NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 01:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coin du psy  (Lu 16940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #15 le: 23-10-2007, 15:40 »

Nan, ça dépend des formes de thérapie. Une psychothérapie en face à face, par exemple, qui se base sur la théorie analytique cherchera le pourquoi du comment tandis qu'une thérapie comportementale s'en bat les noix du pourquoi du comment, ce qui l'intéresse, c'est de virer le symptôme.

C'est difficilement comparable avec un traitement anti-bio parce que ça signifie rentrer dans l'opposition fondamentale entre le camp des analystes genre freudiens qui reprochent au comportementalistes de ne pas chercher le sens profrond du symptôme et le camp des comportementalistes qui reprochent aux freudiens leur absence de résultats et leur attachement au sens profond des choses.


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 23-10-2007, 16:01 »

J'vous lis hein, j'vous lis.

Je cherche juste un tube d'aspirine là...

LPF, ignare total en psymachintruc.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
isabelle183
Invité
« Répondre #17 le: 23-10-2007, 17:40 »

L’analyse n’est pas remboursée par la secu. Je me demande donc si elle entre dans la nomenclature des thérapies (même si au début on parlait de cure).

Je donne un lien pour un exemple d’analyse type freud.
Ca convient ou ça ne convient pas. Tout dépend des personnes.

http://www.megapsy.com/Textes/Abraham/biblio061.htm

Si ça ne convient pas, mieux vaut économiser son argent et chercher un analyste d’une autre orientation. Il y a maints autres chemins qui amènent aussi bien à la compréhension de soi et pas seulement niveau psy.

Pour mieux comprendre l’analyse Lacanienne, je conseille de lire :

Serge Leclaire : Psychanalyser
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #18 le: 23-10-2007, 17:53 »

Pas remboursé par la sécu, sauf que :

Plein d'analystes sont aussi psychiatre, et les consultations psychiatriques, elles, sont remboursées. Ce qui fait que pour plein de personnes que je connais, elles se faisaient psychanalyser et leur psychiatre faisaient passer l'analyse en consultations psychiatriques remboursées.
Ah et autre chose, il y a des centres dans lesquels  l'analyse est gratuite. C'est dans un de ces centres que j'ai consulté pendant un an, il y a six ans de ça, sans jamais débourser un centime. Je voyais une psychanalyste une fois par semaine.
Au bout d'un an, j'ai décroché, parce que j'avais l'impression que ça ne m'apportait pas grand chose. Je pense que je n'étais pas tout à fait prete, parce que maintenant, avec le recul, je réalise que ça m'a apporté bien plus que je ne le pensais sur le moment.
D'ailleurs, je pense reprendre bientôt, maintenant que je suis plus sereine.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #19 le: 23-10-2007, 17:54 »

Je préfere les comportementaux, ca decoince apres l'annalyse on peut se la faire soi même si besoin est mais perso se masturber l'esprit pendant des années face à quelqu'un qui si ca tombe est plus con que nous, ca me branche pas.

Limite je trouve que le probleme c'est le comportement, trouver autre chose ? mais quoi donc ? On est ce qu'on est faut faire avec et apprendre a faire avec c'est du comportement  ouioui

Puis aussi qu'avec un comportementaliste ca va vite, y a du resultat, une annalyse vu le temps que ca met  Roll Eyes j'avance aussi vite toute seule moi je dis que c'est du vol  ouioui

Ah et autre chose, il y a des centres dans lesquels l'analyse est gratuite.

CMP centre medico psychologique il y en a dans toutes les regions
« Dernière édition: 23-10-2007, 18:01 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
isabelle183
Invité
« Répondre #20 le: 23-10-2007, 20:57 »

J'aurais aimé mettre un lien comment un psy (Wilhelm Reich) conçoit une personne parfaitement équilibrée, mais le texte (Le caractère génital : des tendances et des attitudes positives) n'est plus disponible sur le net. Undecided
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #21 le: 24-10-2007, 09:31 »

Je préfere les comportementaux, ca decoince apres l'annalyse on peut se la faire soi même si besoin est mais perso se masturber l'esprit pendant des années face à quelqu'un qui si ca tombe est plus con que nous, ca me branche pas.

