NUTS - Nos Univers Très Sexy
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Auteur Fil de discussion: Re : La scolarité de EIP  (Lu 12393 fois)
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fab
Invité
« Répondre #30 le: 17-03-2006, 23:15 »

Bon, j'ai peut-etre lance mon troll un peu trop fort, il est tout cabosse maintenant Smiley Pour te repondre, a mon avis les bouquins (de cul piques dans la bibliotheque de papa), le jardin (a planter des petards dans les bouses de vaches), les sciences experiementales (passer les barbies de la petite soeur au micro-ondes) et meme la X-Box, MSN ou ce que tu veux. c'est pas du tout a mettre sur le meme plan que la TV : tu restes un minimum acteur de ta vie !

Et que la TV ca soit super tentant pour les grands, question d'avoir la paix une heure ou deux, je suis bien d'accord, et c'est meme le fond du probleme (bon ceci dit, un demi verre de whisky dans le biberon, ca doit les calmer aussi Cheesy)

Je veux bien admettre que j'ai une reaction un peu trop epidermique par rapport a la TV : comme la plupart des drogues, il est possible, si on sait se moderer, d'en faire un usage recreatif sans en devenir l'esclave. N'empeche que je suis atterre quand je vois le nombre de gens qui se passeraient plus volontiers de leurs compagnes que de leurs postes...
Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #31 le: 17-03-2006, 23:16 »

heu si je puis m'incruster (je n'ai pasun QI monstre, enfin jamais calculé mais je le saurai  Grin!!)

je n'ai eu la télé que tardivement (à 30 ans) et je ne m'embetais pas enfant - mais je n'étais pas première de la classe non plus  Tongue, mes parents non plus, aujourd hui mes parents ont qlqs chaines via le cable, mais je crois que mon petit frère (bientot 15 ans) prefere jouer des heureeees à des jeux sur l'ordi...bon je repars...
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #32 le: 17-03-2006, 23:21 »

Je vois aussi que même avec Fab nous sommes proches....
à deux , trois détails tout de même...
accepter que les gamins regardent un peu de télé pour que nous aussi ayons un peu de répit n'est pas forcément signe d'un vide; s'entend évidemment dans le cadre d'une heure et non pas d'un we entier où là je partage l'avis sur le vide.
Journalisée
agirl
Invité
« Répondre #33 le: 18-03-2006, 18:56 »

Je ne n'ai pas de connaissances précises sur le sujet mais je peux toutefois parler de ce que j'ai vécu.

Dès le départ, ma mère s'est vite rendu compte, non sans quelques questions, que j'avais un développement précoce par rapport aux enfants de notre entourage et aux théories du pédiatre. J'ai marché avant mes 9 mois et commencé à parler très tôt. Nous vivions à l'étranger et elle a réussi à me faire scolariser dés mes 2 ans au lycée français où elle enseignait.

J'ai aussi eu la chance d'avoir une maman disponible pour s'occuper de moi, car le temps scolaire se réduisait à la matinée, ensuite c'était du sport, de la lecture, des activités manuelles ou des cours de langue. Elle a fait beaucoup pour me proposer des activités diverses et variées. Pourtant, le moindre jeu, le moindre livre, la moindre chose devait être acheté en France par ma grand-mère ou ma tante puis expédié là bas.

Je suis rentrée au cours préparatoire avec une année d'avance.

Nous sommes rentrée en France, l'année de mon CM2. Je parlais un anglais quasiment courant et baragouïnais en arabe littéraire. Les devoirs était vite expédiés J'avais beaucoup de temps pour jouer, lire, monter à cheval et inventer les pires bétises avec mes voisins.

De mes années collèges et lycée, j'ai peu de souvenirs. Je sais juste que les devoirs étaient vite expédiés. Je n'ai jamais eu besoin de ramer pour assimiler les cours. J'avais beauoup de temps libre pour l'équitation, le volley-ball, la lecture, les potes puis les garçons ...

Je me souviens juste d'une prof de français en seconde qui n'avait pas voulu noter la première dissert faite à la maison que je lui ai rendue, car elle ne voulais pas croire que je l'avais érite seule. Je me suis emportée devant une telle ijustice, j'ai insulté la prof et j'ai quitté le cours en claquant la porte. L'histoire s'est fini dans le bureau de la principale  Grin Angry Wink

Au lycée, j'ai le sentient de perdre mon temps en cours. Je séchais beaucoup et bossais seule chez moi, à mon rythme à l'heure qui me convenait sur mes livres. Je daignais me déplacer les jours de contrôles ... pour obtenir des notes brillantes. Cela avait le don d'énerver les profs.

