NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 16:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: [1] 2 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30720 fois)
0 Membres et 71 Invités sur ce fil de discussion.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« le: 16-10-2007, 06:59 »

Savais pas qu'il y avait des démarches à faire pour conserver son patronyme. Le nom d'épouse n'étant qu'un nom d'usage, on garde à vie son patronyme, non ?
Je pensais qu'il suffisait de plus l'utiliser.



L'utilisation du nom de son mari à titre d'usage relève de la tradition, le pb est que l'administratioon à beaucoup de tradition et elles utilisent toujours le nom de l'epoux une fois  marié (seul la sécu ne le fait pas automatiquement)

Normalement on devrait pas avoir à faire de demande particulière puisque la loi dit qu' aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux ecrit dans son acte de naissance.

Seulement l'usage est tout autre. Exemple y'a 6 mois j'ai fait refaire ma carte d'identitée, et bien il a fallut que j'apporte des preuves de mon divorce en cours et de ma demande de garder mon nom de jeune fille pour pas qu'on marque mon nom d'epouse dessus, si je n'avais pas apporté de preuve, rien n'y aurait fait : l'habitude, la tradition....
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 16-10-2007, 10:23 »

C'est entre autres pour ça que j'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on accepte de prendre le nom de quelqu'un d'autre en se mariant.

Pour moi, ça participe de la perte d'identité.

On pourrait peut-être ouvrir un sujet sur ça. Les pour et les contre le fait de changer de nom en se mariant.

Moi, je vois le truc comme ça : tu t'es toujours appelée Dupont. Et puis paf! un jour tu deviens madame Durand (déjà, ça doit faire drôle, style même pas tu sais que c'est à toi qu'on s'adresse parce que, ben, jusque là, c'était pas toi)
Petit à petit, tu t'y fais.
Et puis un jour tu divorces. Du coup, tu te ré-appelles Dupont (on doit avoir l'impression de retomber en enfance) et puis c'est une autre qui s'appelle Durand.
On doit se faire un sac de noeuds. Ah, alors, elle c'est moi ? Et puis, pour les autres, faut préciser, Madame Durand 1, Durand 2 .....
Enfin, moi je trouve ça zarbi.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #2 le: 16-10-2007, 10:49 »


Pour moi, ça participe de la perte d'identité.


J'ai ressentis ça aussi le jour où j'ai recu mon carnet de cheque une fois mariée : Mme L...... Sébastien !  xxxxproxy

En plus de me coller son nom de famille, j'avais aussi perdu mon prénom !



En fait je pensais que le changement de nom ne se faisait pas automatiquement et donc que je garderais mon nom de jeune fille, mais non, c'est pas comme ça, tout passe au nom d'epouse presque automatiquement (bien que je crois que depuis il y a une nouvelle loi, mais quand je me suis mariée ce n'etait pas le cas).

Donc peu à peu j'ai reussi à avoir un nom composé : nom d'epouse-nom de jeune fille. Mais la aussi c'est une galère car à chaque coup y'a pas assez de case dans les imprimés ou ils ne font pas attention et t'en zappe un.

Ah oui  y'a aussi le fait, que mon nom de jeune fille est devenu avec les modes un prenom féminin, donc beaucoup s'y perde, meme si c'est pas du tout la meme orthographe.

Enfin bon : maintenant nom de jeune fille !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 16-10-2007, 11:17 »

J'ai toujours conservé mon de jeune fille en étant mariée. C'est certain, ça faisait un truc à rallonge biscornu (un nom à consonnance orientale accroché à un nom d'origine hispanique) mais, je ne comprenais pas pourquoi j'aurais du me séparer de mon nom sous prétexte que j'étais mariée.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #4 le: 16-10-2007, 11:30 »

J'ai connu il y a plus de trente ans une femme mariée qui avait gardé son patronyme. Elle n'avait fait aucune démarche dans ce sens, pourtant.
Juste, elle avait conservé sa vraie identité.
Gardé son compte bancaire à son nom, son numéro de sécu, sa carte d'identité.
Je pense que ça doit être plus difficile de faire marche arrière quand on a utilisé pendant un certain temps le nom de l'autre, que de ne jamais le prendre.

