NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-08-2024, 21:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'assume, tu assumes, il assume... nous assumons ?  (Lu 7034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Angel
Invité
« Répondre #15 le: 18-07-2006, 14:01 »

Il y a deux types de honte : celle qui concerne des faits qu'on pourrait nous reprocher, sur lesquels on pourrait être jugé par les autres ;
C'est tout du conditionnel... c'est pas plus des croyances que des faits averes?
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #16 le: 18-07-2006, 14:12 »

C'est tout du conditionnel... c'est pas plus des croyances que des faits averes?
Evidemment ! La honte repose essentiellement sur des croyances !
Mais elle se base aussi sur des faits avérés qui alimentent par la suite ces croyances vis à vis d'autres personnes.
Ah toi, faut te parler crûment avec des exemples concrets on dirait :
Sache que mon enfance a consisté à être humilié par des enfants (et parfois des parents, voire de l'instit) à cause de la pauvreté de mes parents, de nos vêtements, de notre apparence physique, de la partie visible à nos voisins de notre maison et de la cour.
Donc ça c'est des faits avérés. Après on se forme sur ces expériences et on développe nos croyances.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #17 le: 18-07-2006, 14:51 »

Evidemment ! La honte repose essentiellement sur des croyances !
Mais elle se base aussi sur des faits avérés qui alimentent par la suite ces croyances vis à vis d'autres personnes.
Ah toi, faut te parler crûment avec des exemples concrets on dirait :
Sache que mon enfance a consisté à être humilié par des enfants (et parfois des parents, voire de l'instit) à cause de la pauvreté de mes parents, de nos vêtements, de notre apparence physique, de la partie visible à nos voisins de notre maison et de la cour.
Donc ça c'est des faits avérés. Après on se forme sur ces expériences et on développe nos croyances.
Ok, maintenant t'es grand, tu sais que les gens peuvent etre mechants et jugeant gratuitement et que meme si tes parents etaient pauv' il n'y a pas de honte a ca... Ils t'ont quand meme eduque et permis de vivre une vie "meilleure" (avec un meilleur revenu) que la leur.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #18 le: 18-07-2006, 15:07 »

Ok, maintenant t'es grand, tu sais que les gens peuvent etre mechants et jugeant gratuitement et que meme si tes parents etaient pauv' il n'y a pas de honte a ca... Ils t'ont quand meme eduque et permis de vivre une vie "meilleure" (avec un meilleur revenu) que la leur.
Bon, si tu crois que c'est si simple de se débarrasser de ses croyances héritées de l'enfance, qu'il suffit d'être grand et raisonnable, il n'y a pas grand intérêt à en parler davantage...
Journalisée
Kawujde
Invité
« Répondre #19 le: 18-07-2006, 15:08 »

Bon, si tu crois que c'est si simple de se débarrasser de ses croyances héritées de l'enfance, qu'il suffit d'être grand et raisonnable, il n'y a pas grand intérêt à en parler davantage...

Bon j'avoue j'ai pas tout lu mais ce genre de phrase ne fait pas avancer le bordel et c'est tres certainement pas Angel qui dira que c'est facile ... alors on se calme on boit une eau glacée ... on se reprend
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #20 le: 18-07-2006, 15:09 »

Bon, si tu crois que c'est si simple de se débarrasser de ses croyances héritées de l'enfance, qu'il suffit d'être grand et raisonnable, il n'y a pas grand intérêt à en parler davantage...
Non, il ne suffit pas. Il faut aussi recevoir un retour qui te dit: ben c'est pas la honte d'avoir des parents pauvres... et plusieurs fois. C'est un statut pour tes parents: ils etaient pauvres donc ils vous habillaient comme ils pouvaient. Ils s'occupaient de vous du mieux qu'ils pouvaient... dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Il n'y a rien de honteux la dedans.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #21 le: 18-07-2006, 15:42 »

Non, il ne suffit pas. Il faut aussi recevoir un retour qui te dit: ben c'est pas la honte d'avoir des parents pauvres... et plusieurs fois. C'est un statut pour tes parents: ils etaient pauvres donc ils vous habillaient comme ils pouvaient. Ils s'occupaient de vous du mieux qu'ils pouvaient... dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Il n'y a rien de honteux la dedans.
Que ce soit honteux je sais pas, mais les humiliations étaient bien réelles et venant de plusieurs, enfants ET adultes. Au final, ça finit par provoquer la peur d'être encore humilié, le mépris des gens pour mes parents m'atteignant par ricochet et me faisant réaliser bien trop tôt de leurs défaillances, me donnant honte d'avoir des parents qui nous laissent partir à l'école dans une tenue sale et/ou ridicule, des souliers que j'ai portés tous les jours de l'année, sans en changer une seule fois puisque j'en avais pas d'autre. Me donnant honte d'avoir des parents qui sont la risée des voisins. Me donnant honte d'inspirer la pitié aux gens plus compatissants. Me donnant honte de vivre dans ce qu'il convient d'appeler une bicoque plus ou moins en ruine et dans un capharnaüm permanent.
Et du coup, me mettant, moi enfant, en position d'avoir honte de mes parents.
EDIT : j'assume seul et remplace le nous impersonnel par le moi personnel.

