refaire les seins.... Aujourd'hui, je les aime comme vous ne pouvez pas imaginer...
Ma mère s'est fait faire un mini-lifting y a quelques années, j'ai rien dit à part m'assurer qu'elle verrait un super chirurgien et de lancer mes limiers médicaux sur son historique..... et quand je l'ai revue pour la première fois après.... ben, j'ai rien vu....
Juste elle en était heureuse et ça la rendait belle.
Ma soeur a refusé des corrections chirurgicales après un grave accident, j'ai admiré sa maturité et son estime d'elle-même.
Une cops comédienne assez connue s'est fait opérer des paupières inférieures, vieillir lui avait un peu "enfoncé" le regard.... elle était presque encore plus elle-même après l'opération...
Si un jour j'ai des enfants et que j'ai le ventre ou les seins en peau de sharpeï, j'aurai peut-être envie... mais, sans dire jamais (qu'est-ce qu'il est con ce mot
) j'aime imaginer que je m'interrogerai sur la réalité de mes envies avant. Décision éclairée.
J'ai surtout envie de vieillir en m'aimant mieux et de plus en plus. Pour l'instant, cette solution me va bien. Mûrir en étant de plus en plus indulgente et aimante avec mon corps. Je n'aurais vingt ans à nouveau pour rien au monde, malgré la gravité et les vergetures
Pis, .... la chirurgie plastique (non "objective", style oreilles décollés blabla.... même les nez, j'suis dubitative, j'aime les visages de caractère.... mais chacun son trip), c'est comme redécorer une pièce d'un appartement....
Souvent, quand t'as refait la salle à manger, ben le salon a l'air super moche à côté.... alors tu t'y mets aussi... pis à la fin, ben..... tu ressembles à un quatre pièces de Valérie Damido