NUTS - Nos Univers Très Sexy
18-04-2024, 17:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et spontanéité  (Lu 11210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #15 le: 07-08-2006, 08:21 »

C'est peut-être un peu fort...néanmoins, il me semble que la relecture d'un poste en cliquant juste sur prévisualiser pour enlever certaines fautes de frappe (je ne parle même pas des fautes de français) donnerait plus de clarté et n'enlèverait en rien la spontanéité du contenu.
Alors là trifqsbalistas je suiis totalement bontre l'ider de se relirhe, à quoi bon sa rtetir completement la spontenieté des propos  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #16 le: 07-08-2006, 08:23 »

Je suis dysorthographique, j'ai été suivie gamine, il m'en reste une ou deux régles ancrées mais franchement pas grand chose. En sortie de congé parental j'avais tellement peu ecrit pendant trois ans que je bloquais sur chaque mot ou presque. Quand j'ai repris une activité un ami m'a aidé et je lui donnais tous mes courriers à corriger et m'a poussé prendre confiance et j'ai evolué. J'ai du affronter le secretariat des lieux, quand une a commencé a se moquer croyant que je ne faisais pas attention, et je leur ai exliqué : je suis disorthographique, je ne vois pas les fautes et les regles de grammaire sont ingerrable pour moi, j'ai besoin de vous. A partir de ce moment là elles m'ont corrigé avec beaucoup de respect et en m'expliquant les corrections. Je me sens pas dévalorisée pour ca y a juste la manière de le faire.
Les gens dont je me sens proche et qui ne le font pas pour se valoriser avec une certaine condescendance, sont les bienvenue pour me corriger je préfèrais et de loin ne pas faire de fautes.
C'est grace aux forums de discution que j'ai evolué, ca m'a donné envie d'ecricre et de prouver que je pouvais y arriver, même si j'ouvre le dictionnaire 3 à 4 fois par post et que je mes 3 plombes pour ecrire une reponse, que j'edite partiquement tout mes posts plusieur fois pour corriger au fur et à mesure,  j'ai appris a oser ecrire et a aimer ca grace au net.

En ce moment j'ai un autre probleme, je remarque regulièrement qu'il manque carrement des mots dans mes phrases alors qu'a la relecture je lis bien  Shocked  Roll Eyes
« Dernière édition: 07-08-2006, 08:40 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Kaï
Invité
« Répondre #17 le: 07-08-2006, 09:51 »

Bon Kai l 'illisible, la reine de la faute d'orthographe et des ponctuations omises arrivent  Grin. Il faut un minimum d'obeissance aux regles de l'écriture  par respect pour les gens qui vous lisent (la je suis dans les starting block du je fais gaffe en écrivant  !) , je sais que je ne suis pas toujours claire mais je fais plus attention qu'au début , mais en même temps chacun sa facon d 'écrire . Pour certain il faut reflechir , corriger , relire , pour d'autre le débit est rapide , personnellement j'ai besoin d'aller trés vite pour ecrire  sinon je perds le fil de ce que j'ai a dire et ne  suis plus en accord avec ma pensées !Donc chez moi finalement le fouillis est signe de franchise , et me relire , je n 'aime pas meme si je le fais parfois ,mais en general ca aggrave plus que ca ne rend clair mes propos , car alors je corrige et ne suis plus tout a fait dans l'exactitude par rapport a mes intentions premieres . Bref le premier jet a ses défauts mais pour moi il est l'achevement que je recherche et qui me va bien


faut croire que je me sentais visé là  ::)et il n 'est nullement une marque d 'irrespect , au contraire c'est un label d'authenticité au detriment d'une certaine clarté effectivement , et pendant que j 'y suis je dirais que je n'en ai rien a peter de l 'orthographe , c'est presque une decision que j'ai prise aprés moultes reflexions et je vais aller m'expliquer la dessus dans le post qui va bien
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #18 le: 07-08-2006, 10:49 »

Rien à péter !! Carrément.

Ne pas s'occuper de l'orthographe, de la ponctuation, pendant la frappe, pour ne pas perdre le fil de sa pensée, ok, mais relire juste avant de poster, en preview, ça prend qq minutes. Pour les textes plus longs, les récits, je me permets de renvoyer à ma remarque sur Word dans "Orthographe".

