NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 22:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand et comment leur dire ?  (Lu 8146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 17-07-2006, 07:21 »


Voilà hier mon mari et moi avont pour la première fois parlé de separation, je lui ai demandé de parler moins fort que les enfants pourraient entendre, il m'a repondu ben comme ca il seront au courant !
Moi je voudrais les mettre le moins possible en insecurité donc atendre que l'on soit un plus prés, oui mais quand ?

Il m'a demandé si on partait quand même en vacance j'ai dit oui, dans mon esprit ce serait les dernières en famille et en fin vacance on leur explique. Seulement je suis pas sure que d'entamer la rentré scolaire la dessus soit geniale, peut etre que si je leur dit le plus tot possible ils auront un peu plus de temps pour se faire a l'idée.
Puis peut etre que c'est pas une bonne idée d'aller ensemble en vacance.

Et aussi comment leur dire ? d'un coup tous ensemble ou chacun leur tour separement ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #1 le: 17-07-2006, 07:47 »

nous ne somme pas la pour te dire fait ci fait ca, pars en vancances ou ne pars pas, fait surtout ce dont toi tu as envie, si tu veux partir avec lui et tes enfants en vacances fait le sinon ne te force pas! et pour ce qui est des enfants ils comprennent tres bien et tres vite alors attendre d'etre sur le fait ne servivrai pas a grand chose si vous avez pris votre décision et en etes sur pour quoi attendre de leur en parler...
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #2 le: 17-07-2006, 09:28 »

C'est délicat de se prononcer sur un sujet comme ça....  nan

On ne connait pas forcément toute votre histoire Huh, ce que vous avez traversé Huh, pourquoi vous en êtes venu à en parler de cette séparation (est ce que c'est sûr et définitif? Est ce que c'est passager et que c'est pour ça que tu ne veux pas en parler à ceux qui forcément seront concernés? Est ce que tu penses que ces vacances changreont quelquechose? (J'avoue je ne sais même pas quels ages ont tes enfants yyyy2... C'est vrai j'arrive sur le forum, pas eut le temps de tout lire  yyyy2 yyyy2)

Par rapport à ce que tu écris...

il m'a repondu ben comme ca il seront au courant !

Ca c'est typique du mec qui s'énerve...  nan
Donc il ne faut peut être pas trop s'y fier... Et essayé d'en reparler calmement avec ton mari.

De nos jours les enfants qui entendent leur parents se disputer en viennent "automatiquement" à "imaginer la séparation", même si ça n'est pas le sujet qui fait hausser le ton...  nan Ils en ont peut être entendu parler à l'école,et autre... Peut importe les mots... Maintenant je ne crois pas qu'il faillent cacher à sa progéniture, les faiblesses que l'on peut avoir, comme des frères et soeurs peuvent en venir à se disputer un papa et une maman ne sont pas toujours d'accord...

Récemment j'étais un peu paumé, et un dimanche matin, j'ai évoqué moi aussi de me séparer d'avec ma femme, ca m'avait travaillé, la veille,  toute la nuit, alors j'ai exposé calmement les choses (d'ailleurs ça a du être flippant parce qu'habituellement je suis plutôt du genre à m'emporter et à m'excuser dans la foulée pour mon débordement), ma femme a fondu en larme, et les enfants l'ont vu... Ca n'était pas frocéement une bonne chose, mais il fallait que ça sorte, j'étais mal, et j'aurai été sans doute encore plus mal... On a beaucoup parlé, et là je pense que ça va beaucoup mieux... Tout ça pour te dire, que tout n'est peut être pas perdu...  Exposer les choses peut les désamorcer...Wink (Mais encore une fois je ne sais pas tout de vous...  nan)

Voilà quoiqu'il en sois, je te souhaite beaucoup de courage si ce que tu évoques doit se vérifier...... kiss


Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 17-07-2006, 09:35 »


Mes enfants ont 17, 14 et 10 ans.
Je pense pense pas que les vacances changeront grand chose dans mon esprit c'etait juste une dernière fois ensemble juste pour faire passer debonne vacance aux enfants.
Et puis hier soir on s'est pas du tout enervé, on etait tres calme.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 17-07-2006, 09:42 »

Difficile, en effet, de t répondre du but en blanc comme ça...   Undecided

Si je me mets à la place des enfants, je crois que j'aurais du mal à comprendre que nous partions tous en vacances puis d'apprendre au retour que papa et maman vont se séparer.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 17-07-2006, 09:43 »

