NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-08-2024, 22:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'assume, tu assumes, il assume... nous assumons ?  (Lu 7036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 07-07-2006, 15:40 »

Je ne suis pas trop d'accord.
Y'a aussi des tas de trucs qu'on arrive pas assumer des masses et dont il est pourtant important de parler.
Pourquoi devrions-nous TOUT assumer?
Il me semble évident que lorsqu'on assume un évènement de notre ie, il est ensuite plus facile de l'aborder avec d'autres mais, ça n'empèche, que tout n'est pas nécessairement "assumable".


Edit InXS/Legs : J'ai séparé ici, mais bon... si quelqu'un a une autre idée...
« Dernière édition: 08-07-2006, 21:16 par InXS » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Angel
Invité
« Répondre #1 le: 07-07-2006, 15:43 »

tout n'est pas nécessairement "assumable".
Tu peux developper stp? Je ne suis pas sure que je comprenne...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #2 le: 07-07-2006, 15:45 »

Tu peux developper stp? Je ne suis pas sure que je comprenne...

Bah, exemple tout bête... Tu assumes le fait d'avoir été victime d'un viol, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 07-07-2006, 15:46 »

Oui je pense qu'on est d'accord: il faut d'abord assumer son propre passe pour pouvoir en parler a quelqu'un. Mais une fois que c'est assume, en parler c'est mieux...  ouioui Step by step...
C'est pas tout à fait ma vision : il y a des choses que je n'assume pas encore en tant qu'adulte, qui remonte à mon enfance ; je ne peux pas forcément attendre d'avoir assumé pour en parler, donc avant d'en parler, j'attends d'être en confiance et le bon moment, et encore si je dois en parler. Certaines choses pourraient fort bien rester enfouies, sans que je ressente l'envie d'en parler. Non, je ne pense pas qu'on doive tout dire. Le jardin secret c'est aussi des pierres lourdes, pas que de beaux rosiers.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #4 le: 07-07-2006, 15:52 »

Bah, exemple tout bête... Tu assumes le fait d'avoir été victime d'un viol, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ou quelles sont ces victimes qui refusent leur statut de victime? (ca faisait longtemps hein? angie )
Ben oui, c'est super lourd, tres difficile a assumer, mais l'assumer, arriver a en parler sans en avoir honte (paskon est juste des VICTIMES) c'est quand meme la base nan? Comment veux-tu parler d'un truc que tu n'assumes pas comme dit Peter? C'est mission impossible. Il m'a fallu 7 ans pour pouvoir dire que c'etait un viol et encore plus pour l'assumer. Ah ouhais, c'est po facile. Parcontre une fois que c'est fait, quand tu as un comportement un peu bizarre qui est lie a ca, c'est beaucoup plus facile pour expliquer a ton partenaire.
je ne peux pas forcément attendre d'avoir assumé pour en parler, donc avant d'en parler, j'attends d'être en confiance et le bon moment
C'est quoi le bon moment? Et comment creer une situation de confiance si on ne s'ouvre pas a l'autre pour lui parler de tous les petits coins qu'on a a l'interieur de soi? (ya peut etre des alternatives a ma methode hein, mais si ya, je veux bien qu'on m'explique)
« Dernière édition: 07-07-2006, 15:59 par Angel » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 07-07-2006, 16:02 »

Ou quelles sont ces victimes qui refusent leur statut de victime? (ca faisait longtemps hein? angie )
Ben oui, c'est super lourd, tres difficile a assumer, mais l'assumer, arriver a en parler sans en avoir honte (paskon est juste des VICTIMES) c'est quand meme la base nan? Comment veux-tu parler d'un truc que tu n'assumes pas comme dit Peter? C'est mission impossible. Il m'a fallu 7 ans pour pouvoir dire que c'etait un viol et encore plus pour l'assumer. Ah ouhais, c'est po facile. Parcontre une fois que c'est fait, quand tu as un comportement un peu bizarre qui est lie a ca, c'est beaucoup plus facile pour expliquer a ton partenaire.


