Je viens de lire les réponses de Cornela à son interrogatoire inquisiteur et j'avais envie de réagir, mais en ouvrant un débat sur la danse.
J'aime pas danser ! Est-ce que c'est forcément un blocage, le fait d'être mal dans mon corps ? Je n'en suis pas sûr.
Tout comme Cornela, je n'ai pas été un adolescent qui sortait en boîte de nuit ou qui faisait des conneries en bande. Mais ça ne me manque pas, car même si j'avais eu des copains, je crois que ça aurait été des gens aussi sages que moi.
Pourtant je ne suis pas un rabat-joie non plus, simplement mes goûts ne me portent pas vers les trucs fréquents chez les ados (alcool, tabac, boîtes de nuit). Encore faut-il relativiser. Je ne suis pas sûr qu'en interrogeant les ados, ce soit vraiment leurs goûts ; je verrais plutôt ça comme des trucs d'intégration dans des bandes, comme c'est le cas de la cigarette.
La seule chose que je regrette de cette époque c'est de ne pas avoir pu vraiment flirter et de ne pas avoir trouver de gens qui me ressemblent. Je me sentais comme un cas isolé dans mon environnement, mais pas prêt à abandonner mon identité pour me fondre dans la masse. Se sentir unique n'est pas rare chez les ados, au contraire. Beaucoup d'ados ont comme moi des diffilcultés d'intégration, faut pas non plus s'alarmer ni se culpabiliser.
On a parfois trop tendance à coire que l'herbe est plus verte ailleurs, que les autres sont mieux dans leur peau, qu'ils savent s'amuser eux, etc. Peu à peu, je me rends compte que ce n'est pas vrai. Untel qu'on admire pour être le bout en train de la bande, on apprend qu'il est sous anti-dépresseurs. Chacun gère son cas comme il peut.
Moi, je sais pas danser et j'aime pas spécialement la musique à danser ;
Moi, j'aime pas le tabac ; exception : j'aime bien boire, on a tous nos défauts

Moi, je ne suis pas bout en train, ce qui n'empêche que j'aime rire et que si je suis à l'aise je peux avoir un peu d'esprit et de répartie
Moi, je suis moi et je l'accepte.
Peu importe que certains ne m'aiment pas parce que je ne suis pas un fêtard, car a priori l'inverse peut être vrai.
Peu importe le nombre de personnes qu'on pourrait séduire, l'essentiel est d'en trouver 1 qu'on aime et qui nous aime comme on est.
L'essentiel est d'être à l'aise avec soi-même. (quoi ? méthode Coué ? possible, si ça marche pourquoi pas ?)