NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 10:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la difficulté d'être nouveau sur un forum.  (Lu 12847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #15 le: 12-08-2006, 19:25 »

Des réponses de newbies étant souhaitées, en voilà une.

Gros posteur, "Full Nuts" dans mon profil, je suis pourtant un newbie sur Nuts. Ca ne fait que quelques semaines que je suis inscrit, je poste à donf.
J'ai trouvé des affinités, rencontré quelques membres, fait même quelques vraies rencontres (en disant "vraies", je parle pas d'IRL, mais des rencontres au sens intellectuel), d'autres peut-être naissantes, ou l'inverse.

Ce système de parrain du début, j'ai pas pigé. Je trouvais ça parternaliste au possible. Sans vraiment faire exprès, je me suis fait remarquer en demandant à changer de marraine. Je trouvais en effet plus naturel soit la personne avec laquelle j'avais eu le plus de contacts dès les premiers jours qui me "drive" (fondu de musiques en tous genres, je cherchais le clip de "Mein Teil" qu'INXS avait, donc voilà, "fais comme ça et comme ci", "ok merci INXS, c'est quoi ton numéro de portable ?", " yyyy2, grand fou va !" voyez, truc tout bête). J'ai eu l'occasion d'en parler brièvement IRL avec la marraine que Lenita m'avait choisie, Touch' a raison, rien ne vaut une rencontre IRL lorsqu'il y a un malentendu (elle a pas fait  yyyy2, elle était plutôt comme ça  tfr84).

Au niveau de l'intégration, tout est question de tempérament. J'ai eu la chance que certains membres de Josiane se soient souvenus de mon pseudo. L'accueil a été très chaleureux. Vraiment.  kiss à tous.

J'avais d'ailleurs peur de pas m'intégrer. Maladroit et grande gueule par nature, je me sentais tout penaud. Une fois que j'ai trouvé mes marques, je me suis un peu lâché depuis. Parfois un peu trop, mais on me le fait remarquer, gentiment.

Il y a s'intégrer, et être intégré. Les private jokes de certains membres me faisaient assez peur, et bien chier, parce que je pigeais rien à ces histoires de "grand coffre", de "jumelles", de "carioles". J'avais l'impression d'assister à une discussion entre potes, et personne ne me parlait sauf pour se foutre de ma gueule (ça c'était mon côté parano, juste avant ma cure au Xanax, qui m'a fait grand bien. Car maintenant, j'en ai plus rien à foutre de rien, je tacle Hot, je m'installe au milieu des conversations et je donne mon avis, souvent en faisant des vrilles, pas toujours drôles.  yyyy2. Rien à péter !!!).
Ensuite on m'a expliqué ces histoires de private joke, et là j'ai fait "ah ouais ok super drôle" en me disant que certains devraient arrêter la drogue quand même...

Bon, sérieusement, rour ce qui est de la remarque d'Ellroy du départ, qui a suscité ce post, à savoir tourner en dérision quelque chose. Ca arrive. Ici comme dans la vie.
Dans le fil où on pose ses valises ("Vos univers très sexy"), Petite sorcière a d'abord lu mon truc comme quelque chose de léger, pas sincère, avant de s'excuser deux posts plus loin.
Voilà. J'ai vu qu'elle n'avait pas capté tout de suite.
C'est logique. On est sur un forum, avec un texte. On n'est pas devant les gens, en train de voir qu'ils ont les larmes aux yeux, ou en train de déconner grave.
Parfois il y a un petit doute. En général, une question derrière, ou un MP, et le malentendu est dissipé.
Parfois il y a des maladresses, une formulation malheureuse, on a lu trop vite, il manquait un mot.
Hop, on pose une question, envoi d'MP, réponse, correction.

Chacun apporte sa pierre à ce forum. Et tout le monde arrive avec ses défauts, et ses qualités. Et aussi avec ses humeurs. Y'a des jours sans. Ces jours-là, certains (comme Nana ou Tiger récemment) livrent leurs états d'âme. Ou râlent dans le BH. Et parfois à côté d'autres sont de bonne humeur et commencent à déconner.
Ainsi parfois c'est dans le même fil, à quelques posts d'écart.

