De la psychiatrie telle que nous la connaissons aujourd'hui, il en est le père, ou plutôt le courant psychanalytique a permis de faire émerger la psychiatrie d'aujourd'hui et toutes les variantes de la psychologie. C'était une idée dans l'air du temps et c'est lui qui l'a le mieux défendu, il me semble qu'on peut donc lui en reconnaître la paternité.
Il était loin d'être seul dans cette affaire et c'est bien ceux qui lui ont succédé qui en ont fait un "dieu" vivant à célébrer ou un père qu'il faudrait maintenant tuer.
Je ne suis certainement pas de taille à trancher un tel débat mais par contre je peux reconnaître que son bébé à bien grandi et a permis de nombreuses évolutions dans différents domaines. Faut-il vraiment chercher plus loin ?
Non, non, non et non!
Qu'il soit celui qui a établit les bases de l'analyse (dans le sens regrouper les idées des uns et des autres) et en tant que tel être appellé "Père de la psychanalyse", je veux bien, pas de problèmes. Maintenant, il n'est pas le père de la psychiatrie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
C'est quand même oublier bien vite Pinel, Ey, Kreaplin (ortho?), Piaget et les autres!