Je ne visais personne, absolument personne avec ce post. De toutes façons, je ne me permettrai pas. On n'est pas tous égaux devant l'aurtauggrafe.
C'est une remarque générale.

Sur msn, sur les blogs, sur les forums, dans les sms, dans les mails perso, les gens prennent plus ou moins de liberté avec la graphie, la ponctuation, la casse, sans parler de la grammaire.

Pour être sur d'autres forums, je peux vous dire qu'ici les gens écrivent bien, voire très bien.
Mais sur Nuts, quoiqu'on en dise, on raconte des histoires, on se creuse les méninges, on réfléchit. Ca ressemble à quelque chose. Pourquoi ne pas faire bien ?
Journalisée
Kaï
Invité
« Répondre #19 le: 07-08-2006, 11:39 »

L'orthographe rien à péter ! Remarque abusive voire provocatrice mais qui dit bien ce que j'entends mettre comme definition sous le terme de langue, je m'explique:

La langue francaise a une specificité que les autres langues n'ont pas ou du moins pas a ce niveau, En effet c'est une tradition séculaire dans notre pays d'avoir une attitude hypernormative et puriste avec notre langue (refections etymologiques et phonetiques au XVI eme siecle qui ont sappées une bonne part de l 'évolution logique de notre orthographe; passeisme de l 'academie qui accepte un mot dans son dictionnaire avec plusieurs decennies de retard sur l'usage et j'en passe , détails sur demande ),

Or cette attitude puriste est le resultat d 'un certain chauvinisme , un nombrilisme sur notre glorieux passé littéraire entre autre ( a remarquer en passant que les auteurs dits les plus classiques n'avait pas cette attitude si rigoriste avec l 'orthographe) ,

C'est de plus un non sens car l'orthographe est un phenomene en perpetuel évolution , la conception de l'orthographe comme étant une référence unique et figé est recente,  vouloir figer l'orthographe c'est empêcher la langue d'évoluer ,
Si l'attitude normative que nous avons aujourd'hui avec l'orthographe avait de tout temps existé , on parlerait encore latin aujourd'hui !

En francais l'écart entre l'usage , à savoir l'écrit spontané et l'oral , c'est a dire la langue en situation d'énonciation et la norme écrite est énorme , Il y a une telle difference entre l'hyper normatif de l 'écrit et la souplesse de l'oral qu'on en arrive presque a deux langages distincts !

Des exemples :
quelle pertinence d'apprendre les vieux temps de l'écrit ? Est il d'actualité de connaître sur le bout des doigts le passé simple , toutes les formes du subjonctif , mode qu on utilise peu a l exception du subjonctif présent  ? Je me pose la question , certaines formes ont disparu , on ne met plus de « que j'eusse «  ou des « que j'enfournasse » dans notre maniere de parler et tout le monde trouve ca normal aujourd'hui , je gage que cela a fait rugir les puristes a une époque ,

Aujourd'hui car c est sous nos yeux on se scan,dalise du non respect d'un participe , du non respect d'un infinitif , ces fameux homonymes « er », « és », on se scandalise d'un « s »omis aux substantifs pluriels, la ou on se scandalise , moi je vois une evolution logique de la langue , comme elle l'a toujours fait  ! souvent en se simplifiant
dans un siecle l'usage meme freiné par les bien pensants ne mettra plus de « s » parce que le « s »de « vertes » dans « les souris vertes »ne s'entend pas à l'oral , il n'a pas de pertinence dans la comprehension de l'occurence , Tout comme il n'en a pas dans la comprehension de l 'écrit , le déterminants pluriel « les » suffit largement a signaler un pluriel ,

De plus le francais est une langue de position , les terminaisons , les desinences ne sont pas necessaire , c est la position d'un mot qui indique sa fonction , pas sa terminaison comme dans les langues a declinaison ,

De plus si la confusion par exemple entre un infinitif « er » et un participe « és » sappait completement le sens d'une phrase écrite , elle ne se ferait pas car une langue ,n'évolue pas spontanement vers une simplification si c'est au detriment du sens !

