NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 15:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : La scolarité de EIP  (Lu 12672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Machiko
Invité
« le: 17-03-2006, 10:44 »

J'ai quelques amis qui sont dans ce cas là.

Certains ont réussi, d'autres se sont totalement cassé la figure par manque d'encadrement.

J'ai l'exemple d'un ami qui est pour ainsi dire un surdoué. Il n'a jamais été vraiment aidé, il a suivi une scolarité totalement classique, sans exos en plus, il a perdu le gout d'apprendre, puisque c'était trop simple pour lui, a laché la fac rapidement, cela le saoulait. Il est actuellement au chomage, avec le bac, et commence à se dire qu'il va peut être passer des concours d'admin niveau bac.

Je trouve que c'est du gachis, une intelligence pareille, et ne pas l'exploiter.

De l'autre côté, un ami bien encadré, issus d'une famille assez bourgeoise parisienne. Il bosse tellement sa thèse ou son doctorat qu'il en a contracté une maladie du coeur. Son cerveau et son corps ne sont plus en adéquation, et du coup, il a un décallage cardiaque. Il bosse presque 20 heures par jour sur ses petites protéines, il ne vit que pour cela.... Dur dur de s'adapter en fait.

Pour ma part, pas eu de classe sautée, juste une grande facilité en cours, je comblais avec de tout : dodo, livre etc. Mais on ne m'a jamais appris à bosser, du coup.... j'avoue ne pas avoir trop travailler Cheesy
Gachis aussi, de ce côté là. Mais je ne suis pas une "surdouée". Juste une "facile à comprendre".
Oh, si, j'exagère, en prépa, on me donnait des exos de maths en plus, parce que j'avais 2 leçons d'avance. La prof m'a viré rapidement de cours, parce que je lui répondais.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 17-03-2006, 11:08 »

En dernière année de maternelle, il a été question à un moment que Nain passe directement à la case CP mais, j'ai refusé parce que ça tombait pile poil au moment où mon ex mari et moi allions nous séparer et que je voulais que Nain conserve le côté maternant de la maternelle (bien foutu c't'histoire de materqqchhos quand même!)

Sans être extrêment précoce, Nain a oublié d'être con et est surtout très curieux (c'est de famille!  Tongue) Aujourd'hui, il est dans une classe à double niveau CE1/CE2 ce qui, comme pour le fils de Vibi, lui permet d'apprendre des trucs en plus.

Never, pourrais-tu développer sur l'aspect maturité?
« Dernière édition: 17-03-2006, 11:10 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
uracinq
Invité
« Répondre #2 le: 17-03-2006, 11:08 »

La question s'est posée pour mon ainé en milieu de moyenne section.
Son instit et le psychologue voulait le faire passer en cp.
A titre perso, je trouvais celà flatteur et y réfléchissais;
Nous lui avons demandé, lui ne voulait pas et surtout ma femme ( instit ) y était opposé.
Avec le recul et vu qu'il se sent très à l'aise aujourd'hui, je pense que c'est une bonne chose d'autant qu'à l'époque on venait d'arriver dans une nouvelle ville.
Aujourd'hui ( cm1) il se ballade toujours premier de sa classe mais surtout a beaucoup d'amis, une grande vie sociale et surtout pas la grosse tête ce qui est le principal.
Chaque cas est unique mais chez nous ça ne s'est pas fait et c'est bien.
Journalisée
Kawujde
Invité
« Répondre #3 le: 17-03-2006, 11:40 »

Moi il me semble que le système scolaire n'est plus franchement adapté ... j'ai l'impression que les loupiots sont de toute facon de plus en plus précoce ... beaucoup plus de stimulis qu'à mon époque bons ou mauvais mais stimulis ...
Mon ex boxeur a 2 gamins dont l'ainé a 13 ans s'est mis à ecrire en html assez facilement et le vla parti a se faire ses pages web ... le petit de 10 ans avait une répartie que j'imaginais plutot pour des ados ...
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #4 le: 17-03-2006, 13:00 »

Les jeunes, vous etes en train de parler de mon pire cauchemar, je ne vous donne pas mon QI parce que j'ai encore moi meme du mal a l'accepter mais j'ai peur pour ma fille... Ce a quoi je pense aujourd'hui c'est a l'inscrire dans une ecole primaire internationale qu'il y a vers chez moi, ca la stimulerait donc ca eviterait l'ennui mais j'ai pas envie d'en faire une bete de cirque... douee, je veux bien, mais surdouee ca risque d'etre la m...
« Dernière édition: 17-03-2006, 13:11 par Angel » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 17-03-2006, 13:01 »

 Undecided Je ne sais pas ce qu'il faut faire par contre je peux vous parler de ce qui se passe quand on est dedans puisque je l'ai vécu:
apprentissage de la lecture ultra rapide puis emmerdement profond en classe avec sensation de decalage. A cet age là on n'analyse rien du tout, j'ai regardé ce que faisaient les autres, me suis demandé quoi faire puis me suis ennuyé vachement vite.
Les années ont passées et fatalement, à force d'avoir pris l'habitude de ne rien branler en cartonant partout, je me suis ramassé une gamelle géantissime.
La seule chose que j'avais apprise etait la paresse. J'ai eu egalement a souffrir de remarques de profs genre oui oui ne ramenes pas ta science, tu parles comme un livre, et cela m'a profondement vexé.