Difficile, en effet, de t répondre du but en blanc comme ça...   Undecided

Si je me mets à la place des enfants, je crois que j'aurais du mal à comprendre que nous partions tous en vacances puis d'apprendre au retour que papa et maman vont se séparer.
C'est pour ca que j'hesite ils vont peut etre penser qu'on les trahi
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 17-07-2006, 09:47 »

C'est pour ca que j'hesite ils vont peut etre penser qu'on les trahi

Pas forcément une trahison. C'est probablement ta culpabilité qui te fait parler de trahison. Alors, qu'au total, tu n'as pas à te sentir coupable, ne plus aimer arrive...

De mon point de vue, en tant qu'enfant, ça me paraitrait illogique, je serais sans doute dans l'incompréhension.
« Dernière édition: 17-07-2006, 09:49 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Ellroy
Invité
« Répondre #7 le: 17-07-2006, 09:48 »

Mes enfants ont 17, 14 et 10 ans.
Je pense pense pas que les vacances changeront grand chose dans mon esprit c'etait juste une dernière fois ensemble juste pour faire passer debonne vacance aux enfants.
Et puis hier soir on s'est pas du tout enervé, on etait tres calme.

Alors sans doute qu'ils sont "déjà au courant" (ils sont grand, ils doivent savoir que ça arrive) et qu'il ne faut pas trop t'inquiéter de comment ils vont l'apprendre...  ( Ca risque de toute façon de les perturber... Mais bon il ne faut pas sous estimer "leurs capacités d'adaptation".)
Je doute que vous en soyez arrivé là comme ça d'un coup d'un seul... yyyy2

Peut être que tu devrais voir "prendre la température" du coté du plus grand, savoir ce qu'il en pense est ce qu'il ne risque pas de trouver que partir en vacances tout ensemble ne relève pas un peu de la mascarade, ou est ce qu'il comprendra et qu'il adoptera ton point de vue d'en profiter "une dernière fois".  Undecided
Journalisée
Salamander
Marraine : Nana
Nuts member

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174

Ponctuel devant l'éternel


WWW
« Répondre #8 le: 17-07-2006, 09:53 »

C'est pour ca que j'hesite ils vont peut etre penser qu'on les trahi

Possible, encore que parler de trahir est peut être un peu fort... Pour ne pas assombrir ces vacances, je serais plutôt d'avis (si j'avais à faire ce choix) de ne pas en parler aux enfants avant la fin (mais encore une fois, cela dépend de tellement de chose, qu'il est délicat de statuer de but en blanc). Ce n'est certes que reculer pour mieux sauter, mais ces deux mois d'été sont tout de même assez sacrés je trouve quand on est encore scolarisé.

Mais pour reprendre les propos de Gamette, le plus important reste ce que TOI tu as envie de faire (partir ou ne pas partir en vacances en famille). Si c'est pour y aller à contre-coeur, ça risque plus de partir en sucette qu'autre chose : à éviter donc. Si au contraire ça te tente de faire ces vacances encore en famille, faut pas te priver non plus (mis à part peut être si tu sens qu'avec ton mari, ça risque de faire une sale ambiance. Mais peut être avez les moyens de vous mettre d'accord pour que cela se passe bien ?).

Journalisée

La vie est un immense terrain de jeu(x) sur lequel chacun se donne ses propres règles afin de s'y épanouïr dans le respect de l'autre.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #9 le: 17-07-2006, 10:04 »


Je pense pense pas que les vacances changeront grand chose dans mon esprit c'etait juste une dernière fois ensemble juste pour faire passer debonne vacance aux enfants.


Désolé mais moi je ne suis pas du tout pour ce genre de chose. Les dernieres vacances, puis aprés il y a la derniére nuit ensemble, le dernier repas, le dernier baiser..... etc.....

Comment annoncer aux enfants que tu n'aimes plus leur papa, que tu ne veux plus vivre avec, mais que malgres tout tu parts en vacances avec, que tu vas encore passer du temps avec ?

