NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 12:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: moi ou moi et un psy ?  (Lu 10179 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 06-06-2006, 16:27 »

Bon, le sujet sur les psys m'a intéressé, mais n'a pas permis d'aborder les questions que je me pose. C'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet, en espèrant avoir vos avis.

Ce matin, j'ai eu une conversation avec Zip102 à ce sujet, mais je ne suis pas tellement plus avancé. J'aimerais avoir votre opinion sur la nécessité/l'intérêt d'un psy pour moi.

Voilà, je ne me sens ni déprimé, ni traumatisé, mais j'ai envie de me sentir mieux. Ce qui me gêne, c'est mon manque de confiance, la peur de ne pas être aimé. Cela me parait clair et acquis. Maintenant que puis-je faire ?
Alors par curiosité intellectuelle et parce que je me suis dit que si ça ne me fait pas de bien, ça ne peut pas me faire de mal, je suis allé voir un psy (pas de mal, car je ne me sens pas si fragile non plus).
Alors je précise : je ne connais rien aux théories psychanalytiques. J'ai rencontré un psychiatre/psychanalyste.
Il m'a reçu, mais ne m'a rien expliqué ni rien dit sur ses méthodes, son école. J'ai fait 3 séances, assis en face de lui et ensuite il m'a dit qu'on commençait une analyse et m'a demandé de m'allonger sur le divan.
Mon impression et mon sentiment : j'ai une oreille attentive, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte. Il ne me parle pas, il me laisse parler. Je ne vois pas comment je vais progresser vers une meilleure connaissance de moi si je fais tout tout seul. Ni vers des pistes de solutions... En gros, j'ai l'impression de faire la même chose que lorsque je pense tout seul à ma situation, que je m'auto-analyse en quelque sorte.
Par ailleurs, j'ai quelques oreilles attentives, si j'ai envie de me confier et d'en parler : une très bonne amie, Zip102, pour ne pas la nommer et Nuts aussi. Je n'ai pas d'appréhension particulière pour parler de moi sur Nuts. Si le but est de mettre en mots ce que je ressens, je le fais assez bien je pense, et Nuts est là.
Du coup, je me pose la question : A quoi sert le psychanalyste ?
Finalement, j'en reviens à mes interrogations sur la méthode et sur mon besoin/envie de comprendre où je vais et quel est le chemin. C'est ce que je demande à tous mes médecins (généraliste, kiné, etc.), le psy ne fait pas exception.

Maintenant que j'ai lu le sujet "les psys et vous", j'ai vu d'autres cas, des personnes en détresse, etc. Mais n'étant pas dans ce cas, ne me reconnaissant dans aucun des parcours ayant mené chez le psy, sauf celui d'Apollo, je me demande : Ai-je besoin d'une analyse ?
Mon souhait est de mieux me connaître, d'éviter de refaire certaines erreurs, de me faire changer par rapport à cette angoisse irraisonnée de ne pas être aimé. Est-ce que finalement, on n'est pas seul au monde, comme c'est dit dans Starmania ?
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #1 le: 06-06-2006, 16:35 »

Ben moi, si tu me demandes mon avis sur la psychanalyse c'est  hottly hottly hottly hottly
Maintenant c'est vrai pour moi. C'est peut etre pas vrai pour les  gens qui ne se posent pas du tout de question, des fois c'est bon de s'en poser (c'est un peu la base pour se remettre en cause....).
Perso j'ai opte pour une autre forme de therapie et il est tres possible que je rechange encore de type de therapie parce qu'au fur et a mesure que je change et ben mes besoins changent... donc voila mon avis qui vaut pour moi.
Un conseil aussi quand meme: si tu penses que ca ne te convient pas, rien ne t'empecher de tester une autre methode...
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 06-06-2006, 19:06 »


J'y connais rien mais je t'ai trouvé ca :  http://www.psychologies.com/tout-sur-les-therapies.cfm
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 07-06-2006, 11:08 »

Je sais, je me répète, mais attention aux charlatans!!!
Y'a vraiment de tout et pas seulement chez les psychotérapeutes... Attention aux psychologues, psychiatres et autres analystes qui vont utiliser des techniques très discutables et qui peuvent mettre en danger quelqu'un déjà fragilisé par les événements de sa vie...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #4 le: 07-06-2006, 11:14 »

J'y connais rien mais je t'ai trouvé ca :  http://www.psychologies.com/tout-sur-les-therapies.cfm
C'est déjà pas mal. De bons conseils il me semble. Ca tombe bien, c'est à peu près comme ça que j'ai procédé.

Je sais, je me répète, mais attention aux charlatans!!!
C'est gentil, mais c'est pas écrit sur leur front !
Les conseils trouvés sur le site qu'a indiqué Camille sont intéressants en cela : il permette de se faire une idée et donne les quelques questions à se poser ou à poser au psy.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 07-06-2006, 11:37 »

C'est gentil, mais c'est pas écrit sur leur front !
Les conseils trouvés sur le site qu'a indiqué Camille sont intéressants en cela : il permette de se faire une idée et donne les quelques questions à se poser ou à poser au psy.