Et puis, faut bien savoir que la plupart des employés des administrations ne connaissent pas vraiment la réglementation à ce sujet.

Un exemple, un peu différent, mais dans le même ordre d'idée. :

Un jour mon fils a eu besoin d'une autorisation de sortie du territoire pour un voyage scolaire.
Je vais donc en mairie en faire la demande. L'employée de mairie me le refuse, et m'affirme qu'il faut la signature du père.
Moi, je lui affirme le contraire.
Dans un couple marié, il faut la signature du père OU de la mère. Dans un couple non marié, l'autorité parentale est exercée par la mère seule, sauf jugement contraire du juge des tutelles.
Bref, ça dure des plombes. En desespoir de cause, je m'adresse au juge des tutelles pour lui demander de me faire une attestation prouvant que j'exerce bien l'autorité parentale et lui indique à quel usage.
Il s'est bien marré, a téléphoné aussitot à l'employée de maire concernée, lui a expliqué calmement qu'il serait de bon ton qu'elle n'invente pas des lois inexistantes et se contente de bien faire son boulot.

Autre exemple : un jour, j'accompagne mon fils aux urgences pour une blessure au genou. Je fournis ma carte sécu, sur laquelle il figure comme ayant droit.
L'employée exige d'avoir le nom et l'adresse du père pour les papiers sécu. Je lui indique que c'est ma sécu qui couvre mon fils et non celle de son père, dont je dis ignorer l'adresse. Elle me répond "madame, je connais mon métier".
Quelques jours plus tard, elle envoie la facture au nom du père de mon fils, à mon adresse.
Je ne l'ouvre pas, et la lui fait renvoyer par la poste avec la mention "n'habite pas l'adresse indiquée".
Je n'ai jamais payé.

Tout ça pour dire que d'un côté, il y a la loi, de l'autre ce que certains employés administratifs imaginent en savoir, et que bien souvent, il faut taper du poing sur la table pour la faire appliquer.
C'est mon style. Et j'ai toujours obtenu gain de cause quand j'avais raison.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Robinson
Invité
« Répondre #5 le: 16-10-2007, 11:34 »

Nous, on est resté trés longtemps en couple sans se marier.
On a fini par le faire, pour des raisons administrative.
Madame à souhaité avoir les 2 noms accolés, j'ai trouvé ça trés bien, je l'ai encouragé.

Mais derrière, il y avait une peur que je n'ai pas compris à ce moment : le fait que le mariage, symbolisé par le changemet de nom, me fasse changer dans ma position vis à vis d'elle... l'impression de ne plus s'appartenir, tout à fait, devenir "épouse de..." !?
(heureusement, elle a vu que non ! Ouf....)

Et finallement, je continue d'utiliser facilement son nom de jeune fille (que j'aime bien), tandis qu'elle utilise mon nom sans plus trop y faire gaffe...

La guerre des noms n'a pas eu lieu ! (c'est juste une guerre sans nom :  angie humour !)
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #6 le: 16-10-2007, 13:35 »

L'utilisation du nom de son mari à titre d'usage relève de la tradition, le pb est que l'administratioon à beaucoup de tradition et elles utilisent toujours le nom de l'epoux une fois  marié (seul la sécu ne le fait pas automatiquement)


Ca c'était "avant" ou alors tu n'as pas eu de bol ! Normalement tu as le choix de ce que tu veux faire vis à vis de ton nom, ainsi suite à notre mariage avait le choix entre garder son nom de jeune fille, prendre mon nom à moi, ou faire une composition avec les deux dans l'ordre qu'elle souhaitait. Elle a choisit cette dernière solution, et tous les organismes publics  utilisent ce nom précis pour les correspondances et pourtant on a jamais eu à se battre, faut juste faire la demande et zou...
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #7 le: 16-10-2007, 13:38 »


 faut juste faire la demande et zou...

