NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 18:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 15 [16] 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30923 fois)
0 Membres et 95 Invités sur ce fil de discussion.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #225 le: 15-07-2010, 22:13 »

Pour le boulot, pourquoi ne pas organiser un pot comme on fait pour annoncer des fiancailles ou un mariage ?
Toutes les occases sont bonnes pour faire la fête.
Sinon, un mail collectif ?
impossible j'ai plus de 600 contacts dans mon téléphone pro  ouioui et puis entre l'info qui passe et le temps que les gens s'habituent ça prend des plombes.
je crois que je vais négocier plutôt l'utilisation de mon nom dans mon divorce  Smiley

« Dernière édition: 16-07-2010, 06:40 par Nana » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #226 le: 15-07-2010, 22:59 »

Hot', t'as rien compris. La religion c'est l'opium du peuple, les lois sont tout juste tolérables parce qu'elles arrivent à peu près à maintenir une cohérence sociale, et les traditions, coutumes et autres bricoles du même acabit sont des carcans anti-progressistes qui nous enferment dans une société patriarcale machiste consumériste néo-colonialiste et allopathique.

Moi je vais lutter contre le serrage de mains pour se saluer, coutume barbare occidentale (bah quoi, les japonais ne se touchent pas, eux, pour se dire bonjour) intrusive de la sphère privée, et qui est du même ordre que la main au cul dans le métro.

 Roll Eyes

Il vous est jamais venu à l'idée que porter le nom de son mari, c'est pour identifier plus facilement la cellule familiale dans le monde social dans lequel on vit? Que si c'est le nom du mari, certes c'est à l'origine un usage patriarcal légitimant l'hérédité (et par là, l'héritage), mais que ça n'est plus de nos jours qu'une simple "règle de fonctionnement" française?

Ce qu'il y a de comparable pour moi entre le port du voile et le port d'un nom, c'est que les deux se font sous couvert de coutume. Tu l'as très bien compris d'ailleurs. Fais moi la grace de ne pas me faire dire que les deux ont le même degré. Mais la démarche est la même (en moins fort).

Comme serrer la main pour dire bonjour ou se lever quand quelqu'un entre dans la pièce. Coutumes qui sont du même ordre que la lapidation des femmes adultères, si on suit ton raisonnement complètement spécieux...

Citation
Est-ce qu'il n'y aurait pas un tout petit peu (à gauche au fond du couloir) une certaine gloriole à être le chef de famille, celui qui donne son nom, celui qui est responsable de la tribu ?

Ah ben si, moi je suis fier de tout faire pour protéger ma famille, au même titre que je suis fier de (petit à petit hein!) nous construire un nid (physique = maison), un foyer.

Je vais faire un parallèle avec l'allaitement de mon fils (oh horreur, j'aurais dû écrire "notre fils", mais le pauvre, il porte mon nom uniquement, que veux-tu Vette, ma gloriole m'a poussé à me l'accaparer...): mon rôle consistait à les protéger, à tisser autour d'eux une barrière intangible pour qu'on ne les emmerde pas. Chose que ma femme est tout à fait capable de faire, mais que j'aimais faire, c'était mon job, à ce moment là.

Et je ne vois pas au nom de quoi nommer une structure familiale impliquerait de facto une relation dominant/dominé?! Tu dois certainement connaître pleiiiiiiin de familles "Tartempion" dans laquelle tout le monde sait que c'est "madame" qui domine. Même si elle ne s'appelle plus "Nomdenaissance" mais "Tartempion".
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #227 le: 16-07-2010, 06:34 »

 yyyy13
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
ratz
Invité
« Répondre #228 le: 16-07-2010, 08:20 »

Une copine avait le meme soucis et les memes contraintes pro que valentine ... Elle a fait un mail groupé et un post facebook en changeant son nom ...et l'informatique de la societe utilise une solution (un peu comme sur les forums) qui reconnais les deux noms pour une seule adresse email...je tape le nom de jeune fille et le prenom et c'est le nom de mariage (ou inversement) qui est repeché ...y a des moyens...
Apres ca prend du temps pour changer les habitudes...
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #229 le: 16-07-2010, 09:09 »

N'empêche que si Adoplf Hitler avait porté le nom de son père, il se serait appelé Schickelgrüber, et franchement, "Heil Schickelgrüber" ça ne l'aurait pas fait.
Pas de troisième Reich, pas de guerre et pas de camps de concentration. A quoi ça tient ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #230 le: 16-07-2010, 09:10 »