Limite je trouve que le probleme c'est le comportement, trouver autre chose ? mais quoi donc ? On est ce qu'on est faut faire avec et apprendre a faire avec c'est du comportement  ouioui

Puis aussi qu'avec un comportementaliste ca va vite, y a du resultat, une annalyse vu le temps que ca met  Roll Eyes j'avance aussi vite toute seule moi je dis que c'est du vol  ouioui

CMP centre medico psychologique il y en a dans toutes les regions


Pour moi, je trouve que c'est difficile de dire que les uns sont mieux que les autres parce qu'ils ne s'adressent pas aux même personnes.
S'engager dans un processus analytique, quelle que soit sa forme, convient parfaitement bien à certains mais pas à d'autres. Il va permettre de mieux se connaitre et de mieux gérer ses émotions dans certains cas. A côté de ça, il est clair que les comportementalistes semblent avoir une action efficace sur les phénomènes phobiques qui peuvent être super handicapants au quotidien.
Pour moi, pour reprendre l'image du traitement anti-bio, ce sont 2 "médications" différentes qui aident dans des pathologies différentes. Autrement dit, quand j'ai mal au crâne, je vais prendre un aspirine et si j'ai mal à l'estomac, un platre.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Robinson
Invité
« Répondre #22 le: 24-10-2007, 10:37 »

Je serais u peu comme Camille. Je doute que passer des années en analyse peut aider pour certaines personnes (celles qui ont du mal à s'exprimer par exemple). Par contre je fais plus confiance aux psychotérapies pour le résultat et l'interaction (bien choisir la personne est 50% de la réussite cela dit).

J'ai eu un souçi et je me suis fait aidé (et pourtant, je pensais être quelqu'un de réfractaire)...
Ben ça fait beaucoup de bien d'entendre certaines choses. Un bouquin peut aussi aider, mais ça n'est pas aussi personnel.

Je me suis "converti" à l'école qui prend l'estime de soi comme base de travail (par ex. Christophe André, un psychiatre pourtant, dont le dernier bouquin recouvre pas mal de chose que j'ai vu lors de mon travail personnel).

Voilà...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #23 le: 24-10-2007, 10:52 »

Je lis je lis...
Moi perso, c'est clair que l'analyse ne m'a pas convenu, une therapie etait davantage adapte et pourtant au depart, c'etait ce dont je me mefiais le plus. Comme quoi...

En discutant avec mon therapeute hier, il me disait justement qu'un des problemes actuels des therapies et peutes c'est qu'ils savent bien definir quand ca va mal, ce qui va mal mais pour remettre les choses dans le bon ordre, il n'y a pas grand chose (d'efficace). C'est tres recent l'idee de se pencher sur l'efficacite d'une methode therapeuthique.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #24 le: 24-10-2007, 10:54 »

Je lis je lis...
Moi perso, c'est clair que l'analyse ne m'a pas convenu,

L'analyse, ou l'analyste ...

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #25 le: 24-10-2007, 10:59 »

C'est tres recent l'idee de se pencher sur l'efficacite d'une methode therapeuthique.

Ca me semblait pourtant la base... M'enfin, c'est mon esprit d'ingénieur qui parle, là, du coup.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #26 le: 24-10-2007, 11:10 »

L'analyse, ou l'analyste ...


Ah mon avis: les deux.
Le principe freudien est assez simple donc une fois que tu l'as compris, tu te dis "bah ok" et pis 'oila. Sa theorie selon laquelle la prise de conscience est le moyen de resoudre les problemes... moi je dis bof parce que j'ai teste (la je parle des problemes lies a la petite enfance).
Parcontre, la prise de conscience adulte de comportement d'adultes induits par des vieux restes de l'enfance mais encore mesurable DANS LE PRESENT, ca aide (je suis pas sure que le distingo soit clair pour vous... je m'exprime pas forcement clairement  Undecided).
Ca me semblait pourtant la base... M'enfin, c'est mon esprit d'ingénieur qui parle, là, du coup.
C'est bien ce qui a ete reproche a Freud dans le petit livre noir de la psychanalyse: rien n'est prouve...
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #27 le: 24-10-2007, 12:12 »

Je crois aussi qu'il faut faire la distinction entre la prise de conscience qui n'est qu'une compréhension intellectuelle et la prise de conscience qui est une intégration réelle. Celle-là a un effet durable.

Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #28 le: 24-10-2007, 12:23 »

Je crois aussi qu'il faut faire la distinction entre la prise de conscience qui n'est qu'une compréhension intellectuelle et la prise de conscience qui est une intégration réelle. Celle-là a un effet durable.



Entièrement d'accord. Un effet durable (de lapin) mais aussi, qu'il faut du temps pour assimiler/intégrer.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #29 le: 24-10-2007, 12:28 »


Pour moi il y pas de comportement d'adulte ou de comportement d'enfant, la seul difference est qu'un adulte a theoriquement les moyens gerer ses emotions mais à la base les ressenties  et les réactions a ses ressentis sont les mêmes

Puis la prise de conscience intellectuelle ne vaut pas grand chose temps qu'on a pas le ressenti emotionel on ne peut avoir de control dessus, alors bon y reflechir avec un psy... perso faut que je le vive faut que ca fasse bien mal apres y a integration réelle.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 19 requêtes.