NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 21:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "L'art contemporain, c'est de la merde ?"  (Lu 21188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
justine.duale
Invité
« Répondre #30 le: 23-10-2006, 15:04 »

Autant voir les toiles de Kandinsky ou Malevitch ne me transcende pas, autant LIRE la démarche qui a présidée à leur création m'a passionnée.

A défaut d'aimer le résulat, on peut adhérer à la forme de pensée qui est derrière. Voire changer d'avis sur l'oeuvre, au final.


« Dernière édition: 23-10-2006, 15:06 par justine.duale » Journalisée
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #31 le: 23-10-2006, 15:40 »

C'est pas con du tout ça !

C'est même surement ce qui fait que c'est de l'art : à savoir la démarche intellectuelle qui a conduit à la réalisation ...
Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
Kaï
Invité
« Répondre #32 le: 23-10-2006, 15:44 »

oui j ai lu ca tout a l 'heure , c est trés justement dit , c 'est dans la demarche qui amene a 'l'oeuvre contemporaine et en apparence idiote et sans qualités artistiques que l 'art contemporain trouve sa légitimité !

j ai une fois eu la chance de visiter je ne sais plus quel musée d art moderne avec un calé en histoire de l 'art , ben c  'était passionant parce que justement il m'a fait comprendre cela !

le probleme est le meme avec la poesie hermetique par exemple , genre mallarmé and co
Journalisée
justine.duale
Invité
« Répondre #33 le: 23-10-2006, 15:55 »

Pour ceux que ca intéresse, le bouquin de Kandinsky s'appelle "du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier".

vous pouvez l'acheter pour la modique somme de 9 ¤ 20.

http://www.evene.fr/livres/tout/kandinsky
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #34 le: 23-10-2006, 19:06 »

Bon donc.

Je vais donner dans le happening hein (pourquoi pas après tout....)

J'arrive au milieu des champs Elysées je suis un artiste incompris, personne ne m'aime et ils ne peuvent pas comprendre.

J'arrive donc...

Je me defroque, j'enleve mon slip et je mime un solo de guitare avec mon zboub (au milieu de la circulation un mercredi à 17hOO)

Bien entendu les pauvres blaireaux qui ne comprennent rien à mon parcours perso ne peuvent pas saisir et pensent qu'ils ont affaire à un exhib alors qu'en fait pas du tout.
Je suis un artiste qui fait un happening car j'ai été choqué d'apprendre que les phoques d'Andalousie Serbo-Laossienne se faisaient massacrer par des vilageois, donc en fait si vous voulez j'avais deux choix:

Ou bien projeter une bouse de vache de 37 etage de la tour Monparnasse sur un tableau, ou bien m'engager physiquement pour montrer mon marasme interieur et artitisque?


T'en veuuuuuuuuuuuuux?  yyyy25
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
justine.duale
Invité
« Répondre #35 le: 23-10-2006, 19:09 »

Bon donc.

Je vais donner dans le happening hein (pourquoi pas après tout....)

J'arrive au milieu des champs Elysées je suis un artiste incompris, personne ne m'aime et ils ne peuvent pas comprendre.

J'arrive donc...

Je me defroque, j'enleve mon slip et je mime un solo de guitare avec mon zboub (au milieu de la circulation un mercredi à 17hOO)

Bien entendu les pauvres blaireaux qui ne comprennent rien à mon parcours perso ne peuvent pas saisir et pensent qu'ils ont affaire à un exhib alors qu'en fait pas du tout.
Je suis un artiste qui fait un happening car j'ai été choqué d'apprendre que les phoques d'Andalousie Serbo-Laossienne se faisaient massacrer par des vilageois, donc en fait si vous voulez j'avais deux choix:

Ou bien projeter une bouse de vache de 37 etage de la tour Monparnasse sur un tableau, ou bien m'engager physiquement pour montrer mon marasme interieur et artitisque?


