NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 01:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coin du psy  (Lu 17354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 17-12-2005, 22:40 »

Je suis pas loin d'être sûr que des gens ici sont plus ou moins intéressés par la psy(chanalyse/chologie/...).
Et si on leur réservait un sujet pour en parler ?

En simple lecteur et en tant que mon propre psy (eh oui, on a pas tous les moyens de se payer un vrai^^), j'aime m'instruire sur le sujet.

Je conseille donc :

- L'éloge de la fuite, de Henri Laborit (je sais, je l'ai déjà cité dans les livres phares, mais bon, les deux sujets sont pas tout à fait étanches là) : bouquin en forme d'essai de vulgarisation sur l'étude comportementale ; j'en ai compris (mes souvenirs sont vieux) que la fuite n'est pas négative et que c'est parfois le meilleur moyen, quand ce n'est pas le seul, de se sortir d'une situation conflictuelle et stressante.

- La psychanalyse des contes de fée, de Bruno Bettelheim. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sait-on vraiment ce que vaut la psychanalyse ? En tout cas, c'est une autre lecture des contes de fée. Très intéressant rien que pour ça.

- La psychanalyse des rêves, de Freud. Le premier et le seul livre de Freud que j'ai lu. Il m'a surpris et marqué par la simplicité apparente : la lecture en est simple, cela ne requiert pas un langage de psy abscons. Par contre, la théorie n'est pas forcément convaincante.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #1 le: 10-03-2006, 12:24 »

C'est le genre de sujet qui m'interesse mais j'ai un peu peur de trouver ca abscons (resistance ?  Grin).
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #2 le: 22-10-2007, 14:11 »

Avec tous les sujets qui abordent la psy-qqchose je n'ai pas trouvé d'endroit dédié. Aussi je poste à la suite de ce vieux sujet, histoire de rajouter quelques lectures :

Toujours incertain sur les principes de base et l'efficacité des psychothérapies, m'intéressant de plus près à la psychanalyse, voici deux textes très intéressants (et assez courts, sans le jargon) :
"la méthode de la psychanalyse", Otto Fenichel : http://www.megapsy.com/Textes/Fenichel/Biblio017.htm
"la psychothérapie non directive ne livre pas le client au hasard", d'André Tixier : http://www.carrierologie.uqam.ca/volume09_3-4/07_tixier/index.html
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #3 le: 22-10-2007, 14:33 »

Pense bien à distinguer entre psychanalyse et psychothérapie qui n'ont en comme que le préfixe psy... Wink

Sinon, j'aime beaucoup les textes de Fénichel qui avec Abraham et Freud a bien sur pieds la compréhension de la méthode analytique.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #4 le: 22-10-2007, 14:35 »

Moi, j'aime bien Lacan.
Un type qui a chez lui l'origine du monde ne peut pas être mauvais;  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #5 le: 22-10-2007, 14:38 »

Moi, j'aime bien Lacan.
Un type qui a chez lui l'origine du monde ne peut pas être mauvais;  Grin

Oui mais bien caché Grin
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #6 le: 22-10-2007, 14:44 »

Pense bien à distinguer entre psychanalyse et psychothérapie qui n'ont en comme que le préfixe psy... Wink

Sinon, j'aime beaucoup les textes de Fénichel qui avec Abraham et Freud a bien sur pieds la compréhension de la méthode analytique.
Je n'ai pas forcément assez de connaissance pour savoir distinguer les deux, d'autant qu'il me semble que la psychanalyse est une psychothérapie parmi d'autres.
D'ailleurs, j'aimerais que vous lisiez le texte d'André Tixier et que vous me disiez en quoi cela diffère de la pratique de la psychanalyse, car là je reste perplexe  Huh Pour le peu de temps (environ 5 mois) où j'ai pratiqué la psychanalyse, ça vaut ce que ça vaut, je me retrouve exactement au niveau de l'attitude du psy (non directif).
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #7 le: 22-10-2007, 14:50 »

Pour parler simple: prend une voiture et regarde là pièce pour pièce. Dans ce cas tu fais une analysequi te permet de comprendre son fonctionnement.
Si elle ne marche pas tu vas voir un mécano, c'est la thérapie.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 22-10-2007, 17:59 »

Oui mais bien caché Grin

C'est vrai. Je crois bien qu'on ne l'a retrouvée qu'à sa mort, non ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #9 le: 22-10-2007, 18:57 »

C'est vrai. Je crois bien qu'on ne l'a retrouvée qu'à sa mort, non ?

C'est passé sur arté il y a quelques jours. Il ne montrait ce tableau qu'uniquement aux plus proches.
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #10 le: 23-10-2007, 10:54 »

Pour parler simple: prend une voiture et regarde là pièce pour pièce. Dans ce cas tu fais une analysequi te permet de comprendre son fonctionnement.
Si elle ne marche pas tu vas voir un mécano, c'est la thérapie.
Selon ce que j'ai compris, il y a des thérapies courtes et longues, l'analyse étant une psychothérapie longue.
(je voulais mettre le lien vers doctissimo, mais ça foire là...)
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 23-10-2007, 12:26 »

Selon ce que j'ai compris, il y a des thérapies courtes et longues, l'analyse étant une psychothérapie longue.
(je voulais mettre le lien vers doctissimo, mais ça foire là...)


Oui. Je suis d'accord avec ça.
Une "psychanalyse" s'appuie sur la théorie freudienne, par exemple, mais reste une psychothérapie.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
meetchu
Invité
« Répondre #12 le: 23-10-2007, 14:21 »

Il me semble que la seule vraie différence entre psychanalyse et psychothérapie sont les outils utilisés : d'un côté l'analyse, de l'autre diverses thérapies (comportementales, psycho-corporelles, etc...), le but étant le même.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 23-10-2007, 14:33 »

Il me semble que la seule vraie différence entre psychanalyse et psychothérapie sont les outils utilisés : d'un côté l'analyse, de l'autre diverses thérapies (comportementales, psycho-corporelles, etc...), le but étant le même.

Peut-être que je me trompe, mais je vois pas tout à fait les choses comme ça. Je m'explique.

Pour moi, dans une psychotérapie, on cherche à corriger un truc précis, par exemple, si je suis kleptomane, un psychothérapeute fera en sorte que je ne le sois plus. En gros, on corrigera les symptomes, mais on traitera pas en profondeur les causes qui ont fait que je suis devenue klepto.

L'analyse elle, cherchera les causes qui ont fait que, et peut-être que, par voie de conséquence, je me débarrasserai dans la foulée de ma kleptomanie. Et sinon, j'apprendrai à bien vivre avec.

Pour donner une image peut-être plus parlante, un antibiotique me débarassera sur le coup de ma bronchite, mais ne m'empechera pas d'en choper une autre dans quelques mois. Un traitement de fond fera que mon état de santé général me rendra résistante à la bronchite, et que je n'en aurai plus de façon récurente.

Voilà, pour moi, la thérapie, c'est l'antibio, et l'analyse le traitement de fond.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #14 le: 23-10-2007, 15:40 »

Tu as raison, Vette, quand il s'agit de thérapies comportementales, qui ont pour seul but de guérir les symptômes et pas l'origine du problème. j'aurais dû les mettre à part.
Mais la grande majorité des thérapies ont pour objectif un travail en profondeur, destiné à traiter la cause des problèmes.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 5.896 secondes avec 19 requêtes.