NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 22:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est normal de faire la merde au debut  (Lu 4994 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 11-05-2007, 09:13 »

Quand tu es en premiere année de kiné le premier stage se fait à 99% dans une maison de retraite à faire marcher des vielles personnes dont certaines font sous elles.
Mais non seulement tu n'es pas payé pour le faire, mais en plus tu banques pour tes études.


et puis savoir ravaler les dires de ta directrice et puis effectivement se dire que les premiers jours voirs les premiers mois, il est tout a fait "normal" de se retrouver a faire la merde (peut-etre aussi, une mise a l'épreuve, un test).

J'ai envie de rebondir la dessus  Smiley sans polluer le post d'origine puisqu'on connait pas les réelles conditions de travail qu'a rencontré Ptich.

Le discours de dire moi j'en ai chier etant jeune maintenant au suivant, ca me parle pas tellement (sans compter que la toilette des personnes agées se sont les aide-soignantes qui le font, d'aillieurs merci au passage)

J'ai vu des apprentis couffeur ce faire traiter pire de la merde et que l'entraineur de Laure Manodou avec elle, une chape de plomb tombait dans le salon tellement les tripes des clients se tordaient pour ces petits jeunes, c'etait franchement du harcement moral. Faire faire que la merde aux jeunes j'ai jamais trouvé ca tres constructif, je trouve pas que c'est comme ca qu'on apprend un metier, faire la même chose pendant un an c'est plutot du temps perdu pour moi. Et l'ecraser devant un cheffaillion en manque de reconnaissance je trouve que c'est plutot un manque d'ambition parce que si le mec est bien en place on a le temps d'en prendre plein les dents.

Bon ok on ne peut pas commencer par le haut les deux mains dans les poches mais il y a des limites a tout et oser refuser un comportement exessif c'est bien aussi.

Par exemple on a fait faire a ma fille des trucs avec des tout petits qui n'ont ni queue ni tete qui sont meme innaproprié voir dangeureux, ma fille a choisi de se taire pour pas se faire mal voir  Huh
et ben les pauvres petits qui vont se taper les mêmes erreurs cette année ! puis ma fille qui espèrait du changement cette année ne l'a pas eu parce qu'elle est si gentille pis elle dira rien, elle va continuer a faire ce que personne veut faire...

Bref vous avez compris pourquoi j'ai choisi un metier indepandant ou je decide parce que je sais ce que j'ai a faire. Pourtant j'ai commencé a 17 ans en bas d'en bas à balayer et passer des journées a piquer de la verdure dans des couronnes mortuaires mais les plus qualifié prenaient le temps autant que possible de me montrer et de laisser faire d'autre choses, le matin on brossait la boutique TOUS ensemble, jamais personne ne m'a traité comme une moins que rien ils ont eu au contraire beaucoup de patience et ca a payé  Smiley

Pour moi la merde on la fait en debut de journée tous ensemble (ca va plus vite) et apres on commence a apprendre le metier par le commencement.
« Dernière édition: 11-05-2007, 09:18 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lénita
Invité
« Répondre #1 le: 11-05-2007, 10:14 »

c'est peut-être aussi une méthode pour voir ce que la personne a dans le ventre et si elle a l'intention de s'accrocher.

Moi, çà ne me gêne pas de faire la "merde" ... pcq, en faisant le train-train de tous les jours, tu as tout le temps de prendre tes aises dans le boulot d'apprendre au fur et à mesure. Ce qui ne t'empêche pas quand ton travail est fini de proposer tes services afin de pouvoir jeter un oeil sur comment çà se passe allieurs. Et quand je trouve que c'est pas supra la bonne méthode pour faire le truc ... ben je pose ma question. Pas d'un ton madame je sais tout (sisi je vous assure) ... pcq il y a probablement un truc auquel j'ai pas pensé ... j'suis nouvelle, j'ai pas la science infuse ... Ainsi, je montre que je m'intéresse, j'apprend des trucs et je ne suis pas stressée ...

