NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-10-2024, 18:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'amitié  (Lu 8230 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
rv
Invité
« le: 26-10-2007, 18:23 »

Eternel soucis que celui de la relation à l'autre, je m'explique, j'ai une conception de l'amitié assez "rigide" dans le sens où je fais clairement la distinction entre amis/copains/collègues.

  • Les collègues sont essentiellement des connaissances de travails, des voisins avec lesquels ont peut sympathiser mais tout en respectant une certaine limite dans les confidences.
  • Les copains, c'est un peu un rôle intermédiaire, on peut aller plus loin dans les échanges, commencer compter sur eux dans les coups durs...
  • Les amis enfin, catégorie reine, là je dirais tout est permis, on se lâche on se dit tout, même le plus intime et on sait qu'un simple coup de fil suffit à ce qu'ils se montrent présent au mieux de leurs possibilités. Les voir arriver vous remplit de joie, les voir partir vous serre le ventre et leur présence vous manque.

Dans ma vision des choses, il y a une sorte de processus de sélection et plus on grimpe dans les étages et plus la sélection est sévère, les recalés sont légions. Les "épreuves" ne sont pas formelles, c'est avant tout une histoire de feeling, quand ce dernier est là, ça file tout seul, et les échelons se grimpent méga rapidement. Le résultat final c'est que personnellement mes amis se comptent sur les doigts d'une seule main, les copains sont nombreux et les collègues encore plus.

Mes amis sont disséminés plus ou moins loin de ma pomme, je n'ai donc pas le loisir de les voir aussi souvent que je le désire c'est un peu un problème pour moi mais bon l'essentiel est de maintenir le contact.

Et vous votre conception de l'amitié ?
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 26-10-2007, 18:46 »

plus exigeante qu'en amour.
me rendre compte d'une erreur de jugement ,avoir cru en une amitié et rester l'emballage à la main,rien dedant,ça  m'est plus douloureux, infiniment plus douloureux ..
un ami se remplace pas.. même dcd sa place est là..
je verifie l'amitié sur la durée, la présence même à distance,, le parler vrai..reciproque, toussa hein..
pas de notion de dependance, toutefois là non plus..même si comme rv,l'absence à la longue , crée une tristesse et un manque, un peu...
par contre l'amitié s'entretient veritablement pour moi...voili voilà


Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
lenita
Invité
« Répondre #2 le: 26-10-2007, 18:48 »

en amitié comme en amour je fonctionne au coup de coeur ...

je ne l'ai jamais regretté Wink

il n'y a pas d'épreuve, pas de barrière ... mes 3 amies les plus proches, je les ai rencontrées à mon premier boulot ... on est parties les unes après les autres mais on n'a jamais perdu le contact ... et çà fait 7 ans !
çà se fait au feeling ... qqch passe ... ou pas. Et je révise mon opinion dans un sens ou dans l'autre ... çà ne me pose aucun soucis.
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #3 le: 26-10-2007, 18:55 »

Je fonctionne comme Léni, coup de coeur instantané  Smiley
Et ça marche très bien, même s'il y a parfois éloignement, ou disputes, l'amitié de fond revient toujours
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #4 le: 26-10-2007, 18:56 »

L’amitié pour moi n’est pas très complexe. C’est par feeling.
Mon comportement avec des ami(e)s diffère très peu de mon comportement avec des connaissances.
Puis, je suis très peu exigeante, mais je me pose très souvent la question si je suis capable de l’amitié.
Je pense que je suis plus que superficielle à ce niveau. Undecided
Puis je pense je suis bien avec quasiment tout le monde peu importe l'endroit. J'ai le contact très facile.
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #5 le: 26-10-2007, 19:02 »

j'ai le coup de coeur facile,
je l'associe à une grde facilité de contact et un non jugement tres general,
donc pour moi, l'amitié c'est apres les premieres rencontres ,les premices sont posées oui mais ,
 il y a quelque chose qui decante,  quasi sans volonté de...
ça se fait, se met en place, entre la personne et moi...
sentir qu'elle peut rentrer dans ma bulle, que je ne suis pas genée est un pas de plus ,
et le reste suit ...hummmmmmmmm
mes amis,je les aime trop fort....sourires
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
isabelle183
Invité
« Répondre #6 le: 26-10-2007, 19:08 »

On y réfléchissant un peu plus, je pense aussi que l'amitié, la vraie, pour moi c'est comme l'amour dans le sens que ça se construit sur une longue durée et ça gagne en intensité avec le temps....
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #7 le: 26-10-2007, 20:40 »

J'ai changé d'homme plusieurs fois dans ma vie. J'ai toujours gardé les mêmes amis.