J'aime bien ce côté sérieux sans se prendre au sérieux.
Parler de choses profondes sur un ton léger. Ou l'inverse.
Et parfois on dit des conneries. Parfois on est même un peu con.
N'empêche. Y se passe des trucs ici.  blackdevil
C'est vivant. Des gens se parlent. Se rencontrent. S'envoient en l'air. Se fâchent. Partent. S'ennuient.

Ca me rappelle Juliette Binoche aux César une année : elle a dit aux professionnels de la profession "Faites des films qui brûlent, faites des films qui glacent. Ne faites pas de films tièdes".

Il fait chaud ici.
Certain(e)s jettent parfois de grands froids.
Pourvu que ça dure.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #16 le: 12-08-2006, 19:28 »

Cela dit...je me souviens très bien des débuts de Peter, l'homme aux collants verts et de "merci Bernard"
Ah "Merci Bernard !"... Que de souvenirs, d'ailleurs Paris Première rediffuse cette fameuse émission des années 80...
C'est donc tout ce qui resterait de moi : les collants verts et Merci Bernard ? Mouais, j'imagine que c'est pas si mal... Je devrais m'en contenter...  Roll Eyes
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #17 le: 12-08-2006, 19:45 »

Mais non Peter! tu le sais bien! je citais juste des trucs avec lesquels on t'a mis en boite... à côté de ça il y a tant de beaux récits! (voir ton "best of"!)
Bon, tu me faisais marcher et j'ai couru!  bien joué!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Peter Pan
Invité
« Répondre #18 le: 12-08-2006, 21:58 »

En fait, on devrait parler des difficultés, car j'en identifier plusieurs :
- le manque de repères par rapport aux règles de fonctionnement, mais surtout par rapport aux personnes
- à ne pas confondre avec un certain besoin d'interaction si ce n'est de reconnaissance. Cette difficulté est plus lié à la personne qu'au reste du monde. Ainsi, certains conserveront plus longtemps que d'autres cette frustration, car demandant sans cesse de le reconnaissance.
D'ailleurs, vous parlez du phénomène d'enjambement (marrant ce mot, première fois que je l'entends dans ce contexte). C'est un truc spécifique au forum. Il faut faire avec et ne pas s'en formaliser, cela arrive à tout le monde de poster et de ne pas avoir de réponse, ou pas à la hauteur de l'attente.

Je constate tout de même que le forum est plus fluide qu'avant, plus vivant en un sens. Le phénomène de noyau dur me parait moins problématique. C'est le recul aussi qui me permet de penser cela. En effet, en voyant que certains que je pensais être des piliers sont partis et que le forum continue de fonctionner montre que personne n'est irremplaçable et qu'il convient d'accorder une importance relative dans cette relation individu-forum. L'individu n'a pas besoin du forum pour vivre et réciproquement le forum n'a pas besoin d'untel ou untel pour fonctionner.

Force est tout de même de constater que parmi les nouveaux quelques uns se sont déjà fait une place importante et que cela tient davantage à ce qu'ils apportent qu'à ce qu'ils reçoivent. Donner pour recevoir.
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #19 le: 12-08-2006, 23:59 »

Sniff...c'est idiot mais je trouve que c'est très beau ce que vous avez écrit..et alors..j'ai le droit d'être touchée... kiss
Journalisée
ChrisTiaN.
Invité
« Répondre #20 le: 13-08-2006, 00:00 »