Enlever l'accent circonflexe du mot île , personnellement ca ne me fait pas crier au scandale, qui de nos jours respecte l'allongement de la syllabe quand il prononce le mot ! Ah si peut etre les puristes , effectivement c'est un rappel savant de l'étymologie latine !
Bref ! si dans l'enseignement on arretait de privilegier la forme par rapport au sens ! (Est il plus important en effet de chasser la faute d'orthographe ou de comprendre ce qui est dit !) On aurait peut etre fait naitre moins de gens braqué sur l expression écrite , et surement qu'ils auraient dans l'avenir su d'eux meme respecter les regles de l orthographe même si ce n'est que de facon minimale pour la bonne comprehension d'une production écrite , Donc je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas respecter l'orthographe , il faut bien evidemment des normes ! Je suis juste en train de dire qu'il faut arrêter cette attitude rigide qui consiste a condamner socialement ceux qui font des fautes ! Et je condamne aussi dans ces exces de purisme une méconnaissance de ce qu'est vraiment une langue ,


bon voilà quoi , c est mon opinion et je la partage
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #20 le: 07-08-2006, 11:59 »

Pfiou ! Enervée Kaï !!

Mais bravo pour l'argumentation, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ce que j'ai pu en comprendre...  yyyy2

Juste une remarque, certains des points que tu as soulevé ont disparus avec la réforme d'orthographe de 1990. Notamment les accents circonflexes, la simplification des pluriels pour les noms composés, choses du genre.

Perso, je ne suis pas un puriste. Je suis sensible aux évolutions de la langue, aux libertés prises avec les accords notamment (le "on" par exemple). J'apprécie la graphie sms pour certains mots, je kiffe les smileys, le verlan.

Dans un forum, j'essaie de trouver un juste milieu entre un style oral moderne et une langue élégante. J'essaie d'écrire des phrases simples, courtes, sans trop de subordonnées, sans trop de formes passives, sans trop d'adverbes, et sans trop de fotes si possible.

Débat intéressant s'il en est ! Merci Kaï !  kiss
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #21 le: 07-08-2006, 12:28 »

LE FORUM SERA FERMER

(oui mais alors pour moi c'est non hein...)

J'ai une grammaire à géometrie variable mais j'essaye malgré tout de faire attention. Question de principe.
J'aime cette langue si riche.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #22 le: 07-08-2006, 14:08 »

Oui c'est pour ça que je conseillais quelques outils.

D'ailleurs si j'ai bien suivi dans un autre fil, tu comptes t'en offrir un pour un autre usage...  yyyy2

je me suis jamais permis, ça m'est même pas venu à l'esprit, de signaler une faute en répondant à un post. Tout le monde en fait. Certains moins que d'autres. Certains par inattention, d'autres par niveau perfectible.

Que ce soit l'orthographe, ou les chemins empruntés pour parvenir au plaisir, personne ne juge personne sur Nuts. On se contente de donner son avis, fût-il différent.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #23 le: 07-08-2006, 15:38 »

Oui, c'est un sujet récurrent dans les forums.
Et oui c'est normal, car l'écrit est bien la seule façon de communiquer sur un forum (mis à part les smileys ou l'intégration d'images, mais c'est anecdotique).
J'aime bien quand même ce débat, car nous n'avons pas tous la même position vis à vis de l'orthographe et que personnellement l'impression que me donne un forumeur dépend en partie de son écriture, de son style, de son orthographe, de la structuration des textes, de l'argumentation, etc. En bref, c'est un élément parmi d'autres qui permet de se faire une idée de la personnalité, un peu comme la tenue vestimentaire. D'où le précepte "dis moi comment tu écris et je te dirais qui tu es". Il faut en avoir conscience. On peut considérer que ce n'est pas si important que ça, que le fond prime sur la forme, mais non je ne suis pas d'accord et cette simple opinion en dit long sur la personnalité.

Il ne faut pas se leurrer et croire qu'il n'y a que les puristes qui y attachent de l'importance. Si c'était vrai, la langue manquerait de structure, de normes et il y aurait au bout d'un certain temps plus aucun moyen de se comprendre. Or ce n'est évidemment pas le cas, et même en élargissant au niveau de la langue et pas seulement de son orthographe, on se rend compte au contraire que malgré les évolutions il y a toujours eu un effet de mimétisme indispensable pour se comprendre, mais aussi pour s'identifier, se reconnaître au sein d'un groupe, d'une communauté, d'une ethnie, etc. Par exemple, le langage des cités n'est pas aussi anarchique qu'on pourrait le croire, même s'il n'est plus compréhensible pour quelqu'un qui ne le connait pas. Il est structuré, mais selon d'autres règles. Il est partagé par les gens qui le parlent ensemble, c'est évident, et il permet d'exclure ceux qui ne sont pas du même milieu.