N'empêche que si Adoplf Hitler avait porté le nom de son père, il se serait appelé Schickelgrüber, et franchement, "Heil Schickelgrüber" ça ne l'aurait pas fait.
Pas de troisième Reich, pas de guerre et pas de camps de concentration. A quoi ça tient ...

 roll
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #231 le: 16-07-2010, 09:41 »

Bah en matière de prononciation, le teuton ne recule devant rien. Il éternue plus ou moins, c'est tout  Grin
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #232 le: 16-07-2010, 09:48 »

Bah en matière de prononciation, le teuton ne recule devant rien. Il éternue plus ou moins, c'est tout  Grin

Prof de langue: - L'italien se chante, l'allemand se crache, l'anglais se vomit.
Réponse d'un prof de physique: - C'est normal, quand on voit ce qu'ils bouffent...


 Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #233 le: 16-07-2010, 09:57 »

LPF, perso, je ne dis pas que c'est mal de porter le nom du mari, toussa, mais, pourquoi ne pas offrir la possibilité à de nouveaux mariés de choisir entre le nom de l'homme ou celui de la femme? Pourquoi se contenter de celui de l'homme?

Ca n'a rien à voir avec un militantisme fémino-mesovaires, c'est juste une question de logique.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #234 le: 16-07-2010, 10:10 »

LPF, perso, je ne dis pas que c'est mal de porter le nom du mari, toussa, mais, pourquoi ne pas offrir la possibilité à de nouveaux mariés de choisir entre le nom de l'homme ou celui de la femme? Pourquoi se contenter de celui de l'homme?


Ben c'est faisable, maintenant.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #235 le: 16-07-2010, 10:18 »

Ben c'est faisable, maintenant.

Seulement pour leurs enfants

Moi je dis l'injustice est pour les hommes
Les femmes peuvent choisir de prendre le nom de leur mari (ca peut être intéressant quand c'est un nom reconnu), de garder le leur ou d'accoler les deux noms.
Les hommes ne peuvent que garder leur nom.

Vous vous rendez compte que les soumis sont obligés de vivre dans la clandestinité ?
 Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #236 le: 16-07-2010, 10:38 »


Peut-on ajouter à son nom un second nom ?

Il est possible d'ajouter à son nom :
- pour la femme mariée ou veuve, le nom de son mari ;
- pour l'homme marié ou veuf, le nom de sa femme ;
- pour la femme divorcée, le nom de son ex-conjoint si celui-ci est d'accord, à défaut d'accord, sur autorisation du juge ;
- pour toute personne majeure, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis son nom.

Ce nom peut figurer sur tous les documents administratifs dès qu'il a été notifié, mais il doit être distingué du nom patronymique (qui est le nom transmis à la naissance par l'un des parents, généralement le père).

Pour pouvoir utiliser ce deuxième nom, il faut :
- produire certaines pièces justifiant que l'on peut le porter. Par exemple : extrait d'acte de naissance ou livret de famille s'il s'agit du nom de l'un de ses parents, autorisation écrite de l'ex-mari si l'on désire user de son nom ;
- s'adresser à l'administration qui a délivré le document sur lequel on veut ajouter le deuxième nom.


C. civ. : Art. 63 s. et Art. 144 s.

Retrouvez l'article original Mariage civil - Mariage - Droit de la famille - Famille - Pratique
sur Pratique.fr
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #237 le: 16-07-2010, 10:57 »

Non, je ne parle pas exactement de ça, Lulu mais de vraiment pouvoir substituer son nom au quotidien comme ça se fait quand une femme se marie et ce de manière aussi évidente.

D'ailleurs, c'est marrant ce que tu cites: "autorisation écrite de l'ex-mari si l'on désire user de son nom", l'autorisation de l'ex-femme, on s'en fout?  Grin
Ce qui me paraitrait logique, c'est "autorisation écrite de l'ex-conjoint si l'on désire user de son nom."

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #238 le: 16-07-2010, 11:00 »

Dans ton texte il ne s'agit que de pouvoir accoler le nom de son époux ou épouse au sien.
Fiblette ne parle pas de ca, mais que le toute la famille prenne le nom de la dame y compris le Monsieur.

C'est ce que j'ai voulu exprimer quand j'ai écrit les hommes ne peuvent que garder leur nom, mal écrit parce que c'était surtout pour faire de l'humour.
« Dernière édition: 16-07-2010, 11:03 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #239 le: 16-07-2010, 11:02 »

Vi Camille. Que le choix puisse se faire dans les deux sens.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 ... 15 [16] 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 22 requêtes.