C'est justement parce que ce n'est pas écrit sur leur front qu'il faut être prudent...  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
uracinq
Invité
« Répondre #6 le: 07-06-2006, 11:39 »

Moi, mon psy, c'est Nuts.
j'y trouve tout!!
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #7 le: 07-06-2006, 11:40 »

C'est justement parce que ce n'est pas écrit sur leur front qu'il faut être prudent...  Wink
Comment tu peux etre prudent? En tant que patient tu arrives en general chez le psy pask il y a quelque chose qui ne colle pas... et donc tu lui fais confiance pour t'aider a resoudre ca. Comment peux tu etre a la fois mefiant et en confiance?
Perso je ne me suis rendue compte de l'incapacite d'ecoute de mon psy quand j'ai vu que je m'enfoncais et que j'etais obligee de lui dire "non ca va pas mieux" quand lui estimais qu'il avait fait son taf. Il m'a quand meme fallu 2 ans. De prime abord il avait l'air tres bien.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #8 le: 07-06-2006, 11:41 »

Moi, mon psy, c'est Nuts.
j'y trouve tout!!
Par ailleurs, j'ai quelques oreilles attentives, si j'ai envie de me confier et d'en parler : une très bonne amie, Zip102, pour ne pas la nommer et Nuts aussi. Je n'ai pas d'appréhension particulière pour parler de moi sur Nuts. Si le but est de mettre en mots ce que je ressens, je le fais assez bien je pense, et Nuts est là.
Du coup, je me pose la question : A quoi sert le psychanalyste ?
Justement, cela fait partie de mes questions...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 07-06-2006, 11:50 »

Justement, cela fait partie de mes questions...


C'est aussi une question de cadre et de personnes. Regarde le fil sur les psys (je sais plus où), tu y trouveras des témoignages de personnes qui expliquent ça très bien...

Quand je dis prudente, je ne dis pas qu'il faut être parano. Au risque de passer pour qqn bourré d'à prioris, dès lors qu'on commence à me parler de trucs, je vais dire "mystiques", de l'ordre d'énergies à la mords moi le noeud,  et autres fantaisies du même ordre, les warnings s'allument.

Ensuite, comme je l'ai dit dans l'autre fil, les psys, c'est comme les godasses, faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver celui avec lequel ça va coller.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
THP Ronin
Invité
« Répondre #10 le: 07-06-2006, 12:06 »

Justement, cela fait partie de mes questions...


Si je peux te donner mon avis, il n'y a, à ma connaissance qu'une seule diplômée en psy. Je ne dis pas que tu n'auras pas ici de bons yeux (à défaut de bonnes oreilles) ni de bons conseils. Systématiquement? Je me demande... Entre l'empathie, les conseils d'amis qui ne sont pas toujours bons, et les alertes indécelables pour un non professionnel, c'est peut-être pas la meilleure solution. Ca viendra peut-être à bout de quelques effets superficiels mais je ne pense pas que le fond des problèmes de chacun puisse être réglé par un forum ni que ce soit s fonction (principale ou accessoire).
Alors je suis plutôt pour que tu prennes le temps de créer une relation de confiance avec le thérapeuthe que tu auras choisi.
Je finirai avec une question qui ne tient qu'à moi. Si tu te sers du forum au point de te demander à quoi sert le psychanalyste, peut-être que lui pourrait te répondre que si tu en es là tu as besoin de lui... ou au contraire, c'est très bien ce forum comme exutoire M. Pan.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #11 le: 07-06-2006, 12:23 »

Citation
Entre l'empathie, les conseils d'amis qui ne sont pas toujours bons.

Je finirai avec une questionremarque qui ne tient qu'à moi. Si tu te sers du forum au point de te demander à quoi sert le psychanalyste, peut-être que lui pourrait te répondre que si tu en es là tu as besoin de lui... ou au contraire, c'est très bien ce forum comme exutoire M. Pan.

Et ça ? c'est quoi ?  Wink Grin

Si tu lis bien, je disais que si le psy se limite à m'écouter, je ne vois pas bien ce que cela m'apporte de plus que d'en parler à d'autres ou encore sur un forum.
« Dernière édition: 07-06-2006, 12:29 par Peter Pan » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 07-06-2006, 12:26 »

Et ça ? c'est quoi ?  Wink Grin

Si tu lis bien, je disais que si le psy se limite à m'écouter, je ne vois pas bien ce que cela m'apporte de plus que d'en parler à d'autres ou encore sur un forum.


Je ne suis pas certaine qu'un thérapie, quelle qu'elle soit, se "réduise" à un exutoire...  Wink

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
THP Ronin
Invité
« Répondre #13 le: 07-06-2006, 12:28 »

C'est pour ça que jet'ai dit comme Flibette de trouver chaussure à ton pied, peut-être que le tien jouait au Sudoku pendant que tu lu parlais et te disais "hmm hmm"! Ah le salaud!  roll Alors peut-être un autre, mais bon après tou l'important c'est ton feeling alors si un jour tu dis que grâce au forum ça a marché. Je te fais signer un contrat pub et je m'improvise forumatologue diplômé d'Etat (de nuire) avec comme credo: Ca a marché pour lui, pourquoi pas vous?

Plus sérieusement c'est le résultat qui compte alors si ça marche pour toi, ben tant mieux.  Wink
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #14 le: 07-06-2006, 12:34 »

Si tu lis bien, je disais que si le psy se limite à m'écouter
c'est le principe de la psychanalyse, le psy intervient tres peu, sauf si tu lui parles de ta petite enfance, du sexe et de tes rapports a tes parents... la tu vas voir, ca va lui plaire (parle lui de ta mere, il va adorer...)
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 21 requêtes.