Que la langue évolue, ainsi que l'orthographe, est un phénomène "normal", en ce sens que c'est classique, mais cela ne doit pas être un prétexte pour ignorer les règles. La réforme de 1990 était une réformette en fait. Elle n'a pas bouleversé les règles en annulant les anciennes, elle n'a fait qu'apporter une tolérance vis à vis d'orthographes alternatives, certaines étant déjà entrées dans les moeurs d'autres non. Il ne faut pas croire que cette réforme ne fait que refléter l'usage courant, et avec quelques décennies de retard encore, ce n'est pas vrai (quelques exemples de modifications qui ne sont pas dans l'usage courant : apriori s'écrit en un seul mot, comme les mots composés empruntés d'autres langues ; le trait d'union est généralisé dans l'écriture en lettres des nombres, ex : sept-mille-trois-cent-vingt-et-uns euros).

Pour conclure, j'aimerais revenir à l'importance de l'orthographe dans l'image. Pourquoi selon vous est-ce que les publicitaires font attention à l'orthographe (sauf quand ils la détournent sciemment Wink) ? Ce n'est pas par purisme, ni par respect du public, enfin à mon avis. Je crois plutôt que c'est parce qu'une mauvaise orthographe donnerait une mauvaise image d'une marque qui ne serait même pas foutue d'écrire correctement, voilà ce que penserait le public, ou en tout cas une partie du public.
Et personnellement, si je relis un compte-rendu professionnel, un rapport de stage ou un CV avec plein de fautes, je ne peux m'empêcher de le remarquer et d'avoir un a priori négatif.

Et le rapport avec la spontanéité dans tout ça ? Je ne me relis pas systématiquement, ou pas intégralement, après avoir fini. Par contre, comme ma pensée s'élabore au fur et à mesure de l'écriture, je me relis sur une phrase ou deux, afin d'être le plus clair possible. J'aime quand un texte est clair, qu'il se lit sans se demander "mais qu'est-ce que ça veut dire ?" à tout bout de champ. Et ce n'est pas forcément l'orthographe qui est le plus en cause, c'est surtout la syntaxe et l'enchaînement des phrases, leur cohérence. Aussi, je fais attention à ce point et c'est pourquoi il m'arrive de reformuler une phrase, pour choisir la syntaxe la plus proche de ma pensée, la plus claire aussi. Car écrire en faisant attention permet justement d'éclaircir ses pensées et de les structurer. Et pour moi, cela n'est pas contradictoire avec la spontanéité, cela n'enlève pas de la profondeur à mes idées, au contraire.
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #24 le: 07-08-2006, 22:18 »

Il paraît que le niveau baisse... sans doute un concept de déclinologue, mais bon, à l'armée, on voit que 20 % des jeunes sont illettrés, et que l'analphabétisme est tout de même présent.

Déjà " à l'armée" on ne parle pas d'illétrisme, mais de "personnes en difficulté de lecture"... Et je pense être mieux placé pour savoir ce qu'il en est... Même si malheureusement "devoir de réserve" oblige, je ne peux pas discuter plus des chiffres que tu annonces. Ca me frustre mais bon c'est la vie.

Pas mal ton sujet BM  Wink [Désolé j'ai pas fait mes devoirs  yyyy2], de même les interventions de chacun, chacune.

J'arrive un peu après la bataille (le comble  Roll Eyes roll), je souffre beaucoup de ne pas être meilleur en grammaire ... J'envisage d'écrire des livres et je me rend bien compte que si je n'y prend garde je fais des fautes!  yyyy2
L'orthographe je crois m'en sortir un peu mieux... yyyy2
On ne m'a pas détecté de difficultés  de l'ordre de la dysorthographie... Les gens s'étonnent souvent de ce que je n'arrive pas à mieux assimiler en voyant le nombre de livre que j'ingurgite... J'engrange les intrigues, les styles, étoffe une certaine sensibilité...

J'estime encore aujourd'hui que taper ses textes au traitement de texte avant d'aller sur un forum c'est perdre de la spontanéité.
Ca fait "intello", réfléchi...
J'ai été sur d'autres où on se masturbait intellectuellement pour la moindre chose (on parlait rarement de cul  roll), on avançait pas, c'était engueulades sur engueulades... Batailles rangées entre les "élitistes" et les autres. On en vient à réfléchir au sens de chaque mot qu'on pèse, etc...

