NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 05:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et spontanéité  (Lu 11229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atlas
Invité
« Répondre #30 le: 08-08-2006, 11:26 »

euh ki a parler de fotes d'othograf issi   sait pas du tout le jenre de la méson  yyyy2
Journalisée
ChrisTiaN.
Invité
« Répondre #31 le: 08-08-2006, 13:22 »

Citation de: Flibette
Tu peux recommencer!   angie

oui oui, meme en MP, elle me dit mes fautes, alors là elle profite la Marraine xhip001

Citation de: BM
ChrisTian, surtout, SURTOUT !!!! n'hésite JAMAIS à poster ici de peur d'avoir laissé des fautes.

Vu que j'ai lancé le sujet, en disant que je ne visais absolument personne, ni en particulier, ni en général, je le redis.

BM,
je ne me suis pas sentis agressé par toi Wink t'inquiete pas  roll
ce n'etais que suite a un recit de la rencontre avec Tan' dans ses parcs parisiens,
je me pointe,
je raconte,
et on me dit qu'on a les yeux qui pique...
avous que bhaaaa... ca refroidit !!

depuis j'ai une marraine qui "essai" de me "corrigé" (elle a du taff, je peux vous le dirent, en plus elle est en Vacances lààà)


j'ai eu une conversation tres interressante suite a ce dernier post, dans ce "fil"
j'ai eu le droit a certains documents,
qui vont me servir, je n'en doute pas
surtout au vus de mes futurs etudes...
(merci à touuaaa d'ailleurs, oui oui touuaaa làààààà Wink  )


Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #32 le: 08-08-2006, 13:37 »

Je réponds sur la spontanéité, pas de soucis avec la grammaire ou l'orthographe, je ne me relis jamais, plus spontané, tu meurs.
Quand je revois mes posts, par contre, j'observe régulièrement qu'il manque des mots.
Pour être franc, je suis très gêné par ce débat, il manque des mots ou des lettres à mes posts, d'autres font des fautes d'orthographe, d'autres de grammaire....
Jusqu'à nouvel ordre il doit aussi y avoir des musulmans , des juifs voire des boudhistes sur ce forum.
Il est aussi con de montrer du doigt des forumeurs fâchés ( ou non chanceux d'avoir eu un apprentissage privilégié) avec la langue française, c'est une discrimination lamentable.

P.S Comme Phil, je ne supporte pas les fautes sur les affichage publics et je ne suis pas un partisan du langage sms ou msn
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #33 le: 08-08-2006, 13:44 »

Ca me fait penser que j'ai oublié de marquer catholiques ou protestant!!! Grin
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #34 le: 08-08-2006, 17:58 »

Personnellement, je ne m'amuse pas à relire mes textes..et c'est bien le seul endroit ici où je ne vais pas m'amuser à chercher "la faute" des nutsiens..Tout simplement, parce que c'est la liberté d'expression avec ou sans faute...Si je devais lire ici des textes "parfaits", je pense que je finirais par m'ennuyer..car je ne pourrais pas définir la personnalité de la personne...
Souvent, je ne vais pas lire l'auteur...car il existe sa marque "personnelle".


Je fais des fautes et je les aime et surtout que personne ne me les corrige..elles m'appartiennent et parfois ne sont pas anodines.
Je fais un métier où "faute 0" ..d'ailleurs j'ai toujours eu 0 en Français..et alors cela n'empêche pas que je suis secrétaire et comme signale mon chef..."Elle faisait des fautes mais elle avait d'autres qualités"...

Je suis pour les fautes, uniquement d'orthographe.
« Dernière édition: 08-08-2006, 18:05 par petite sorcière » Journalisée
ventrater
Marraine : lénita
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 356


« Répondre #35 le: 08-08-2006, 18:08 »

Pour en revenir au sujet d'origine

J'aime la façon dont ChristiaN pose ses développements logiques ... Ensuite, les fautes d'orthographes, je m'en fout...
C'est de même pour tous les nutsiens. L'important étant les idées ... Pas l'enveloppe ...
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #36 le: 09-08-2006, 11:09 »

"De l'orthographe et de l'image"

