En te lisant, j'ai ressenti la même chose :
moi chui en panne , hier j'ai lu télé 7 jours , j'ai pas aimé , la moitié des gens dont il cause la dessus , je les connais pas !
bref en panne de lecture , j'attends le livre qui me clouera sur place aprés quatre ans de non ouverture de livre avec deux ou trois maxi accident de parcours non concluant ! difficile quand des livres vous ont marqué de passer à autre choses , mais bon quantité n'est pas qualité . Mais je reste optimiste je vais le trouver le livre qui me fera renouer avec le gout de la lecture
je n aime pas un style particulier, il s agit de rencontres avec un auteur , un style ou un livre
Jusque là, car après, ça diverge...
et j'en passe ....un tas de rencontre qui m'ont laissé bien seul une fois le livre terminé , c'est plus la maniere d'écrire d'un auteur qui me plait que le sujet ! et plus la prose que la poesie. Ceci dit j'ai un penchant pour les styles corrosifs.
Moi, c'est l'ensemble qui m'intéresse, avec quand même une préférence pour le sujet !
Là, j'ai l'impression d'avoir fait une telle rencontre en la personne de Yves Lavandier, scénariste, réalisateur de "Oui mais..." et auteur de "La dramaturgie", une référence en la matière. J'ai découvert son site et depuis je sens que j'ai retrouvé goût, et pas seulement à la lecture... Une des phrases qui m'a marqué dans une interview, c'est l'idée que la plus intéressante des aventures c'est la découverte de soi, des mécanismes conscients et inconscients.
J'ai ressenti la même chose en lisant un bouquin de Henri Laborit, ainsi qu'avec un livre de Sigmund Freud.
Sinon, comme toi, l'impression de vide quand on a fini de lire un auteur de roman. Par contre, pas pareil quand il s'agit des livres comme ceux que je viens de citer. Je les considère plus comme des repères, des guides qui pourront m'accompagner.