En entrant au lycée, j'ai repris le gout de l'effort un peu, mais je me suis malgres tout gauffré en term. Ma seconde année de terminale a été par contre une eclate totale par ce que mon amour propre etait piqué et que j'ai vraiment travaillé. Mais en fait cela m'a demandé un double effort et bcp d'energie puisque j'ai dut à la fois faire mon boulot de lycéen mais en plus improviser une methodologie de travail.

Bref, pas facile, et plutot un handicap, donc chers parents, ne faites pas vivre cet enfer a vos momes.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #6 le: 17-03-2006, 13:03 »

eh ben ... il n'y a que des surdoués sur Nuts ...  Smiley

je me sens tout d'un coup en décalage ...  Embarrassed
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 17-03-2006, 13:08 »

eh ben ... il n'y a que des surdoués sur Nuts ...  Smiley

je me sens tout d'un coup en décalage ...  Embarrassed
tu parles d'un avantage...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Angel
Invité
« Répondre #8 le: 17-03-2006, 13:13 »

Ouhais, je ne doute pas qu'il y ait un avenir pour les surdoues mais bon, si on peut leur eviter de passer par des trucs trop penibles... Hot, idealement, t'aurais aime connaitre quoi comme scolarite (et eventuellement des activites annexes?)
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #9 le: 17-03-2006, 13:21 »

Ouhais, je ne doute pas qu'il y ait un avenir pour les surdoues mais bon, si on peut leur eviter de passer par des trucs trop penibles... Hot, idealement, t'aurais aime connaitre quoi comme scolarite (et eventuellement des activites annexes?)
Immediatement un apprentissage des langues etrangeres, accelerer considerablement l'aprentissage de l'algebre, rentrer dans des concepts plus abstraits (je me place dans le cas d'un enfant) comme tres vite l'analyse de texte par exemple

je jette en vrac là ce dont je me souviens
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Angel
Invité
« Répondre #10 le: 17-03-2006, 13:24 »

Immediatement un apprentissage des langues etrangeres, accelerer considerablement l'aprentissage de l'algebre, rentrer dans des concepts plus abstraits (je me place dans le cas d'un enfant) comme tres vite l'analyse de texte par exemple
je jette en vrac là ce dont je me souviens
Bon ben les langues etrangeres ca devrait le faire dans une ecole internationale mais pour l'algebre et l'analyse de texte concretement, tu le vois comment? J'en cause avec les profs ou je m'y colle le soir en rentrant (gggggrrrr.... non, pitie, pas la seconde solution...)?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #11 le: 17-03-2006, 13:30 »

Bon ben les langues etrangeres ca devrait le faire dans une ecole internationale mais pour l'algebre et l'analyse de texte concretement, tu le vois comment? J'en cause avec les profs ou je m'y colle le soir en rentrant (gggggrrrr.... non, pitie, pas la seconde solution...)?
Roll Eyes Roll Eyes Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
uracinq
Invité
« Répondre #12 le: 17-03-2006, 13:54 »

Pour revenir au sujet et à ce que j'ai vécu avec l'ainé!!

1.attention à l'emballement des parents qui veulent des surdoués car ça flatte leur égo, je ne le cache pas, j'ai été tenté par cette erreur
2.demander l'avis au gamin quelque soit son âge, nous on l'a fait à 4 ans et il savait ce qu'il voulait
3.La soif de connaissance peut être comblée à la maison.

Je suis ravi que mes deux bonhommes soient premiers de leur classe mais ce qui me ravit le plus c'est qu'ils soient invités à tous les anniversaires du village, que l'ainé est un pilier de son équipe de foot, que le second malgré 4 séances d'entraiement me demande encore de jouer au tenis avec lui.

C'est leur vie sociale qui construit leur personalité, par leur QI.

Et je ne me fais aucune illusion; ils fonctionnent très bien aujourd'hui et repiqueront quand même leur seconde!!!! ( s'ils arrivent jusque là!!!) Grin
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 17-03-2006, 14:12 »

Heu... J'osais pas trop le dire mais comme Hottly et Angel se sont lancés... Marrant, ça, c'est un peu gênant pour moi d'en parler.

En fait, j'ai aussi passé les tests (pas dans le cadre de mes études)... Je suis dans les 2% et des brouettes.
Ben, je vous confirme que c'est pas très marrant comme plan.

Y'en a beaucoup ici?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
uracinq
Invité
« Répondre #14 le: 17-03-2006, 14:18 »

Heu... J'osais pas trop le dire mais comme Hottly et Angel se sont lancés... Marrant, ça, c'est un peu gênant pour moi d'en parler.

En fait, j'ai aussi passé les tests (pas dans le cadre de mes études)... Je suis dans les 2% et des brouettes.
Ben, je vous confirme que c'est pas très marrant comme plan.

Y'en a beaucoup ici?

Euh moi mon QI je l'ai exposé il y a 2 jours... Grin

C'est bon, je suis déjà sorti!!!
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.