NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 03:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piege abscons...  (Lu 3146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 25-09-2006, 15:53 »

... ou pourquoi il est plus difficile de partir que de rester.

Le principe est le suivant: on "investit" dans quelque chose (ca coute), donc on continue en "esperant", mais ca n'arrive pas. Si on ne remet pas en cause sa decision (en prenant une autre decision puisque le systeme dans lequel on etait a change), on rentre dans l'escalade de l'engagement (chaque re-engagement coute moins cher que le desengagement) voir dans le piege abscons.

En gros c'est decrit la:
http://gusifang.blogspot.com/2006/01/livre-petit-trait-de-manipulation.html
C'est dommage, je ne retrouve pas l'anecdote de la nana qui passe une soiree a chier et qui finit trempee juste parce qu'elle avait paye une place de cine...  Undecided

Ce principe est bien connu/pratique des manipulateurs: le manipulateur pousse les gens a s'engager sur une broutille (donner l'heure, un peu d'argent, un petit poste dans un projet...) et petit a petit il grignotte notre capacite a nous desengager.
Mais on n'a malheureusement pas toujours besoin d'un manipulateur et on peut se retrouver seul dans un piege abscons: rester dans une relation qui ne nous convient pas parce que... "les enfants, la maison, les prochaines vacances, il va changer etc...". On a investi par le passe et on continue de croire qu'on obtiendra les fruits de notre investissement a l'avenir.

Le piege abscons est le pendant de la peur de l'engagement.

A mediter a mon avis...
« Dernière édition: 25-09-2006, 16:28 par Dragonne » Journalisée
ev-va
Invité
« Répondre #1 le: 25-09-2006, 16:00 »


Le piege abscons est le pendant de la peur de l'engagement.

A mediter a mon avis...

aieeeeeeeee  !!!!   j'ai mal a mon neurone  Cry
Journalisée
ventrater
Marraine : lénita
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 356


« Répondre #2 le: 26-09-2006, 18:07 »

Whaou !!!

Une bonne claque au marqueting mariage ...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 26-09-2006, 21:07 »

Whaou !!!

Une bonne claque au marqueting mariage ...
Yep, un engagement qui tourne rapidement a la spirale.
Moi j'aime assez l'idee d'un engagement par CDD renouvelable autant qu'on le souhaite  Cool
Journalisée
ventrater
Marraine : lénita
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 356


« Répondre #4 le: 26-09-2006, 21:31 »

Yep, un engagement qui tourne rapidement a la spirale.
Moi j'aime assez l'idee d'un engagement par CDD renouvelable autant qu'on le souhaite  Cool

Les grands esprits se rejoignent ... Et les grandes idées aussi !!!
Journalisée
zelenmoon
Invité
« Répondre #5 le: 27-09-2006, 11:32 »

L'engagement est malheureusement le seul moyen d'avancer et de construire. Tout engagement à ses avantages et ses risques. L'homme étant un animal social, ce n'est que par engagement avec un autre élément de la société que l'on peut construire. Après il faut peser le pour et le contre mais surtout ne pas avoir peur d'avancer car il y a autant de choses à gagner que de risques à prendre....
Cf les dangers du principe de précaution : la paralysie....
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.