La personne qui a des difficultés avec son orthographe ou sa grammaire ne pense pas je suppose qu'il manque de respect aux autres lorsqu'il intervient sur un forum, il veut participer se joindre à une discussion amicale.
Ce genre de volonté a vouloir atteindre la perfection me semble "dangereuse", car elle peut à long terme une sorte de marginalisation. A force on peut se sentir gèné. (et comme dirait l'autre où il ya de la gène il n'y a pas de plaisir...)

Je met ça sur le compte de la différence d'instruction, de culture: on est bien d'accord que ça ne rend pas cette personne moins intéressante. Ce que je veux en venant sur un forum s'est échangé, et il me semble qu'il ya une position médiane qui le permet... Quand les gens écrirons en SMS je 'exclurai de moi même je pense, j'en ferai pas un plat.

BM, Tu le reconnais toi même, sur NUTS on "parle" plutôt bien alors pourquoi montrer quelqu'un du doigt qui a un peu plus de mal (je crois que c'est à partir de là que la discussion a débuté... nan Moi j'ai toujours trouvé Christian compréhensible... Pour l'anecdote je me souviens de la première fois où j'ai parlé sur MSN avec lui (il ya une quinzaine de jours): J'ai commencé par lui dire "bonsoir" et ça l'a étonné...Il me l'a dit et moi ça m'a étonné que ça l'ait étonné... Smiley). il faut accepter les gens tels qu'ils sont, et chercher plutôt ce qu'à leur niveau ils ont à nous offrir, plutôt que de travailler sur "les différences"...

Certains l'on dit, on peut les aider à faire des efforts de fait...

Vous m'excuserez j'avais envie de participer et je n'ai pas prit le temps de me relire... Là je vais me coucher...
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #25 le: 07-08-2006, 22:51 »

J'ai eu la chance d'avoir toujours eu le sens de l'orthographe...certains disent que c'est la science des ânes (peut-être mais je les emmerde! Wink)
Cela dit je trouverais malheureux que l'on se censure de peur de faire des fautes d'orthographe... et encore plus affligeant d'accabler quelqu'un dont l'orthographe laisse à désirer... en tout cas sur un forum...

aidé dans mon point de vue d'avoir souvent croisé dans ma vie amoureuse quelques filles avec une orthographe déplorable mais un coeur "gros comme ça"... ça aide à relativiser la "gravité" de l 'orthographe...
Qui se souvient d'un passage mémorable de "la gloire de mon père" ou le jeune Marcel réécrivait sa carte postale destinée à son copain en l'émaillant de fautes (lui qui avait une bonne orthographe) pour ne pas "écraser" son copain de sa "supériorité" orthographique? Belle leçon d'amitié!
j'ai en revanche du mal à lire des fautes d'orthographe sur tout affichage public (restaurant, boutique...)  ...  Quand  on affiche pour le public, les clients...on demande au moins à des proches de relire...


Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
ChrisTiaN.
Invité
« Répondre #26 le: 08-08-2006, 02:21 »



bon alors me voilà, ici...
j'ai tout bien lu  Cheesy
j'ai tout bien comprendu  Cheesy

le fait est, que...
je ne postais déjà pas énormément, depuis un petit moment...
mais que ce dit sujet m'a quelques peu... refroidis !!
bon, suite au post de Coyote,
ma marraine a poster de suite derrière, et est venus me trouver en MP immédiatement.
(( peut être qu'elle me connais bien, la miss ))
tiens d'ailleurs, tite touuaaa, je te retourne tes  Kiss kiss                Wink

bon j'en revient au terme  *dysorthographie*
j'ai du chercher dans le dico, et ça dit :
dysorthographie : n. f. Trouble de l'acquisition et de la pratique de l'orthographe
bref... je ne vais pas raconter ma vie...
mais j'ai été/suis toujours plutôt sous ce terme là :
dyslexie : n. f. Difficulté à identifier, comprendre et reproduire l'écriture.
très tôt (8ans) on a diagnostiqué chez moi une hyper activité et une dyslexie
on m'a fait faire un million de test, paraissais que j'était un surdoué
(là je me marre, car je vois pas trop ou ils ont été chercher cette connerie)
mais... rien pour la dyslexie...
cool  Cool  j'étais un surdoué trop con, pour apprendre le français...
et apparemment, ça n'a donc pas changer depuis,
j'ai quand même prit 26ans en plus... mais toujours aussi bête... (non je ne fais pas mon Caliméro, je ne fais que constater)

