NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 17:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les activités selon qu'on est seul, en couple, ...  (Lu 3806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 28-07-2006, 11:52 »

J'ai remarqué quelque chose d'étrange chez moi.
Quand j'étais petit et ado, je lisais beaucoup. J'étais au sein d'une famille nombreuse et j'avais des activités solitaires.
Quand je me suis retrouvé seul (en internat et ensuite au service militaire et enfin chez moi), j'ai arrêté de lire. Je tentais alors de passer plus de temps avec d'autres ou à regarder la télé. Je recherchais de la compagnie.
Quand je me suis en couple, je n'ai pas repris la lecture, prétextant que je trouvais que ça m'isolait alors que je voulais partager le temps avec ma femme. Finalement, on se sépare et je me retrouve seul, mais je ne reprends toujours pas la lecture. Alors question relative à la solitude, à l'âge, à la fainéantise ?

Autre pratique, autre fonctionnement : les jeux.
Etudiant, j'ai pu m'acheter un ordinateur et j'ai découvert les jeux vidéos. Il m'arrivait de passer des jours entiers sur un même jeu.
Marié, j'ai arrêté les jeux PC, mais je me suis mis aux jeux de console. Et là, un peu pareil, je pouvais passer des heures sur un jeu. Mais c'était par phase et principalement lorsque je m'ennuie : par exemple, chez mes beaux-parents. Ou bien lorsqu'on partage le jeu avec ma femme et/ou les enfants. Mais c'est de moins en moins fréquent. Et là, étant seul je ne joue plus. Plus de goût à un jeu tout seul, sans interaction.

Internet :
J'ai sérieusement commencé à surfer lorsque j'ai pris l'ADSL il y a 2 ans. C'est en accrochant à une pratique régulière et quotidienne, sur un jeu en ligne, multi-joueurs, que j'ai découvert l'addiction. J'avais besoin de vérifier l'avancement du jeu, de prendre des décisions, de faire des actions. Puis, petit à petit, j'ai découvert le plaisir d'échanger par forum, en incarnant le personnage que l'on joue. Et là, c'est de plus en plus de temps passé tant sur le forum que sur MSN ou tchat. Cela a pris une nouvelle dimension pour moi et j'ai considéré ces contacts réguliers comme un nouveau type de relation : les relations internet. Que ce soit sur tel ou tel forum, cela créé une mini-communauté au sein de laquelle je trouve plaisir à exister et à échanger.
Maintenant, depuis le déménagement et la séparation de fait, je n'ai plus d'internet à la maison, sauf épisodiquement par le PC du travail. Du coup, j'ai perdu cette habitude le soir, mais elle est plus forte en journée, au travail.

J'ai l'impression de fonctionner par phase et les activités dépendent aussi pas mal si je suis seul, en couple, si je m'ennuie ou pas, etc.

Et vous, vous êtes pareil ?
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #1 le: 28-07-2006, 14:09 »

Il s'agit d'un fonctionnement par phases en effet, avec un rythme cyclique. C'est à dire que certaines activités reprennent le dessus. Je ne sais pas si c'est de la compulsivité. Je pense qu'il y a chez moi un côté curieux, touche à tout ; par contre il y a peu de choses dans lesquelles je m'investis vraiment, car ça demande du temps.
J'ai décrit différentes phases importantes distinctement, mais ça ne veut pas dire qu'elles étaient purement séquentielles.

Concernant la lecture, je le regrette un peu en effet. Mais c'est surtout un constat. Ce n'est pas que j'ai complètement perdu le goût de la lecture, c'est plus que je trouve toujours autre chose que je fais passer en priorité : souvent c'est internet ou la télé.
En analysant pourquoi, j'y vois plusieurs choses pour l'expliquer : l'envie de se relaxer, la facilité (regarder un film ou un docu est rapide, plus reposant que lire) ; l'interactivité (participer à un forum, discuter en direct).
Lire un bouquin, comme écrire une lettre, est devenu moins facile qu'avant. Cela me demande un effort pour m'y mettre, pour commencer.
Ah une autre chose : j'ai beau avoir une large collection de DVD, je regarde plus facilement les programmes télé, probablement pour le caractère nouveau et le fait de ne pas vouloir manquer quelque chose d'intéressant.
Et à propos de la lecture, je deviens exigeant et n'ai plus envie de perdre mon temps avec des bouquins qui ne me plaisent qu'à moitié. Et cela demande tellement plus de temps...
Par contre, dès que je me retrouve loin d'un ordinateur et d'une télé, en vacances par exemple, je me rabats vers cette activité.
Je réfléchis en même temps que je fais ce post, et j'ai du mal à cerner les raisons. Il doit y avoir un aspect lié au temps qui joue beaucoup. Pour m'investir, j'évalue le temps qu'il faut pour que j'aille au bout et atteigne mon objectif. Plusieurs heures pour un bouquin, souvent plusieurs jours car je ne lis pas souvent d'une seule traite. Alors que pour un film c'est beaucoup plus court.
Mais ce qui me trouble c'est que même pour les films, il y a quelque chose de cet ordre, une notion de priorité. Par exemple, ça fait plusieurs jours que j'ai commencé à regarder Le Parrain. J'ai vu le premier épisode. Mais je ne me décide pas à regarder le deuxième. Et il y a aussi le spectable de Dany Boon, j'ai pas encore fini de le voir et le film d'Almodovar "Parle avec elle". Bref, je fais avec les films, comme je faisais avec les bouquins : j'envisage d'en lire plusieurs, certains sont commencés, mais en parallèle. Pourquoi est-ce que je ne finis pas le premier pour passer au suivant ? Je l'ignore... Ca doit être le côté un peu "butineur", touche-à-tout, et je m'éparpille aussi...
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #2 le: 28-07-2006, 16:09 »

Je ne vois pas trop quoi ajouter sinon que personnellement je ne peux pas renoncer à la lecture, il est rare que je ne lise pas un livre dans le mois...

