NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 22:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut il faire péter l'école?  (Lu 20484 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #30 le: 19-03-2007, 23:39 »

Ce n'est pas toujours facile d'accomplir sa tâche éducative quand tu es parent ? On n'a pas toujours le temps, on ne voit pas souvent son enfant, des soucis, toussa...? Hé ben ! Qu'est ce que ça doit etre quand tu viens de te faire jeter de ta boite et que tu es légèrement préoccupé à savoir déjà comment tu vas les faire bouffer !
Huh
Peux tu developper ce dernier point par ce que je comprends pas (vraiment hein)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #31 le: 19-03-2007, 23:51 »

J'hésitais à intervenir sur un sujet qui me touche si particulièrement au coeur.
Cyni a très bien dit ce que je pense de la chose, finalement.
Ce n'est pas aux profs d'inculquer à nos enfants les règles de base de respect de l'autre, de courtoisie, d'ouverture d'esprit, de tolérence. C'est le rôle des parents, même si beaucou d'enseignants y contribuent très largement à la place de parents déficients.
Par contre, je pense que 7 heures par jour pour apprendre le programme, ça doit largement suffire. Les week ends ne sont pas faits pour faire réviser les cours, mais pour vivre en famille, et s'ouvrir à autre chose.  Dans les pays nordiques, avec des cours seulement le matin, ils y arrivent très bien.
Il faudrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi, chez nous, ça ne fonctionne pas.


Hot, tu as l'air d'être choqué par la disposition des tables dans les salles de classe.
La dispositon classique, l'enseignant sur une estrade, les élèves à des bureaux alignés en rangées parallèles, c'est la position du passif qui reçoit le savoir d'en haut, et qui est sensé l'absorber telle l'éponge moyenne.
Les tables regroupées par trois ou quatre et dispersées dans la salle, c'est pour les ateliers de travail. Chaque groupe fait ses propres investigations, apprend à rechercher l'information (par exemple dans un dictionnaire ou une encyclopédie), il apprend à faire la synthèse des informations qu'il a trouvées. Et l'enseignant coordine le tout, en navigant entre les groupes d'élèves.
Là, il ne s'agit plus d'absorber des informations, mais de les trouver soi-même. Apprendre à apprendre, en quelque sorte.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #32 le: 19-03-2007, 23:58 »

A 7 ans?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #33 le: 20-03-2007, 00:11 »

Voilà, en fait, je pense que l'école telle qu'elle est ( et malgré les réformes successives qui font, défont, et refont finalement les mêmes choses) a besoin d'etre complètement repensée, réinventée sur des bases très très différentes.

J'ai quelques idées en vrac sur la question , mais ce serait un autre sujet, il me semble.

Je crois surtout qu'il faut pour l'instant faire avec l'école que l'on a, ne pas dénigrer les enseignants qui font de leur mieux dans les stuctures qui sont ce qu'elles sont. Et puis, ne pas les laisser se substituer à nous pour l'éducation de nos enfants.
Je ne veux plus être convoquée par un prof qui me dit que mon fils ou ma fille est mauvais en maths, ou en anglais. Parce que ça, c'est lui qui l'enseigne, pas moi. Ce n'est pas mon métier.  Et promis, je ne le convoquerai pas pour lui dire que mon fils ou ma fille a refusé de se laver les dents, ou a été mal poli avec la voisine, parce que ça, c'est mon rôle à moi, et que je ne demande à personne de le tenir à ma place. J'en fais MON affaire.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #34 le: 20-03-2007, 00:14 »

Ce n'est pas que je trouve le principe mauvais.

C'est juste le resultat.
Concretement: orthographe quel resultat? algebre quel resultat?

Moi je veux bien entendre des theories sympas et de grandes idées. J'ai rien contre. Ma question etait sur les basiques  Sad
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #35 le: 20-03-2007, 00:20 »

A 7 ans?

Justement, d'excellents résultats. Parce que de passif,on devient actif, acteur de son propre savoir. Ce qu'on a pris la peine de rechercher soi même on l'intègre et on le retient bien mieux.