Quand leur dire ? il n'y a jamais de bon moment : soit se sera les vacances, ou bien l'anniversaire de l'un ou l'autre, ou encore la rentrée scolaire, ou noel, ou le we avec machin..... y'a toujours un truc qui fait que c'est pas le moment.
Le mieux : le dire quand TOI, tu estimes que tu dois le dire. Cela leur fera mal de toute facon, à toi de juste leur expliquer que c'est monsieur et madame qui se séparent et non papa et maman, et que vous resterez leur parents quoi qu'il arrive, et que c'est toujours à deux que vous ferez leur éducation.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 17-07-2006, 10:11 »

Peut être que tu devrais voir "prendre la température" du coté du plus grand, savoir ce qu'il en pense est ce qu'il ne risque pas de trouver que partir en vacances tout ensemble ne relève pas un peu de la mascarade, ou est ce qu'il comprendra et qu'il adoptera ton point de vue d'en profiter "une dernière fois".  Undecided


A ca je suis certaine que non c'est pas a mes enfants de prendre les decisions a ma place, je dois leur parler une fois que tout est clair dans ma tete
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ellroy
Invité
« Répondre #11 le: 17-07-2006, 10:16 »

A ca je suis certaine que non c'est pas a mes enfants de prendre les decisions a ma place, je dois leur parler une fois que tout est clair dans ma tete

Je ne dis pas que c'est à ton enfant de prendre la décision, mais à 17 ans, c'est presque un adulte, et je pense juste qu'il peut être de "bon conseil", tout du moins avoir un avis... Il faut peut être aussi lui laisser le temps d'y réfléchir, car s apremière réaction sera celle logique de ne peut être pas vouloir que vous vous sépariez...

Autrement, j'ai lu beaucoup le mot "je" ou "toi" dans les réponses qui précèdent (l'employant moi même), mais il me semble qu'il y a aussi ton conjoint à prendre en compte...  yyyy2  Lui est-il prêt à aprtir en vacances? Comment entend t-il gérer cette séparation du point de vue de vos enfants?  Huh
« Dernière édition: 17-07-2006, 11:14 par Ellroy » Journalisée
tit-fraise
Invité
« Répondre #12 le: 17-07-2006, 19:23 »

camille c est en enfant de divorcee que je vais te parler
j avais 14 ans a l epoque
(j ai toujours vu mes parents se disputer
j ai meme des images encor en tete de gestes violents de mon pere contre ma mere)
ma mere nous annonce la separation
qu on avait 3 jours pour faire les cartons
et qu on partait vivre chez mes grands parents maternels
on a pas eu le choix ma soeur et moi
et crois moi je l ai mal vecu car la separation entre mon pere et ma mere a ete abrupte et immediate
tout s est ecroulé en moins d une seconde
personnellement j ai tire un trait sur un an de ma vie mais bon
mieux vaut leur parler surtout aux deux plus grands
il faut les y preparer
et franchement si ils ne sont pas betes ils s en doutent deja ...
Journalisée
maisencore
Invité
« Répondre #13 le: 29-07-2006, 01:31 »

Séparée depuis un an (dans 15 jours) nous n'étions pas mariés mais avons tous les deux eu envie de proteger les enfants.... Nous avons opté pour une garde alternée et sommes aller en "médiation" demander conseil sur le quoi, comment quand le dire aux enfants.

A ce moment là, mon fils avait 2,5 ans et ma fille 13 mois. Et les conseils étaient adaptées a cet âge là. La médiatrice nous a dit de leur dire en rentrant. Se mettre dans une piece agréable et leur expliquer ceci : "Les enfants, papa et maman vont maintenant virevre dans deux maisons. Maman aura sa maison et Papa sa maison. Vous, vous vicrez un p'tit peu chez Maman et une p'tit peu chez Papa. Maman X (prenom) et Papa (Y) (prenom aussi) ne sont plus amoureux mais papa aime toujours et pour longtemps ses enfants et maman aime toujours et .....  Mots simple vu l'age.

Deuxieme conseil : "ne pas leur en parler tous les jours, mais bien leur dire que quand ils ont une question, tout est permis et ils peuvent tout demander".

Et mon conseil (en tant que fille de mal divorcés et séparée moi même) est le suivant : ne pas faire durer la séparation sous le pretexte de preserver les enfants. Mauvais pretexte, les enfants le sentent forcement.
Si il est difficile d'agir en bonne inteligence, aller en médiation, c'est vraiment une bonne démarche et les enfants peuvent aussi venir pour y poser leur questions.

Bon courage
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #14 le: 29-07-2006, 07:44 »

aller en médiation, c'est vraiment une bonne démarche et les enfants peuvent aussi venir pour y poser leur questions.

Bon courage

Moi ils sont grand c'est peut etre une bonne idée qu'ils posent leurs questions a un tier neutre  Smiley
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.