T'en veuuuuuuuuuuuuux?  yyyy25


Ravie de voir que tu sais élever le débat à tes heures, Hot.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #36 le: 23-10-2006, 19:11 »

Excuses moi Justine mais il se trouve que depuis enfant, j'ai baigné dans les ateliers d'art (les AA donc...) et que j'ai vu le FIAC arriver avec un certain amusement.
On peut dire que j'ai trempé dedans depuis tout petit si tu veux..
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
justine.duale
Invité
« Répondre #37 le: 23-10-2006, 19:16 »

Peut être, Hot, mais exprimer ton opinion, à mon sens, peut se faire sans plomber complètement le débat ?
Ce serait mieux que tu expliques pourquoi tu es contre, qu'est-ce qui t'a déçu etc...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #38 le: 23-10-2006, 19:35 »

Peut être, Hot, mais exprimer ton opinion, à mon sens, peut se faire sans plomber complètement le débat ?
Ce serait mieux que tu expliques pourquoi tu es contre, qu'est-ce qui t'a déçu etc...

Cela tient dans ce que je viens d'evoquer mais je vais effectivement y revenir...

Plomber le débat? Nullement. Je résume ce à quoi ma sensibilité me renvoie quand j'entends des propos de ce type.
Du reste, je me souviens avoir eu une conversation assez équivalente sur bouzouki (j'adore ecorcher son nom  Grin ) avec Kai
[zao Wou ki]

Pour moi l'art n'est pas un rebus, pas plus qu'une enigme pas plus qu'une démarche globale.
Ou bien c'est esthetique ou bien c'est un concept mais pas de l'art.

Bien sur il existe l'art conceptuel, mais pour moi c'est un pretexte de nullité que l'on veut légitimer:

Quand Picasso (pour citer un exemple archi connu) s'est mis a partir dans ses délires, je sais me souvenir qu'à une epoque, fut publiée une interview dans laquelle il balancait bien tranquilou qu'il en avait marre de ne rien vendre en tant qu'artiste figuratif (et pourtant c'etait un tout bon...) et qu'il s'etait mis a partir dans des machins (qui perso m'ont plus en partie) par ce qu'il a su surfer sur la vague d'une certaine forme de snobisme (c'etaient SES propos)

Quand je vois les "oeuvres" de pop art, je suis mort de rire (meme si j'aime assez) la façon dont on légitime des posters (par ce que c'est ce que c'est....)

Quand je vois des taches sur des tableaux genre ça: http://www.zero-zoo.com/tableau/zb263.jpg (toujours boozouki  roll roll ) et qu'il faut que je sois super au courant de sa life pour comprendre son cheminement....euh...comment dire? Je coince, et ce type de démarche me fait tout de suite penser à un snobisme majeur.

Par ce que ce que je vois là: c'est pas moche.. mébon c'est un fond de tableau fait par un illustrateur (temps total de travail : 30mn / Vendu 500 M euros)

Dire que je coince est un doux euphémisme.



En matiere d'art contemporain, je veux bien qu'on me parle de Botéro par exemple....

(je peux encore developper assez longtemps)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Leo
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 488


« Répondre #39 le: 23-10-2006, 19:58 »

effectivement ce n'est pas laid... mais 500M euros pour ça pfiou... ça me fait assez penser à ce qu'on faisait en dessin en 6ème... on prend une feuille, on met des gouttes de peintures de différentes couleurs (qui se marient quand même un minimum) et on plie la feuille... eh bien la plupart du temps ce n'était pas laid... besoin en créativité? aucun... là dessus tu retouches avec deux trois coups de rateaux pour la rididité du motif et el tour est joué....
Journalisée

"je ne deviendrai pas un souvenir..."
justine.duale
Invité
« Répondre #40 le: 23-10-2006, 20:09 »

hé ben voilà, au moins, là, on peut dialoguer !

Tu dis "Pour moi l'art n'est pas un rebus, pas plus qu'une enigme pas plus qu'une démarche globale.Ou bien c'est esthetique ou bien c'est un concept mais pas de l'art."

Penses tu qu'une oeuvre, lors de sa création, est générée par l'artiste simplement pour correspondre à un ensemble de critères esthétiques qui lui sont propres? Ne crois tu pas qu'il y met ses tripes, sa personnalité, ses réflexions sur le monde (cf l'art engagé, notamment Picasso puisque tu le cites, ou même BOTERO sur le régime colombien? ). Obturer la volonté de transmettre d'un artiste est à mon sens extrêmement réducteur.