Et si la demande n'avait pas été faite ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #8 le: 16-10-2007, 13:41 »

Solution : ne pas se marier  Grin


Sinon petite anecdote "amusante". Je suis ce qu'on appelait une enfant naturelle (parents non mariés). Pour que je porte son nom et pas celui de mon père ma mère m'a reconnue à 6 mois de grossesse...
C'est le premier qui reconnait l'enfant qui lui donne son nom. Résultat mon père m'a reconnue à 1 an (le temps de digérer le coup de ma féministe acharnée de mère).
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 16-10-2007, 13:46 »

Aux administrations, tu donnes le nom que tu veux.
Si tu ne fais rien, ben, il se passe rien. Tu gardes ton patronyme.
Sur ton chéquier, tu fais mettre le nom que tu veux à l'ouverture du compte. Et si ce n'est pas fait, tu leur rend le chèquier et tu en demandes un autre.
Ta carte d'identité pareil. Rien ne t'oblige à la faire refaire quand tu te maries. Et quand plus tard, tu la fais renouveler, tu la fais refaire à ton nom, le tien. La mention "épouse de" n'est pas obligatoire.
Et c'est vrai pour toutes les autres administrations. Ou alors, c'est qu'ils ne connaissent pas leur boulot. Et c'est parfois hélas le cas.

Tiens, c'est dit làhttp://www.geneaguide.com/doc/divers/NOMUSAG.HTM
« Dernière édition: 16-10-2007, 13:49 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 16-10-2007, 13:49 »

Pour ce que dit la loi:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F77.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Mariage&l=N142

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1804.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Mariage&l=N142

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
isabelle183
Invité
« Répondre #11 le: 16-10-2007, 13:52 »

Il s'est bien marré, a téléphoné aussitot à l'employée de maire concernée, lui a expliqué calmement qu'il serait de bon ton qu'elle n'invente pas des lois inexistantes et se contente de bien faire son boulot.


J’ai fait dans pas mal de circonstances des expériences semblables à celles de vette. La législation française est à mon avis exemplaire, mais le suivie et l’application laisse à désirer.

Dans mon pays depuis les années 70 les femmes ont le droit au double nom, conserver le leur ou adopter celui du mari sans formalité.
Maintenant une génération plus loin se pose le problème des quadruples noms.

Pour ma part je ne me suis jamais posée la question de mariage. Pour moi c’est un contrat dépassé qui ne correspond plus à la réalité.
Je ne me pose par contre pas de questions métaphysiques sur un changement de nom. Mon identité ne se traduit pas par un nom de famille, même si le mien est avantageux dans certaines circonstances professionnelles.

Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #12 le: 16-10-2007, 13:54 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la loi dit .... etc ...

Mais, petite experience, ici, combien de femme mariée on eu besoin d'aller au centre des impots pour recevoir leur feuilles d'impot avec leur nom de femme mariée ?

Car moi c'est arrivé automatiquement, sans que je n'ai jamais rien demandé (à l'époque)
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 16-10-2007, 14:12 »

C'est bien ce que je disais. Quand les gens font pas correctement leur boulot, faut pas laisser passer.

C'est mon cas. Chaque fois que j'ai à remplir un formulaire qui commence par
nom du chef de famille
nom de jeune fille
ou toute autre délicieuseté du genre ....
je refuse de le remplir ou je raye purement et simplement ces mentions.
Chez moi, ya pas de chef
Et jeune fille ou pas, ça les regarde pas. La loi, c'est d'indiquer son patronyme, et c'est ce que je fais. Point.

Chuis chiante, hein ....



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #14 le: 16-10-2007, 14:17 »

Et jeune fille ou pas, ça les regarde pas. La loi, c'est d'indiquer son patronyme, et c'est ce que je fais. Point.

Chuis chiante, hein ....



T'as  bien raison. En Allemagne la dénomination Mademoiselle n'existe plus, car jugée discriminatoire, donc madame pour tout le monde.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 22 requêtes.