NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 23:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos livres phares 2006/2007  (Lu 17309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 17-12-2005, 14:47 »

Pour distinguer ce qu'on lit en ce moment et nos livres de référence, ceux qui nous ont marqué, ont influencé notre vie, d'une manière ou d'une autre, tels des phares dans l'océan de la vie, je vous propose ce sujet spécial.

Alors en vrac :
- Le petit prince, à lire et relire, à tout âge
- L'éloge de la fuite, de Henri Labory, un ouvrage de vulgarisation scientifique sur le comportement humain

Je complèterai au fur et à mesure qu'ils me reviennent...
« Dernière édition: 11-01-2008, 19:20 par Nana Co » Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #1 le: 17-12-2005, 16:09 »

Sans hésitation..Alexandre Jardin..."Fanfan"..enfin tous..j'adooooooooore.
Zola..Maupassant..colette..enfin tous les classiques..
Et "la nuit des temps" de Barjavel..

Je continue...j'ai aime..une série..je crosi que c'est "Aya"..pas certaine...du titre..c'est dans la préhistoire...
Journalisée
Nikita
Invité
« Répondre #2 le: 17-12-2005, 19:29 »



Je continue...j'ai aime..une série..je crosi que c'est "Aya"..pas certaine...du titre..c'est dans la préhistoire...

Les enfants de la terre .. l'heroine s'apl Ayla, son amoureux c'est Jondalar  Grin
Bon choix petite coquine, je ne t'en apprecie que plus Kiss
Journalisée
Kawujde
Invité
« Répondre #3 le: 18-12-2005, 17:51 »

J'aime tous les livres, l'objet en lui meme, l'odeur du vieux papier ...
Meme ceux que je n'aime pas, j'essaie de le finir histoire d'etre bien sur de vraiment pas l'apprécier sauf un que j'arrive pas a finir (Belle du Seigneur de Cohen, j'ai beau essayer j'y arrive pas)

Mes préféres sont Paul Auster, John Irving, les policiers, le fantastique, dernierement Gavalda (j'adore ses personnages) ... enfin y'en a tellement ...
Journalisée
A.T
Invité
« Répondre #4 le: 18-12-2005, 18:01 »

J'était tou jeune, et je ne lisais jamais, au désespoir de ma mère.
Elle m'a acheté le vieil homme et la mer d'Ernest HEMINGWAY...
Je l'ai lu dans la nuit.
Souvenir impérissable.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #5 le: 18-12-2005, 22:20 »

Et depuis tu es devenu un lecteur ou pas ? Cela reste-t-il un cas unique ou cela t'a-t-il fait un déclic ?

C'est étonnant comme certains livres nous touchent et nous marquent toute notre vie.

Moi, j'ai toujours aimé lire, principalement des romans. Petit, c'était plus des romans et des contes. Je n'accrochais pas aux classiques de la littérature. J'aimais les contes, les histoires d'aventures et de détectives.
En grandissant, j'ai découvert la science-fiction, par Asimov, auteur incontournable et immense par son oeuvre si vaste et si cohérente, pour finir par P. K. Dick, un des auteurs préférés dans ce domaine. Je le trouve particulièrement intéressant, car il ne s'attache pas tant au côté scientifique qu'au côté humain de ses anti-héros plongés dans un univers si différent et en même temps si proche du nôtre.

Journalisée
Tribalistas
Invité
« Répondre #6 le: 18-12-2005, 22:30 »

Quand j'étais à la fac, on devait lire des souris et des hommes (rien à voir avec...) de Steinbeck.
Donc en Anglais. Je l'ai commencé pour ne le lâcher qu'après l'avoir lu d'une traite ou presque.

J'ai trouvé ce bouquin absolument génial. j'en ai lu d'autres de Steinbeck, mais ils ne m'ont pas fait le même effet.

Je m'en vais farfouiller dans ma bibliothèque et ressortir ce bouquin pour le relire.
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #7 le: 27-07-2006, 17:13 »

Typiquement le genre de sujet auquel je n'arrive pas à répondre... J'ai lu tellement de livre j'ai l'impression lesquels sont vraiment phare, ont influencé ma vie?

Sans trop réfléchir, je vais en citer deux, trois:

- "1984" de George Orwell car au delà de la critique du système totalitaire c'est aussi un livre qui démontre la force des mots... Beaucoup de gens me dise ne pas avoir aimé car l'auteur recopie souvent les mêmes paragraphes en en changeant un mot ou l'autre, mais c'est ça qui est formidable de comment en changeant un mot ou deux on change l'Histoire... Roll Eyes (Si je parle de 1984, je renvois systèmatiquement à "Farenheit 451" de Bradbury où les pompiers brûlent les livres, un autodafé qui prouve bien la force de ce support et des mots qu'ils véhiculent...)