quand je lis, des "trucs" comme
il faut ce relire... - la touche Prévisualiser... - faute de ceci, faute de cela...
je dit simplement, que... même en me relisant, je ne trouve pas mes fautes  Undecided
(( depuis le début de cet écris, j'ai déjà fait 4X prévisualiser ))
quand j'écris "terme" avec cette ortho, c'est que je l'ai lu plus avant, moi j'aurais mis un H
et je ne le vois pas comme étant une faute
alors que l'un est, "mettre un terme à" ou ""tournure - expression"  et l'autre fais partie du groupe "thermos"
(( j'écris ça, car j'ai le dico sous les yeux, heingh, pas par ce que je le sais !! ))

je ne me force pas lire, j'aime ça, donc je lis, tout et n'importe quoi (dernier en date et j'ai du mal : médiations métaphysiques de Descartes)
mais... oui, l'ortho, ça rentre pas...
je ne me force pas à aller a des expos, j'adore ça aussi
j'ai été a une expo, dernièrement, "L'envolé Lyrique" peinture contemporaine
ne me demander pas qui y était exposé... j'ai oublier...
c'est grave Docteur Huh Huh Huh
un cerveau comme une passoire ??
oui peut être bien...
ou peut être tout simplement, que je préfère le fond à la forme...

j'ai lu aussi je ne sais plus qui (je lis les post, sans regarder les auteurs)
qui disais qu'un CV avec des fautes, c'étais éliminatoire...
haaaaaa, bhaaaaa... .. .. . . .
je suis pas prêt en ce cas, de trouver... (bon, je ne cherches pas, heingh !!)
alors que je suis très bon, voir même excellent dans ma partie...
éliminatoire... la personne, ce montre pourtant tel qu'elle est, pas de faux semblant,
éliminatoire pourquoi, n'est elle pas plus/moins intéressante, qu'un CV nickel ??
haaaaaa..........
il faut faire propre a l'embauche, puis ensuite dévoilé le fait, que l'on est dyslexique, cooool  Angry
je peux pourtant autant parler, avec un "lascar de cité" qu'avec un avocat, et je comprend les deux dialectes,
mais mon CV, n'étant pas "au normes" je suis disqualifié, good...
l'ecris est important, certes,
mais apparemment, il reflète donc la personne, dans son intégralité Huh Huh Huh
mouaip... pas grand chose d'autre a dire, hormis ce "mouaip..."

j'ai donc aussi lu, que Word, était un outils de correction,
le problème de ce dit outil,
c'est que le texte, que Coyote trouvais picotant, a été ensuite poster dans Word,
le correcteur, m'a fais mettre des accent partout, et trouvé que 2fautes  Undecided
pourtant ma marraine, m'a dit ou ce trouvais les fautes, que ce dit correcteur n'avais pas trouver...
alors a quoi bon ?? j'ai pas le bon Word ?? ( j'ai pourtant celui de 2003 & 2007 )

Citation de: Bonnie
Pour décomplexer ceux qui font des fautes et n'oseraient plus poster. Il y a des gens qui font des fautes, que ce soit leur responsabilité ou pas, c'est pas le problème. Ce serait trop bête qu'ils n'osent plus poster sans se sentir jugés.

et bien, je dois avouer, que depuis ce post, pleins de sujet m'on interpellé, mais que...
écoute...
je fais attention aux picotement de certains, et aux critiques d'autres, et oui aux yeux...
   j'ai du *Dacryoserum 5ml* sur mon bureau, suffira de m'en demander après lecture de celui ci, de post
j'interviens ici, car je rentre de Week-end, et que j'avais des MP sur le sujet,
donc je suis passer voir ça, et m'exprimer un peu...
certains ici, pourrais confirmées
que dès que la machine ce lance, j'ai un peu de mal a l'arrêter, j'adore écrire, donner mon opinion, etc.etc.