Bon j'avoue j'ai pas tout lu mais ce genre de phrase ne fait pas avancer le bordel et c'est tres certainement pas Angel qui dira que c'est facile ... alors on se calme on boit une eau glacée ... on se reprend
Le genre de phrase sur laquelle j'ai réagi est celle qui m'a bloqué. Alors... je suis sorti, fait autre chose... maintenant il faudrait que chacun prenne conscience de la portée de ses mots et de ses formulations qui lorsqu'elles sont à l'emporte pièce peuvent blesser.
La phrase "Ok, maintenant t'es grand, tu sais que ..." transpire le paternalisme condescendant.
« Dernière édition: 18-07-2006, 15:47 par Peter Pan » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #22 le: 18-07-2006, 15:45 »

Peter, reste calme s'il te plait... Je comprends ta peine mais, tu vois, ta réaction, c'est exactement celle que j'ai eu hier, quand tu as évoqué la notion de meurtre pour parler d'avortement. Alors, non, je ne vais pas revenir là dessus, c'est inutile mais, pense aussi qu'Angel ne cherchait certainement pas à te blesser...  Smiley
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Angel
Invité
« Répondre #23 le: 18-07-2006, 15:46 »

La phrase "Ok, maintenant t'es grand, tu sais que ..." transpire le paternalisme condescendant.
Bon, tu as honte de tes parents et mon attitude maternelle te gonfle... mais, je ne suis pas ta mere.
J'essaie juste de te faire comprendre qu'a la limite c'est les gens qui se sont foutus de ta gueule qui sont a plaindre: aucun empathie... mais je suis belle joueuse, tu peux t'en prendre a moi si tu veux.
Combat de boue? RDV en string dans 2 minutes...
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #24 le: 18-07-2006, 15:59 »

Bon, tu as honte de tes parents et mon attitude maternelle te gonfle
oui.

... mais, je ne suis pas ta mere.
comprends pas ce que tu veux dire, ce que cette phrase apporte. Tu peux m'expliquer ?

J'essaie juste de te faire comprendre qu'a la limite c'est les gens qui se sont foutus de ta gueule qui sont a plaindre: aucun empathie...
En tant qu'adulte je le sais maintenant. Mais quand j'étais enfant je ne le savais pas. Je n'avais pas ce recul. Et je m'évertue à expliquer ce que je ressentais alors et les bases de cette honte qui remonte à ces événements de qui est certainement un des principaux facteurs de mon manque de confiance. D'ailleurs, combien crois-tu sont à même t'entendre et voir cela in situ sans porter un jugement de valeur ? Je n'en ai pas connu un seul à l'époque...

mais je suis belle joueuse, tu peux t'en prendre a moi si tu veux.
Combat de boue? RDV en string dans 2 minutes...
je n'ai pas de ressentiment contre toi, je voudrais simplement que tu fasses attention à la manière dont tu réagis.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #25 le: 18-07-2006, 16:03 »

Peter, reste calme s'il te plait... Je comprends ta peine mais, tu vois, ta réaction, c'est exactement celle que j'ai eu hier, quand tu as évoqué la notion de meurtre pour parler d'avortement. Alors, non, je ne vais pas revenir là dessus, c'est inutile mais, pense aussi qu'Angel ne cherchait certainement pas à te blesser...  Smiley
Je conçois que tu fasses le rapprochement... Une différence, entre autres, c'est que je ne m'adressai pas à toi en particulier quand j'ai dit cela et que c'est du domaine de l'opinion générale, cela n'avait rien de personnel.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #26 le: 18-07-2006, 16:07 »

comprends pas ce que tu veux dire, ce que cette phrase apporte. Tu peux m'expliquer ?
Ben c'est peut etre pas un hasard si je t'enerve avec mon attitude maternelle (parent) et le fait que tu as honte de tes parents (parent)... a mon avis les deux sont lies.
T'as raison cela dit, avec toi j'ai tendance a parler de ton cas particulier au lieu de generalite... je vais analyser, reflechir et voir comment je peux changer ca.
C'est vraiment non pour la boue? Dommage, j'avais mis mon string  angie
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #27 le: 18-07-2006, 16:18 »

Ben c'est peut etre pas un hasard si je t'enerve avec mon attitude maternelle (parent) et le fait que tu as honte de tes parents (parent)... a mon avis les deux sont lies.
T'as raison cela dit, avec toi j'ai tendance a parler de ton cas particulier au lieu de generalite... je vais analyser, reflechir et voir comment je peux changer ca.
C'est vraiment non pour la boue? Dommage, j'avais mis mon string  angie
C'est déjà bien si tu as conscience de ton attitude maternelle.
Je ne te reproche pas de parler de mon cas, non, c'est le ton "maternaliste" (ça se dit ?) qui m'agace parfois et m'exaspère moins souvent heureusement.

Pour le string, je veux bien, mais sans boue alors. Genre on se dore au soleil sur une plage en sirotant un truc frais.
Koi, spa possible ?  Cry
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #28 le: 18-07-2006, 16:29 »

C'est déjà bien si tu as conscience de ton attitude maternelle.
Et c'est mal?  angel
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #29 le: 18-07-2006, 16:33 »

Et c'est mal?  angel
Pour ta fille, non, au contraire !
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.