NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 02:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "L'art contemporain, c'est de la merde ?"  (Lu 21447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bertrand Morane
Invité
« le: 17-10-2006, 11:30 »

Suite au BH d'Hot

Toussa pour vous dire de ne surtout rien jeter, par ce que vous etes des artistes qui s'ignorent, et que si ca se trouve, vous passez à coté de la fortune, ce qui est quand meme con.
Enfin au pire, vous pourrez muscler vos zygomatiques, a défaut d'avoir une élévation orgasmique d'ordre conceptuel dedans votre esprit à vous.

et de

t'es sûr que c'était pas de l'art aussi? Grin

Désolé je n'irai pas voir cette expo.... moi aussi, ça me troue le c.. qu'on considère ça comme de l'art!

je trouve ça dommage de se moquer de l'art contemporain, a priori.

Il est évident que les peintures et sculptures des siècles précédents que l'on peut voir aujourd'hui dans les musées sont ce qu'il y a de mieux, La Tour, Renoir, Van Gogh, etc (le temps a écrémé les bouses, certains sont réhabilités tardivement, d'autres demeureront inconnus à jamais), auxquels on a collé l'étiquette "artistes majeurs" (la doxa), en plus, donc on peut dire "j'aime pas", mais pas "c'est de la merde".
Sinon, spa bien.

L'art contemporain n'a pas ce privilège. On peut dire "c'est de la merde" sans se faire critiquer.

Il y a eu tout un débat d'intellectuels il y a quelques années sur ce sujet.

A ma droite, Jean Baudrillard, essayiste reconnu, à l'époque il pigeait pour Libération, deux chroniques par mois. Dans l'une d'elle, qu'il a reconnu avoir écrit "un peu vite" ensuite, il disait que l'art contemporain, c'était "de la merde".

A ma gauche, Philippe Dagen, journaliste au Monde, rubrique art. Il publie un livre en réponse à Baudrillard, rien de moins, La haine de l'art.
Livre extraordinaire puisqu'après sa lecture on a envie de visiter tous les musées d'art moderne ou contemporain. Il explique notamment que l'art a basculé après la seconde guerre mondiale avec la découverte de l'holocauste. Ce séisme a influencé tous les mouvements artistiques.
Autrement dit, pratiquement tout l'art d'après-guerre ne peut souvent se comprendre que dans un contexte.
Il y a eu quelques prémices, avec notamment "Guernica" de Picasso, tableau qu'il est difficile de comprendre et d'apprécier sans le contexte de la guerre d'Espagne.

C'est vrai depuis l'arrivée de la photo, fin XIX°, l'art n'est plus figuratif. Faire du Renoir depuis l'arrivée de la photo est sans intérêt vous en conviendrez. Inutile d'essayer de faire mieux. Donc on fait autre chose. Van Gogh avait commencé à déformer le réel. Picasso a continué, en étant le premier à introduire la notion de temps dans l'art, ce que le cinéma fit cinquante ans plus tard, avec les premiers films d'Antonioni notamment (lire Cinéma de Gilles Deleuze).

Aujourd'hui, après le mouvement pop art, qui s'est situé par rapport à la société de consommation, avec notamment Andy Warhol ou Lichtenstein pour ses représentants les plus intéressants, l'art explore d'autres sujets : le règne de l'argent, le sida, la solitude dans les grandes villes, etc.

Je ne saurais que trop vous inviter à aller dans un des meilleurs musées d'art contemporain, le centre George Pompidou par exemple, doté de très bonnes expos permanentes et temporaires sur ce qui se fait de plus intéressant, selon les conservateurs du genre. Les oeuvres et expos sont ouvertes à beaucoup de genres et de formes d'expressions différentes. On peut ne pas aimer, ne pas comprendre, mais dire "c'est de la merde", s'il vous plaît, non.
« Dernière édition: 17-10-2006, 11:50 par Bertrand Morane » Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #1 le: 17-10-2006, 11:46 »

désolé mais j'ai déjà donné... je ne savais pas si l'extincteur au mur faisait partie des objets exposés ou non...
rien à faire, ce type d'art, je le laisse aux amateurs... je préfère les valeurs sures...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #2 le: 17-10-2006, 11:56 »

J'ai visité Guggenheim à NY, ou la galerie d'art moderne à Grenoble. Il y a des choses peu intéressantes, c'est évident.

Je donnerai un autre exemple.

Il faut regarder les informations qui sont données au spectateur.