Cela me gêne d'autant plus que tu voudrais instaurer une barrière entre tes affects et ta rationnalité, alors que pour moi les deux conditionnent la réactivité à une oeuvre.

Enfin, la notion d'"esthétique" est difficile à critériser.

par contre, je te rejoins assez sur le fait qu'il y a une forme de snobisme dans l'art contemporain. mais est-ce une raison pour tout dénigrer en bloc?
« Dernière édition: 23-10-2006, 21:52 par justine.duale » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #41 le: 23-10-2006, 21:19 »

Je ne dénigre pas tout mais quand il y a imposture manifeste...

Et c'est loin d'etre rare.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #42 le: 23-10-2006, 21:36 »

Faux Hot.

Pour revenir à Picasso, un jour je me suis dit "je pige rien, je trouve ça moche".

Alors je me suis un peu renseigné sur le lascar.

C'est là que j'ai compris qu'il avait été le premier peintre à inclure le temps dans sa peinture.

Lorsqu'il peignait, il se déplaçait autour de ses modèles, pour saisir certaines parties de leur corps, donc trois dimensions, pour ensuite les peindre sur deux dimensions (sa peinture).

Lorsqu'on a compris ça, on peut explorer sa peinture.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #43 le: 23-10-2006, 22:01 »

Non:

Comme c'etait tout sauf un keunard, doté d'une solide formation académique (voir la premiere partie de son oeuvre genre sa serie de clown par ex), il s'est dit fort justement: comment niquer mon monde de façon maligne.

On est loin d'un monochrome.
Ou d'une tache ou de la queue d'un ane.

Quoique cela lui soit venu dans la derniere patrie de sa vie, et que merde c'etait devenu, mais tout aussi vendu----> un nom---->du snobisme----un opportuniste qui a eu bien  raison de se foutre de la gueule des gens.


Autre exemple (pas gai certes) mais d'un mec qui s'est cassé le cul a avoir un vrai style: Bernard buffet
Un autre exemple?
Allez c'est ma tournée: chez les americains edward hopper

Et au risque de me répéter et de passer pour un blaireau: norman rockwell (considéré par les snobs comme un illustrateur)

hé ben voilà, au moins, là, on peut dialoguer !

Tu dis "Pour moi l'art n'est pas un rebus, pas plus qu'une enigme pas plus qu'une démarche globale.Ou bien c'est esthetique ou bien c'est un concept mais pas de l'art."

Penses tu qu'une oeuvre, lors de sa création, est générée par l'artiste simplement pour correspondre à un ensemble de critères esthétiques qui lui sont propres? Ne crois tu pas qu'il y met ses tripes, sa personnalité, ses réflexions sur le monde (cf l'art engagé, notamment Picasso puisque tu le cites, ou même BOTERO sur le régime colombien? ). Obturer la volonté de transmettre d'un artiste est à mon sens extrêmement réducteur. Si Botero peignait des taches , je ne connaitrai sans doute meme pas son nom,par contre sa façon de peindre avec un style renaissance-ou peintres flamands....en tout cas un putain de talent...

Cela me gêne d'autant plus que tu voudrais instaurer une barrière entre tes affects et ta rationnalité, alors que pour moi les deux conditionnent la réactivité à une oeuvre.

Enfin, la notion d'"esthétique" est difficile à critériser. OUI

par contre, je te rejoins assez sur le fait qu'il y a une forme de snobisme dans l'art contemporain. mais est-ce une raison pour tout dénigrer en bloc? Non mais c'est tentant, se referer a la piece "art" qui est un truc d'une drolerie et d'une véracité...
Pour completer j'aimerai bien que tu developpe le rapport entre Botero et le regime de la junte...
« Dernière édition: 23-10-2006, 22:02 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #44 le: 23-10-2006, 22:16 »

je pense que c'est à la belle Justine que tu t'adressais Hot.

Perso, je suis un gros fan de Hopper. Notamment "Nighthawks" devant lequel je peux rester des heures.

Mais juste une remarque Hot, je pense que tu confonds art et marché de l'art.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.