C'est comme çà que j'ai commencé mon nouveau job et pour le moment mon coach n'en revient pas comme j'avance. Mais j'ai décidé de m'accrocher (pour rappel, j'ai aussi été malade 3 jours le 1 er jour de boulot. J'étais pas fière quand j'y suis retournée ... Ils m'ont chambrée, j'ai répondu avec le sourire même si je n'en menais pas large ... une autre fois, j'ai eu un commentaire de mon coach qui me trouvait trop libre dans mes paroles ... j'ai aussi mordu sur ma chique et fait un effort ...) et maintenant, après 3 mois (soit la moitié de ma période d'essai), j'ai eu une réunion avec mon coach et je n'ai eu que des félicitations ... point de vue travail ... bien sûr, mais aussi sur ma capacité à accepter les remarques.

J'ai l'impression que les gens acceptent de moins en moins qu'on "critique" leur attitude ... directement, ils le prennent comme une injure personnelle et jettent l'éponge. Il y a de moins en moins de gens qui s'accrochent vaille que vaille.

Le super job, tout le temps intéressant, avec des collègues jamais chiants, un chef toujours juste, payé un pont ... ben pour moi, c'est comme le prince charmant ... Wink Il y a du bon et du mauvais ... il faut savoir accepter l'un pour profiter de l'autre ...
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 11-05-2007, 10:25 »


Je suis entiérement dac avec Leni ca me gene pas de faire la merde non plus je l'ai meme ecrit au dessus, mais la tu parles d'un boulot où tout va bien  Smiley des chefs qui abusent ou les professions ou la mise l'epreuve est exagérée ca arrive aussi.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 11-05-2007, 10:29 »

Je suis entiérement dac avec Leni ca me gene pas de faire la merde non plus je l'ai meme ecrit au dessus, mais la tu parles d'un boulot où tout va bien  Smiley des chefs qui abusent ou les professions ou la mise l'epreuve est exagérée ca arrive aussi.

évidemment ... dans ces cas là tout dépend de sa situation ... mais il me semble que je chercherais autre chose avant de me tailler.

Tout dépend si c'est insupportable ou pas ... et çà, c'est une évaluation personnelle, tout le monde n'a pas le même seuil de tolérance.
Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #4 le: 11-05-2007, 10:33 »

Le probleme n 'est pas tant dans le fait d 'accepter de la merde ou pas mais dans la façon dont on est traité !

Qu 'on soit en bas de l 'échelle soit ! mais tout n 'est pas acceptable ! il m 'est arrivé de faire du ménage chez des particuiers pour me faire un peu d 'argent , chez certains j 'aurais fait des heures sup sans problemes car c 'était des gens biens , chez d 'autres ......je n 'ai jamais eu le respect qu'une personne doit à une autre ! et me suis fait engueuler comme du poisson pourri sous pretexte que j 'étais la femme de ménach et la nounou des mômes! donc non , là c 'est pas possible .

Il m 'est arrivé aussi de travailler dans une grosse boulangerie à Lille , juste le dimanche , les patrons étaient tellement des connards , bêtes , cons et méchants que j'y allais avec un noeud au ventre et ca reste un de mes pires souvenirs !

Alors bien sur qu 'il faut ravaler sa fierté et ramasser la merde si il le faut mais il ne faut pas y perdre le respect auquel tout le monde à droit , à l 'inverse le patron qui se plaint de l 'employé , c 'est souvent pour de bonnes raisons , les abus existent des deux côtés et en tant que "patronne " dans mon boulot , j 'ai connu çà aussi , mais je suis pas sure que dans la balance le poids du laxisme des  employés soient plus lourd que celui des patrons !

Car malheureusement on est dans un systeme ou le chantage au travail existe , et beaucoup utilise le spectre du chomage pour bien en profiter !

