NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 08:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emploi et handicap  (Lu 2980 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 14-11-2006, 10:46 »

Je ne peux m'empêcher de réagir sur ce thème. C'est la semaine de l'emploi et du handicap, enfin d'un point de vue communication, car ça m'agace un peu ce principe qu'ont les média de passer d'un sujet à l'autre, sans transition ni accompagnement. Enfin, c'est la vie...

Bref, comment ça se passe dans votre boulot ? Avez-vous des collaborateurs handicapés ? Ont-ils un boulot à la hauteur de leur qualification ? Sinon connaissez-vous des personnes handicapées sans emploi, alors qu'elles sont tout à fait employables ?

Dans ma boîte, Capgemini (SSII), il y a quelques handicapés, mais vraiment pas beaucoup. J'ai travaillé avec un aveugle. Il était si fort et si bon, que son handicap ne posait pas de gros problème à nos managers pour le placer sur une mission. Il fallait par contre éviter de l'envoyer en déplacement, c'est tout.
Journalisée
glola02
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 426


« Répondre #1 le: 14-11-2006, 11:27 »

Pour te répondre ma mère non voyante et mon père idem :

Ma mère : bénévolat pendant de longues années dans une école (accueil-téléphone-réconforter des ptits bouts à la récréation)
Mon père : emploi réservé aux handicapés en tant que standardiste à la Banque de France
Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #2 le: 14-11-2006, 13:55 »

L'exemple dont parle Glola est parlant sur ses deux parents un seul a eu un véritable emploi salarié.
Cet exemple à lui seul est représentatif de la problèmatique de l'emploi des handicapé(e)s en France.
Sur mes 4 ami(e)s non et mal voyants seuls deux ont un emploi ;
le souci premier étant la scolarité puis la formation professionnelle et ensuite l'embauche.
Les 2 amis qui ont un travail ont pu faire des études poussées et sont issues de familles aisées.
L'une est prof de français dans un collège "classique" et elle a des problèmes non pas avec les élèves mais avec les parents ...
L'autre est juriste à la Banque de France (double clin d'oeil à Glola sur ce coup là).
Pour les deux autres l'un est en permanence en contrat type CES à temps partiel et largement exploité par son employeur, l'autre est sans emploi.
Constat navrant mais bien réel du manque de considération dont ils font l'objet.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 19-11-2006, 14:21 »

Mouaip enfin, en même temps, y'a pas besoin d'avoir un quelconque handicap pour galérer et être chômeur.  Undecided

Pour les stats, combien parmis les nuts sont au chomage ou sont dans des situations d'emploi précaire?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Leo
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 488


« Répondre #4 le: 19-11-2006, 14:33 »

j'ai pu croiser quelques collègues avec un quelqconque handicap (de vue ou d'audition, ainsi que moteur) puisqu'on a dans la fonction publique ce qu'on appelle des emplois réservés... ma meilleure amie n'a pas eu à passer le concours d'entrée par exemple, mais juste un entretien... par la suite ils suivent la même formation que nous et peuvent passer les mêmes concours... alors certains diront, oui l'état ne fait ça que pour justifier d'un pourcentage de personnel handicapé dans son effectif... peut-être, voire même certainement... mais le coup de pouce est sympa quand même d'ailleurs certains auraient pu entrer dans l'administration sans celui-ci, ils sont extrêmement compétents. Par contre, on peut dire qu'on est vraiment en retard en France sur le plan de l'intégration des personnes handicapées... et si c'était le seul !!!!
Journalisée

"je ne deviendrai pas un souvenir..."
tanagra_92
Invité
« Répondre #5 le: 19-11-2006, 16:53 »

Mouaip enfin, en même temps, y'a pas besoin d'avoir un quelconque handicap pour galérer et être chômeur.  Undecided

Pour les stats, combien parmis les nuts sont au chomage ou sont dans des situations d'emploi précaire?

Personne n'a dit le contraire Flibette, d'ailleurs je fais partie des gens qui ont beaucoup galéré mais j'ai la chance d'en être sortie mais le sujet du fil est la difficulté ajoutée par le fait d'être handicapé(e).

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.