Coup de projecteur sur nuit noire.
L'idée paraît sortie d'esprits illuminés : éteindre les lumières pour éclairer l'esprit des plus obscurcis. Le 1er février, on y verra plus clair !
Le concept est simple : le 1er février, il suffira à chacun d'éteindre les lumières pendant 5 minutes (de 19h55 à 20h00). Loin de l'agitation médiatique de ceux qui battent la campagne en faisant le plus de bruit possible, l'association "les amis de la terre" propose donc à chacun d'avoir ce tout petit geste en espérant qu'il aura des répercussions gigantesques.
Relayé par un collectif d'associations, le concept suit le chemin habituellement emprunté par les hoax de tous poils. Ainsi, il grandit dans les forums, prend de la force au sein de blogs de plus en plus nombreux et se multiplie via les e-mails en transit de boites en boites.
De fait, nous recevons actuellement quantité de messages nous demandant s'il s'agit d'une initiative réelle ou de la tentative d'un groupuscule de rigolos cherchant à se payer la tête d'internautes tombant dans le piège d'un hoax ainsi tendu. Hé bien, pour une fois, il ne s'agit pas d'un hoax.
En lançant cette idée, les associations en question sont on ne peut plus sérieuses et ont un but précis. En effet, le 1er février n'est pas choisi au hasard puisqu'il coïncide avec la sortie (à Paris, le 02 février) du nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Il s'agit donc d'éteindre les lumières pour éclairer le débat.
Ceci-dit, ainsi que le montre le judicieux calcul de Bluebeker sur notre forum, espérer avoir une incidence sur la consommation d'électricité en éteignant les lumières serait illusoire, la différence serait marginale et passerait complètement inaperçue (normal puisqu'en principe dans le noir, on distingue moins bien).
L'interrupteur qui permettra l'éventuelle mise en lumière de l'initiative sera donc ailleurs : Les médias !
Hé oui, plus nombreux seront les personnes à éteindre les lumières, plus nombreux seront les articles et les reportages consacrés au sujet. Et plus les médias répercuteront le message, plus il sera entendu par nos valeureux batteurs de campagne. C'est bête, mais généralement ça marche, alors... A bon entendeur !
Interrogés par mail concernant l'éventuel impact sur la demande de production électrique qu'aurait une mobilisation massive, les dirigeants de EDF n'ont, à ce jour, pas répondu à nos questions. Sans doute ont-ils d'autres chats à fouetter...
Par ailleurs, il peut être utile de rappeler que Nicolas (l'animateur télé, pas l'homme politique... quoique, ça marche aussi dans l'autre sens), nous invite toujours à signer son pacte écologique. Quant à Dominique et Les Verts de leur côté, ils s'apprêtent à lancer leur contrat écologique à partir du 26 janvier. Tout porte à croire qu'avec l'aide précieuse d'Internet (pour peu qu'ils sachent s'en servir), cette année électorale pourrait bien être placée sous le signe du changement de climat... A suivre donc.
Source :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54104