Les 4 mois où je suis parti à Tahiti, j'ai vraiment lu jusqu'à plus soif... Une des premières choses que j'ai faite en arrivant là-bas ça a été d'aller m'inscrire à la bibliothèque (j'y allias emprunté des livres deux fois par semaines)... J'en ai vraiment profité, une insomnie, j'allumais la lumière et je lisais quelques pages ou je lisais des heures, avant de me rendormir.

J'en ai profité pour voir énormément de films également, chez mon ami qui avait un portable (vive le DIVX!), chose que je ne fais pas lorsque je suis à la maison parce que je vais plutôt sur le net.

En fait, des fois je vis mal le faite d'avoir d'autres activités, j'aimerai lire plus, mais j'ai aussi besoin de partager mes lectures, et pour l'instant c'est sur internet que j'ai trouvé le plus d'interlocuteurs.

Par d'autres cotés j'aimerai arréter ça et écrire plus sérieusement, mais je ne prend pas le temps, comme de lire les livres que j'achète et que je stocke au sous-sol (j'emprunte dans différentes bibliothèque: avant notre déménagement il m'arrivait de jonglé sur un réseau médiathèque et d'emprunter des documents dans 5, 6 bibliothèque différentes- En période de vacances j'avais plus d'une cinquantaine de prêts!).

Je dois  commencer à intégrer les notions de productivités de ma chérie  Wink xtfra6

Ton sujet me fais penser à un ami qui adorait entre autre le hard, et qui m'a donné tous ses albums de Metallica et d'Iron Maiden (j'ai faillit récupéré aussi certains de "Noir désir" mais j'ai préféré lui laisser) le jour où il s'est mis en ménage... Finalement cela vient à se poser la question à savoir si on renonce a un peu de soi lorsque l'on est en couple... (d'ailleurs j'ai bien faillit répondre ça dans la discussion qui a été ouverte aujourd'hui par Vibi)

Cette personne que j'ai cotoyé durant pendant mon adolescence, je me demande si elle est vraiment encore un ami parce qu'on a plus rien vraiment en commun, qu'il me reprochait d'être différent depuis que j'étais "en couple" et que finalement aujourd'hui j'ai le même genre de repproche à son égard... yyyy2
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 28-07-2006, 16:11 »

En te lisant, je vois que ton pseudo est bien choisi, tu parles souvent du temps qui passe, du temps passé, de la peur de perdre du temps...
Et pourtant je n'avais pas conscience de ce rapport au temps en choisissant mon pseudo...

Pour les bouquins mon soucis c'est que quand je lis je n'ai pas l'impression d'être productive, contrairement au net (où c'est pour apprendre, communiquer et surtout me construire, me remettre continuellement en question un peu plus en lisant les autres), aux travaux (où là mon temps n'est pas perdu, on voit le résultat  Shocked , et puis l'investissement ne peut que prendre de la valeur...), à l'association (du bénévolat pour aider les autres)...
Est-ce que par cette impression d'improductivité tu as le sentiment de perdre ton temps ?
Pour ta vision du net, j'ai la même, mais elle ne se limite pas au net : je l'étends aussi à mes lectures, aux émissions que je regarde, etc. Je passe mon temps à apprendre, sur le monde, sur soi, sur les autres. C'est ce qui m'intéresse le plus, à part le plaisir du jeu.

Bref quand je me relis, je vois comment les autres me perçoive, une raba joie qui ne sait pas prendre le temps de s'amuser, qui n'est pas "cool"... Qu'est-ce que j'aimerai avoir el courage de me lâcher, sortir, rencontrer des gens et délirer avec (enfin là je sors du sujet Wink )
Oui, ça mériterait d'en faire un autre sujet d'ailleurs...

Pour la télé, je suppose que tu dois avoir le câble ou le satellite, car franchement avec nos 5 chaînes, je préfère les DVD que les émissions Roll Eyes
Non même pas. Tu sais, de façon paradoxale, plus il y a de chaines et moins tu y trouves ton compte. Aux USA, ils ont des dizaines et des dizaines de chaînes, mais toutes plus nulles les unes que les autres. En France, on a la chance d'avoir peu de chaines, mais des généralistes et avec des programmes diversifiés. En cherchant bien, quasiment un jour sur deux je trouve quelque chose qui m'intéresse. Même si c'est souvent plus sur France Télévision ou Arte que sur TF1.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #4 le: 28-07-2006, 16:20 »

Finalement cela vient à se poser la question à savoir si on renonce a un peu de soi lorsque l'on est en couple...
Oui, c'est ça, et aussi lorsqu'on est en groupe. Est-on le même, est-on soi-même selon qu'on est seul, en couple ou quand on est au sein d'un groupe, lors d'une soirée par exemple ?

Ton sujet me fais penser à un ami qui adorait entre autre le hard,
Et moi qui croyais que tu parlais de hard sex !  Embarrassed
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 18 requêtes.