NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 15:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et spontanéité  (Lu 11216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« le: 26-07-2006, 01:23 »

Je dois avouer que l'orthographe de Christian me picote un peu les yeux  roll
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
ChrisTiaN.
Invité
« Répondre #1 le: 26-07-2006, 03:28 »

Je dois avouer que l'orthographe de Christian me picote un peu les yeux  roll

je vais éviter d'écrire en ce cas...

tu vois que je peux donc penser à tes yeux Wink
                                                                          dommage... j'ai ecris _ceci_ avant de te lire, mais je vais y penser




« Dernière édition: 26-07-2006, 03:58 par ChrisTiaN. » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #2 le: 26-07-2006, 04:38 »

je vais éviter d'écrire en ce cas...

tu vois que je peux donc penser à tes yeux Wink
                                                                          dommage... j'ai ecris _ceci_ avant de te lire, mais je vais y penser







Te froisse pas fillot... C'est pas le but...  kiss
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« Répondre #3 le: 26-07-2006, 11:30 »

je vais éviter d'écrire en ce cas...

tu vois que je peux donc penser à tes yeux Wink
                                                                          dommage... j'ai ecris _ceci_ avant de te lire, mais je vais y penser


Loin de moi le souhait de te voir cesser d'écrire, mais j'ai bien peur d'être parfois un Ayatollah pour ce qui touche à la grammaire/conjugaison/orthographe. C'est juste qu'il est dommage qu'un texte qui est pas mal perde en qualité à cause de fautes d'inattention
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
Tribalistas
Invité
« Répondre #4 le: 06-08-2006, 20:55 »


Tu voudrais pas développer parce qu'en ce qui me concerne, la plupart du temps, il s'agit d'un problème d'attention tout comme pour mon fillot, d'ailleurs! 

La question ne s'adresse pas à moi ?? spa grave  Grin

Disons qu'elle n'est pas qu'une question d'inattention.
Certains ne sont pas bons en français...oui bah...y a pas grand chose à faire hein...
D'autres ne se relisent pas...
Et d'autres encore ne font pas de fautes (Il ne doit pas y en avoir beaucoup quand même)

Mais je crois que le sujet de Coyote n'était pas fait pour soulever la polémique. Il fait juste part d'une constatation...

Il n'y a pas tellement matière à débat...moi aussi, trop de fautes de français me piquent les yeux (et cette remarque n'est pas que pour Christian)...bah spa grave hein...
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #5 le: 06-08-2006, 21:10 »

Mouais, mais même bien paramêtré, Word reste très aléatoire!

Autant Excel a des problèmes de stabilité et l'impossibilité de faire des .bak, Word (d'Office 2003 Pro) est un très bon logiciel. Le problème, c'est que lorsqu'on lui fait apprendre des mots faux, il les garde. Il faut donc parfois réinstaller tout le bazar.

Bien paramétré, ça veut dire d'être allé cliquer les bons trucs dans les menus, qui sont assez merdiques, pas très intuitifs (le paramatrage par défaut n'est pas top du tout). Le nombre de boîte d'editing où j'ai bossé où les rédacteurs/managers/etc avaient un truc tout merdique mal paramétré !!! Ca faisait peur.

Ensuite évidemment il y a des bugs, le correcteur orthographique est fait aux States, tu as raison. Il y a eu quelques merdouilles bien connues, notamment dans le dico des synonymes ("radin", synonyme, on avait "juif", plutôt moyen...), mais correctement mis à jour, ça reste un très bon logiciel de traitement de texte.

Openoffice est une bonne alternative (et gratuite) mais perso, je n'aimait pas l'ancienne interface. Elle a peut-être changé.
J'ai bien aimé Atlantis : seul défaut, il n'a pas de mode VB script, pour programmer des remplacements automatiques en cascade notamment. Dommage.
« Dernière édition: 06-08-2006, 21:17 par Bertrand Morane » Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #6 le: 06-08-2006, 21:15 »

Il y a aussi ceux que vous semblez oublier qui sont les personnes qui n'ont quasiment pas été à l'école (et oui ça arrive !!!)
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #7 le: 06-08-2006, 21:27 »

 nan


Les gens qui font des fautes d'orthographe sont-ils moins intéressants?

Ca n'est pas la première fois que j'observe ce genre de débat sur un forum...  nan

Franchement BM utiliser le correcteur d'orthographe, copier coller (tu t'appelles Dan brown... Grin) C'est perdre une certaine spontanéité il me semble ton conseil.
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #8 le: 06-08-2006, 22:01 »


De temps en temps, et avec son accord, je signale à mon fillot des fautes qui me sautent au visage. C'est bon enfant, sans intentions à la con derrière, juste une façon de s'améliorer autant pour lui que pour moi et personne ne se vexe.

ben voilà ... j'essaie de me relire un max ... mais je sais que je fais encore des fautes. De même que les abréviations, les 3 petits points ou le langage typique forum "spa" "toussa" ... qui peut choquer certains.

Que ceux pour qui l'orthographe est une barrière infranchissable sautent les posts de ceux qui les "gênent". J'avoue que c'est ce que je pratique avec le langage sms qui me gêne bcp plus que qqs fautes d'accord ou des "ce" pour des "se".

