NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 19:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Relations sociales (tu sais le truc qu'on sait plus ce que c'est)  (Lu 5767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« le: 23-03-2021, 13:52 »

Ce matin, j'ai eu encore un bout de ma formation sur la resilience. Bon, il y aurait des tas de trucs a dire rien que sur le fait que ma boite m'offre une formation sur la resilience mais en dehors de ca, il y a des trucs interessants.
Notamment, la formatrice nous a fait faire un exercice de classement de nos relations sociales en 4.
J'avais jamais realise que oui, en fait, toutes les relations ne se valent pas dans le sens ou elles ne repondent pas toutes aux memes besoins.

1- Les relations qui t'apportent un soutien emotionel (pur) : en gros, les gens que tu cotoies juste pour avoir de l'amour, de l'attention et passer des bons moments.
2- Les relations qui t'apportent un soutien quand tu ne trouves plus de solution (c'est ni google, ni le cap'taine Flam): les gens qui sont de bon conseil ou qui sont expert dans un domaine dans lequel t'es une quiche mais dont t'as souvent besoin
3- Les relations qui t'apportent un soutien materiel: ca peut etre des sous mais pas que, ca peut etre aussi des gens qui rendent facilement service, qui ont tout un tas de matos que t'as pas (ou une voiture pour les parisiens)
4- Les relations avec qui tu partages surtout dans le cadre d'une activite particuliere : ca peut etre le taf ou une activite en dehors du taf (dans mon cas ca serait l'impro et le roller).

Evidemment, tu as des gens qui cochent toutes les cases ou des gens qui cochent plusieurs cases. Et il y a aussi des cases qui sont plus ou moins faciles a remplir, selon la personnalite. C'est assez interessant pour apprehender sa/ses relations de dependance (ou pas).
« Dernière édition: 23-03-2021, 14:10 par Geg » Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #1 le: 23-03-2021, 13:55 »

en fait c'est marrant ... c'est là que je me rends compte que mon cercle proche coche toutes les cases (et que je les coche toutes pour eux)
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #2 le: 23-03-2021, 14:11 »

Moi ca m'a aide a comprendre que des fois les gens viennent sur Nuts mais que c'est pas pour trouver des solutions, juste pour un support emotionnel.
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #3 le: 23-03-2021, 14:25 »

Moi ca m'a aide a comprendre que des fois les gens viennent sur Nuts mais que c'est pas pour trouver des solutions, juste pour un support emotionnel.

en même temps je ne viens JAMAIS trouver des solutions ici ...
ce qui m'intéresse, ce sont des témoignages de vie ... en aucun cas, des "directives"

d'une manière générale, quand les gens vident leur sac, ils ne veulent pas de solutions ... ils veulent être écoutés, entendus.
Quand je suivais mes études de conseiller conjugal ... c'était la première chose qu'on nous apprenait. Ne pas imaginer que nous avions des solutions pour les clients. La solution est en eux. Notre rôle est de créer un espace de parole secure où ils peuvent être eux-mêmes et chercher eux-mêmes la solution la plus adaptée à ce qu'ils sont.
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #4 le: 23-03-2021, 14:27 »

Donc il n'y a personne dans la categorie 2?
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #5 le: 23-03-2021, 14:30 »

pour moi la catégorie 2 est d'ordre pratique ...
j'ai un beauf véto ou une amie dermato ...
qui n'a jamais posé une question à Hot ici ? (à ce sujet ? une tendinite calcifiante ... on va me taper sur l'épaule ?  Cry )
de la même manière je donne des conseils en assurances ou nico en info (si on est sollicités)

mais au niveau relations sociales ... problèmes psys ... je ne pense pas que les conseils soient vraiment bienvenus
« Dernière édition: 23-03-2021, 14:44 par léni » Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #6 le: 23-03-2021, 14:37 »

Je t'accorde qu'effectivemment dans le meme temps, elle a dit qu'en communication non violente, tu ne peux pas au moment ou tu exprimes ta demande etre directif, tu dois trouver une formule du genre "comment est-ce que tu envisagerais de faire les choses autrement?". Je suppose que ton commentaire est dans ce sens.
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #7 le: 23-03-2021, 14:39 »

en même temps ... tu sais ... il n'est pas nécessaire de trouver des solutions aux gens pour être un bon ami ...  Sifflotte
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #8 le: 23-03-2021, 14:44 »

en même temps ... tu sais ... il n'est pas nécessaire de trouver des solutions aux gens pour être un bon ami ...  Sifflotte
A force de me faire taper dessus ca commence a rentrer.
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #9 le: 23-03-2021, 14:46 »

A force de me faire taper dessus ca commence a rentrer.

 Grin kiss
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 23-03-2021, 14:52 »

Moi ca m'a aide a comprendre que des fois les gens viennent sur Nuts mais que c'est pas pour trouver des solutions, juste pour un support emotionnel.

J'étais contente de lire ca puis j'ai lu la suite  Cry



"comment est-ce que tu envisagerais de faire les choses autrement?"

Quelqu'un qui me pose cette question, j'ai envie de le baffer, c'est très condescendant.

De où il est légitime avec cette question  Hih

Tu n'es pas le manageur de la terre entière, écoute et fou la paix aux gens. Bon ca implique que tu ne sois pas valorisée...



« Dernière édition: 23-03-2021, 14:55 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #11 le: 23-03-2021, 14:53 »

en même temps ... tu sais ... il n'est pas nécessaire de trouver des solutions aux gens pour être un bon ami ...  Sifflotte

 Grin
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #12 le: 23-03-2021, 15:07 »

Quelqu'un qui me pose cette question, j'ai envie de le baffer, c'est très condescendant.

De où il est légitime avec cette question  Hih

Tu n'es pas le manageur de la terre entière, écoute et fou la paix aux gens. Bon ca implique que tu ne sois pas valorisée...
Parce que je l'ai sorti du contexte: la communication non violente, c'est quand tu dis a quelqu'un qui t'a tres serieusement foutu les boules que ca va pas pouvoir continuer comme ca parce que sinon tu vas l'emplatrer dans le mur. Sauf que tu ne le dis pas comme ca. Il y a plusieurs etapes, la premiere etant "est-ce que tu es disponible pour qu'on discute de l'evenement (en question qui m'a donne envie de t'emplatrer... mais ca tu ne le dis pas)", apres tu lui dis "voila quand tu fais ca, moi ca me fait sentir X (X etant une emotion), et ca ne me va pas parce que j'ai besoin de Y (Y etant un besoin) donc, serais tu ok pour faire autrement (et t'as le droit de lui demander comment il envisage l'autrement)?".

Tu trouves toujours ca condescendant?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 23-03-2021, 16:06 »

ah oui la c'est bien  Grin

Je fais à peu prés comme ca,
Je sens le moment où je peux dire "ca ca me gonfle" et je le dis
par contre je lui demande pas comme il envisage autrement parce que j'estime qu'il est capable de trouver une alternative qui convienne à tous les deux.

Mon postulat de départ est que la personne en face de moi est toute aussi intelligente que moi donc je place la discutions d'égale à égale.

Tu aurais un exemple où il est utile de demander comment il envisage le truc ? Parce que vois pas pourquoi c'est utile. L'important c'est qu'il pallie ; comment, je lui fais confiance.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 23-03-2021, 16:13 »

Bizarre, je ne me reconnais en rien.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.