L'algèbre, l'orthographe, on peut en trouver dans tous les livres, encore faut-il savoir trouver les bons livres, la bonne page. Et le prof est là de toute façon pour aider à trouver, et surtout pour s'assurer que chacun puisse, à son rythme, acquérir la même dose de savoir que les autres.

Là, il n'est plus question de bailler aux corneilles en attendant que le cours s'achève.

Et comme le dit sister, pour l'apprentissage du respect de l'autre, de la patience, de l'autodiscipline, de la gestion du temps et de l'effort, c'est vraiment  une bonne école.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #36 le: 20-03-2007, 00:24 »

Ok je veux bien.

Donc si je t'entends bien tout baigne stadire que c'est juste une vue de mon esprit, tout baigne dans l'huile y'a rien de spec' enfin bref.

Bon ben ok.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #37 le: 20-03-2007, 00:29 »

Pas tous ! Si on pouvait éviter de généraliser !! C'est comme dans tous corps de métier y a des très bons, des moyens, et des nuls, sauf qu'on est super choqué quand ça concerne NOTRE enfant !!



Non  justement, c'est un corps de métier où il est pour moi impensable de trouver des fautes d'orthographe... un instit qui fait des fautes d'orthographe, surtout des fautes basiques, c'est comme si on avait confié les commandes d'un avion de ligne à un pilote aveugle... Une erreur de recrutement... Pas une erreur d'ailleurs, une faute!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #38 le: 20-03-2007, 00:46 »

Il faudrait que je te retrouve les études très précisément mais des évaluations ont lieu chaque année depuis un paquet d'années et le niveau progresse ! Surtout parce qu'en moyenne un plus grand nombre d'enfants d'une classe d'âge atteint un niveau correct.

Alors là! j'attends de les lire!  Ce que je lis d'habitude selon ces études c'est que se plus en plus d'élèves entrent en 6ème sans savoir lire ou écrire couramment...
Les tables de multiplications et le calcul mental, c'est dramatique!

Au fait: je n'ai rien contre les enseignants, je suis moi même fils d'instit ("vieille école", c'est sûr!) et me suis d'abord dirigé vers l'enseignement à un moment de ma vie...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #39 le: 20-03-2007, 07:21 »

Alors là! j'attends de les lire!  Ce que je lis d'habitude selon ces études c'est que se plus en plus d'élèves entrent en 6ème sans savoir lire ou écrire couramment...
Les tables de multiplications et le calcul mental, c'est dramatique!

Au fait: je n'ai rien contre les enseignants, je suis moi même fils d'instit ("vieille école", c'est sûr!) et me suis d'abord dirigé vers l'enseignement à un moment de ma vie...
Oui ménon

Nous sommes de vieux chnoques qui disent que c'etait mieux avant Phil
T'es chiant: tu suis pas!
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #40 le: 20-03-2007, 07:48 »

A 7 ans?

Evidemment c'est même trop tard si il a pas eu les bases d'autonomie en maternnelle, c'est meme un comportement a adopter tout bébé les tourner vers l'exterirur et pas tout leur servir sur un plateau.
L'autonomie c'est la base de tout c'est comme ca qu'on en fera des battants pas des assités c'est finalement c'est bien la seul chose qui compte parce que meme si le systheme educatif s'est planté comme moi avec ma disorthographie j'ai pu par la suite essayer rattrapper le coup moi meme (ca se voit peut etre pas mais je revient de loin Grin) au lieu d'attendre de l'aide toute ma vie, et il y a bien quelqu'un a la base qui m'a apprit l'autonomie et l'autodidactie.
« Dernière édition: 20-03-2007, 10:08 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
snowtime
Invité
« Répondre #41 le: 20-03-2007, 08:04 »

On va pas reprocher aux enseignants leurs qqes privilèges, ils ont beaucoup de vacances ok, mais on va pas les faire venir en plein mois de juillet  Huh Hih
je fais parti des parents qui font confiance d'emblée envers l'enseignant, et j'assume mon rôle, je surveille.....pas de démission mais un respect de l'autorité de l'enseignant à l'école et une alliance face à mon fils qui, ne se le cachont pas, fera toutes les betises qu'un enfant doit faire pour apprendre.