Mes amis ont été présents chaque fois que j'ai eu besoin d'eux. .on a toujours tout partagé. Et ce depuis 35 ans, pour les plus chers d'entre eux.
Distance, vie de famille, chemins qui s'écartent, rien n'a jamais pu faire que nous ne soyions plus amis.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 26-10-2007, 20:58 »


Je croise des gens j'y trouve plus ou moins feeling, on se raproche ou pas ca dure plus ou moins longtemps, j'attends rien de special, juste je me sens bien avec eux sur certains points, quelque fois c'est tres intime avec d'autres c'est juste pour être ensemble parce qu'on se sent bien. certain je les connais depuis toujours on sait qu'on peut compter sur l'un l'autre mais on partage rien d'intime.
Aucun classement aucune echelle juste des vies qui se croisent avec des moments plus ou moins fort.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 26-10-2007, 21:36 »

beau sujet mais trop neuf pour moi y répondre, pas assez de recul là dessus même si cela peut sembler étrange   Undecided
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #10 le: 27-10-2007, 19:39 »

Mon beau père a une petite vision de l'amitié que je trouve parfois fort juste. Pour lui l'amitié c'est faire un petit bonhomme de chemin avec des personnes, parfois les chemins se séparent et surtout il ne faut pas essayer de les faire se rapprocher...

J'avoue que parfois ça me travaille un peu cette vision, en effet, je me suis brouillé avec une amie qui n'était autre que mon témoin de mariage, que je connaissais depuis de nombreuses années, presque une soeur. Méga explosion qui fait tout voler en eclat, on a mit 6 mois à se recontacter, depuis elle cumule les tentatives de rapprochement mais pour moi, cassé c'est cassé, et je suis passé à autres choses, à des personnes largement plus interessantes, un autre vestige du passé éliminé.
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #11 le: 28-10-2007, 23:24 »

Mon beau père a une petite vision de l'amitié que je trouve parfois fort juste. Pour lui l'amitié c'est faire un petit bonhomme de chemin avec des personnes, parfois les chemins se séparent et surtout il ne faut pas essayer de les faire se rapprocher...

Je suis plutôt d'accord.
Parfois, la vie sépare ces chemins, on ne se voit tout simplement plus, sans raison particulière.
Un jour, l'un reprend contact. Ou pas.

Puis il y'a les engueulades, comme tu racontes rv.
Là c'est plus difficile.
On peut le tenter comme ton amie a fait mais il ne faut surtout pas insister si ça ne donne rien.
Parfois le temps répare. Parfois ces blessures profondes ne guérissent jamais.
Réaccorder sa confiance c'est difficile.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
rv
Invité
« Répondre #12 le: 29-10-2007, 02:44 »

Dans le cas présent, il y a des choses qui font que nous ne pourrons jamais retrouver une situation "normale", je ne les développerais pas ici ce n'est pas le débat mais pour simplifier on va dire que c'est arrivé dans ma période "Boeings à mort dans les chiques"
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 08-11-2007, 15:54 »

Les amis, évidemment, c'est au feeling. Ben tiens, je leur fais pas passer un entretien d'embauche!  Grin

Parfois, la vie sépare ces chemins, on ne se voit tout simplement plus, sans raison particulière.
Un jour, l'un reprend contact. Ou pas.

Pas mieux. C'est aussi ça un ou une amie. Quelqu'un qu'on retrouve sans avoir l'impression qu'on ne s'est pas vus depuis si longtemps, mais comme si c'était hier.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
GrosPoussin
Invité
« Répondre #14 le: 08-11-2007, 16:22 »

J'ai des amis - collegues
J'ai des amis pas collegues
J'ai des amis qui feraient pas des bons potes
Et j'ai des potes qui feraient pas de bons amis...

mon expérience perso m'a plutot poussé à segmenter comme suit :

- ceux a qui je fais suffisement confiance pour etre mon/ma confident(e)
- les autres
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.