Le dormeur du val de Rimbaud. Il y a une date. 1862 je crois. L'année d'une guerre. C'est un poème sur un soldat mort au combat.
Il faut donc aller chercher à quoi renvoit cette date, pourquoi Rimbaud l'a précisée, pour comprendre pleinement ce sonnet.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #3 le: 17-10-2006, 11:58 »

J'ai visité Guggenheim à NY, ou la galerie d'art moderne à Grenoble. Il y a des choses peu intéressantes, c'est évident.

c'était justement au Guggenheim museum ou au MOMA à NY...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #4 le: 17-10-2006, 12:03 »

A Guggenheim, je me souviens d'un truc de ouf, deux gros projecteurs de plateau face à face, un fil au milieu, avec un morceau de scotch.

Rien capté.

Plus récemment, j'ai vu une expo temporaire à Poupidou, un photographe, avec d'immenses "photoshopés" sur le monde la bourse, qui été savemment comparé à des rings de boxe. Extra ! J'y étais allé avec ma copine, elle n'avait pas aimé.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #5 le: 17-10-2006, 12:08 »

Roy Lichtenstein est un des seuls que j'ai apprécié!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #6 le: 17-10-2006, 12:11 »

...mais Roy Lichtenstein c'est déjà le degré nettement au dessus de certaines merdes qu'on voit exposées.... Style par exemple un tableau tout blanc avec une ligne droite en travers.... Si, si: ça s'appelle une oeuvre d'art! hottly
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #7 le: 17-10-2006, 12:35 »

Ah oui, "carré blanc sur fond blanc", c'est hyper connu ça.

T'as fini de dire que c'est de la merde.

Tu ne piges pas, ça ne te touche pas ok.

L'art moderne n'a pas volonté de toucher. Sensibiliser, faire réagir, faire réfléchir oui (c'est dans le livre de Dagen).
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #8 le: 17-10-2006, 12:43 »

nan...j'crois que suis hermétique à cette ......... forme d'art et que je le resterai...  je sais , j'suis un boulet! xxx0078
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
uracinq
Invité
« Répondre #9 le: 17-10-2006, 13:32 »

nan...j'crois que suis hermétique à cette ......... forme d'art et que je le resterai...  je sais , j'suis un boulet! xxx0078
On est deux.
Certes, je n'ai qu'un oeil non initié et de surcroit non curieux; je ne juge donc que sur une impression superficielle.
Justement quand je lis Bob qui cherche une explication à 2 projos avec fil et scotch, je me sens loin de tout ça.
Je ne cherche as d'explication, je n'y vois aucun intérèt.
Totalement inculte, certes mais ça ne m'empêche pas de vivre.


EDIT: mein teil a posté en même temps que moi, j'aurais pu écrire, +1!!!
« Dernière édition: 17-10-2006, 13:34 par runaway » Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #10 le: 17-10-2006, 13:46 »

Pas besoin d'être cultivé pour qu'un oeuvre d'art nous "parle".

Juste une remarque : il ne faut pas écouter ce que disent les artistes de leurs oeuvres. Ce sont les oeuvres qui doivent parler d'elles-mêmes. Si elles ont besoin de leur artiste pour les expliquer, c'est que l'oeuvre est raté.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #11 le: 17-10-2006, 13:56 »

ça me parle pas non plus le carré blanc sur fond blanc! avec ou sans explication de l'auteur...pour moi ça se situe entre le foutage de gueule et le degré zéro  du talent...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #12 le: 17-10-2006, 14:00 »

Il y a aussi l'art pour l'art, l'art qui parle de l'art, qui le critique.

Cela donne parfois des oeuvres vaines du point de vue du spectateur, lorsqu'on n'est pas soi même artiste.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #13 le: 17-10-2006, 14:03 »

l'avantage quand je vois ça...c'est que je me dis que je dois aussi être un artiste qui s'ignore...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
tit-fraise
Invité
« Répondre #14 le: 17-10-2006, 14:14 »

ba je pense qu en art tout est question de sensibilite et de gout
apres je pense qu on a le droit de dire ce qu on pense "en disant c est de la merde"
heureusement qu il y en a qui ne sont pas sensibles a ce type d art
car ils sont sensibles a autre choses auquels d autre ne le sont pas
cela favorise la diversite et surtout la creativite
la creativite et la volonte de faire parler de soit n'est elle pas le moteur de l'art contemporain?
tout de facon dans tout les cas le gagnat c'est l artiste car que ce soit en negatif ou en positif on parle de lui .... et c est ca le bute, non?
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.641 secondes avec 20 requêtes.