Angel, n'oublierais-tu pas toutes ces personnes qui vont avoir tendance à en parler facilement et qui n'assument pas du tout ce qui leur est arrivé? Tu sais, ces personnes qui, finalement, vont se servir de leur semblant d'assurance et "d'assumage" comme d'un moyen de protection à l'image du grand timide qui fera le clown et fera rire l'assemblée...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Angel
Invité
« Répondre #6 le: 07-07-2006, 16:05 »

Angel, n'oublierais-tu pas toutes ces personnes qui vont avoir tendance à en parler facilement et qui n'assument pas du tout ce qui leur est arrivé? Tu sais, ces personnes qui, finalement, vont se servir de leur semblant d'assurance et "d'assumage" comme d'un moyen de protection à l'image du grand timide qui fera le clown et fera rire l'assemblée...
Tu parles de moi la ou j'me trompe ?  angie
Bon alors il faut peut etre revenir sur la notion d'assumage...
Pour moi, assumer, c'est juste "accepter". Se dire que ben c'est comme ca on fait avec, on en tire les lecons qu'il y a a tirer mais aucune culpabilite aucune...
Les votres...
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #7 le: 07-07-2006, 16:27 »

Comment veux-tu parler d'un truc que tu n'assumes pas comme dit Peter? C'est mission impossible.
Peut-être qu'on n'a pas les mêmes définitions déjà.
Pour moi, assumer, c'est pouvoir en parler librement, sans éprouver de gêne ou de honte, sans craindre le jugement de l'autre. Sur ce forum, j'assume des choses que je n'assume pas ailleurs. C'est comme chez le psy, je lui parle de choses dont je ne parle pas ailleurs.
Donc parler d'un truc sans assumer, ça revient à en parler mais en ayant quand même au fond du ventre cette inquiétude ou cette trouille du jugement de l'autre, même si on se connait bien et qu'on est intime. Peut-être que chez toi, c'était carrément mission impossible, car cette trouille était plus forte que la mienne et là on revient quand même à une question d'échelle de la honte.

Citation
C'est quoi le bon moment? Et comment creer une situation de confiance si on ne s'ouvre pas a l'autre pour lui parler de tous les petits coins qu'on a a l'interieur de soi? (ya peut etre des alternatives a ma methode hein, mais si ya, je veux bien qu'on m'explique)
La confiance ça se construit progressivement, en s'ouvrant doucement à l'autre, lentement. Je ne vais pas lui parler de mes angoisses ou des trucs dont j'ai honte dès la première rencontre, c'est évident.  Grin
Ensuite, je ne vais pas forcément tout raconter, cf. ce que je disais sur le jardin secret.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 07-07-2006, 16:30 »

Ensuite, je ne vais pas forcément tout raconter, cf. ce que je disais sur le jardin secret.


Oui mais non... Faudrait veiller, aussi, à ce que ce fameux jardin secret ne se transforme pas en fourre tout!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #9 le: 07-07-2006, 16:41 »


Oui mais non... Faudrait veiller, aussi, à ce que ce fameux jardin secret ne se transforme pas en fourre tout!

Ben après il s'agit de savoir si c'est des choses qui nous dérangent, dont on voudrait se libérer et d'en parler sans oser ou sans avoir même conscience de cette lourdeur.
Dans ce cas, je prends l'option "en parler à un pro, un psy"
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 07-07-2006, 16:43 »

Ben après il s'agit de savoir si c'est des choses qui nous dérangent, dont on voudrait se libérer et d'en parler sans oser ou sans avoir même conscience de cette lourdeur.
Dans ce cas, je prends l'option "en parler à un pro, un psy"

Oui, mais là, on sort du cadre du sujet initial (remarque, ça fait un moment qu'on en est sorti! Cheesy)
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #11 le: 07-07-2006, 16:57 »

Oui, mais là, on sort du cadre du sujet initial (remarque, ça fait un moment qu'on en est sorti! Cheesy)
Wouah l'aut' he ! Elle me pousse et après elle dit qu'on a franchi la ligne jaune !
Bon y a pas d'mal : c'est l'effet "de fil en aiguille"...