Citation de: Ellroy
Pour l'anecdote je me souviens de la première fois où j'ai parlé sur MSN avec lui (il ya une quinzaine de jours): J'ai commencé par lui dire "bonsoir" et ça l'a étonné...Il me l'a dit et moi ça m'a étonné que ça l'ait étonné... Smiley).
oui Ellroy  happy
ça me surprend,
car pour moi MSN, c'est surtout, le truc cool, un peu plus intime que le forum Wink
on est là, on parle, on ce deco, on repasse le lendemain,
comme ci, on c'étais pas quitté en fait, donc les bonjour/bonsoir, ça m'étonne  :$
(bon, certes, je "m'applique" quand je parle a un Admin, mais j'oublis des fois yyyy2 donc je me rattrape a la 2em phrase)







alors , j'en viens donc au titre de ce Topic :
                                                                     Orthographe et spontanéité
Orthographe : suis nul, lu et approuvé...
Spontanéité : quand je répond, c'est toujours du spontané
certes des fois, je me fais des blablabla.txt, sur mon bureau,
ces penses bêtes, comme pour les huiles de massage, pas le temps d'écrire sur le moment,
donc je commence a couché mes idées, puis reprend le Txt plus après dans la journée
mais c'est très rare, que je fasse ceci...
tous (ou presque) savent, ce que j'ai écris...
c'était spontané, suite a une provoque certes, mais totalement spontané
le spontané, est ce qu'il y a de mieux en fait, c'est la pensée du moment, sur ceci ou cela
pas comme j'ai lu, que ce n'étais que du bâclé de pensée...
alors que justement c'est tout l'inverse...
la spontanéité est notre pensée du moment, ok ?
pas une thèse a sortir pour passer son bac +100000,
ou l'on a 3ans pour la préparée, la relire, l'étoffer, ce questionner sur son contenu,  etc. etc.
tu me parle je te répond, du tac au tac
je me vois mal, dans une conversation,
repondre : attend demain, pour connaitre ma pensée sur le sujet....
faut arreter lààààààààà, hoooooo      !!!!!!
la spontaneité,
rien de tel pour faire "vivre" un sujet, que ce soit a l'ecris ou a l'oral, pas d'accord ??


bon je viens de me relire, de passer ce texte dans Word
mais j'ai du Dacryoserum au pire des cas, heingh  happy
je m'arrete là, heingh, me suis un peu lâcher  happy


Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #27 le: 08-08-2006, 02:51 »


(( depuis le début de cet écris, j'ai déjà fait 4X prévisualiser ))



Tu peux recommencer!   angie

Raah, nan, reviens, je plaisanteheuuuuuuuuuuuu!  Cheesy

Et puis, t'inquiète, continue de poster! Ceux à qui ça pique trop les yeux ne liront pas et c'est tant pis pour eux! De mon côté, à l'occasion je continuerai à t'envoyer mes trucs mémotechniques à deux balles et à te faire enrager sur des "heuuuu, je crois que tu en as oublié encore une" (couille dans le potage. Oups, ça m'a échappé!!)  kiss


Note pour plus tard: vous me gardez au chaud les histoires de cv avec des fautes, y'a plein de trucs à dire là dessus.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #28 le: 08-08-2006, 10:06 »

ChrisTian, surtout, SURTOUT !!!! n'hésite JAMAIS à poster ici de peur d'avoir laissé des fautes.

Vu que j'ai lancé le sujet, en disant que je ne visais absolument personne, ni en particulier, ni en général, je le redis.

On te lit en effet très bien, mais quelle soit la façon dont tu écris, on n'est pas en salle de classe, on n'est pas là pour distribuer les bons et les mauvais points, de toutes façons, je n'ai pas le réflexe prof, donneur de leçons. Si c'est le cas, 'faut surtout pas hésiter à me tacler sévèrement.

Pour ce qui est de Word, manifestement ton correcteur grammatical n'est pas activé, puisqu'il y a encore des fautes au niveau des participes notamment. Par défaut, seul le correcteur orthographique est activé dans Word, pas la grammaire (ça se souligne en vert). Il faut donc aller dans les menus (outils/options/grammaire et orthographe et donc cliquer "vérifier la grammaire et l'orthographe") pour ce faire.

Pour la spontanéité, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
« Dernière édition: 08-08-2006, 11:01 par Bertrand Morane » Journalisée
Kaï
Invité
« Répondre #29 le: 08-08-2006, 11:00 »

je vais pas voir suis sure que je vais me trouver quelquechose : hypocondrie orthographique  blackdevil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.