Un bac scientifique obtenu sans soucis majeurs, je choisi de faire un BTS car les finances paternelles n'étaient pas florissantes. Deux années de glande intégrale !

Admise en école d'ingénieur, avec des étudiants issus de classes prépa ou de licence, je connais l'échec scolaire pour la première fois. Mais il est inenvisageable pour moi de passer des heures à bachoter pour obtenir péniblement un 6/20 dans mes matières faibles. Je suis trop fleimarde pour ça ! J'étudie donc les coefficients de chaque matière, le système de notation des TD en binôme. Et je m'associe avec mon opposé, Arnaud. Nous sommes complémentaires dans nos points forts et nos points faibles, en cartonnant nos notes de TD, je pourrais faire des impasses complètes sur mes matières faiblardes, gagner du temps pour autre chose et décrocher mon diplome. Ce fût ainsi pendant 3 ans !  Wink Grin



En conclusion, je dirai que le plus compliqué est de réussir à dévelloper le goût de l'effort chez vos enfants précoces. C'est le plus difficile à faire à mes yeux.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #34 le: 18-03-2006, 20:06 »

En conclusion, je dirai que le plus compliqué est de réussir à dévelloper le goût de l'effort chez vos enfants précoces. C'est le plus difficile à faire à mes yeux.
C'est bien vrai !
Quand tout est facile, et comme beaucoup l'ont vécu, on cultive sa fainéantise naturelle.
Pour moi, le défaut principal c'est de remettre au dernier moment, en me disant que j'aurais toujours le temps de le faire.
En même temps, il arrive presque toujours un moment où on bute et où il faut apprendre à travailler et à organiser son travail. Chacun trouve sa voie, ses stratagèmes, pour en faire le moins possible. La culture de la fainéantise toujours, mais la fainéantise intelligente. Même un prof nous disait cela : la fainéantise n'est pas forcément un défaut si vous apprenez à vous en servir comme stimulant pour trouver des solutions plus simples, plus rapides, plus économes.
Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #35 le: 06-06-2006, 17:55 »

Les EIP .. J'ai un fils qu vient d'avoir 16 ans et est un EIP ..
il est en 1 S et va passer en terminale avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques, et a un niveau Bac + 4 en math
Comment est il ou a t il évolué, c'est un gamin qui philosophait sur la mort à 4 ans, décrivait la relativité du mouvement à 5, la courbure de l'espace temps à 6 .. attaquait Proust à 9 et faisait une critique du Procès de Kafka à 10 ...
Comme loisir il fait du piano et y est venu tard ..il était en 6 eme,  l'ENM (Ecole nationale de musique) lui à fait sauter 2 par 2 les classes en piano comme en culture musicale - Dernièrement il a donné une "Nocturne" de Chopin qui a fait forte impression, là il prépare du Brahms pour la fin de l'année
A la maison il n'y a pas de télé .. De toutes manières il n'aurait pas le temps de la regarder, il lit beaucoup et consacre le temps qui lui reste à aider ceux qui ont des difficultés scolaires
Il y a beaucoup de choses à dire sur ces enfants là et trop d'idées reçues ..Même avec un QI de 140 ce ne sont pas des enfants refoulés dans leur coin comme voudrait le faire croire une certaine presse
Son avenir .. il souhaite faire Normale Sup" en math à la grande tristesse de sa prof de physique .Physique des particules - Math ou autres .. pas facile le choix pour ces enfants là.
Ces quelques lignes sont plus une entrée en matière pour débattre qu'un témoignage
« Dernière édition: 06-06-2006, 17:58 par carbonatecaco3 » Journalisée
Hotllywood
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« Répondre #36 le: 06-06-2006, 17:58 »

..Même avec un QI de 140 ce ne sont pas des enfants refoulés dans leur coin comme voudrait le faire croire une certaine presse
Moi je n'etais pas un génie, j'etais en avance MAIS comme je l'ai déjà expliqué dans ce thread pour moi ca a été source de mise a l'écart. Donc pas que la presse. J'insiste.
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Peter Pan
Invité
« Répondre #37 le: 06-06-2006, 18:46 »