 Smiley
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #9 le: 06-08-2006, 22:11 »

Suite à une remarque d'Ellroy dans le fil "Orthographe",

Franchement BM utiliser le correcteur d'orthographe, copier coller (tu t'appelles Dan brown... Grin) C'est perdre une certaine spontanéité il me semble ton conseil.

j'avoue être resté perplexe quant à cette idée que faire des fautes, c'est être spontané.

L'accord des verbes, l'adjectif verbal, les participes présents ou passés, l'emplacement du COD, les formes transitives ne polluent en rien le cerveau.
Cela permet juste aux gens de se comprendre, en parlant la même langue.
Les outils (dictionnaire, correcteurs d'orthographe) participent à cette bonne compréhension. Ce ne sont que des outils.

De la même façon qu'on va buter sur une mauvaise graphie de son nom de famille, lorsqu'on repère une fote dans un texte, on sort de la lektoure. Ce n'est plus une pensée que l'on suit, une histoire, mais un mauvais élève. Une distance est instaurée, brutalement. Il faut la combattre.

Je ne crois pas au truc des surréalistes, l'écriture automatique. On peut trouver le fil de sa pensée en écrivant, mais c'est en se relisant qu'on comprend. En corrigant, en changeant un mot.

Un exemple : pourquoi lire ? Pourquoi se cultiver ? Pourquoi lire de la philo, des essais, des romans, aller voir des expos ?
Pour le plaisir bien sûr. Mais aussi pour apprendre de nouveaux mots, pour nommer ce qu'on ne connait pas. Pour se poser des questions nouvelles.

Être spontané c'est bâcler. C'est manquer de respect à ses lecteurs. Que ce soit dans la forme, comme dans le fond.

"l'art est long et le temps est court".

"si j'avais eu plus de temps, mon message eût été plus court".

A méditer. Et pour la peine, Ellroy, tu me trouves les deux auteurs de ces citations.  Grin Grin Grin
« Dernière édition: 06-08-2006, 22:37 par Bertrand Morane » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 06-08-2006, 22:27 »

faire des fautes, c'est être spontané

Faut que t'arrête la drogue, là!  Cheesy


On peut trouver le fil de sa pensée en écrivant, mais c'est en se relisant qu'on comprend. En corrigant, en changeant un mot.
Figure toi que bien souvent, à trop me relire je perds le fil de ma pensée initiale! Du coup, je corrige, reformule et m'éloigne de ce que je voulais dire. Et, ce que je voulais dire est noyé alors que c'est sans doute ce qui était important dans ce que je voulais démontrer.
C'est important la spontanéité... Pense à la psychanalyse et aux associations.  Wink

Un exemple : pourquoi lire ? Pourquoi se cultiver ? Pourquoi lire de la philo, des essais, des romans, aller voir des expos ?
Pour le plaisir bien sûr. Mais aussi pour apprendre de nouveaux mots, pour nommer ce qu'on ne connait pas. Pour se poser des questions nouvelles.

Et pour le plaisir de s'évader, non?


Être spontané c'est bâcler. C'est manquer de respect à ses lecteurs. Que ce soit dans la forme, comme dans le fond.

Si tu me permet BM... Joli poncif!  Shocked
Etre spontané, ça peut aussi être soi même, sans fards. J'aime les gens spontanés, qui réagissent au quart de tour sans se poser 10 000 questions.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
sunrise
Invité
« Répondre #11 le: 06-08-2006, 22:28 »

Je ne relis que rarement mes posts. Je ne relis que rarement un courrier. Je ne relisais pas mes copies lors de mes études.

En fait, quand j'écris, mon plan est prêt dans ma tête, les mots sortent comme ça de ma tête. Il m'arrive d'éditer lorsque une faute d'orthographe ou de frappe me saute aux yeux, mais ce n'est pas en relisant, juste du visuel.

Je dois être trop spontanée, mais je n'ai aucunement le sentiment de bacler  angie
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #12 le: 06-08-2006, 22:49 »

heu oui Flib', j'ai modifié mon post en insérant la remarque d'Ellroy qui a suscité ce nouveau fil.

Je ne suis pas très partisan de la spontanéité.

Une remarque : les "journalistes" sportifs, en parlant de Richard Virenque, disaient de lui qu'il était "spontané". Pour ne pas dire "totalement bête comme ses pieds".

Je suis plutôt partisan de la vérité. Dusse-t-elle sortir d'un premier jet, ou d'un rewriting laborieux.

Mais le minimum syndical, c'est d'enlever les fautes.
Journalisée
Tribalistas
Invité
« Répondre #13 le: 06-08-2006, 23:13 »

Être spontané c'est bâcler. C'est manquer de respect à ses lecteurs. Que ce soit dans la forme, comme dans le fond.

C'est peut-être un peu fort...néanmoins, il me semble que la relecture d'un poste en cliquant juste sur prévisualiser pour enlever certaines fautes de frappe (je ne parle même pas des fautes de français) donnerait plus de clarté et n'enlèverait en rien la spontanéité du contenu.
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #14 le: 06-08-2006, 23:15 »

oui bien sûr c'est un peu fort.

c'est de la provoc' tout le monde avait compris.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.