Et puis quelque part les discours sur "il  faut savoir nettoyer la merde " je les trouve pas tellement transmissifs des valeurs du travail mais plutot transmissif d 'un truc qui veut dire , nettoie la merde , accepte tout parce que tu n 'as pas le choix , mais j 'ai pas de solution , alors maintenant je sors  Grin
« Dernière édition: 11-05-2007, 10:54 par Kaï » Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 11-05-2007, 10:48 »

Je t'embauche comme traductrice kaï  Grin
« Dernière édition: 11-05-2007, 10:51 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #6 le: 11-05-2007, 10:51 »

c 'est bien la premiere fois qu 'on me dit ca , d 'habitude c 'est plutot pour moi qu 'on cherche une traductrice ! serai je en progrés  yyyy15
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #7 le: 11-05-2007, 10:52 »

c 'est bien la premiere fois qu 'on me dit ca , d 'habitude c 'est plutot pour moi qu 'on cherche une traductrice ! serai je en progrés  yyyy15

oué  ouioui mais bon reve pas au debut t'aura que le droit de corriger mes fautes  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 11-05-2007, 10:56 »

Ramasser la merde, il faut bien que quelqu'un le fasse.
Et c'est un travail respectable, tout comme la personne qui le fait est une personne respectable.
Encore faut-il le faire bien.
Si on le fait mal, il faut en accepter la critique. Et là, on en revient au fond et à la forme.
Une critique sur un travail mal fait ne doit en aucun cas être dite de manière injurieuse ou irrespectueuse.
"Vous n'allez pas assez vite" est une critique positive. Soit on fait en sorte d'aller plus vite, soit on accepte d'être licencié.
"Vous êtes nul(le) est une injure et en tant que telle n'a pas à être acceptée.
On peut tout à fait dire à un patron : j'ai bien entendu votre remarque et en prendrai acte, mais je ne vous autorise pas à me manquer de restpect. Prenez en acte aussi.
La critique professionnelle, c'est, comme son nom l'indique, du domaine du professionnel. Une injure ou un manque de respect, c'est du domaine de l'humain, et ça doit se règler entre humains, et là, la hierarchie n'entre pas en ligne de compte.

Il m'est arrivé de dire à un supérieur que je trouvais trop familier :" monsieur, je ne me souviens pas de vous avoir autorisé à me tutoyer".  (trop rigolo sa tronche à ce moment là). Ca a assaini nos rapports.

Donc, pour résumer, la critique oui, le manque de respect,  non !
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #9 le: 11-05-2007, 11:21 »

Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #10 le: 11-05-2007, 11:21 »

Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette - Penser à poster avant vette


 roll
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 11-05-2007, 11:40 »


"Vous n'allez pas assez vite" est une critique positive. Soit on fait en sorte d'aller plus vite, soit on accepte d'être licencié.

Chui entièrement dac aussi  Smiley

Edit : soit on part parce qu'on pense qu'on a été assez vite ou que c'est pas possible d'aller plus vite.
« Dernière édition: 11-05-2007, 11:41 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 11-05-2007, 11:46 »

Ramasser la merde, il faut bien que quelqu'un le fasse.
Et c'est un travail respectable, tout comme la personne qui le fait est une personne respectable.
Encore faut-il le faire bien.
Si on le fait mal, il faut en accepter la critique. Et là, on en revient au fond et à la forme.
Une critique sur un travail mal fait ne doit en aucun cas être dite de manière injurieuse ou irrespectueuse.
"Vous n'allez pas assez vite" est une critique positive. Soit on fait en sorte d'aller plus vite, soit on accepte d'être licencié.
"Vous êtes nul(le) est une injure et en tant que telle n'a pas à être acceptée.
On peut tout à fait dire à un patron : j'ai bien entendu votre remarque et en prendrai acte, mais je ne vous autorise pas à me manquer de restpect. Prenez en acte aussi.
La critique professionnelle, c'est, comme son nom l'indique, du domaine du professionnel. Une injure ou un manque de respect, c'est du domaine de l'humain, et ça doit se règler entre humains, et là, la hierarchie n'entre pas en ligne de compte.

Il m'est arrivé de dire à un supérieur que je trouvais trop familier :" monsieur, je ne me souviens pas de vous avoir autorisé à me tutoyer".  (trop rigolo sa tronche à ce moment là). Ca a assaini nos rapports.

Donc, pour résumer, la critique oui, le manque de respect,  non !


Merci, Vette, c'est exactement ce que je pense.

Pour illustrer et parce que je suis confrontée à ça tous les jours sur mon lieu de travail...