Les EIP .. J'ai un fils qu vient d'avoir 16 ans et est un EIP ..
il est en 1 S et va passer en terminale avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques, et a un niveau Bac + 4 en math
Comment est il ou a t il évolué, c'est un gamin qui philosophait sur la mort à 4 ans, décrivait la relativité du mouvement à 5, la courbure de l'espace temps à 6 .. attaquait Proust à 9 et faisait une critique du Procès de Kafka à 10 ...
Ouais, et comme pour tout, il y a des degrés. Celui que tu décris là est même exceptionnellement doué, on pourrait dire EITP, si ce n'est génie...
M'enfin, ce que je lis là est plus un témoignage qu'une source de débat. Ou alors si le débat est sur les idées reçues, le sujet montre bien qu'il y a de tout, il n'y a pas de standard dans ce domaine, pas plus qu'ailleurs.
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carbonatecaco3
Invité
« Répondre #38 le: 06-06-2006, 21:32 »

C'est exactement ça .. J'ai parfois tendance à dire :"La France le seul pays au monde où il est interdit de réussir"  Il est préférable de s'appeler Zidane (contre qui je n'ai rien ) que Stephen Hawking - Stephen Hawking dans son fauteuil roulant ne sais pas taper dans un ballon donc sa venue en France il y a 2 semaines est passée inaperçue, bien qu'on le dise superieur à Einstein -la tête ou les jambes, la France à fait le choix des jambes ..
« Dernière édition: 16-10-2006, 14:51 par InXS » Journalisée
Camille
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« Répondre #39 le: 06-06-2006, 21:37 »

- Stephen Hawking dans son fauteuil roulant ne sais pas taper dans un ballon donc sa venue en France il y a 2 semaines est passée inaperçue, bien qu'on le dise superieur à Einstein -la tête ou les jambes, la France à fait le choix des jambes ..

Du coup j'ai cherché qui c'etait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking
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« Répondre #40 le: 06-06-2006, 22:20 »

Chouetos la SLA

Le truc bienbien bien pourrit qui te tue tres doucement...
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carbonatecaco3
Invité
« Répondre #41 le: 06-06-2006, 23:14 »

Du coup j'ai cherché qui c'etait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking

Ouai .. C'est un sacré bonhomme; il est venu a Paris (Grande bibliothèque) pour présenter un livre sur les mathématiques qu ont marqué le monde de l'antiquité à nos jour ..De Talès à Penrose ...avec les commentaires de Hawking .."Du maitre" comme on le surnomme .Non non les math ne sont pas des soirées SM ..  roll -Mais lire le bouquin relève d'un exercice S.M ..1200 pages d'équations
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Camille
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« Répondre #42 le: 07-06-2006, 07:36 »


Carbo, ton fils, il a suivit un cursus normal juste avec des annnées d'avances ou vous lui avait trouvé une école specialisée ?
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« Répondre #43 le: 07-06-2006, 10:23 »

Ouai .. C'est un sacré bonhomme; il est venu a Paris (Grande bibliothèque) pour présenter un livre sur les mathématiques qu ont marqué le monde de l'antiquité à nos jour ..De Talès à Penrose ...avec les commentaires de Hawking .."Du maitre" comme on le surnomme .Non non les math ne sont pas des soirées SM ..  roll -Mais lire le bouquin relève d'un exercice S.M ..1200 pages d'équations
Ah ça m'intéresse. Mais rassure-moi, c'est un bouquin sur l'histoire des mathématiques, avec une visée vulgarisatrice ou c'est vraiment bourré d'équations ?
J'ai un peu lu sur Hawking, lu Hawking et vu un docu-fiction sur Hawking : c'est un type extraordinaire ; dans son genre, il est unique !
Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #44 le: 07-06-2006, 13:49 »

Ah ça m'intéresse. Mais rassure-moi, c'est un bouquin sur l'histoire des mathématiques, avec une visée vulgarisatrice ou c'est vraiment bourré d'équations ?
J'ai un peu lu sur Hawking, lu Hawking et vu un docu-fiction sur Hawking : c'est un type extraordinaire ; dans son genre, il est unique !
Le livre est édité chez "Dunod" un editeur très scientifique et s'adresse à un publique bac + 2 au moins en math - 60 euros ..Le titre du livre est : "Et Dieu créa les nombres"
« Dernière édition: 07-06-2006, 21:43 par carbonatecaco3 » Journalisée
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