Vous en avez sans doute entendu parlé, il est question que la cigarette soit interdite totalement dans le lieux publics dès le 1er janvier 2007 avec un exception pour les bars, cafés, hôtels, restos et discothèques pour qui ça se passera courant 2008.
J'aimerais bien connaitre votre avis sur cette mesure.
Personnellement, je suis fumeuse et je ne vois pas ça d'un très bon oeil. Ca ne veut pas dire qui je suis contre, parce que comme tout le monde j'apprécie moyennement un lieu très enfumé, mais j'y vois une sorte de chasse aux sorcière assez absurde.
En dehors du fait que je trouve énorme l'idée d'interdire de consommer un produit en vente libre, je trouve que c'est d'une hypocrisie sans nom de la part de l'Etat puisque mine de rien le tabac est une source de revenus non négligeable (un paquet de clopes = 80% de taxes...)
Au delà de ça, ça en devient ridicule quand on sait qu'un arrêté municipal est sorti (ou doit sortir, je ne sais plus trop) à Paris, visant à verbaliser les entreprises dont les usagers auraient eu le malheur d'écraser leur mégot sur le trottoir jouxtant leurs locaux. A quand la verbailsation pour avoir recracher la fumée dans l'atmosphère?

Cette interdiction me fait l'effet d'une atteinte à la liberté.
Alors, oui, me direz-vous, mais et les personnes qui bossent dans ces lieux?
Est-ce vraiment le problème de fond quand on sait qu'il existe des tas de solutions efficaces pour extraire la fumée et donc préserver leur santé mais, que ces sytèmes sont très onéreux et qu'évidemment, les subventions proposées par l'état sont insuffisantes pour absorber leur coût?
Autre aspect non négligeable qui résulte des différentes hausses du tabac et que cette mesure accentuera probablement, l'impact sur l'emploi... Saviez-vous que nous sommes passés de 33 000 débitants de tabac à 31 000 ces dernières années?
Bref, il est où le respect du fumeur? Parce que c'est pas le tout de penser à celui du non-fumeur...
Alors, et vous? Etes-vous gênés par la clope dans les lieux publics? Pensez-vous que cette mesure soit une bonne chose? Pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives qui seraient plus justes pour tout le monde?