J'hésite à en faire un autre sujet, mais c'est tellement lié à celui-ci et certaines personnes s'étant déjà exprimé ici, cela ne me semble pas forcément nécessaire. A voir...
Pour conclure, j'aimerais revenir à l'importance de l'orthographe dans l'image. Pourquoi selon vous est-ce que les publicitaires font attention à l'orthographe (sauf quand ils la détournent sciemment Wink) ? Ce n'est pas par purisme, ni par respect du public, enfin à mon avis. Je crois plutôt que c'est parce qu'une mauvaise orthographe donnerait une mauvaise image d'une marque qui ne serait même pas foutue d'écrire correctement, voilà ce que penserait le public, ou en tout cas une partie du public.
Et personnellement, si je relis un compte-rendu professionnel, un rapport de stage ou un CV avec plein de fautes, je ne peux m'empêcher de le remarquer et d'avoir un a priori négatif.
j'ai lu aussi je ne sais plus qui (je lis les post, sans regarder les auteurs)
qui disais qu'un CV avec des fautes, c'étais éliminatoire...
haaaaaa, bhaaaaa... .. .. . . .
je suis pas prêt en ce cas, de trouver... (bon, je ne cherches pas, heingh !!)
alors que je suis très bon, voir même excellent dans ma partie...
éliminatoire... la personne, ce montre pourtant tel qu'elle est, pas de faux semblant,
éliminatoire pourquoi, n'est elle pas plus/moins intéressante, qu'un CV nickel ??
haaaaaa..........
il faut faire propre a l'embauche, puis ensuite dévoilé le fait, que l'on est dyslexique, cooool  Angry
je peux pourtant autant parler, avec un "lascar de cité" qu'avec un avocat, et je comprend les deux dialectes,
mais mon CV, n'étant pas "au normes" je suis disqualifié, good...
l'ecris est important, certes,
mais apparemment, il reflète donc la personne, dans son intégralité Huh Huh Huh
mouaip... pas grand chose d'autre a dire, hormis ce "mouaip..."
La réaction de Christian sur ce que j'ai dit est flagrante et nécessite une réponse.
Sur le sujet précis du CV, tu déduis "qu'un CV avec des fautes, c'étais éliminatoire..." alors que je n'ai pas dit cela. J'ai dit "un CV avec plein de fautes, je ne peux m'empêcher de le remarquer et d'avoir un a priori négatif". Il y a une sacré différence entre la première impression, même négative, et le fait que ça serait éliminatoire. J'ai l'impression que beaucoup de gens, certainement moi y compris, ont tendance à tirer des conclusions hâtives et erronées.
Tout d'abord, personnellement je fais attention à l'orthographe, quand j'ai un doute je consulte un dico (il y en a sur internet). Je suis donc ce qu'on peut appeler exigeant envers moi-même.
Par rapport aux autres, je ne peux m'empêcher de le remarquer, mais cela ne va pas forcément beaucoup plus loin, même si cela fait partie des éléments qui constituent l'image de la personne (j'y reviendrai). Il ne faudrait pas croire que je suis enfermé dans le temple de l'orthographe et n'accepte de communiquer qu'avec ceux qui ne font pas beaucoup de fautes (car on en fait tous malgré l'auto-exigence qu'on peut avoir). Au contraire, mes meilleurs amis sont mauvais en orthographe. Il y en a même un, et à l'époque je n'aurais pas cru ça possible, qui était avec moi en école d'ingénieur et qui faisait énormément de fautes. Je crois qu'il était soit dyslexique, soit dysorthographique. Ce que ça m'a appris c'est que ce n'est pas lié à l'intelligence (c'était d'ailleurs un des meilleurs de la classe) et que ce n'est pas rhédibitoire pour faire de grandes études, malgré ce qu'a dit quelqu'un ici. Dans son cas, il arrivait à faire moins de fautes en s'appliquant, en se concentrant, mais il en faisait quand même pas mal...
Bref, ce n'est pas un handicap pour les relations humaines, c'est évident pour moi.

Par contre, ça peut être un handicap plus ou moins lourd pour le travail. Tout dépend du travail bien sûr. Dans un travail où tu dois écrire des documents communiqués aux clients, il est clair que le handicap est plus lourd. Cela revient un peu à l'exigence sur les textes publics (publicités, textes officiels, etc.). Mais c'est aussi évident que ce n'est pas rhédibitoire et que les décideurs prennent d'autres critères en considération. Toutefois, il ne faudrait pas se faire d'illusions et croire que ça ne compte pas non plus. Ne jamais tomber dans les extrêmes...

Le rapport de la forme de l'écriture à l'image me parait évident. J'élargis car ce n'est pas seulement l'orthographe, mais la forme en général dont je parle. En particulier, il est frappant chez toi Christian de voir combien tu accordes d'importance à la forme : tu mets ton texte en forme, tu ne te contentes pas d'écrire des mots les uns à la suite des autres, tu les agences, tu pagines ton texte. Cela n'est pas anodin, ni pour toi, ni pour ceux qui te lisent, donc tu ne peux pas ignorer l'importance de la forme sur l'image d'une personne. Sans là encore tomber dans les extrêmes en concluant comme tu le fais que la forme "reflète donc la personne, dans son intégralité". Je n'ai pas dit que cela décrit intégralement une personne, simplement que c'est une de ses facettes. Certaines de ses facettes sont contrôlables et/ou contrôlées, d'autres pas. Parmi ces facettes, on retrouve l'apparence extérieure, l'attitude, la voix, etc.
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #37 le: 09-08-2006, 11:23 »

Pour ce qui du monde du travailleur, je peux vous raconter un truc.

Je suis devenu pote avec un recruteur, qui m'avait recruté dans une boîte où il était prestataire.

Il m'avait qu'une faute sur un CV était souvent rhédibitoire. Car pour lui, un CV on le lit, on le relit, s'il y a encore des fautes, c'est pas bon signe sur le niveau en grammaire/orthographe de la personne derrière.

En revanche sur une lettre de motivation, c'est pardonné, car les recruteurs savent qu'on les adapte aux offres, souvent assez vite pour ne pas être trop à la ramasse.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 19 requêtes.