maintenant, si je donne tous les éléments pour que cela se passe bien, je veux que cela se passe bien.....
si y'a problème, je veux être au courant, voir de l'implication, sinon....... schlackie
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #42 le: 20-03-2007, 08:10 »


Le truc c'est que si le gamin entends a la maison que les enseignants sont tous des cons je vois pas trop comment il peut les respecter.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #43 le: 20-03-2007, 08:13 »

C'est amusant, vous parlez salaire chez les instituteurs !!! personnellement, je pense que dans un premier temps faire instituteur est "une vocation". Tu ne deviens pas instituteur pour le salaire, mais à la base parce que tu aimes les enfants, tu souhaites leur apporter ton savoir, et il ne faut pas être dupe "en faire des petits soldats de la société".
Je me suis marrée parce que j'ai une nièce qui est professeur, là elle est bien dans le moule de l'éducation, et sa soeur qui souhaite le devenir...sauf que la petite dernière a tendance à être une anti-société...l'autre jour, elle était en stage et hurlait dans la classe en levant le point "nous avons le droit de nous révolter, tout cela pour les déchets"...bref, j'imagine la tête des parents en voyant leur enfant se révolter !!!

Sinon, je n'ai pas d'enfant, mais il m'arrive de faire faire les devoirs à mes petits neveux et nièces et là !!!! je peux vous assurer que je saute au plafond. Je n'ai jamais été une super élève en ortho, dire que c'était la faute du professeur non. Là je ne pense pas que les professeurs sont en cause mais la méthode. Lorsque je lis une phrase "le peu ti garson est parti se brosser les dans" mais excusez moi, je ne pense pas que les parents ont choisi cette méthode pour apprendre l'orthographe. Vous allez me répondre mais elle fait des fautes sauf que cette phrase, ils sont 6 à l'écire à l'identique !!!
Je peux vous dire que je suis juste la tante, mais même pour un dessin, je souligne la faute, je remercie pour le dessin mais demande d'éviter de faire des fautes la prochaine fois.

L'autre soir, elle avait un exposé à faire,  elle recopie un livre , m'expose le sujet et là, je lui demande la définition des mots. Ne sachant pas, je lui donne le dico !!!  , le dictionnaire n'est pas utilisé systématiquement en milieu scolaire.
Ma soeur me montre le cahier de correspondance et là, l'institutrice pas pédagoque du tout, et en plus trois fautes dans un texte de trois lignes. Désolée, je comprends mieux pourquoi "la faute" n'a aucune importance.

J'avoue que je fais partie de la génération calculatrice, ou différentes méthodes avaient été proposées, sauf que le résultat est là, je suis devenue une incompétente en calcul (en plus pas d'enfant pour reprendre les révisions...au moins lorsque vous effectuez les devoirs, quoique si la méthode est tordue, vous êtes plutôt mal barrés).

Par contre, je suis très choquée par le nombre de jours d'absence pour raison de grève. Il m'est arrivé de poser des jours, car ma soeur avait épuisé les siens. Depuis Janvier, je suis à mon troisième jour. Par contre, si l'enfant manque, la remarque est immédiate, avec mot sur le carnet ou réflexion à l'enfant. Lorsque l'on s'autorise à prendre des jours de grève certainement pour une bonne cause, on ne se permet pas après de faire des réflexions aux parents sur l'absentéisme des enfants pour une journée (ils ont certainement eux aussi une raison valable).
« Dernière édition: 20-03-2007, 16:57 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #44 le: 20-03-2007, 09:04 »

Sinon je souhaite faire un petit rectificatif à la suite de la lecture de ce sujet et je pense que nos enseignants sont tout à fait d'accord.

Il ne s'agit plus de porter le titre "d'éducation" nationale mais je trouve que "enseignement national" est plus adapté à leur profession...

Je pense que je n'ai pas bien compris la définition "éducation". Pour la profession, elle a comme fonction d'enseignement, pour moi elle englobe également la notion d'apprentissage du respect (apparement cela ne fait pas parti de leur rôle  "éducatif", cette notion est  d'ordre "privé").


Simple je demande aux enseignants de me définir leur profil ?

(dans mon métier, nous avons un profil donc je suppose que dans le votre aussi).
« Dernière édition: 20-03-2007, 09:17 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 18 requêtes.