                          kiss  petite sorcière   kiss

Journalisée
abby
Invité
« Répondre #21 le: 13-08-2006, 00:44 »

bonsoir à toutes et tous.
je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps.
Je le trouve très vivant (c'est incroyable le nombre de posts ou de sujets que j'ai à lire à chacunes de mes venues!!) et c'est génial.
Le seul problème c'est que j'ai beaucoup de mal à lire les anciens sujets mais avec le temps...
Je devrai y arriver..
Il est vrai que je me suis faite enjamber plusieurs (à mon grand regret au sens figuré) mais bon ça arrive.
Pour ce qui est des affinités on s'en crée.
Je vous rassure pour une nuts junior je m'en sors (du moins j'ose à le croire Wink)
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #22 le: 13-08-2006, 12:11 »

Quand au tempérament, je pars effectivement avec un handicap, la timidité ...

j'ai pas l'air comme ça, mais je suis un grand timide aussi. Je cache ça derrière la provoc' et l'humour, mais si je m'inscruste, si je me lâche, si je me livre, c'est que je me sens à l'aise.
Je sais que je ne vais pas jugé.
Je sais que les fondateurs sont bienveillants. Ils me rassurent.
Le tacle fait partie du jeu. Et je sais qu'il n'y a jamais de méchanceté derrière. Certains membres savent qu'ils peuvent se le permettre avec moi.

Citation
(bon je stop là, el est entrain d'éplucher les pdt et de se moquer de moi, du temps que je prend pour peser chaque mot, chaque virgule de ce poste Lips Sealed .... )

C'est dommage.
Prends confiance en toi.
Je ne sais pas pour les autres, mais je pense qu'ils ne me contrediront pas, mais personne ne t'attend au tournant pour un mot de travers, des reproches, une volonté qu'on te fasse un peu de place.
Certes il y a de fortes personnalités ici. Mais dans chaque post, dans chaque fil, nous sommes tous égaux. Avec nos qualités, nos défauts, notre timidité, notre sensibilité.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #23 le: 13-08-2006, 12:15 »

Cornela, je suis surpris et en même temps je te comprends.
De tous les posts que j'ai lus de toi, j'ai été frappé par la clairvoyance et la pertinence des propos. J'apprécie vraiment. Que dire derrière ? Ne pas répondre, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas lu ou qu'on n'apprécie pas. C'est la difficulté principale de la communication sur un forum. Ce qui diffère vraiment d'une discussion normale et qui peut être très perturbant.
Personnellement, j'ai toujours préféré les discussions en petit comité.
Tu manques visiblement de confiance et assume mal certains côtés de ta personnalité, c'est bien dommage car je trouve justement qu'ils dénotent d'un intérêt certain.
Ellroy serait pas là, je n'hésiterais pas à t'envoyer pleins de  kissWink Grin

(bon je stop là, el est entrain d'éplucher les pdt et de se moquer de moi, du temps que je prend pour peser chaque mot, chaque virgule de ce poste Lips Sealed .... )
pdt Huh
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #24 le: 13-08-2006, 12:30 »

Pdt ...pomme de terre...et oui ..Ah ces hommes ...

Je suis heureuse de te lire Grande Dame Cornela...Surtout que j'apprécie tes écrits et j'aime les personnes entières...
Comme Peter, je ne réponds pas toujours, mais certains sujets m'interpellent...me font réfléchir et avoir une autre vision.
Comme les remarques qui sont signalés sur le sujet...ou hors sujet.."style médiateur"..j'ai beaucoup aimé ce mot d'un grand sage (comme Peter que tu vois, je découvre de jour en jour) comme toi, ton côté timide..Pour BM, il ne faut pas être sorcier pour deviner....
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #25 le: 13-08-2006, 12:35 »

Pffff... j'peux pas connaître les abbréviations de cuisine, j'ai déjà du mal avec les classiques du forum !  Wink

Comme Peter, comme Peter... Dis donc, t'arrête de copier toi !  Grin Grin
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #26 le: 13-08-2006, 12:36 »

Pour BM, il ne faut pas être sorcier pour deviner....