Mes boss ont eu l'habitude de travailler dans d'autres pays en se comportant comme des expat', stadire traiter le petit personnel comme de la merde. Apparemment, là où ils bossaient, ça ne génait personne, personne ne mouftait parce que c'était comme ça et que ça ne se discute pas. Arrivés, ici, ils ont maintenu ce comportement et cette façon de faire en mettant en place le règne de la terreur.

Sauf qu'en ce qui me concerne, quelque soit mon boulot, il me semble légitime d'exiger un minimum de respect. A deux reprises mon boss s'est mis à me hurler dessus comme un putois ou à beugler comme un âne, au choix. Et ça, ça n'est pas acceptable.

Maintenant, si demain je fais une connerie, j'accepterai sans broncher qu'il me passe un savon, à la seule condition qu'il maintienne un langage correct.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 11-05-2007, 13:13 »

J'ai eu jusque trois employés mais pour des raisons de zenitude je n'en ai plus qu'une: ma secretaire, qui est la seconde.
Comment je fonctionne? Au coeur.
Que ce soit la 1ere, aujourd'hui en retraite ou l'actuelle seconde, j'ai eu le meme réflexe dans les deux cas au moment de l'embaucher: a qualification egale avec d'autres est ce que sa tronche me revient??
Pourquoi? Par ce que j'entends que le boulot soit fait et bien fait, et que cela se fasse de façon naturelle. Stadire par exemple qu'il m'arrive de voir qu'elle a terminé sont boulot, et que c'est inutile de tirer 15 mn de plus pour attendre les 18 heures fatales. Je lui dis donc au revoir.
Le deal de départ etant: je vous engage par ce que je ne sais pas faire tel et tel truc, donc il y va de votre responsabilité: avez vous les épaules assez solides? Avez vous bien compris ce que j'attends de vous?

Pendant la période d'essai, j'ai tout looké en permanence, et ai corrigé avec elles au fur et à mesure dans l'etat d'esprit suivant: pour acquérir les bons reflexes, il faut qu'elles comprennent précisement le taff.
Et avec un concept: pour qu'elles donnent le meilleur d'elles memes, il faut qu'elles soient contente de venir bosser.

Il n'en reste pas moins que j'en ai viré une qui ne savait pas faire le distingo entre: le patron est sympa c'est cool ici et donc spa grave si j'arrive avec 15 mn de retard et puis pareil si je fais ceci approximativement, et cela remis à demain.
Là j'ai prévenu et reprévenu une seconde fois puis: la porte.

Avec ma secret actuelle c'est du velours et il est tres rare que j'ai besoin de lui demander de corriger ou faire quelque chose: elle a compris et voit l'interet de prendre certaines initiatives d'elle meme, et je pense qu'elle se sent responsable de sa partie.  Cependant je n'hesite pas à lui dire si un truc ne me plait pas. De façon soft mais claire.
Il est toujours délicat de maintenir une frontiere entre cool et laisser aller. Mais en tout cas tout semble bien fonctionner.


Maintenant pour en revenir a ce que j'ai ecrit sur mes études, oui je me suis moi toujours accroché et je l'ai bouclé. Pourquoi? Par ce que j'etais dans l'état d'esprit: j'apprends, je n'y connais rien mais meme si ce responsable de stage est un blaireau je lui pisserai à la raie une fois diplomé: pas avant.

« Dernière édition: 11-05-2007, 13:15 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
BigWedge
Invité
« Répondre #14 le: 11-05-2007, 13:48 »

a la sortie de mes études universitaires, on nous bourrait le mou : "faut vous vendre au moins à 25000 Euros par ans etc etc"...

ouais sauf que la réalité c'est : quand tu sors de tes études , tu sais rien du tout...un peu de theorie et une bonne methode de travail, une certaine rigueur mais c'est tout...

alors , plutot que de glander à la maison, j'ai accepter un boulot en interim...et j'ai fermé ma gueule...
au bout de 6 mois , j'ai trouvé du taf ailleurs et j'ai été voir le DRh : "on me propose XXXXXX euros...et vous , ? que me proposez vous?"

sa réponse : 6 mois de plus à faire la merde....mais un poste bien remunéré à la clef si vous continuez comme vos premiers 6 mois"
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 19 requêtes.