Enfin pour recoller à la dernière remarque : en cherchant, j'ai trouvé un truc que j'ai encore osé dire à personne, pas même au psy. Faudrait que je lui en cause quand même...
Journalisée
ChrisTiaN.
Invité
« Répondre #12 le: 07-07-2006, 17:57 »

Citation de: Flibette
Citation de: Camille
Dire les choses oui de tout les jours de ce concerne le couple et de son avenir, mais je là parle de chose lourde peu commune et tres personnel. Comme si on mettais ce que l'on est entre les mains de l'autre pour qu'il aide a porter.
Marrant, pour toi dire les chose à l'autre, c'est dans le sens "se faire aider" pour moi, c'est plus dans le sens permettre à l'autre de mieux me comprendre sans attendre une aide quelconque en retour. Livrer qqchose sur soi n'est pas se donner sans contrôle et abandonner toute reponsabilité. Quand je dis qqch, je reste maitre en ma demeure malgré tout.

je rejoind    Flibette sur ce point  !!

Citation de: Flibette
Angel, n'oublierais-tu pas toutes ces personnes qui vont avoir tendance à en parler facilement et qui n'assument pas du tout ce qui leur est arrivé? Tu sais, ces personnes qui, finalement, vont se servir de leur semblant d'assurance et "d'assumage" comme d'un moyen de protection à l'image du grand timide qui fera le clown et fera rire l'assemblée...

heuuuu............  dévoilé le Chris' ??
j'ai été comme cela tres longtemps :$
bon, maintenant, je suis un clown, mais par ce que j'aime ca  :$

Citation de: Peter Pan
Pour moi, assumer, c'est pouvoir en parler librement, sans éprouver de gêne ou de honte, sans craindre le jugement de l'autre.

+ 1

Citation de: Flibette
Oui, mais là, on sort du cadre du sujet initial (remarque, ça fait un moment qu'on en est sorti! Cheesy)
Christian, Peter, je crois que vous confondez dans mon message de depart: est-ce que je dois ASSUMER ou est-ce que je dois tout DIRE?

Citation de: Angel
Franchement, si je livre tout ca comme ca d'entree de jeu, N"IMPORTE QUELLE PERSONNE NORMALE se barre en courant.

c'est ce que je disais donc hier...
pour moi une facon de jaugé l'ouverture d'esprit de la personne en face de moi !!
chose qui a l'heure actuelle, ne ce reproduira plus, car mon passé est tû
ca evite comme tu dit, que je passe pour une bette de foire Wink

donc je reviens a ce que je disais hier, meme si l'on me dit "distillons le sujet"
mon passé restera pour moi, et a voir si j'en parlerais dans le temps (2000ans) 
mais dans l'immediat, je reste sur ma position du NON Wink

Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #13 le: 18-07-2006, 13:40 »

Quand mon passe, ma vie est devenue trop lourde, la seule solution que j'ai trouve ca a ete d'en parler, d'en parler, d'en parler... PS dirait: vomir. Oui, j'ai vomi ma vie, le degout que j'avais de ma propre vie. Et a ma plus grande surprise, je n'ai pas eu de regards jugeants (je l'ai aussi fait en domaine protege hein, pas folle la guepe) mais plutot des regards empathiques. Il y a meme eu des gens pour me dire "moi, c'etait pire" (enfin ils ne l'ont pas dit mais moi je l'ai compris comme ca...).
Parler a ete ma bouee de secours. C'est grace a tous ces gens la qu'aujourd'hui j'assume ma vie et mon passe. Et je vis mieux en assumant qu'en essayant de cacher des choses... on se fait moins de noeuds au cerveau  ouioui
C'est ca grandir nan?  Roll Eyes
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #14 le: 18-07-2006, 13:57 »

Comme tu le dis ici et là, c'est quand on souffre qu'on se remet en cause et qu'il peut être utile d'en parler.
S'il y a deux trois choses dont j'ai honte, de peur du jugement c'est vrai, je préfère les garder pour moi, du moment que ça ne me gêne pas plus que ça dans ma vie. Et si ça devient important pour la relation avec qqn, je lui en parlerais probablement, mais en douceur, pas tout d'un bloc.

Il y a deux types de honte : celle qui concerne des faits qu'on pourrait nous reprocher, sur lesquels on pourrait être jugé par les autres ; celle qui concerne des faits qui porte atteinte à nos parents, notre famille proche et nous atteignent indirectement, par ricochet.
Des deux, il est encore plus simple d'évacuer la seconde, car c'est indirect, donc moins fort, puisque nous ne sommes pas en cause directement.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.