-"Mon père" D'Eliette Abecassis. Un peu le même genre, un roman trés obsessionnelle où le mot "père" revient sans cesse, ça peut paraitre chiant, mais quand on est obsédé comme j'ai pu l'être par son géniteur, on comprend, one st horrifié par cette histoire d'une femme qui a la mort de son père découvre qu'elle a eut un frère qu'elle se met à rechercher "à tort" car cela va irrémédiablement bouleversé sa vie... J'ai lu ce roman au moment où je cherchais le mien, et ça m'a aidé à mettre le doigt sur certaine de mes craintes... yyyy2

-"Le royaume des devins" de Clive Barker pour l'idée de base, un monde magîque adulte (sexe!!!!) dans un tapis, j'ai trouvé ça fabuleux! C'est le genre de livre que j'aimerai écrire...
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #8 le: 05-09-2007, 19:54 »

J'allais lancer un nouveau sujet pis je me suis dit que j'allais plutôt dépoussiérer celui-ci.

Des livres qui ont compté pour moi :
- Zola, l'intégralité ou presque des Rougon Macquart
- Belle du seigneur, le plus bouleversant livre que j'ai jamais lu, le seul qui me fasse pleurer, une telle description de la passion...
- Dune, les 3 premiers de la série, j'ai décroché ensuite mais le monde merveilleux de la SF m'a été ouvert ainsi
- La trilogie du Seigneur des anneaux
- Une rose au paradis de Barjavel


Il y en a d'autres mais ceux là m'ont accompagnée dans des moments particuliers.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 05-09-2007, 20:30 »

Marrant que ce sujet ressorte maintenant puisque je viens de relire l'un de mes bouquins préféré.

Il s'agit de 1984 d'Orwell. J'ai du le lire 4 ou 5 fois et je ne m'en lasse pas!

Il y a aussi le Journal d'Anne Franck que j'ai lu un paquet de fois.

Ca me fait penser que je n'ai pas relu depuis longtemps La nuit des enfants rois de Lentéric que j'aime beaucoup.

Après, il y a d'autres bouquins que j'aime beaucoup mais surtout des auteurs. D'ailleurs, je constate que je fonctionne de plus en plus comme ça: je lis un bouquin d'un auteur lambda et puis, je me fais toute une série du même auteur.


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 05-09-2007, 23:20 »

C'est marrant, j'ai lu et aimé la plupart des livres que vous citez.
Alors pour moi, en dehors de l'intégralité de zola (les rougon macquart, plus les trois villes, plus les livres de jeunesse), j'ai été marquée aussi par le Seigneur des Anneaux ( que j'ai lu pour la première fois il y a trente ans), le petit prince bien sur, mais surtout :
-Parole de femme, d'Annie Leclerc, et Epousailles, de la même.
-l'Agneau carnivore, d'Augustin Gomez Arcos, à lire absolument, avec aussi Ana Non et Maria Republica.
-Au loin une voile, de Valentin Kataiev.
-Un bonheur insoutenable, d'Ira Lewin (enfin, je crois, je l'ai lu il y a longtemps)
-Venus Erotica, d'Anais Nin. (parce qu'il continue à me faire fantasmer ...)
-Tous les Boris Vian, en commencant par J'irai cracher sur vos tombes, signé Vernon Sullivan.
-Et puis aussi plein de recueils de poèmes : Rimbaud, Appolinaire, Verlaine et même Prévert que je redécouvre avec des yeux d'adulte.

Ce sont les livres qui ont accompagné mon cheminement d'enfant à femme mature, avec plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, mais qui m'ont impreignée.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #11 le: 05-09-2007, 23:31 »

Ca change tout le temps avec chaque nouveau livre.

En ce moment j’aime bien Houellebecq et Coelho.

Je garde depuis des années Umberto Ecco : Au nom de la rose ; Le pendule de Foucault.

Et Hermann Hesse (tout).

Je lis énormément, mais je n’ai quasiment pas de temps pour la littérature.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 05-09-2007, 23:34 »

Ah ouais, Herman Heisse, aussi, surtout Narcisse et Goldmun.

Comment on peut lire beaucoup, et ne pas avoir de temps pour la littérature ? Huh
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #13 le: 05-09-2007, 23:46 »


Ah ouais, Herman Heisse, aussi, surtout Narcisse et Goldmun.


Pareille. Smiley



Comment on peut lire beaucoup, et ne pas avoir de temps pour la littérature ? Huh

La science, la philo et l'analyse. J'aimerais encore savoir tellement de choses.Embarrassed
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 06-09-2007, 08:06 »

-Le catalogue cibié: http://cibie.valeoservice.com/html/fr/produits.focus.php  Grin
-Zola effectivement comme plusieurs d'entre vous
-Mais surtout Voltaire qui m'a littéralement éclaté
-Tout Boris Vian sauf l'arrache-coeur qui m'a gonflé. Je dois à BV mes plus grands fou rire dans le bus  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.