Mais sorcière.  Grin
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #27 le: 13-08-2006, 19:32 »

Au fait les enfants ... j'ai été newbie un jour, il n'y a pas si longtemps ... et au lieu de me prendre la tête sur qui aime qui, qui n'aime pas qui, si je parle à celui-là je vais fâcher celui-ci etc. ... je me suis fait ma propre idée, en lisant de ci de là ... en répondant ... en étant moi-même. Et je me suis retrouvée proche de personnes qui ne s'entendent pas. Et je m'en fiche totalement. Je ne demande pas à mes amis de s'aimer ... juste de respecter un min de politesse par égard pour moi ... comme n'importe quel humain et moi, j'évite de les faire se rencontrer. C'est pareil dans la vraie vie ...

 Smiley
« Dernière édition: 13-08-2006, 19:40 par lénita » Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #28 le: 13-08-2006, 19:34 »

Lénita la sagesse....
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
lénita
Invité
« Répondre #29 le: 13-08-2006, 21:01 »

Alors ... on m'a demandé de donner quelques explications dans mes choix de parrains-marraines.

Bon, il y a pour commencer les demandes pures et simples (genre, untel ou unetelle s'est inscrit, voilà son pseudo, je voudrais le/la parrainer)

Ensuite, il y a le peu que j'arrive à discerner du caractère des nouveaux venus. Quand je vois que j'ai affaire à des timides ou plus réservés ... un peu mal à l'aise ... j'ai toute une pallette de parrains-marraines, vieux routards, sensibles adorables ... et protecteurs. Ensuite, il y a les grandes gueules ... que je vois que çà va coller et qu'ils auront du répondant alors, j'ai des parrains-marraines plus vifs, rentre-dedans. Puis, il y a les affinités en fonction des goûts sexuels, de l'amour des mots ou de certains hobbies ou encore d'idées philosophiques.

Vous me direz, comment déterminer çà en qqs lignes ? D'abord, j'attends toujours que le nouveau venu - nouvelle venue ait posté une fois ou deux, répondu à des gens comme Hot ou Flibette ... histoire de voir quel genre de caractères ils ont. Je décortique un peu leur pseudo, vais visiter les liens qu'ils mettent éventuellement dans leur profil. Je mets tout çà en parallèle avec des parrains et marraines potentiels (qui doivent être relativement "installés" dans le forum, puisque le but est quand même de conseiller les nouveaux et les aider à s'intégrer, être présents, avoir la capacité et la volonté de guider qqn).

Je ne dis pas que je n'ai jamais fait d'erreurs ... mais ce n'est jamais un choix irréfléchi. Une fois que j'ai choisi le parrain ou la marraine, je lui demande son avis par MP, je me laisse la nuit pour cogiter ma présentation (dans laquelle chacun de mes mots sont pensés, ressentis et réfléchis), et le matin, je poste. Je pense sincèrement chacun des mots que je dis. Ce n'est pas un job ... c'est qqch que je fais pcq j'aime çà, et le jour où çà deviendra une corvée, je passerai la main.

Quand on m'a proposé de désigner les parrains et marraines, j'ai pris çà comme un compliment. Je ne suis pas très ancienne sur le forum, je suis arrivée début janvier. Tout de suite, je me suis sentie à ma place ici. Comme je ne travaillais pas, j'ai consacré bcp de temps à aller lire la plupart des anciens posts. çà aide bcp pour comprendre et apprécier les gens. Chaque fois que qqn postait qqch qui m'interpellait, j'allais lire qqs uns de ses anciens écrits. J'ai lu tous vos univers très sexy.

Tout çà pour dire que j'ai peut-être un caractère qui me permet de m'intégrer facilement, mais je n'ai jamais ressenti de barrière que des gens aient développés des affinités et soient plus proches, ben c'est normal, c'est comme dans la vraie vie. Mais de là à parler d'ostracisme ... je trouve que c'est y aller un peu fort.

Nutsiens, Nutsiennes ... je vous aime souvent, vous m'énervez quelques fois, mais touchants et intéressants, vous l'êtes constamment !

 Smiley
« Dernière édition: 13-08-2006, 21:03 par lénita » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 19 requêtes.